[Thermique] Changer la résistance sur un chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changer la résistance sur un chauffe eau



  1. #1
    nanard

    Changer la résistance sur un chauffe eau


    ------

    Bonsoir,

    La résistance de mon chauffe eau à rendu l'âme, j'aimerais la démonter pour voir s'il est possible de la changer mais j'ai 2 petit soucis. Le premier est que je ne peux pas vider mon chauffe car l'ancien propriétaire a trouvé drôle de mettre un clapet anti retour entre le groupe de sécurité et le chauffe eau, utilité du groupe 0. Et mon deuxième je ne sais pas si c'est une résistance thermoplongée ou stéatite.
    Mes questions :
    Comment savoir si c'est un stéatite ou un thermoplongée?
    Comment le vider sans inonder ma pièce?

    C'est un chauffe eau de 300 l posé au sol avec l'arrivée d'eau en bas et le départ de l'eau chaude en eau.

    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Bonjour,Résistance blindée.jpg

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    La résistance de mon chauffe eau à rendu l'âme, j'aimerais la démonter pour voir s'il est possible de la changer mais j'ai 2 petit soucis. Le premier est que je ne peux pas vider mon chauffe car l'ancien propriétaire a trouvé drôle de mettre un clapet anti retour entre le groupe de sécurité et le chauffe eau, utilité du groupe 0. Et mon deuxième je ne sais pas si c'est une résistance thermoplongée ou stéatite.
    Mes questions :
    Comment savoir si c'est un stéatite ou un thermoplongée?
    Comment le vider sans inonder ma pièce?

    C'est un chauffe eau de 300 l posé au sol avec l'arrivée d'eau en bas et le départ de l'eau chaude en eau.
    La différence est facile à voir :

    Résistance stéatite.jpg

    Résistance blindée.jpg

    La stéatite ne demande pas de vidange, la résistance se trouve dans un tube appelé corps de chauffe.

    Si tu dois vidanger dans le cas d'une résistance blindée ou simplement pour nettoyer la cuve, il faudra fermer l'arrivée d'eau préparer un embout de tuyau d'arrosage un tuyau d'arrosage, ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire) afin de casser la pression, le refermer déposer rapidement le GS (groupe de sécurité) déposer le clapet, placer l'embout de tuyau et le tuyau d'arrosage, ouvrir un robinet d' ECS la cuve se videra rapidement.

    L'opération ne laissera couler que quelques décilitres d'eau, dispose une cuvette et munis-toi d'une serpillère.

    Je recommande d'éloigner la petite famille afin d'éviter l'ouverture d'un robinet qui ferait une mise à l'atmosphère et grosse fuite, à la question que tu ne manqueras pas de poser : comment... C'est le vide dans le ballon qui maintient la masse d'eau en place.

    Cordialement, Marc.

    P. s. : photo du haut stéatite et blindée la suivante.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/08/2015 à 00h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nanard

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Bonsoir et merci.

    Je suppose que ce que tu appelle blindée moi je l'appelle thermoplongée, moi j'ai ça

    Nom : image.jpg
Affichages : 642
Taille : 212,5 Ko

    Si je suis tes photos j'ai une thermoplongée donc si je la retire j'innonde ma pièce. Je sais pas pourquoi mais le coups du raccord avec le tuyau d'arrosage je le sens pas trop mais je vais essayer ça demain.

  4. #4
    nanard

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Petite question toute bête. Est il possible de remplacer une résistance thermoplongée par une stéatite? Je dirais que oui, les fabriquant ne vont pas concevoir 2 chauffes eau c'est le même corps mais pas la même résistance, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    petite question au cador du site :

    un clapet anti-retour après le groupe de sécurité... c'est pas dangereux ? en empêchant le fonctionnement d'icelui...

    si y'a surchauffe pour une raison ou une autre.... c'est l'explosion !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Petite question toute bête. Est il possible de remplacer une résistance thermoplongée par une stéatite? Je dirais que oui, les fabriquant ne vont pas concevoir 2 chauffes eau c'est le même corps mais pas la même résistance, non?
    mais pas la même fixation , ni le même dispositif d'étanchéité ...... bref , un bricolo risqué AMHA

  8. #7
    nanard

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais pas la même fixation , ni le même dispositif d'étanchéité ...... bref , un bricolo risqué AMHA
    Merci, si je n'arrive pas a changer la résistance je change le chauffe eau et passe en stéatite.

  9. #8
    AD 44

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Salut,

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    l'ancien propriétaire a trouvé drôle de mettre un clapet anti retour entre le groupe de sécurité et le chauffe eau, utilité du groupe 0.
    Citation Envoyé par PIXEL
    un clapet anti-retour après le groupe de sécurité... c'est pas dangereux ? en empêchant le fonctionnement d'icelui...
    tout juste PIXEL.

    C'est le même chauffe eau que sur l'autre fil? tu ne l'avais pas mentionné ce clapet AR!


    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Comment le vider sans inonder ma pièce?
    Citation Envoyé par Cram 64
    ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire) afin de casser la pression, le refermer déposer rapidement le GS
    bien fermer tous les robinets partout partout partout dans toute la maison (garage...etc), le temps de raccorder le bas du ballon à l'évacuation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    AD 44

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Edit : tous les robinets "d'eau chaude".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    nanard

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    tout juste PIXEL.

    C'est le même chauffe eau que sur l'autre fil? tu ne l'avais pas mentionné ce clapet AR!
    Salut AD44
    Non se n'est pas le même, celui la fait parti de mon ancienne installation qui va disparaître au fur et à mesure que mes travaux de rénovation avance.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Changer la résistance sur un chauffe eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Petite question toute bête. Est il possible de remplacer une résistance thermoplongée par une stéatite? Je dirais que oui, les fabriquant ne vont pas concevoir 2 chauffes eau c'est le même corps mais pas la même résistance, non?

    C'est possible mais financièrement inutile dans le sens ou il faudra remplacer le corps de chauffe et sans doute le thermostat.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer résistance LL LG ? [Résolu]
    Par mariolubrano dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2015, 14h59
  2. [Thermique] Doute pour changer tester résistance chauffe eau ? [Résolu]
    Par Mapache dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2015, 17h42
  3. [Thermique] HELP Suite remplacement résistance Chauffe eau Chaffoteaux ne chauffe pas!!!
    Par Fabien83910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 18h46
  4. [Blanc] LL Miele W118 (TOP) : changer résistance de chauffe ?
    Par invite24e1e205 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...