[Blanc] le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.[résolu]



  1. #1
    Salto02

    le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.[résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai rebranché mon réfrigérateur encastré ,le groupe ne démarre plus bien que la lumière intérieure s'allume.
    Au cours du transport,j'ai marché sur le cordon et peut être que quelque chose s'est déconnecté,mais la lumière
    fonctionnant,je me demande ce qu'il se passe.J'ai démonté le capot du thermostat trois fils,un bleu qui alimente la
    lampe ainsi qu'un marron via l'interrupteur de porte.Sur le thermostat arrive un fil noir et un fil marron (le même
    qui est branché sur l'autre borne de l'interrupteur).
    Je voudrais shunter le thermostat lequel est ni plus ni moins qu'un interrupteur,puis-je le faire en ôtant les
    cosses du thermostat et en les reliant par in fil.
    Si le groupe démarre combien de temps faut-il le laisser tourner en continu pour savoir s'il est hors de cause.
    J'espère avoir vos conseils pour me dépanner et vous remercie par avance.

    Salto02.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    tu peux le faire , PRÉCAUTIONS D'USAGE , bien sur !

    si ça fait du froid , c'est bon

  3. #3
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Bonjour PIXEL,
    J'ai shunté le thermostat et le groupe a démarré et au bout d'un quart d'heure on sent déjà bien le froid dans le
    freezer-je crois que c'est bon signe.
    Lorsque que j'avais sorti l'appareil de sa niche pour le nettoyer le petit bouton rouge qui sert au dégivrage était
    tombé;je l'ai remis en place et appuyé,c'est peut ce qu'il ne fallait pas faire.
    Je pense que la présence de ce bouton au centre de la mollette de réglage du thermostat indique qu'il s'agit d'un
    dégivrage manuel. Habituellement c'est mon épouse qui se charge du dégivrage -elle me dit appuyer sur le bouton
    sans toucher au réglage existant et qu'à la fin du dégivrage le groupe se remet en route automatiquement,est ce la bonne
    manière d'opérer,à ton avis ?
    Je vais rebranché le thermostat pour voir ce que cela donne. Je te tiendrai au courant.
    En attendant je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement.

    Cordialement.
    Salto02.

  4. #4
    PIXEL

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    je pense que tu as levé le loup ( appui sur le bouton de dégivrage) , y'a plus qu'à attendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Re:
    J'ai appuyé sur le bouton dégivrage mais le groupe ne démarre pas .
    Ce qui m'ennuie c'est que c'est frigo marque Rosières de 1994, mais le fabricant est italien ,son nom n'apparaît pas sur la documentation en ma possession.

  7. #6
    PIXEL

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    il suffit de ramener le thermostat à "zero" pour libérer le dégivrage sinon : il est probablement HS

    si c'est un modèle à bulbe, ça se trouve en pièce standard
    Dernière modification par PIXEL ; 23/08/2015 à 14h40.

  8. #7
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Bonsoir,
    Ce que tu appelles bulbe,c'est le capillaire qui part du thermostat et aboutit dans le freezer?

  9. #8
    PIXEL

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    voui .

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    bonjour,
    référence ou code produit qui commence par 3 avec cela on pourra aviser de la disponibilité du thermostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Bonjour Richard31,

    Si tu parles du code du thermostat,je ne le connais pas.Je te communique ce que j'ai pu lire sur l'étiquette fabricant
    qui est italien mais le frigo porte la marque Rosières.

    Donc références frigo:modèle R12 réf:RMI 16.1RB
    N° série:34964007 mais il y a aussi le 33501451 ??

    Il me semble que la panne provient du blocage du bouton rouge de dégivrage ;habituellement,lorsqu'on appuyait sur ce bouton pour lancer le dégivrage on entendait un déclic,plus maintenant .
    Cet appareil a été livré en 1994 et les chances de trouver la pièce d'origine sont minces.Cela m'amène à te demander si je pourrais adapter un autre thermostat;dans ce cas quelles sont les précautions à prendre avant de commander.
    Merci d'avance pour ton intervention.

    Cordialement,
    Salto02.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    re,
    non je parle de l'appareil lui-même
    la plaque signalétiques est collée a coté du bac a légumes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Re:
    Les références que je vous ai communiquées sont celles de l'appareil ( étiquette ) sur le coté gauche du bac à légumes.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    re,
    ce thermostat est abandonné chez le constructeur (GIAS) il portait la référence suivante : 92198191
    étant un thermostat a dégivrage semi automatique
    je préconise celui qui est un modèle de type universel pour le mode semi automatique
    http://www.cyberpieces.com/froid/ref...000005077.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Bonsoir,
    Le thermostat que tu préconises dit "universel ",il peut être utilisé que ce soit avec un réfrigérateur une porte avec
    freezer ou avec un réfrigérateur avec congélateur ? Je me permets de te poser la question car je viens de lire sur notre forum (poste de 2006 ou 2007),
    qu'une personne avait monté un Ranco VP4 au lieu d'un VP1 sur appareil avec 1 porte et freezer .Tout refonctionnait
    correctement après remplacement du modèle.
    Si ce n'est pas abuser de ta serviabilité ,je voudrais te poser quelques questions à propos du thermostat que tu me
    conseilles:
    1 -La longueur exacte de mon capillaire est de 0,95m,celle du thermostat de remplacement est de 1,20m.
    Pour la loger proprement puis-je enrouler le capillaire sur quelques spires pour compenser la différence?
    2 -Les caractéristiques de fonctionnement du thermostat sont les suivantes:
    -température maxi -25°,
    - " coupure -10°4
    - " enclenchement -1°
    - " Mini +5°,5
    Ces températures me semblent bien basses pour un réfrigérateur.
    Avant de commander je souhaiterais avoir confirmation.

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Salto02.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    re,
    un thermostat a dégivrage semi automatique ne peut remplacer un thermostat a dégivrage automatique ,
    leur principe de fonctionnement est totalement différent,
    il faut donc rester dans la fonction initiale pour lequel il est prévu
    soit: le dégivrage semi automatique (qui pourrait être substitué toutefois par un thermostat a dégivrage manuel tout simple mais je n'en vois pas l'intérêt) de type universel
    étant accompagné d'un jeu d'éléments d'adaptation pour la fixation de celui-ci et de boutons différents suivant les besoins
    la longueur du capillaire étant plus importante il suffit de créer une boucle (ou des) pour l'adaptation l'extrémité du capillaire devant être placée a l'emplacement d'origine,
    la courbe de température sera la même que celui d'origine n'ayez crainte sur ce point
    la seule chose a respecter étant la fréquence de dégivrage qui dépend de ceci :
    dès que l'épaisseur de givre arrive a environ 0.5cms d'épaisseur dans le freezer,
    appuyer le soir sur le bouton de dégivrage et le matin qui suit
    vider le bac de dégivrage,
    car l'appareil ayant effectué son dégivrage sera reparti de lui même (fonction semi automatique)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    verdesable

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Je préconiserai d'acheter un thermostat mécanique pour application froid (chez conrad ?) de le raccorder sur les 2 fils du thermostat du frigo et de placer la sonde dans un petit flacon rempli d'eau et mis tout simplement sur une étagère sous l'évaporateur. Ainsi le thermostat mesurera une température se rapprochant le plus de la température à coeur des produits. Ainsi, vous réglez votre probleme actuel et améliorez le fonctionnement du frigo. Pour le dégivrage par contre ce sera manuel ...

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    re, inutile un thermostat de type universel semi automatique est prévu (le VP4)a cet effet
    pourquoi se compliquer la vie ????
    j'en ai donné le lien plus haut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Salto02

    Re : le groupe de mon refrigerateur ne demarre pas.

    Bonsoir à tous,
    Une panne de mon ordinateur a retardé mon retour sur le forum.
    J'ai donc commandé le thermostat VP4 préconisé, chez Cyberpièces ,c'est exactement le même que le thermostat
    d'origine, le réfrigérateur fonctionne sauf que je ne suis pas certain que ses caractéristiques sont identiques.
    Je remercie tous les membres qui ont participé à la discussion ,tout particulièrement Richard 31 dont les conseils
    ont été déterminants dans la résolution du problème.
    La discussion est close.

    Cordialement,
    Salto02.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2013, 10h39
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SR-S20 : démarre et... [résolu]
    Par inviteee04a5ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 10h00
  3. [Blanc] Réfrigérateur Miele : le compresseur ne démarre plus ![résolu]
    Par invite91b00f9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2012, 08h33
  4. [Blanc] Réfrigérateur Brandt Sphéris Type A 207310 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invitef09cdd2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2010, 17h33
  5. [Blanc] Réfrigérateur : compresseur ne démarre plus ! [résolu]
    Par invite7eb9a979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...