[Thermique] Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation [Résolu]



  1. #1
    Lili290782

    Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de passer des heures, voir des journées à lire différents sujets sur les forums, et je n'arrive pas à résoudre un problème de bruit dans le circuit de chauffage.

    Je vous présente ma maison, un sous sol avec chaudière Iso twin SAunier Duval à condensation, modèle de fin des années 2000, avec vanne trois voies. Gaz de ville.
    RDC, avec des radiateurs classiques qui sont avec des robinets simples, et un étage avec deux radiateurs en acier (mis il y a deux ans à la place d'électrique), avec des robinets thermostatiques. Il y en a un dans la chambre de ma fille, et un autre dans la chambre de mon fils, lui se trouve dans l'axe de la chaudière, ma fille de l'autre côté.

    Mais voilà depuis l'année dernière, j'ai des bruits terribles de tac tac tac dans la tuyauterie. Ces bruits se manifestent à chaque enclenchement de la chaudière pour le chauffage, enfin à chaque pas tout à fait, mais ce qui est sûr c'est à lors d'un enclenchement de la chaudière.

    Cette année, nous avons enclenché le chauffage début septembre, et nous n'avons pas eu de bruits en septembre, on s'est dit que d avoir libéré les tuyaux à certains endroits avec gaine et mise en place de collier antibruits au sous sol avaient résolu notre problème. Que nenni, depuis une semaine les bruits reviennent, pas dérangeant la journée mais qui me réveille la nuit ainsi que mon jeune fils...

    Le chauffagiste qui se charge de l'entretien de la chaudière, a mis le circulateur en position 1, a regardé trois fois les réglages et rien de particulier, toujours le bruit.... Deux plombiers contactés n'ont pas voulu se déplacer car pour eux c'est de la dilatation, un autre n'a rien trouvé, et le troisième a mis les fameux colliers et les gaines.

    Je dois préciser que le radiateur dans lequel on entend le plus de bruit et celui de mon fils, à l'étage, radiateur qui fait beaucoup d'air, que je dois purger toute les semaines, malgré un purgeur automatique venant d'être installé.... Dans ce radiateur les claquements sont assez distincts, ainsi que les glou glou à chaque enclenchement. Ce radiateur a eu de la boue l'année dernière, mais là en purgeant je n'ai que de l'eau clair et de l'air. Je précise que j'ai bien purger chaudière éteinte et un sacré moment pour enlever toute l'air. Ce radiateur est dans l'axe de la chaudière.

    Pour être au calme la nuit je suis obligée d'arrêter la chaudière mais ce n'est pas une solution, car cette nuit la température de la chambre de mon fils est descendue à 16°C, et c un bébé...

    J'ai essayé en mettant le robinet thermostatique de mon fils à 2.5, mais pas de changement, d'habitude il est à 3, sachant qu'il va jusqu'à 5, que dessus il est écrit 50°C.

    Ma chaudière a une température pour le chauffage de 55°C.

    Nous entendons ces bruits nous au rdc, ma fille à l'étage de l'autre côté n'a pas de bruit dans ses radiateurs et n'est pas dérangée la nuit semble-t-il.

    J'en ai perdu le sommeil et mon calme, cela va faire la deuxième année et si c'est pour vivre un deuxième hiver aussi terrible que l'année dernière....

    Je précise que du fait de la boue dans le circuit, ma vanne trois voies a du être changée.

    J'ai vu de tester une température de chauffage différentes, je l'ai diminué mais rien à faire.

    J'ai pensé à mettre des manchons autour des tuyaux pour éviter un pb de dilatation, mais franchement mon sous sol n'est pas très froid...

    Je ne suis pas plombier et vous vous en douter, vu les termes que j'emploie. Mais toute idée qui pourrait m'aider à sauver mes nuits est la bienvenue et si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas, j'ai du omettre des choses...


    Ah si cet été, après la pose des colliers, nous avions fait le test au rdc seulement de la mise en route des radiateurs du rdc quand les enfants dormaient, et aucun bruit...

    Le radiateur avec robinet thermostatique de l'étage dans la chambre de mon fils peut il être la cause (mon plombier chauffagiste qui a posé les colliers me conseille de fermer l'arrivée et le retour avec une clé, ça il va falloir que je regarde comment faire pour voir si c'est ce radiateur qui pose pb à l'installation) ?

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    Evernice

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour,

    j'ai eu un problème similaire, tac tac régulier, apparu soudainement. De temps en temps, ça disparaissait pendant quelques semaines, puis ça réapparaissait.

    - Déjà, ce n'est pas un problème de dilatation (bruit mécanique régulier).
    - d'après mon plombier, ça pouvait venir, soit d'un accélérateur (il avait 25 ans), soit d'un clapet anti-retour.

    On n'a pas eu le temps d'aller au bout puisque j'ai changé de chaudière. Ce que je peux dire, c'est que de l'ancienne installation, il reste le clapet anti retour (je crois) mais l'accélérateur de 25 ans a été supprimé (intégré à la chaudière actuelle). Je n'ai plus de tac tac. J'ai eu des vibrations pendant quelques temps mais le plombier a résolu le problème en diminuant l'accélération.

    Retour d'expérience qui aidera peut-être.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  3. #3
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Ma chaudière a moins de 10 ans, pour l'accélérateur, c'est dans la chaudière ?

    En effet on a fait installé un clapet anti retour il y a deux ans environ aussi sur conseil de notre plombier, car nous avions une vanne trois voies qui claquait... Faudrait il que je l'enlève ?

    Merci beaucoup pour votre retour en tout cas, je garde précieusement l'information pour en parlait à mon plombier la semaine prochaine !

  4. #4
    trebor

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour à tous,

    Il y a également ce problème de présence d'air dans le circuit et donc un ajout d'eau dans le circuit afin de purge l'air, cela signifie qu'il doit y avoir une fuite d'eau à trouver et à réparer.

    Cette présence d'air dans la chaudière provoque des surchauffes dans l'échangeur car l'eau circule difficilement lorsqu'il y a de l'air.

    Mais voyons d'autres avis des chauffagistes du forum.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    J'ai songé aussi à une fuite, mais pour moi s'il y avait fuite il y aurait une baisse de la pression ? Ce n'est pas le cas, elle reste plus ou moins constante à 1.5b (1.4b parfois)...
    Mais bon ça je n'en suis pas sûre non plus...

    Je vérifierai et demanderai aussi alors ! Merci beaucoup en tout cas

  7. #6
    Gersois

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour, Lili. Je suis d'accord avec Trebor, il doit avoir une fuite et le bruit est probablement lié à la fuite.

    Si mon pif ne me faille pas, la maison est ancienne avec une rehaussement, c'est bien ça?

  8. #7
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    La maison date des années 60, un réhaussement, qu'entendez vous par là ?
    Le sous sol est un sous sol global, une partie enterrée et l'autre non puisque notre terrain est en pente.
    Qu'entendez vous par fuite, car comme je le disais la pression ne baisse pas, et si je ne me trompe pas, la chaudière ne se remet pas de l'eau toute seule ? Et les deux circuits eau chaude et chauffage sont bien distinctifs non ?

    Merci à vous

  9. #8
    momoto33127

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Salut, j'ai eu presque le meme probleme, pour moi c'était quand on allumé l'eau et que ca coulait, on a mis du produit pour deboucher les canalisation dans levier et tout est rentré dans l'ordre, ca devait résonner dans les conduits

  10. #9
    Gersois

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonsoir. Toutes les semaines il faut purger copieusement, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Si suite à ces purges il n'y pas une baisse en pression, ce n'est pas un chauffagiste qu'il te faut, c'est un exorciste!

  11. #10
    Gersois

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Je n'ai pas pu modifier mon message, donc j'ajoute ici:

    Il se pourrait que le manomètre est en panne et que la lecture de pression est fausse. Ce qui n'est pas possible est grosse purge sans baisse de pression sauf ... sauf s'il y a une remplissage automatique.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour,

    Quelle est la nature des canalisations ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    bonjour,
    le gaz(et non de l'air) dans votre circuit de chauffage est dû a une réaction chimique des différents métaux et de l'eau,demandez a votre plombier de mettre un produit spécifique a ce problème dans votre circuit chauffage et vous serez tranquille pour 3,4 ans.
    pour les bruits de dilatation,si vous fermez le radiateur de votre fils,vous les entendez toujours?
    si non:le problème vient du radiateur
    si oui:avez vous un thermostat d'ambiance?
    cdlt

  14. #13
    mevizou

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour

    Il faut ajouter sur le tuyau de chauffage un compensateur de dilatation ou mettre aussi des colliers isophonique . Car les tuyaux ne peuvent pas se dilater dans le sens de la longueur. C'est le bruit de la dilatation que vous entendez

  15. #14
    passelaigue

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    bonjour,
    en relisant il semble que ce n'est pas systématique,vérifiez votre clapet anti-retour
    cdlt

  16. #15
    célplombier

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour à tous, il faut ici redire l'essentiel, les bruits sont réguliers et métalliques et se produisent exactement à la mise en fonction de la chaudière, donc c'est souvent la vanne trois voie mais il a été dit qu'elle fut changée dernièrement (ce qui ne l'empêche pas d'être responsable de ce bruit) cela peut être dû à une piéce de la chaudière qui fait du bruit lors de son enclenchement, a voir, si en plus de ce bruit on entend un glouglou dans la canalisation juste avant ou juste apres les tac tac tac, le bruit vient de la chaudiere et il faut verifier le circuit d'eau. Le plus simple dans un premier temps est de fermer le radiateur de ton fils pour voir si tu as encore le bruit, et il faut s'approcher de la chaudiere lors de son enclenchement pour voir si c'est elle qui fait les bruits ou pas.
    Bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    passelaigue

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    bonjour,
    vous avez résolu votre problème?
    cdlt

  18. #17
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Si si à chaque purge il y a une baisse de pression, environ à 0.9 b et je dois remonter à 1.5b. Ce que je me demandais c si on me parle de fuite la chaudière devrait baisser en pression, quand je purge, ça baisse bien, donc si de l'eau sortait de mon installation qq part, ça baisserait non ?

    Merci en tout cas !

  19. #18
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Les canalisations sont en cuivre je crois.

  20. #19
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Alors oui j'entends toujours les bruits si je ferme le radiateur de mon fils. Oui nous avons un thermostat d'ambiance. Un produit à instiller dans le réseau ? Quel type de produit ?

    Ce serait une bonne nouvelle !

  21. #20
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    J'ai déjà des colliers isophoniques sur tous les tuyaux ! du moins les 3/4, le reste ne pose pas souci puisqu'ils sont là depuis belle lurette sans pb avant. Mon plombier en a ajouté sur certains tuyaux tout de même.

  22. #21
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Je vais demander de vérifier le clapet, je l'ai déjà changé en 2014... mais qui sait.... Bon je suis en train d'envoyer un mail à mon plombier, qui peut être trouvera, si vous avez d'autres idées merci et je vous tiens au courant.

  23. #22
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Non pas encore résolu, j'ai eu des préoccupations autre ces derniers temps, j'envoie mon mail et vous tiens au courant.

    Mille mercis !

  24. #23
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    D'ailleurs pour le thermostat, quand je dis enclenchement de la chaudière, c'est quand le thermostat décide de s'enclencher et donc d'enclencher la chaudière que les bruits apparaissent.

  25. #24
    passelaigue

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    bonjour,
    si vous entendez des bruits quand votre thermostat enclenche et que ça dure une trentaine de secondes ce sont des bruits de dilatation,si le bruit est permanent (quand votre thermostat enclenche)voir le clapet anti-retour.
    pour le problème de purge,vous devez avoir différent métaux(cuivre,radiateur fonte alu etc)et comme dit plus haut il y a réaction chimique,voir avec votre plombier pour mettre le produit dans le circuit(problème connu par les pros)
    cdlt

  26. #25
    Lili290782

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour,

    je vais en parler avec mon plombier, je vous tiens au courant,

  27. #26
    Morteus

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Il est assez difficile d'établir un réel diagnostique quant aux bruits indésirables de votre installation de chauffage sans connaître celle-ci, mais voici cependant quelques pistes.
    Le tac tac tac que vous entendez est sans doute le bruit de la circulation de l'eau trop chaude et trop rapide dans les tuyaux. Si ce bruit est perceptible avec une telle importance, cela peut provenir des défauts suivants :
    · la pompe de circulation de la chaudière est en position trop rapide (mais vs avez essayez d'en diminuer la vitesse avec le commutateur placé sur celle-ci)
    · les coudes formés par les tuyaux de la nouvelle installation greffé sur l'ancienne dans les angles sont trop " fermés " et/ou le diamètre desdits tuyaux est trop petit (inf. A 14mm),par rapport a l'ancienne.
    · les robinets thermostatiques sont de qualité médiocre et des vibrations s'y produisent occasionnant les bruits une vanne ou un clapet est défectueux dans la chaudière elle-même, provoquant ainsi le bruit qui est ensuite transmis à l'ensemble de l'installation.sur la partie ancienne vos tubes de chauffage doivent être en 18mm et la nouvelle en 14.
    En tout état de cause, une installation ne doit pas présenter ce genre de défaut. Un additif comme suggérè peut être incorporé dans l'eau du circuit afin de diminuer le bruit, mais cela ne fera qu'atténuer légèrement le problème.
    Essayez la diminution du débit de la pompe qui doit être au max et aussi en modifiant,et pour moi la solution est là, avec une clef à 6 pans, le débit au niveau de la sortie en bas de chaque radiateur du plus éloigné au plus proche de la chaudière,avant d'entreprendre trop de frais.
    Bonne chance et tenez nous au courant

  28. #27
    mevizou

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonsoir

    Vous pouvez me donner la marque et le type de la chaudière. Merci d'avance

  29. #28
    célplombier

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonsoir, ce serait une saunier duval par hazard ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  30. #29
    Cram 64

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour,

    Amical salut célplombier, c'est bien une Saunier Duval Isotwin Condens fin des années 2000.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    célplombier

    Re : Bruits dans la tuyauterie TAC TAC TAC Chaudière condensation

    Bonjour Marc, et tous aussi, pardon je n'avais pas vu que la marque et le type étaient cités dans le premier post...

    En ce qui me concerne tous mes clients avec cette chaudiere ont un bruit de tac tac tac (pas toujours et pas la même puissance) au moment de la mise en route de la chaudiere.

    Quand on est a coté de la chaudiere au moment de sa mise en route, on a le sentiment d'une mise en branle à l'intérieur, ce fameux tac tac tac et un bruit d'eau plus ou moins fort aussi, et cela en chauffage comme en eau chaude, il semblerait que mes clients ne soient pas génés car chaudiere loin des lieux de vies et de sommeil, de plus chacun a une notion differente des bruits et a un sommeil plus ou moins léger...d'autres s'habituent... moi quand je dors dans la piece a coté de la chaudiere, elle finit par me reveiller avec ces bruits..

    Il semblerait que si et seulement si, tu vérifies cette situation en étant a coté de la chaudiere au moment de sa mise en route, je pense que la seule solution c'est de changer de chaudiere en revendant la tienne d'occaz.

    Si d'autres ont un retour sur ce modèle parrticulier et ses bruits à la mise en route...

    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateurs ou tuyauterie (chaudière condensation gaz) qui claquent
    Par kaish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2016, 20h58
  2. [Thermique] Chaudière S. D ? Thémis 23 : bruits circuit ECS ! [résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2010, 21h22
  3. Bruits occasionnés par une chaudière à gaz à condensation
    Par invitefbf6b513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 21h31
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige Evolution avec ballon :problème de bruits tuyauterie.
    Par inviteea1f46e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 08h27
  5. [Thermique] bruits de tuyauterie et chaudière acléïs
    Par invitefde3da3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...