Chauffe eau vite vide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe eau vite vide



  1. #1
    popdll

    Chauffe eau vite vide


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis locataire dans un logement équipé d'un chauffe eau de 150L. Ce dernier fonctionne pendant les heures creuses grace à un disjoncteur automatique. Mais après une douche et 2 vaisselles à la main (consommation totale d'eau estimée à 100L) la température de sortie de l'eau chaude diminue. D'où mes questions:
    -La température d'arrivée de l'eau au chauffe-eau a-t-elle une influence sur l'efficacité de son fonctionnement?
    -Une resistance entartrée diminue-t-elle les performances (dureté de l'eau moyenne)?
    -Un chauffe eau est-il moins performant au bout d'un certain temps?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonjour,
    Si la consommation d'eau chaude est rééllement de 100 litres, c'est plus que normal que la température baisse puisque les 100 litres puisés ont été remplacés par 100 litres d'eau froide. Mais si les 100 litres estimés sont en eau mitigée, il est probable que le chauffe-eau soit entartré.
    A +

  3. #3
    inviteb9fe446b

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonjour j'ai le meme probleme. Cumulus de 150L mais après une douche et demie, plus d'eau chaude.
    J'ai de l'eau très chaude donc je pense que ce n'est pas un probleme de thermostat mais plutot un pb cuve qui ne se remplit pas en totalité d'où le manque d'eau chaude. Par contre je ne vois pas comment je peux réparer ce mauvais remplissage de cuve si c'est bien là le problème.

  4. #4
    Nikos54

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonsoir,
    pour compléter ce qui a été dit, votre chauffe eau ne chauffe quand heure creuse donc il ne se remet pas a chauffer des qu'on l'utilise. De plus 150 litres vont vite a refroidir surtout en ce moment ou nous sortont de l'hiver donc l'eau du réseau est assez froide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9fe446b

    Re : Chauffe eau vite vide

    le chauffage s'arrete à 6H du matin, dans ce cas comment expliquer que le cumulus ne tienne même pas 2 douches le matin?
    Ce n'est pas en 1 à 2h de temps sans chauffe que la reserve d'eau puisse refroidir aussi vite non?

  7. #6
    Nikos54

    Re : Chauffe eau vite vide

    Si vous prenez deux douches l'eau est remplacer par de la froide est comme il n'est pas alimenté il ne compense pas.
    Comme la dit "Renzo" si votre chauffe eau est entartrer il chauffe paut etre moin bien aussi donc ca emplifie le phenomene.

  8. #7
    invite712ece60

    Re : Chauffe eau vite vide

    Citation Envoyé par popdll
    -La température d'arrivée de l'eau au chauffe-eau a-t-elle une influence sur l'efficacité de son fonctionnement?
    Plus l'eau est froide à l'arrivée, plus le temps de chauffe sera long. Cela n'a pas d'influence directe sur le sous tirage car le CE est doté d'une tubulure intérieure pour permettre la stratification par différence de température d'eau dans le ballon. Bref l'eau froide "pousse" l'eau chaude et ne se mélange pas vraiment, sauf sur la fin de la capacité.

    Citation Envoyé par popdll
    -Une resistance entartrée diminue-t-elle les performances (dureté de l'eau moyenne)?
    Oui! L'accumulation de calcaire dans la partie basse du CE réduit la surface d'échange de la résistance avec l'eau et chauffe aussi le calcaire...De plus, il réduit la capacité disponible. Un détartrage est conseillé tous les 5 ans dans les régions où l'eau est dure.


    Citation Envoyé par popdll
    -Un chauffe eau est-il moins performant au bout d'un certain temps?
    Oui a cause du calcaire. En revanche, les résistances ne perdent pas de rendement. Elles lachent, c'est tout!

    Vous pouvez aussi essayer d'augmenter la température sur l'aquastat de manière à obtenir une quantité d'eau mitigée supplémentaire. Pas a fond sinon vous risquez de déclencher la sécurité et là, pas d'eau chaude du tout! (surtout avec du calcaire)
    Cordialement

    PS: coupez le courant!

  9. #8
    cosak

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonjour,
    pour répondre à nicochoco75, il est impossible que le chauffe-eau ne se remplisse pas complètement car l'eau chaude est puissée par le haut dans le ch-eau et comme le dit ShazbotXXIII, l'eau froide pousse l'eau chaude vers le haut. J'ai un ch-eau de 150L et il est très rare que nous soyons à court d'eau chaude, sauf après un bain et deux douches, à moins de rester une heure sous la douche, alors c'est normal. Il faut vérifier la T° de l'eau le matin après l'accumulation de la nuit, il suffit de faire couler le robinet dans un verre et d'y placer un thermomètre qui puisse mesurer au moins 60 à 70°, pour bien faire il faut que l'eau soit au moins à 55-60°.
    En espèrant vous aider!
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  10. #9
    inviteb9fe446b

    Re : Chauffe eau vite vide

    l'eau qui sort du robinet est très brulante quand c'est au max, c'est pourquoi j'ai écarté un éventuel problème de chauffe.
    Maintenant si ca ne peut pas être un probleme de remplissage, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas avoir au moins 2 douches de 10mn par jour.
    En plus le chauffe eau est plutot neuf.
    Bref je sèche !

  11. #10
    invite712ece60

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonsoir,
    Si le CE est neuf :
    La tubulure intérieure est peut-être cassée, ou les tuyauteries EC-EF sont peut-être mal raccordées.
    Attention :
    Avec un débit de 10L/minutes, 150 litres partent à l'égout en 15 minutes...Vos consommations d'EC sont peut tout simplement supérieures à la capacité du ballon.
    Problème renforcé par l'utilisation de mélangeurs (temps de réglage important),
    d'un puisage d'eau "très chaude" lors du puisage (plus vous puisez de l'eau chaude, moins elle est mitigée, plus votre ballon se "vide")
    ou encore d'une distance importante entre le ballon et le point de puisage (recyclage nécessaire)
    Bref, difficile d'évaluer la situation à distance, un plombier sera mieux à même de vous répondre sur site.
    Cordialement

  12. #11
    inviteb9fe446b

    Re : Chauffe eau vite vide

    L'eau qui sort du ballon est à 55 degrés au max.
    Je prends des douches de 5 à 7 mn à 34/35 degrés
    Le ballon est à moins de 2m de la douche.
    je suis ok avec le débit 10l/minutes mais c'est 10L chauffé à 55 degrés non?
    Normalement je devrais pouvoir prendre 4 à 5 douches je pense pas 1 et demie.
    J'ai fait un autre test, remplir ma baignoire à 34 degrés le matin, je la remplis a peine de 20 cm avant que l'eau ne soit totalement froide.
    Donc je ne comprends pas où ca coince, si l'eau sort à 55 degrés c'est donc bien que je dispose de 150L à cette température non? Donc de quoi largement prendre au moins 2 douches !
    Vraiment je sèche complètement. J'ai même fait des tests en mode forcé la journée pour voir si ça changeait quelque chose et rien...

  13. #12
    cosak

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonjour,
    si tu as si peu d'eau chaude c'est que ton chauffe-eau est rempli de calcaire. Tu devrais le vider complètement, c.a.d par la vanne du groupe de sécurité qui est le point le plus bas de l'appareil, n'oublies pas de fermer l'arrivée d'eau et ouvrir plusieurs robinets d'eau chaude pour avoir un appel d'air, ensuite tu démontes par le dessous, si c'est une résistance "stéatite" il vaut mieux d'abord l'enlever avant de retirer le tube pour avoir accés à l'intérieur du chauffe-eau, si non, tu enlèves directement la résistance en dévissant tous les boulons comme pour enlever le tube dans lequel se loge la stéatite. Si il est plein de calcaire, bonne chance pour le démontage!!
    Je te souhaite bon courage.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  14. #13
    inviteb9fe446b

    Re : Chauffe eau vite vide

    je viens de faire la maneuvre, deja la vidange ne s'est pas faire correctement. le cumulus a commencer vraiment a se vider quand j'ai commencé à desserer les boulons de la résistance. Il y avait un peu de calcaire mais pas trop, comme des corn flakes sur le tube courbé. J'ai retiré l'équivalent d'un verre de ces pétales de calcaire.
    le hic, quand j'ai tout rebranché, ben le chauffe eau ne chauffe plus. j'ai pourtant bien rebranché les fils aux bons endroits.

  15. #14
    inviteb9fe446b

    Re : Chauffe eau vite vide

    ca marche, pfff je me suis planté dans la marche forcée du relais.
    merci pour vos conseils. Maintenant je sais ce que mon cumulus à dans le ventre

  16. #15
    invitef71d227c

    Re : Chauffe eau vite vide

    Salut,
    tu peux demander à EDF qu'ils te mettent les heures méridiennes. Tu es en heures creuses de 2h a 7h du mat et de 13h à 16h dans la journée, ce qui permet à ton ballon de se recharger dans l'après midi....
    @ plus.....

  17. #16
    invite4476e32b

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai sensiblement le même problème :
    - le chauffe-eau ne démarre qu'à partir de 23h ( heures creuses ) et je voudrais bien le passer en mode forcé pendant la journée.
    est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?

    car sur mon boitier de commande ( télémécanique NV1-CC421 ), j'ai 2 positions "Jour/Nuit" et 2 positions "Marche/Automatique", quand je suis sur "Marche/Jour", rien ne se passe et il bascule tout seul sur "Marche/Nuit" à 23h et EDF dit ne pas être au courant.

    Apparemment, il faut trouver le mode Marche Forcée du relais
    mais comment ?

    Si quelqu'un a une idée, je lui remercie d'avance.

    Philippe

  18. #17
    Renzo

    Re : Chauffe eau vite vide

    Bonjour,
    A ma connaissance, Télémécanique ne fabrique plus que du matériel industriel. Le contacteur jour/nuit doit donc être très vieux et ne possède sans doute pas la marche forcée. A remplacer par un produit actuel.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  2. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. [Thermique] chauffe-eau vide.
    Par invite7d4404db dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...