[Thermique] Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF



  1. #1
    cl3315

    Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF


    ------

    Bonsoir à tous,

    d' abord merci à ce forum par la de qualité de ces intervenants et la diversité des sujets traités.
    Je vous soumets le souci que je rencontre sur ma chaudière CHAFFOTEAUX NECTRA TOP 2.28 FF: Plus de production d"ECS et plus de chauffage ( pas bien grave en ce moment...).
    Les symptômes sont les suivants:
    - Voyant vert de présence secteur allumé.
    - Position de la chaudière en ECS seulement.
    - Lors d'un puisage d"ECS par le ballon associé à la chaudière ou par un simple robinet de lavabo, pas de production ECS.


    Les différentes phases lors d"un puisage sont:
    - Mise en route extracteur.
    - Plus rien ne se passe ( voyant vert allumé, pas d'erreur et extracteur qui tourne sans arrêt).
    - Eau froide.


    A la lecture du forum j'ai réalisé les opérations suivantes:
    - Nettoyage du corps de chauffe (sans effet).
    - Nettoyage du venturi (sans effet).
    - Nettoyage de l'extracteur (sans effet).
    - Dégommage du circulateur (sans effet).
    - Shunt du débistat chauffage : Euréka étincelle et flamme.... la chaudière se met en route.
    Mais après changement de ce débistat chauffage toujours les mêmes symptômes et tjs même souci.
    - J'ai testé ( à l'ohmmètre) le dèbistat chauffage que j'avais remplacé il m'a parut bon.
    - Remplacement du débistat ECS par ancien débistat chauffage (sans effet).
    - J'ai démonté les 2 cartes électroniques et je les ai remontées (sans effet).

    Voila je ne sais plus quoi faire...

    Merci d'avance pour vos informations et conseils .

    -----

  2. #2
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Précision:
    Lors d'un puisage d'ECS j'ai mesuré aux bornes du circulateur ( dans le boitier noir fixé au moteur) aucune tension... est-ce normal ??

  3. #3
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message


    Je vous soumets le souci que je rencontre sur ma chaudière CHAFFOTEAUX NECTRA TOP 2.28 FF: Plus de production d"ECS et plus de chauffage ( pas bien grave en ce moment...).
    Les symptômes sont les suivants:
    - Voyant vert de présence secteur allumé.
    - Position de la chaudière en ECS seulement.
    - Lors d'un puisage d"ECS par le ballon associé à la chaudière ou par un simple robinet de lavabo, pas de production ECS.


    Les différentes phases lors d"un puisage sont:
    - Mise en route extracteur.
    - Plus rien ne se passe ( voyant vert allumé, pas d'erreur et extracteur qui tourne sans arrêt).
    - Eau froide.


    A la lecture du forum j'ai réalisé les opérations suivantes:
    - Nettoyage du corps de chauffe (sans effet).
    - Nettoyage du venturi (sans effet).
    - Nettoyage de l'extracteur (sans effet).
    - Dégommage du circulateur (sans effet).
    - Shunt du débistat chauffage : Euréka étincelle et flamme.... la chaudière se met en route.
    Mais après changement de ce débistat chauffage toujours les mêmes symptômes et tjs même souci.
    - J'ai testé ( à l'ohmmètre) le dèbistat chauffage que j'avais remplacé il m'a parut bon.
    - Remplacement du débistat ECS par ancien débistat chauffage (sans effet).
    - J'ai démonté les 2 cartes électroniques et je les ai remontées (sans effet).
    N'ayant pas eu l'occasion de rencontrer la Nectra Top, je me contentera de généralités !

    Extracteur en marcha permanente le brûleur est en attente et non en sécurité,

    Nettoyage du venturi et de l'extracteur parfait mais que se passe-t-il au pressostat ? Il doit basculer lors du démarrage du ventilateur afin de permettre le processus d'allumage. Vérifie au voltmètre que le contact bascule bien de repos / en marche, tu peux essayer de souffler doucement sur le tube du venturi.

    Si le contact bascule bien le problème doit venir du débistat, passe le neuf sur l' ECS.

    Je croise les doigts.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonsoir et merci de votre intêret pour mon souci.

    Ci joint les mesures faites sur le présostat:

    Borne 1 orange borne 2 blanc ARRET Chaudière contact ouvert
    Borne 1 orange borne 2 blanc MARCHE Chaudière contact ouvert extracteur fonctionne

    Borne 1 orange borne 3 noir ARRET Chaudière contact ouvert
    Borne 1 orange borne 3 noir MARCHE Chaudière contact fermé extracteur fonctionne

    Borne 2 blanc borne 3 noir ARRET Chaudière contact ouvert
    Borne 2 blanc borne 3 noir MARCHE Chaudière contact fermé extracteur fonctionne.

    J"avais déjà mis en place le débistat neuf sur ECS sans résultat....

    Dans l'attente de vos infos merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,

    Dans cette discussion Joh93 explique que le débistat chauffage doit se fermer en demande d' ECS vérifie en okmmètre que les deux ferment en demande d' ECS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Marc,

    le débistat ECS est tjs fermé en demande d'ECS ou sans demande et le débistat Chauffage est lui tjs ouvert en demande d'ECS ou sans demande...

    Remarque: Quand je débranche ( pour mesurer à l'ohmmetre) le connecteur (2 fils ) du débistat ECS l'extracteur s'arrête.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message
    le débistat ECS est tjs fermé en demande d'ECS ou sans demande et le débistat Chauffage est lui tjs ouvert en demande d'ECS ou sans demande...
    A l'ohmmètre il doit changer d'état fais l'essai en le pontant côté connecteur en demande ECS.

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message

    Remarque: Quand je débranche ( pour mesurer à l'ohmmètre) le connecteur (2 fils ) du débistat ECS l'extracteur s'arrête.
    Vérifie-le à l'ohmmètre robinet ECS ouvert et fermé il doit changer d'état.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Marc,
    effectivement tu as raison, en shuntant le connecteur débistat ECS, le débistat ECS change d'état en demande d'ECS : Fermé en demande, ouvert en absence de demande.
    Je suis disponible si tu le veux bien pour d'autres manipulations.
    Christian.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message
    effectivement tu as raison, en shuntant le connecteur débistat ECS, le débistat ECS change d'état en demande d'ECS : Fermé en demande, ouvert en absence de demande.
    Je suis disponible si tu le veux bien pour d'autres manipulations.
    Christian.
    Fais l'essai en replaçant le connecteur sue le débistat ECS et en shuntant le connecteur du débistat chauffage, elle devrait démarrer.

    A demain après-midi. Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Marc,

    en shuntant le connecteur du bébistat chauffage, la chaudière se lance et la rampe s'allume... super .. par contre je l'ai arrêtée au bout de 20 ou 30s car de gros bruits sont apparus dans la chaudière ( dans le tuyaux il me semble... ).

    Merci, bonne soirée et à demain soir si tu le veux bien ( vers 18 h car je travaille lundi).

    Christian

  12. #11
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message

    en shuntant le connecteur du bébistat chauffage, la chaudière se lance et la rampe s'allume... super .. par contre je l'ai arrêtée au bout de 20 ou 30s car de gros bruits sont apparus dans la chaudière ( dans le tuyaux il me semble... ).

    Merci, bonne soirée et à demain soir si tu le veux bien ( vers 18 h car je travaille lundi).
    Il faut vérifier à nouveau que le circulateur est bien en service ce qui expliquerait les bruits et aussi le fait que le débistat chauffage ne bascule pas.

    Vérifie qu'il reçoit bien 230 V, si oui essaye de le dégommer. Sinon il faudra voir si le relais est alimenté et les contacts en bon état.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonjour Marc,

    j'ai déjà dégommé le circulateur (sans effet sur le souci) et vérifié dans le boitier qui est sur le moteur la présence d'une tension: Aucune tension sur les 4 bornes ..... visiblement il n'est pas alimenté/commandé.

    Merci de tes conseils.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message

    j'ai déjà dégommé le circulateur (sans effet sur le souci) et vérifié dans le boitier qui est sur le moteur la présence d'une tension: Aucune tension sur les 4 bornes ..... visiblement il n'est pas alimenté/commandé.
    Deuxième partie de ma deuxième phrase vérifie que la bobine est alimentée en très basse tension sans doute et l'état des contacts si oui.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,


    Désolé, je ne sais pas ou ce trouve cette bobine très basse tension (5v ou moins?).... sur une des 2 cartes électroniques ? Dans le boitier noir au dessus du circulateur il n'y a qu'un condensateur.

    Christian

  16. #15
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message
    Re,


    Désolé, je ne sais pas ou ce trouve cette bobine très basse tension (5v ou moins?).... sur une des 2 cartes électroniques ? Dans le boitier noir au dessus du circulateur il n'y a qu'un condensateur.
    Avant il faudrait peut-être essayer de réarmer par le bouton 26 même si aucun défaut n'est visible.

    Et aussi même si ce n'est pas le moment essayer de démarrer en chauffage.

    J'ai cette notice ne la nec28ff.pdfqui ne doit pas être très loin de la Nectra Top.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re Marc,
    la RAZ ne fait rien, et le chauffage ( réglage depuis le thermostat des températures suceptibles de faire enclencher la chaudière) a aucun effet sur la mise en route de la chaudière...

    Christian

  18. #17
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re,

    Regarde page 4 si le processus de démarrage est conforme, tu as repéré les couleurs des fils du pressostat commun orange le blanc NF et le noir NO page 5.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Marc,

    le cycle de mise en route a l'air conforme sauf qu'à mon avis le circulateur ne démarre pas.... tu me parlais d'un tranfo. ou bobinage à vérifier.
    Il n'y a aucune erreur ou mise en sécurité visible , seul le voyant vert reste allumé en permanence.

    Voila une nouvelle fois le besoin d'information pour comprendre ce souci.... désolé de te solliciter.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Re;

    En reprenant tes mesures du pressostat #4 il y a un problème : maintenant que nous savons que le fil orange est commun le blanc contact fermé le noir ouvert (celui là est bon) vérifie à l'ohmmètre hors tension que tu es bien fermé entre orange et blanc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonjour Marc et bon 14 juillet,

    Hors tension contact fermé (continuité) entre la borne du fil orange et la borne du fil blanc sur le présostat.


    bonne journée.

  22. #21
    despro

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    ton pb viens de l alim du circulateur verifies aussi la connectique du circulateur sur le circuit possibilite faux contact verifie sinon si ta pompe n est effectivemeent pas alimentee en shuntant le debistat pb circuit puissance slt

  23. #22
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    ton pb viens de l alim du circulateur verifies aussi la connectique du circulateur sur le circuit possibilite faux contact verifie sinon si ta pompe n est effectivemeent pas alimentee en shuntant le debistat pb circuit puissance slt


    Bonsoir Marc,

    vérification des contacts je pense qu'ils sont OK . Aprés shunt du débistat chauffage et mise en route de la chaudière aucune tension sur le bornier au dessus du circulateur donc pas de commande ... je pense à un souci sur la carte électronique... ton avis ? carte de puissance c'est celle avec le gros tranfo?

    Mercci et bonne soirée

  24. #23
    Cram 64

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonjour,

    Accuser le circuit imprimé c'est enfoncer des portes ouvertes, trouver la raison le parait plus intéressant. le relais du circulateur est repérable par un cercle et inscrit un triangle équilatéral. Une fois repéré regarde si le relais bat en faisant fonctionner le bouton marche arrêt.

    Je t'ai indiqué ne pas connaitre cette chaudière ce qui limite mon intervention.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Je suis d'accord avec toi Marc.
    J'ai démonté la carte de puissance et demain matin je la regarde avec mon responsable d'atelier et je te tiens au courant.

    Merci de tes conseils et bonne soirée.

    Christian.

  26. #25
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonsoir Marc,

    Aujourd'hui j'ai refait les soudures sur la carte de puissance et changé 2 relais sur 3 dans la partie de la carte qui gère le circulateur. Malheureusement sans succès ... demain je change le 3ème relais et je te tiens au courant.
    Si un des lecteurs de cette file dispose des schémas de cette carte de puissance je suis preneur.

    Bonne soirée et je commence à saturer des douches froides... même si la température extérieure les rends moins pénibles....

    Christian

  27. #26
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonjour,

    précision, sur C.I.1010097, j'ai changé hier les relais RL7 et RL8 sans résultat.
    Ce matin je viens de changé RL9 et je vais tester à midi.....

    Bonne journée

  28. #27
    cl3315

    Re : Plus ECS sur NECTRA TOP 2.28FF

    Bonsoir,

    Toujours le même souci aprés changement de RL9....

    Merci pour vos propositions moi je ne sais plus....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changer Debistat Nectra Top 2.28FF
    Par invite75117edf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 10h52
  2. [Blanc] pb chappee louna2.28ff hte
    Par invite70710b9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 13h48
  3. [Thermique] Problème chaudière C&M niagara 28FF
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2010, 11h45
  4. [Thermique] Chaudière Niagara 28FF
    Par Thierry L60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2008, 21h36
  5. [Thermique] Pb chaudière C & M Niagara 28FF ventouse
    Par Thierry L60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...