[Blanc] Panne électrique four Ariston Hotpoint[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne électrique four Ariston Hotpoint[résolu]



  1. #1
    Oolong

    Post Panne électrique four Ariston Hotpoint[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit (ou gros) problème avec ma cuisinière Ariston Hotpoint modèle : CX65FA X F/HA
    Aucun soucis avec les bruleurs de gaz, par contre le four électrique ne fonctionne plus

    Je vous explique : je voulait changer l'ampoule du four. J'ai donc pris un tournevis pour retirer le cache en verre. Le truc c'est que c'est le bloc entier avec des fils électriques (photos) qui est sorti. Comme je n'avait pas retiré la prise, y a eu des éteincelles (au niveau du fil jaune) et un bruit quand ça a touché l'intérieur du four. Par contre les plombs n'ont pas sauté.

    DSC_0091 2.jpg

    DSC_0094 2.jpg

    Avez-vous une idée ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Regarde si une des deux disjoncteurs différentiels de 30 ou de 300 mA n'est pas coupé.

    Si les disjoncteurs ne sont pas coupé, voir hors tension secteur 230 Volts si le fusible qui est fixé quelque part bien souvent à l'arrière sur ce four que le fusible n'est pas brûlé.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 27/07/2015 à 20h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ptigui29

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    bonjour
    si aucun disjoncteur n'a fonctionné,c'est l'électronique qui a claqué

  4. #4
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Merci pour vos réponses et pour l'accueil.

    Regarde si une des deux disjoncteurs différentiels de 30 ou de 300 mA n'est pas coupé.
    Les deux disjoncteurs, sont sur ON, j'avais aussi vérifé le fusible, mais il était ok aussi.

    DSC_0116.JPG

    voir hors tension secteur 230 Volts...
    Désolé, je n'ai pas bien compris cette partie. Je suis novice dans le domaine.

    Sinon le fusible il ressemble à quoi ?

    si aucun disjoncteur n'a fonctionné,c'est l'électronique qui a claqué
    La carte électronique ? Sinon, il n'y a pas de fusible sur les cartes électroniques ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Hors tension secteur 230 Volts veut dire que tu dois débrancher électriquement le four ou couper les disjoncteurs d'alimentation ou le générale et prévenir pour que personne ne relève le contacteur, sinon tu risque d'être électrocuté .

    Abaisse et puis relève les deux disjoncteurs différentiels, au cas ou le levier serait resté vers le haut alors qu'il serait coupé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Je te remercie pour ces précisions trebor.

    Demain, je vais faire ce que tu as dis pour les disjoncteurs (Abaisser puis relever les 2 disjoncteurs différentiels) et essayer de voir si je peux trouver le fusible dont tu parles.

    Je vous tiens au courant.
    Bonne fin de soirée.

  8. #7
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Abaisse et puis relève les deux disjoncteurs différentiels, au cas ou le levier serait resté vers le haut alors qu'il serait coupé.
    Je l'ai fait, mais ça n'a rien changé. Par contre quand j'appuie sur le bouton bleu (action test manuel), le disjonteur se met sur off. C'est la même chose pour les deux.
    Qu'est-ce que ça signifie ?

    Sur un autre forum, il y a quelqu'un d'autre qui a le même problème avec le même four. C'est arrivé exactement dans les mêmes circonstances.

    On lui a conseillé de : "Vérifier le bornier d'alimentation qui se trouve derrière."

    Sa réponse : "J'ai vérifié avec un voltmètre. Il y a bien du courant dans le boitier d'alimentation. Il y en a même ensuite dans les différentes parties du four."

    Malheureusement, il n'a plus répondu au sujet.

  9. #8
    trebor

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Bonjour Oolong,

    C'est normal que le disjoncteur différentiel se mette sur off lorsque tu appuie sur le bouton de test, cela signifie que le différentiel fonctionne correctement.

    Il reste à voir ce qu'a signalé ptigui au message #3, contrôler l'alimentation de la carte électronique et voir si il y a un fusible de protection.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai démonté le four, mais je n'ai pas trouvé de fusible
    J'ai pris quelques photos au cas où je l'aurais loupé.

    Par contre, sur la carte électronique (derrière où il y a les soudures) il y a une piste qui a perdu la fine pellicule d'alu qui recouvre la piste. Le problème peut-il venir de là ?

    DSC_0161.jpg

    DSC_0162.jpg

    DSC_0165.jpg

    DSC_0166.jpg

    Merci

    PS : S'il y a une âme charitable pour jeter un oeil sur les autres photos que j'ai prises, je peux les envoyer par e-mail (trop lourd pour tout poster sur le forum)

  11. #10
    ptigui29

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    bonjour
    il n'y a pas de fusible,la carte électronique a subit un court circuit dû au remplacement de l'ampoule,essayez de refaire les pistes avec du fil fin isolé (il y a 2 pistes hs sur la carte).Si çà ne fonctionne pas,il faudra remplacer la carte (attention,la carte de sav est vierge de tout programme,demandez au vendeur de la programmer suivant les numéros usine et de série de l'appareil).

  12. #11
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Bonjour,

    Merci ptigui29

    Ce genre de fil (semi rigide) peut-il convenir ?

    DSC_0122.jpg

    J'ai fait un petit schéma pour la reconstitution des pistes
    Par contre comment faire quand la piste de divise (zone entourée en rouge sur la carte) ?

    DSC_0166 - cable.jpg

    Merci

  13. #12
    u96

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    bonsoir,
    cette carte est HS!
    desoe pour vous!
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Bonjour,

    u96 pensez-vous qu'elle peut-être remise en état en suivant les conseils de ptigui29 ?

    Merci

  15. #14
    Oolong

    Re : Panne électrique four Ariston Hotpoint

    Yo,

    Mon four fonctionne de nouveau.
    J'ai finalement opté pour l'achat d'une nouvelle carte à 150€ que j'ai installé moi-même
    J'ai choisi cette option car je n'avais pas le matos pour tenter de réparer l'autre carte.
    J'en aurai eu pour au moins 70 euros pour l'achat d'un bon fer... et sans être sûr que ça allait fonctionner.

    Merci à vous
    Oolong
    Dernière modification par Oolong ; 18/01/2016 à 22h58.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne totale sur lave linge Hotpoint Ariston ARXXF145[résolu]
    Par Toro dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2015, 23h54
  2. [Blanc] LV Hotpoint Ariston LDFA+ 12h141 X EU erreurs A8, A10 ? [Résolu]
    Par Karabahir dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2015, 18h10
  3. [Blanc] SL Hotpoint Ariston Indesit AAQCF 81U : ne chauffe plus ?[résolu]
    Par Hboss67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2014, 23h40
  4. [Blanc] Panne Ariston Hotpoint
    Par Rorol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2014, 15h02
  5. [Blanc] LV Hotpoint Ariston LFF7146FR.R ne s'allume plus[RESOLU]
    Par andalousi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...