Schéma d'un moteur SELNI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Schéma d'un moteur SELNI



  1. #1
    papayou

    Schéma d'un moteur SELNI


    ------

    Bonsoir,
    Dans un cadre purement éducatif scolaire j'aimerai faire tourner un moteur SELNI de machine à laver que j'ai récuperé afin de montrer un possible fonctionnement en mode "alternateur".
    Il s'agit d'un moteur SELNI type U2.45.02.N07 .
    Il y a 6 connecteurs :
    2 jaunes que j'identifierai vers un tachymètre ?
    1 noir et 1 rose vers les charbons
    1 blanc et 1 bleu vers le bobinage stator.

    Pouvez vous m'aider à identifier ces fils et me conforter dans l'idée qu'en faisant tourner le rotor je mesurerai une tension proportionnelle à la vitesse de rotation.
    Avez vous des idées sur l'endroit où je pourrai trouver les spécifications électriques et schémas plus précis pour redemontrer les relations flux, fréquences et force electromotrice.

    Je sais bien que je suis sur le forum dépannage mais je suis certains que certains d'entre vous ont surement des idées interessantes ou au moins des indications sur l'identification des fils.

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma d'un moteur SELNI

    bonsoir,
    le rose et le blanc sont a schunter, ensuite via le noir et le bleu alimentez votre moteur, il va tourner en fonction de la tension appliquée plus ou moins vite, ne pas dépasser 200v(via un variateur de tension) et a ce moment vous pourrez mesurer la valeur de tension montante de la tachy (fils jaunes),
    pour le reste via google vous aurez les documents recherchés en tapant moteur universel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    stef88

    Re : Schéma d'un moteur SELNI

    Bonjour,
    pour compléter si faites un pont entre le rose et le bleu, ou blanc et noir, vous inverserez le sens de rotation.
    Ne pas dépasser les 200v vitesse maxi.

  4. #4
    papayou

    Re : Schéma d'un moteur SELNI

    Ok, merci pour ces réponses concernant les branchements.

    Si j'ai bien compris il me faut obligatoirement un variateur de vitesse et meme si je l'alimente à tension constante avec le 220V, la tension sera trop forte.

    Pour ce qui est d'une application de le faire fonctionner en "alternateur", y a t il une possibilité ? j'entends par là, si je me débrouille pour faire tourner mécaniquement le rotor , quel type de signal je peux escompter récupérer et sur quelles broches (hormis la vitesse donnée par le tachymètre).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite760a5cee

    Arrow Re : Schéma d'un moteur SELNI

    bonjour suivre les conseils de richard le branchement est bon pour tester mes moteurs j'utilise un variac cela est très pratique jc21

Discussions similaires

  1. schéma de câblage d'un moteur de lave linge
    Par JMRGB dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/04/2009, 11h46
  2. schéma d'un moteur lave vaisselle siemens
    Par invite0a4d5032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 17h19
  3. [Blanc] Roulement Moteur SELNI U2-5045
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 19h07
  4. Moteur Selni V563e
    Par invite58e9910d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 15h11
  5. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...