[Divers] Décapeur thermique HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Décapeur thermique HS



  1. #1
    douartui

    Décapeur thermique HS


    ------

    Bonjour

    J'ai un décapeur thermique en panne et j'aimerais avant tout, comprendre son schéma électronique, puis à l'occasion le réparer.

    Comme un dessin vos mieux qu'un long discours, regardez mon schéma en pièce jointe

    La légende :

    1 : la grosse résistance du décapeur thermique (je ne suis pas certain de sa représentation)

    2 : un composant inconnu {0.033/250 v~X2 (un triangle avec écrit VDE à l’intérieur) }
    { 330 4 mkt-p 5651 }
    { 40/085/21 TIOPF (s) }

    3 : Je pense à un condensateur
    4 : le ventilateur ( mabuchi désolé j'ai que ça )
    5 6 7 et 8 : je pense à un pond de diodes sans quoi le ventilateur ne fonctionnerai pas ( PXIN 4003 )
    9 : Un interrupteur 3 positions ( off- I - II )
    10 : Je n'ai pas dessertie la résistance et le branchement se trouve a l’intérieur donc la aussi c'est floue
    11 : Les couleurs du bleu pour la phase et du marron pour le neutre ...

    Pour la suite j'ai vérifié :

    -le " pond de diode " et la j'ai eu un doute, car les diodes sont toute passante à chaque mesure
    -Le câble d'alimentation OK ( phase neutre )
    -L'interrupteur OK ( trois positions )
    -Le moteur, affiche une résistance au multimètre mais j'ai un doute quand même.
    - Et le reste je ne sais pas comment faire ...

    Voilà j'espère que l'ont vas s'amuser avec ça tcho !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Décapeur thermique HS

    Bsr à toi,
    Mettre un croquis c'est bien , mais qq photos auraient permis de lever qq doutes
    sur la désignation des composants.
    Pour vérifier des composants à l'ohmétre i est INDISPENSABLE d'en dessouder une extrémité. Sinon on ne PAS ce que l'on teste, car la
    mesure est faussée par les autres composants LAISSANT passer le courant de l'ohmétre.

    Que dit la fiche signalétique du moteur (intéressant à connaitre) ?
    Trouves tu une tension aux bornes " alternatif" de ton pont de diodes ?
    A+

  3. #3
    pat83000

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonsoir
    En plus des remarques de f6bes que je salue au passage il serait intéressant de savoir ce qui ne fonctionne pas dans cet appareil
    Cordialement

  4. #4
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonsoir à tous
    généralement le ventilateur est alimenté en courant continu par le pont de diode, mais aussi au travers d'une partie de la résistance de chauffe pour faire chuter le voltage.
    et très souvent il existe un klixon de sécurité qui coupe la résistance si trop chaud et donc aussi le ventilateur. je pense qu'il faudrait regarder de ce côté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonsoir,

    Voir si il y a un fusible thermique comme sur la 1er photo de ce lien :
    https://www.google.be/search?q=fusib...YrItn_O3S4M%3A
    Si oui, mesure sa continuité avec un multimètre en position mesure des résistances sur l'échelle de 200 ohms.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    Voici quelque photos :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    f6bes
    OK je dessouderais certain composant quand on auras fais le max dans le diagnostique.
    Je n'ai pas de fiche signalétique pour le moteur, juste son nom.
    En amont du pont de diode je n'ai pas de tension
    pat83000
    La grosse résistance ne chauffe pas et le moteur ne tourne pas
    doubleyou
    C'est quoi un klixon ?
    trebor
    Je n'ai pas trouvé de fusible

    Alors je pence que je vais continuer le démontage pour trouver plus d'info, ne serait-ce que pour le moteur ou un éventuel fusible caché.

    Merci de votre accompagnement

  9. #8
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonjour
    un klixon est un composant rond qui se coupe à une certaine température, (dans les sèche linge, les centrales à repasser, par exemple )
    Dans ton cas, disons plutôt un petit "thermostat".
    composé de 2 lamelles avec contacts, qui s'écartent quand c'est trop chaud.
    Il peut y en avoir 1 ou 2. souvent disposés dans les résistances de chauffe, au milieu du fil résistif.
    S'ils ne font plus contact, le courant ne passe plus dans la résistance de chauffe et comme le pont de diode et le ventilateur sont alimenté au travers de la résistance de chauffe = plus rien....

  10. #9
    trebor

    Re : Décapeur thermique HS

    Voir également le câble secteur et la fiche qui alimente l'appareil ainsi que l'interrupteur de mise en service ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    Re
    je joins un schéma de ce que je comprends d'après le tien.
    Le gros composant noir est une diode capable d'encaisser la puissance de chauffe ( et non un condensateur )
    elle permet de n'envoyer que la moitié du courant alternatif et donc diminue la puissance de chauffe et la vitesse du ventilateur.
    Elle est court-circuitée en position maxi.
    donc si rien ne chauffe et ventilo tourne pas, rechercher une sorte de thermostat intégré dans les résistances de chauffe et le contrôler, ou alors si coupure dans les résistances.
    Nom : decap1.jpg
Affichages : 3271
Taille : 97,6 Ko

  12. #11
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    Re il y a certainement 2 protections en série. un thermostat et, comme le dit Trebor, un fusible thermique. Cela ressemble souvent à un petit cylindre.
    Si il y a eu surchauffe, il s'est coupé définitivement et il faut le changer.

  13. #12
    trebor

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonjour à tous,

    doubleyou pour le schéma,

    On y voit que si la résistance de chauffe ( celle du bas ) est coupée, le ventilateur ne va plus tourner et en conséquence la résistance du haut ne sera plus refroidie.

    Cette situation va activer une sécurité anti-surchauffe, soit un fusible thermique ou un klixon ou bilame dans ou proche de la résistance chauffante.

    La résistance n'est peut-être pas franchement coupée, mais un faux contact sur une de ces extrémités est possible et donc visuellement peu visible.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    Je viens de démonter la première partie de la résistance, j'ai découvert un composant, il est écrit dessus : " PAT
    MICROTEMP (R)
    4451A
    TGABW216C "

    La grosse résistance semble oxydé ,donc je vais passer à l'étape du fer à souder pour séparer les composants cibles, notamment la grosse résistance et le nouveau composant "peut importe ce que c'est il doit laisser passer le courant.

    PS: Pour l'alimentation "câble et interrupteur" c'est Ok

    Et merci pour les explications et le schéma certainement plus agréable que le miens
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonsoir
    je ne te conseille pas de jouer du fer à souder au niveau des composants près des résistances de chauffe.
    En effet la température est telle lors du fonctionnement que l'on peut craindre que cela se dessoude.
    Il faut savoir qu'un décapeur thermique permet de réparer certaines cartes mères d'ordinateur en refondant la soudure sous les composants, en peu de temps, mais que si on insiste trop, les composants de l'autre face se décolle et tombent.
    Les composant de ton appareil doivent être sertis dans des sortes de cosses, non ?
    à ce que je vois, le nouveau composant semble être un fusible thermique. Si il y a eu surchauffe, il s'est coupé définitivement et doit être remplacé.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    RE suite
    fais déjà une mesure de continuité au multimètre aux bornes du nouveau composant sans rien démonter et donne nous le résultat.
    en ohm-mètre ( échelle 200, voire 2000), si 1 sur multimètre affichage digital, c'est coupé, sinon on doit trouver environ 0.
    si autre quantité, les mesures peuvent être faussées par la disposition des résistances de chauffe.
    dans ce cas on verra une autre méthode.
    A+

  17. #16
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    RE re
    As tu regardé le lien de trebor (plus haut ) présentant ce qu'est un fusible thermique. Tu aurais du remarquer que le fusible présenté est un 216° et que sur ton composant, il est écrit 216 aussi.
    CQFD

  18. #17
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    Ok, heureusement pour moi je n'ai rien commencé, donc le klixon semble HS car j'ai O.L sur mon Ohmmètre.
    Si je le shunt pour un cour instant peut-être que mon appareille peut démarrer ( c'est dangereux mais j'ai ce qu'il faut pour me protéger, alors je le fais ou pas =D ? ) ;
    Pour la suite elle est effectivement sertie, mais la partie aval est inséré dans un creux de la résistance, donc ça va être compliqué à démonter. Puis il faut que je sache par quoi le remplacer, ce bidule obsolète .

  19. #18
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    Bien vue le "216°C", c'est fort probable que ce soit finalement un fusible, mais je n'ai pas l'ampérage à par un 1451 A mais c'est énorme (ni le "°", bon la je chipote un peut )

  20. #19
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    Bon j'ai complètement démonté la résistance, et elle était coupée, j'ai aussi par le même occasion brisé le cylindre de fixation en céramique , si quelqu'un a une solution ? si non c'était fort amusant et instructif ...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    Bonsoir
    Aïe ! dommage et là pas question de colle !
    en ce qui concerne le fusible, je le répète, c'est un fusible THERMIQUE, c'est à dire que ce n'est pas l'intensité du courant ( en Ampère) qui le coupe, mais bien une température, dans le cas présent à 216° il fond.
    Donc quand tu dis "mais je n'ai pas l'ampérage", là n'est pas la question, il faudrait dire "je n'ai pas la bonne température".
    c'est une protection contre une surchauffe pour éviter un incendie. OK ?
    c'est donc un ° de température en premier lieu, et pas un ampérage ( choux et pas carottes ).
    Et pas question de mettre un 180° à la place d'un 216° ou vice versa.

    autre précision,
    - on parle de klixon quand le bidule se coupe à une température, mais se ré-enclenche lorsque la température diminue ensuite.
    - un fusible lui, se coupe mais ne se ré-enclenche plus du tout, il reste coupé.
    capito ?
    en tous les cas, tu as raison, tu as appris des choses, et ça, c'est le principal !

  22. #21
    douartui

    Re : Décapeur thermique HS

    Ok capiche chef, c'est une forme de mini interrupteur qui dit stop quand il a chaud.
    Bon bah sujet terminé alors =) ...une petit question avant ...vous avez un site favoris pour acheter des composant Electronique ?

  23. #22
    doubleyou

    Re : Décapeur thermique HS

    pas spécialement de site favori car la difficulté, c'est parfois de trouver tous les composants de préférence chez un seul site, pour éviter de multimlier les frais de port. Par contre éviter les sites qui à l'inverse propose tout, y compris des composants quasi introuvables, ce n'est parfois qu'une boîte aux lettres et les pièces n'arrivent jamais.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 07/09/2013, 18h29
  2. [Divers] schéma de câblage décapeur thermique
    Par invited78398d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2013, 18h27
  3. Fonctionnement d'un décapeur thermique
    Par invite5ea5179d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 14h52
  4. étamage au décapeur ...
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...