[Thermique] Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus [Résolu]



  1. #1
    lmdchatard

    Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    mon chauffe-eau Visio ACI 300L. Atlantic de 2011 ne chauffe plus ce matin. Il est branché en HC et en forçant la chauffe, il ne fonctionne pas mieux...
    La diode verte reste néanmoins toujours allumée !
    Etant samedi, un dépannage par un plombier ne pourra se faire éventuellement que lundi...
    Je ne suis pas très fort en électricité mais je possède un multimètre.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Bonjour à tous et à imdchatard

    La led verte ne veut rien dire question chauffe. c'est juste un système anti corrosion sur un petit accu qui va se vider petit à petit et la led verte va s'éteindre ensuite.
    Donc c'est pas de ce côté qu'il faut chercher.

    Si tu as ouvert le capot de ton cumulus tu va trouver les cartes électroniques et les connecteurs qui vont sur les résistances de chauffe.

    1/ ta carte est-elle couleur VERTE (230v monophasé) ou ROUGE (400v triphasé) ???

    2/ va voir cette discussion. Dans cette discussion, il s'agit d'une carte rouge, mais il y a des liens vers carte verte.
    http://forums.futura-sciences.com/de...ctronique.html

    Il y a plusieurs possibilités.
    les plus courantes. résistances HS mais rare.
    transfo carré rouge coupé sur la carte de puissance ( 90% des pannes )
    autres problèmes, 2ème carte, sonde, etc, etc.

    Regardes, tiens moi au courant, pose tes questions.
    On trouve des cartes de puissance seule (verte ou rouge) environ 100€. Très souvent, pas la peine de changer l'ensemble 2 cartes plmus sondes, etc.
    si tu en as près de chez toi, tu peut te dépanner seul cet après midi encore
    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    suite, n'ayant pas de réponse à cet instant,
    je tiens à préciser (pour toutes les personnes confrontées à ce problème ) qu'après avoir enlevé le capot de protection et que l'on accède aux cartes ( je dis aux car elles sont 2, la carte de puissance (avec des relais et le petit transfo) enfichée sur la carte de régulation de la température (petit potentiomètre bleu), l'anti corrosion et les connecteurs de sondes,
    on peut alors voir les DEUX leds.
    la verte dont on se moque, je le redis encore.
    et à côté une led ORANGE.
    Lorsque l'on se met en marche forcée au tableau électrique, si elle s'allume, le transfo est bon, il faudra chercher ailleurs.

    Si elle reste éteinte, très grande chance ( 98% ) que le transfo rouge soit coupé. Faire les mesures préconisées dans les discussions indiquées.
    mesure à l'ohm mètre,carte démontée sur table, du primaire et du secondaire du transfo
    Rappel : si multimètre indique 1 = coupé.

    attendons la suite, s'il y en a une....

  4. #4
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re
    précision sur la led orange.
    C'est la led de chauffe. Donc, bien sûr, elle ne s'allume que si le cumulus est froid ou tiède.
    Elle ne s'allumera pas si l'eau contenue est encore chaude.
    Capito ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Bonsoir,
    merci doubleyou pour les réponses données surtout qu'elles ont été très rapide et je pense avoir tout capito !-)
    Le chauffe-eau est branché en monophasé (carte verte) mais je n'ai pas trouvé de diode orange
    Courant éteint, je vais tenté ce soir ou demain matin de démonter la carte avec transfo pour faire les tests avec mon multimètre tel que précisé dans les 2 discussions de septembre dernier...
    Mais comment est-ce possible qu'au bout de 4 ans une carte électronique soit défaillante ?
    Nous avons un fer à repasser qui a grillé dimanche dernier et fait disjoncté 2 - 3 fois le compteur ; ça peut être lié ?
    Merci de tes précisions doubleyou.
    Je te tiens au "courant" () de mes tests...
    Bonne soirée !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re
    question fer, je pense que c'est une coïncidence, plutôt comme la loi de Murphy : quand ça commence.....
    s'il y avait une surtension sur ton réseau, j'imagine que plus d'un appareil aurait souffert.
    Question carte, cette panne étant fréquente, il semble que la puissance du transfo ait été calculée un peu trop juste d'origine.
    Et suivant de temps de chauffe, le degré d'utilisation du cumulus, ou la stabilité du courant dans la région, parfois il lâche.

    pour la led orange, c'est en fait une led (blanche) transparente qui s'allume orange. Elle se situe normalement à côté de la verte.
    Mais il y a eu plusieurs modèles de cartes...alors, sait-on jamais.
    Bon, si tu as besoin, n'hésite pas à poser tes questions.
    bon WE

  8. #7
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Bonsoir,
    merci pour les info.
    J'ai pu enfin faire quelques tests ce soir... et multimètre réglé sur 200 Ω (Ohms), j'ai trouvé les valeurs suivantes :
    T1-T2: Valeur d'environ 17 (contre 1,6 quand je touche les cordons de mon multimètre directement)=> le secondaire fonctionne ! ? !
    T3-T4: pas de valeur ou 1 reste affiché à gauche du multimètre => primaire HS ? ! ?
    Et donc celà veut dire que je dois soit changer le transfo (dessouder et souder avec mes petites mains et mon poste à souder !-) pour à peine 5 euros (mais il me manque un peu de matériel) ou changer de carte pour environ 90 euros, d'après les discussions que j'ai pu lire selon tes liens doubleyou ! Encore merci !-)
    Mais comme nous n'avons plus d'eau chaude depuis hier matin et que j'ai une femme et 3 filles à la maison, plus tôt je trouverai les pièces qu'il faut et mieux ce sera...
    Je me renseigne dès demain chez mon plombier s'il peut me procurer une carte et je verrai ensuite pour la réparation de la carte au cas où !
    Je te tiens informé du résultat.
    Bonne soirée.

    PS : au fait, je n'ai qu'une led verte : pas de led orange...

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Salutations à tous

    Ok, tu es donc dans les 90% de cette panne classique.
    Effectivement le moins cher est de changer le transfo, mais il faut trouver le même (question écartement des pattes aussi ) et il y a le temps de l'envoi qui compte.
    surtout pour une famille
    Le plus facile est de changer la carte ( en quelques minutes ) mais là aussi, il faut que le fournisseur ne te fasse pas attendre 15 jours.
    J'ai vu que certains magasin de bricolage ( genre L Merl.. ) vendait des cartes rouge pour passage en TRIPHASE, mais je ne sais pas pour les vertes.

    Si jamais personne ne pouvait de dépanner rapidement, il reste une solution de DEPANNAGE provisoire. Tiens moi au courant.
    A+

  10. #9
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Bonsoir,

    j'ai un plombier chauffagiste pas loin de chez moi qui m'a proposé de tester une carte de puissance identique à la mienne avec une diode orange en plus (sympa !) mais l'essai n'a pas été concluant : après l'avoir branché et remis le compteur et le chauffe-eau en marche forcé, le voyant vert s'allume, pas la diode orange et surtout pas de chauffe !
    J'ai testé sa carte avec le multimètre et j'ai trouvé les mêmes valeurs (quasi) qu'avec ma carte ! ? !-(
    M'aurait'il donné une mauvaise carte ? ! ?
    Je suis retourné le voir et il m'a affirmé que sa carte n'avait jamais servi
    Il m'a proposé de m'envoyer une photo de l'étiquette du chauffe-eau pour commander les 2 cartes pour près de 150 euros TTC ! !
    Je n'ai pas vraiment le choix après 3 jours sans eau chaude ! A moins de trouver une carte puissance neuve d'ici demain soir
    Merci de tes conseils...
    @+

  11. #10
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re
    Malheureusement la plupart des plombiers ne sont évidement pas compétent en électronique.
    A mon avis, ce n'est pas la peine de commander les 2 cartes. Trop cher ! Normalement c'est uniquement la carte verte de puissance qui lâche.

    Toutefois, méfions nous aussi du multimètre. Certains modèles lorsqu'il ne sont pas sur la bonne échelle donnent de mauvaises indications,
    c'est pour cela que dans les discussions, je demande toujours de faire les mesures en échelle 200 ohms, mais aussi en 2000 ou plus.
    Si toujours 1, alors on est bien certains que c'est coupé.

    Pour essayer la carte que la personne t'as donné, c'est très simple.
    Test sur la table. Tu branches un fil avec une prise de courant sur les 2 bornes d'entrée ( avec les vis ) et tu mesures côté soudures avec ton multimètre en AC ( courant alternatif ) entre les bornes les moins écartées du transfo. Commence toujours en 230 v par précaution, puis change d'échelle petit à petit. Tu devrais trouver environ 16 volts. S'il n'y a rien, c'est qu'elle est HS.
    Fait de même avec la tienne.
    Attention lors des essais, tu est sur le 230v, ne l'oublie pas ! bien caler la carte. Isole avant de brancher si tu veux avec du scotch.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re
    Erreur, c'est environ 9 volts que l'on doit trouver ( 16, c'est la résistance en ohms)
    Pour le test, faire d'abord la mesure entre les bornes 2 et 3 afin d'éviter de retourner la carte. Moins de risque question 230v.
    rester prudent ! présence du 230 v dans les connecteur aussi. Ne pas hésiter à isoler la carte par précaution avant de brancher et mesurer


    Nom : aciessai.jpg
Affichages : 3797
Taille : 256,0 Ko

  13. #12
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Je ne peux plus tester la carte du plombier, je lui ai déjà rendu.
    Par contre, en voulant tester ma carte à 20k ohms, je viens de trouver une valeur entre les bornes T3-T4 de 6 et quelques qui diminue au fur et à mesure ! ? !
    Dois-je effectuer les tests en branchant sur 230V ou peut-on considérer que le transfo n'est pas HS ? Et si c'est le cas, que dois-je faire pour trouver la panne ?

  14. #13
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re
    c'est en effet une valeur de 6 à 7 kilo-ohms pour le primaire. Cela voudrait dire que le transfo est bon.
    Ce qui veux dire aussi que la panne se situe ailleurs. mais où ?

    Peux tu débrancher la sonde qui mesure la température. c'est un petit connecteur sous la carte du dessous avec 2 fils jaunes et 2 fils bleus.
    Il faudrait mesurer en ohm mètre échelle 200 si tu trouves une faible résistance entre les fils bleus, ou sinon 1 = coupé. Pas sur la carte mais sur le petit connecteur qui va à la sonde !
    c'est un fusible thermique qui se coupe définitivement en cas de surchauffe.
    pas facile de faire des mesures sur ce petit connecteur blanc. mets des petits fils (ou des épingles) dans le connecteur si cela peut aider.

    Ta carte verte est-elle actuellement démontée où sur la table ?

  15. #14
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re, à propos, une valeur qui diminue n'est pas normal. N'est ce pas la pile de ton multimètre qui commence à s'essouffler ?

  16. #15
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    J'ai fait le test de la sonde sur les 2 fils bleu sans épingle et avec épingles mais sans résultat : valeur 1 ! !
    Cela voudrait dire qu'elle est bonne à changer ? Et comment on la retire ?
    Et j'ai mesuré de nouveau sur la carte la valeur du primaire en 20k ohms et j'ai trouvé 2,34 (en ne bougeant pas !-)
    Ma carte verte est toujours démontée sur la table...
    Désolé pour le retard de mes réponses mais la famille me demande un peu de temps

  17. #16
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    RE re
    Rassures-toi, question emploi du temps, je crois que l'on connais tous cela.

    Si vraiment 1=fusible de la sonde coupé, on pourrais faire un essai bizarre, mais utile.
    Il s'agirait de shunter (ponter, court-circuiter) provisoirement le fusible thermique pour voir s'il est la cause de la panne.
    remonte ta carte verte. courant coupé.
    puis place un petit fil dans le connecteur blanc de la sonde, côté des fils, entre les fils bleus qui sont si je me souviens bien aux deux extrémités (les jaunes sont au centre) puis rebranche la.
    je ne sais pas si je m'explique bien. Le but est de faire passer le courant entre les fils bleus
    à ce niveau, il n'y a que du 9 volts.
    voir dessinNom : sondeessai.jpg
Affichages : 3771
Taille : 39,0 Ko
    puis ce petit montage effectué, mettre en marche forcée.
    Comme tu n'as pas de led orange, on ne saura pas si cela fonctionne tout de suite.
    L'idéal, c'est que quelqu'un remette en marche forcée au tableau pendant que toi tu écoute près de la carte.
    Si c'est cela, on doit entendre les 2 relais noirs coller ( un petit clac )

  18. #17
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re
    ce montage doit être un essai, pas une réparation.
    si jamais cela fonctionne ( coup de chance ) on peut le laisser en place pour réchauffer un peu l'eau nécessaire à la famille, mais avec une surveillance.
    Pas question d'aller se coucher avec une absence de sécurité. repasser en arrêt au tableau électrique ensuite.
    car si le fusible à sauté, c'est qu'il y a eu à un moment "surchauffe".

  19. #18
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    ça fonctionne ! ! ! !
    Donc, le problème vient de la sonde et je dois la changer, mais comment fait-on ?
    Je vais prévenir dès ce soir le plombier qui me proposait de commander les cartes pour qu'il commande plutôt une sonde de température...
    Et je coupe le chauffe-eau avant de me coucher et retire la réparation de "fortune" comme prévu.
    Encore merci pour tous ces conseils doubleyou

  20. #19
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re re re
    super ! Ah, c'est dans ces moments là qu'on apprécie le confort auquel on est tellement habitué.
    content pour ta famille.
    pour changer la sonde, c'est très facile. C'est un simple tube de "plastique transparent" enfoncé dans un tube creux du cumulus.
    tu tires dessus, il doit venir. il contient une thermistance (réglage de la température) et ce fameux fusible (sécurité surchauffe)
    tu peux voir une photo dans cette discussion, (dans la 1ère page).
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html
    par contre je ne m'explique pas le pourquoi de ces surchauffes qui font sauter le fusible.
    Faudra surveiller quelques jours la température de l'eau chaude pour voir si elle est excessive.
    Au cas où, on peut toujours la réduire par le petit potentiomètre bleu sur la carte du dessous en attendant.
    sur ce, bonne nuit

  21. #20
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Bonjour doubleyou,
    encore merci pour les très bons conseils pour les réparations.
    J'avais vu les photos sur les discussions mais ne savais pas s'il suffisait de tirer sur la sonde pour l'enlever... ou s'il fallait vidanger ou au moins couper l'arrivée d'eau avant de l'enlever !
    J'attends d'avoir mon plombier (qui est en fait un salarié électricien plombier d'une entreprise d'une vingtaine de professionnels !) au téléphone dans la journée pour savoir s'il a pu commander la sonde et je la change ce soir si tout va bien ! (finalement, sa carte devait aussi fonctionner !)
    Je te tiens informé des suites...
    Bonne journée

  22. #21
    lmdchatard

    Re : Chauffe-eau ACI 300L. Atlantic ne chauffe plus

    Re !
    Ça y est : chauffe-eau réparé par changement de sonde pour 28,80 euros TTC fourni par mon plombier
    J'ai un peu baissé la température (1 ou 2 crans seulement du potentiomètre) et je vais la surveiller en sortie pendant quelques jours...
    Encore merci doubleyou et bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par lyonnais0691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 13h21
  2. [Divers] Plus d'eau chaude sur chauffe eau ACI VISIO Atlantic 300l
    Par tibigoude dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 10h00
  3. [Thermique] Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?
    Par invite362dca86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 19h41
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau Atlantic 300l
    Par invitebc22ddcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2009, 11h44
  5. [Thermique] Plus d'ECS chauffe-eau Atlantic 300L
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...