[Blanc] Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c



  1. #1
    lmb0503

    Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c


    ------

    Bonjour,

    Mon frigo américain Samsung SR-S2088C acheté en 2002 n'a connu à ce jour qu'une seule panne en mai 2012 (10 ans de bons et loyaux services sans panne, un miracle !), et grâce à ce formidable forum et les conseils que j'ai suivi à la lettre, il s'agissait uniquement du fusible thermique qui avait lâché.
    Résultat : tout est rentré dans l'ordre, le frigo refonctionnait à merveille jusqu'à mi-Avril 2015...

    Ce matin d'avril, l'affichage de la température partie congélateur clignote.
    J'ouvre entièrement les 2 parties, frigo et congélateur, et je teste les sondes (de dégivrage et de température), les fusibles thermiques et les résistances de dégivrage et de gouttière, comme lors de la première panne.

    Il s'avère que la résistance de dégivrage coté Frigo est HS.

    OK, je commande donc un évaporateur assemblé avec la résistance de dégivrage (oui, c'est vendu ensemble). Je démonte soigneusement la nouvelle résistance et l'installe tout aussi soigneusement sur l'évaporateur du frigo.
    Je teste à nouveau les autres composants, histoire d'être bien sûr que tout est ok, et je remonte le frigo.

    Le frigo repart et atteint les températures demandées : -18°C dans le congel et 4°C dans le frigo (aussi bien sur l'affichage extérieur sur la porte que sur les thermomètres que j'ai ajouté à l'intérieur dans frigo et congel suite à la précédente panne de 2012).
    Je pense alors que tout est ok...

    Mon problème maintenant est que les températures remontent : le congel remonte entre -10° et -5° et le frigo entre 10° et 15° !!!

    J'ai fait le test d'ouverture des portes et de maintient des contacteurs des portes et les ventilateurs de chaque coté se déclenchent bien et je sens bien l'air frais.
    Les phases de dégivrage se déroulent normalement, le frigo se déclenche mais les températures indiquées sur les thermomètres à l'intérieur sont par exemple -8° pour le congel et 12° pour le frigo !!! (les températures affichées sur la porte du congel restent évidemment à -18° pour le congel et 4° pour le frigo).


    Avez-vous une idée d'où pourrait provenir cette anomalie ou mon frigo, cette fois, ne passera pas l'été, s'il tient déjà jusqu'au bout du printemps ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Bonsoir,
    Les températures de consigne ne sont pas atteintes.
    Le compresseur tourne-t-il en permanence ou bien fait-il des pauses ? (hors le cas de la phase de dégivrage.)

  3. #3
    lmb0503

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    J'oublie de préciser un point : les températures montent et descendent dans les 2 parties (frigo et congel).

    Congel : atteint -18° voire -20° ou -22° puis remonte vers -5°... puis remonte à nouveau vers -20°... et ainsi de suite...
    Frigo : atteint 4° voir 2° puis remonte vers 12° ou 15°... puis redescend 2°... et ainsi de suite...


    Les phases de dégivrage (moteur à l'arrêt) sont très courtes, et parfois pendant ses phases de dégivrage, les ventilateurs ne se mettent pas toujours en route lors des ouvertures/fermetures des portes.

  4. #4
    lmb0503

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Bonsoir Mondou et merci pour votre aide.

    Le compresseur tourne en quasi-permanence.
    Les températures de consigne semblent être atteintes car je les constate grâce aux thermomètres que j'ai ajouté à l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Re,
    Attendez l'avis de U96 c'est une marque qu'il connait bien.
    @+
    Compresseur qui tourne en quasi permanence, c'est pas rassurant.
    Ma question précédente à ce sujet me faisait penser que vous aviez pu endommager l'évaporateur (fuite de gaz).
    Je me répète attendre le passage de U 96.
    Dernière modification par mondou ; 11/05/2015 à 23h19.

  7. #6
    mondou

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Re,
    Je suis parti sur la base que vos mesures étaient bonnes.
    Si les températures de consigne sont atteintes, c'est peut être un faux problème.
    Si vous mesurez les températures dans l'air, il est normal que vous ayez des remontées lors des différentes phases.
    Pour le frigo mettez le thermomètre dans une verre d'eau à mi hauteur du compartiment.
    Pour le congélateur le thermomètre dans de l'alcool.
    Portes non ouvertures sur une période de 24 H 00 à minima une nuit entière.
    Ensuite relevez les.

  8. #7
    lmb0503

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Bonjour,
    Après une journée de surveillance, les températures oscillent ainsi :
    Congel : Température de consigne -18°, variation entre -24° et -14°
    Frigo : Température de consigne 4°, variation entre 2° et 8

    Est-ce le fonctionnement normal du frigo/congel ?
    Faut-il que le frigo se stabilise car il est resté débranché une journée le temps de la réparation et les 2 parties sont montées +22° ?


    Mondou, je n'ai pas effectué votre test car, à moins de disposer de thermomètres à mémoire pour connaitre les minima et maxima de température, je n'aurai obtenu que la température à un instant T, celle au moment du relevé.

  9. #8
    mondou

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Re,
    Mondou, je n'ai pas effectué votre test car, à moins de disposer de thermomètres à mémoire pour connaitre les minima et maxima de température, je n'aurai obtenu que la température à un instant T, celle au moment du relevé.
    Pourquoi ai-je dis de mettre le thermomètre dans un bocal d'eau dans le frigo et alcool dans le congélo.
    Quand les liquides ont atteint la température de consigne en croisière :
    Ils sont insensibles à la remontée de température dans l'air lors des phases de repos et de dégivrage.
    Attendre au moins une nuit avant de faire le relevé thermomètre dans le liquide.

  10. #9
    lmb0503

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Je ne savais pas pour les thermomètres dans les liquides, mais comme j'ai ouvert ce sujet pour comprendre et apprendre auprès de ceux qui savent, j'ai effectué le test.
    Vous avez raison, je ne sais pas si les températures ont varié pour cause de portes fermées, mais ce matin au relevé, pour des températures de consigne de -18° congel et 4° frigo, j'obtiens congel -21° et frigo 3°.

    Que dois-je en conclure ?

  11. #10
    mondou

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Re,
    Que dois-je en conclure ?
    A votre avis ???
    Qu'il fonctionne correctement.
    Touchez à rien.

  12. #11
    lmb0503

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Donc suite à ma réparation, je me suis alarmé un peu vite vu l'age du frigo (13 ans) et les durées de vie des frigos américains Samsung constaté sur ce forum.
    Tant mieux si mon frigo est reparti mais pour encore combien de temps...

    Une dernière question : comment reconnait-on si le frigo est en phase de dégivrage ou en phase d'arrêt, les ventilateurs intérieurs, suite à ouverture et fermeture de porte, se mettent-ils en route dans tous les cas ?
    Je n'y prêtais pas vraiment attention auparavant.

  13. #12
    mondou

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    En phase dégivrage : c'est le silence total.
    En phase régulation : le compresseur s'arrête au gré du thermostat qui le pilote.
    Pour en revenir aux températures :
    Savoir que dès qu'on ouvre une porte : congél ou frigo la température dans l'enceinte remonte très rapidement.
    Les mesures dans l'air ne permettent pas de se faire une opinion. (le temps de se saisir du thermomètre et de lire, il est déjà remonté de quelques degrés.)
    Cela n'affecte pas les produits qui eux ont acquis la température de consigne.
    Il existe du matériel pro avec enregistreur pour les prises de température.
    Il va de soi que durant toute la période de prise, on n'ouvre pas les portes.
    Le bocal d'eau et d'alcool pour le congélateur permettent le même résultat pour pas un sou.

  14. #13
    lmb0503

    Re : Pb température dans frigo américain Samsung srs2088c

    Voilà pourquoi certaines fois le frigo ne réagit aucunement lors des ouvertures et fermetures de portes, pas de ventilateurs, rien, et pourquoi d'autres fois le frigo donne l'impression d'hésiter à relancer le compresseur.

    Quant au test du thermomètre dans du liquide, je le saurai à l'avenir !

    J'avais déjà pu réparer une première fois mon frigo grâce à ce forum et surtout aux gens comme vous qui ne comptent pas leur temps à aider les autres et partager leurs connaissances, ce qui devient malheureusement de plus en plus rare, aujourd'hui, je suis rassuré que ma seconde réparation, un peu plus périlleuse que la première, était bien faite.

    Merci encore pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme reglage de temperature frigo americain samsung rsh5
    Par snoopymagik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 22h54
  2. [Blanc] Panne QuickFreese Frigo Américain SAMSUNG SRS2088C
    Par chrisengel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2014, 23h26
  3. [Blanc] Problème de température frigo américain samsung RSG5PURS
    Par gilbert01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2013, 19h29
  4. Réponses: 56
    Dernier message: 08/05/2012, 11h43
  5. [Blanc] Frigo americain samsung srs2088c
    Par invite386a182c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...