[Divers] Prise sur va et vient qui fait disjoncter [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prise sur va et vient qui fait disjoncter [Résolu]



  1. #1
    stephetnico45

    Prise sur va et vient qui fait disjoncter [Résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Souci chez mes parents, j'ai tenté d'y voir clair, mais j'ai du mal.

    Ils ont une installation qui date d'il y a 15 ans :
    1er tableau électrique un peu plus vieux (20 ans), qui alimente un 2ème tableau (15 ans) pour une extension de la maison.
    Sur ce 2ème tableau, deux "va et vient" reliés à une prise, pour allumer une lampe.

    Depuis 15 ans, cela fonctionnait.

    Ils mettent la maison en vente, le diagnostic énergie leur signale qu'ils n'ont pas mis de 30mA sur le 2è tableau alors qu'ils devraient.
    Je leur en pose un, sans souci. Tout fonctionne ? Presque.

    Depuis, dès qu'on allume la lampe branchée sur cette prise, le 30mA se déclenche, et si on recommence, c'est carrément le disjoncteur edf se déclenche.

    J'ai démonté les interrupteurs et la prise, mais j'ai l'impression que mon père a un fait son branchement bizarrement.
    En tout cas, ça ne colle pas avec les schémas de va et vient.

    => J'ai acheté un multimètre, peut-être à tort, mais je me dis que ça peut peut-être me permettre de faire des tests. Sauf que si je sais le mettre en route, je ne sais pas interpréter les résultats.
    Sauriez-vous me guider ?
    A noter :
    Même avec le multimètre, si je touche deux des câbles de la prise, ça saute.

    Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je sèche. Mes connaissances en électricité sont des connaissances pratiques, mais là on touche à trop difficile pour moi !

    -----

  2. #2
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Précision :
    Nous avons testé la lampe sur d'autres prises, tout va bien. Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.

  3. #3
    mondou

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Bonsoir,
    Avec le 30 mA, il faut que la phase et neutre qui alimentent la prise soient issus du 30 mA,
    A mon avis, vous avez pris la phase sur le 30 mA mais pas le neutre.
    Du moins çà y ressemble.
    La norme exigeant le 30 mA est de mai 1991 (NF C 15-100)
    Si la réalisation de l'installation était antérieure, rien ne peut exiger la mise en œuvre du 30 mA,
    C'est le principe de la non rétro activité des lois.
    Seule une terre conforme par rapport au disjoncteur ERDF peut être exigée.
    Le fait de faire remarquer qu'il n'y a pas de 30 mA n'implique pas sa mise en place.

  4. #4
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Merci pour l'info sur la norme. (Si j'avais su !)
    Maintenant, vu le prix du différentiel, comme on l'a installé, je préfère le laisser. Cela ne peut que sécuriser un peu mieux l'installation pour les futurs acheteurs.

    En ce qui concerne les couleurs de fils, j'ai bien relié le 30mA à toute l'installation au niveau du tableau, et tout est bien serré. Les autres prises de la même ligne fonctionnent correctement, rien ne saute.

    Il y aurait donc un souci de câblage quelque part entre ces va et vient et le tableau électrique, c'est ça ?
    Le neutre de ce va et vient serait relié au 1er tableau sans passer par le 30mA ?
    Si j'ai bien compris et que ce serait ça le problème : comment puis-je en être sûre ?
    Je coupe uniquement le disjoncteur de la ligne et je teste les fils de la prise avec le multimètre ?

    Autre question : est-ce que cette hypothèse colle avec le fait que le disjoncteur edf saute quand on teste la ligne plusieurs fois ?

    (Pardon d'avance pour toutes mes questions naïves !!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Edit au sujet de la norme :
    Le 2ème tableau date de 1999, donc si, le 30mA est bien obligatoire.

  7. #6
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Vu le bazar dans le câblage des deux va et vient et de la prise, il me vient une idée :
    Quand j'ai installé le différentiel 30mA, j'ai remarqué qu'un fil jaune et vert était relié au neutre de l'installation. J'avoue que je n'en revenais pas, mais je n'ai pas cherché à comprendre ( ... ) et je l'ai branché sur la barrette de terre.
    Est-ce que ce ne serait pas là mon erreur ?
    Si ce jaune et vert était en fait un neutre ? (j'imagine bien la fin de chantier, mon père qui aurait manqué de bleu et qui aurait décidé d'utiliser une chute de jaune et vert) Cela expliquerait la fuite à la terre... ?
    Si c'est ça, vous avez une idée de ce que je peux faire pour tester les fils dans l'installation d'abord, pour voir si je vois juste, puis dans le tableau électrique, pour retrouver le fil parmi tous les jaunes et verts ?

    En tout cas, merci d'avance pour vos idées !!

  8. #7
    momoto33127

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Salut, c'est sur que si tu branche un fil neutre sur la barrette terre tu fais disjoncté ! Tu as bien fait de le brancher a la terre (car son code couleur l'indique), mais tu aurais du le relier a la terre aussi de l'autre coté.

    Pour le tester, tu coupe l'installation electrique de la maison, tu prends un loooong cable, une ralonge ou quoi un bricolage qui te permet de relier le bout de ce fil (la ou tu as brancher la barrette) et tu vas avec ta ralonge la ou il est branché au neutre et tu le cherche avec le multimetre en mode test de diode/bipeur/ohmmetre avec une touche sur la rallonge, et l'autre touche sur un des fils a tester, jusqu'a que tu le trouve (quand le multimetre reagira)

    Je ne vois pas trop comment expliquer, j'espere que tu as compris
    Dernière modification par momoto33127 ; 04/10/2015 à 23h42.

  9. #8
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    à @momoto33127 :
    Le souci, c'est que l'installation existante est très bizarre au niveau des couleurs comme de l'arrivée et des départs des fils.
    Je n'ai pas réussi à y comprendre quelque chose.

    Si je fais le point sur les couleurs du bazar :

    1/ Prise qui alimente la lampe :
    Bleu et noir reliés avec un domino (déjà, je tique !)
    Jaune vert au milieu
    Bleu (qui semble être une navette) sur la gauche en regardant la prise (avec la terre en haut).
    => Donc seulement 2 fils branchés, et si on les relie, ça saute.
    2/ Va et vient :
    Milieu : navette bleue
    Côtés : phase et neutre
    3/ Va et vient :
    Milieu : Jaune et vert (celui de la prise ???)
    Côtés : phase et neutre

    => Je n'y comprends que pouic !

    Edit 23h52 :
    Ma réponse intervenait avant la suite de ton message.
    Je vais relire ce que tu me dis de faire
    Dernière modification par stephetnico45 ; 04/10/2015 à 23h53.

  10. #9
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message

    Pour le tester, tu coupe l'installation electrique de la maison, tu prends un loooong cable, une ralonge ou quoi un bricolage qui te permet de relier le bout de ce fil (la ou tu as brancher la barrette) et tu vas avec ta ralonge la ou il est branché au neutre et tu le cherche avec le multimetre en mode test de diode/bipeur/ohmmetre avec une touche sur la rallonge, et l'autre touche sur un des fils a tester, jusqu'a que tu le trouve (quand le multimetre reagira)

    Je ne vois pas trop comment expliquer, j'espere que tu as compris
    => Donc je relie le fil "jaune et vert" de la prise au fil "jaune et vert" sur la barrette ?
    Et si le Ohmètre réagit, c'est qu'il s'agit du même fil ? Que j'ai fait une boucle avec le multimètre ?
    Il va me mettre une indication proche de 0 alors qu'il reste à 1 si je n'ai pas de contact, c'est ça ?
    Je crois que j'ai pigé.

  11. #10
    momoto33127

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par stephetnico45 Voir le message
    => Donc je relie le fil "jaune et vert" de la prise au fil "jaune et vert" sur la barrette ?
    Et si le Ohmètre réagit, c'est qu'il s'agit du même fil ? Que j'ai fait une boucle avec le multimètre ?
    Il va me mettre une indication proche de 0 alors qu'il reste à 1 si je n'ai pas de contact, c'est ça ?
    Je crois que j'ai pigé.
    Exactement

    Sur ton va et vient la terre de la prise est connectée dessus... C'est pas bon,
    Sur les cotes de chaque va et vient tu dois y avoir 1 fil par coté qui relit chaque va et vient, et sur le milieu du premier va et vient tu met l'origine du courant (phase disjoncteur) et sur le milieu du second va et vient tu met la phase de la prise

    En gros sur la prise il doit y avoir :
    Terre barrette disjoncteur
    Neutre disjoncteur
    Phase par va et vient

    Voila une illustration remplace les ampoules par une prise, c'est pareil http://www.maisonbrico.com/images/co...ent-525-p2.png
    Dernière modification par momoto33127 ; 05/10/2015 à 00h06.

  12. #11
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    En fait l'installation classique je la connaissais : j'en ai déjà créé plusieurs chez moi, mais en partant de 0 c'est toujours plus simple, on sait à quoi correspondent les fils !
    Ce que j'ai trouvé là est tellement différent, que je ne m'en sortais pas.

    Au moins maintenant je peux tester pour m'y retrouver dans tous ces fils. Je n'avais pas encore bien compris l'intérêt du Ohmmètre.
    Merci beaucoup, vraiment. Je vais tester ça et je reviendrai poster pour donner des news.

    Bonne nuit !

  13. #12
    momoto33127

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Avec l'Ohmmetre tu vas pouvoir tester tous les fils afin de pouvoir les identifier

    De rien content d'avoir pu t'aider, j'attends ton retour!

    Merci bonne nuit a toi aussi!

  14. #13
    stephetnico45

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Eh bien merci merci merci merci, panne résolue !

    En effet, le jaune et vert que j'avais branché sur la barrette de terre était un neutre, relié au jaune et vert de l'un des interrupteurs, et le jaune et vert de la prise était une phase. !!
    Grâce au ohmmètre, j'ai tout repéré en mettant des scotches de couleur et j'ai rebranché le neutre à sa place.

    Tout est ok, plus rien de saute.

    Un très grand merci encore ça faisait des jours et des jours que je cherchais

    En prime j'ai appris des trucs !


  15. #14
    momoto33127

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par stephetnico45 Voir le message
    Eh bien merci merci merci merci, panne résolue !

    En effet, le jaune et vert que j'avais branché sur la barrette de terre était un neutre, relié au jaune et vert de l'un des interrupteurs, et le jaune et vert de la prise était une phase. !!
    Grâce au ohmmètre, j'ai tout repéré en mettant des scotches de couleur et j'ai rebranché le neutre à sa place.

    Tout est ok, plus rien de saute.

    Un très grand merci encore ça faisait des jours et des jours que je cherchais

    En prime j'ai appris des trucs !

    Content que tout fonctionne parfaitement ! Merci du retour, le multimetre à été utile au final !

  16. #15
    momoto33127

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par herved62 Voir le message
    Bonjour
    retiré le descriptif dangereux
    Non ça n'aurait pas résolu sont problème en 1 message. Ce que tu dis n'est pas conseiller ! Déjà la c'est une prise qui est câbler, qui dit que le futur proprio utilisera cette prise pour une lampe de chevet ? Donc la terre doit être présente par sécurité


    De plus débrancher la terre sur un mini four donc en gros une carcasse conductrice est dangereux.
    Dernière modification par richard 31 ; 05/10/2015 à 18h06.

  17. #16
    TDR125

    Re : Prise sur va et vient qui fait disjoncter

    Bonsoir

    Ne pas câbler ou débrancher un fil vert jaune "attitré" à une alimentation ou un appareil est de la pure inconscience

    Par ailleurs :
    Ils mettent la maison en vente, le diagnostic énergie leur signale qu'ils n'ont pas mis de 30mA sur le 2è tableau alors qu'ils devraient.
    Ce n'est qu'un diagnostique de vente , c'est juste que pour l'acheteur sache ce qu'il achète .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Sauter 87 VIB fait disjoncter ! [Résolu]
    Par robrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 09h38
  2. [Blanc] Lave linge fait disjoncter sur une prise
    Par inviteaec52d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2011, 16h10
  3. Va et vient : fait disjoncter !
    Par invitea4f4c56b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2011, 14h39
  4. [Blanc] Plaque de gaz qui fait disjoncter [Résolu]
    Par invite7376f794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2008, 14h11
  5. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...