[Blanc] Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?



  1. #1
    jxlbbb

    Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs appareils Miele, qui ont tous une led (PC) pour récupérer des informations techniques
    et effectuer des réglages grace à un lecteur spécial que les réparateurs de la marque possèdent.

    Mon sèche linge T4662C est en panne : il s'arrête tout le temps, avec le message de contacter le SAV,
    ce qui m'agace un peu. J'aurai mieux aimé un message d'erreur compréhensible pour pouvoir
    éventuellement réparer moi-même.

    Est-il possible d'accéder aux données de la led PC ?
    Où trouver les infos techniques du T4662C ?

    Merci

    Jacques

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    bonjour,
    désolé seul un technicien équipé de l'ordinateur contenant le logiciel et l'interface de lecture peut récupérer les données de l'appareil
    par contre sans cela il faut effectuer le contrôle des composants manuellement tel un appareil classique
    donc
    la résistance de chauffe
    les limiteurs de protection
    la sonde
    la pompe du bac de relevage
    l'état du circuit de ventilation
    bref c'est classique en dépannage,
    et l'on a pas besoin d'effectuer un relevé PC,
    qui ne sert qu'a gagner un tout petit peu de temps
    car de toute façon une anomalie annoncée est toujours a vérifier les mains dans le cambouis
    et cela un dépanneur l'effectue chaque jour même sur du miele
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jxlbbb

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Merci Richard pour cette réponse rapide.

    Je reste cependant quelque peu sur ma faim.
    J'aimerai pouvoir utiliser pleinement les appareils que j'ai acheté, et ne pas dépendre d'un technicien pour effecteur les réglages
    (en particulier sur le lave vaisselle).

    Il faut un appareil pour lire les infos et les decoder, mais on peu très bien penser à décoder ces informations, comme cela a été fait
    pour les chaudières Weissmann dans le cadre du projet openv

    https://openv.wikispaces.com/

    La construction d'un optolink est assez simple pour quelqu'un qui possède quelques notions d'électronique. Existe-t-il un tel projet sur les appareils Miele ?

    Est-ce envisageable ?

    Un dépanneur expérimenté peut sans doute trouver rapidement les pannes, mais un affichage des erreurs en clair sera d'une grande aide
    pour un dépanneur bien moins expérimenté comme moi-même.

    Par ailleurs ma question sur la documentation technique du T4662C reste pendante.

  4. #4
    jcchud

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Salut,

    J'ai beaucoup cherché moi aussi quand j'étais en galère mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus (ils ont bien protégé leur affaire) ou bien même à avoir une piste pour commencer à réaliser ceci en projet...

    Cependant si tu trouves des infos, ça m'intéresse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Et puis même il nous manquerait le logiciel qui va bien...

    Bonne soirée

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    re,
    mais vous cherchez quoi?? (c'est une façon de parler)
    que croyez vous qu'ils trouvent via un logiciel(en sus du pc) qui coute la peau des fesses (environ 200€ par an et oui en sus il faut le mettre a jour chaque année)
    tout cela pour relever le nombre d'utilisations et autres joyeusetés qui ne servent a rien(en réalité on peut modifier le déroulement du programme pour des cas très particulier d'utilisation bien trop spécifique pour avoir un quelconque intérêt pour l'utilisateur lambda),
    en sus de dire quel est l'élément en défaut de "valeur ohmique"
    que lui on peut relever via un simple multimètre,
    cela en mettant tout simplement les mains dans le cambouis,
    que de toute façon on aura malgré tout a effectuer pour le remplacement de la dite pièce en défaut,
    pour info mis a part durant les stages de formation,
    je n'ai pas rencontré un techno qui en était équipé,
    ils faisaient tout comme moi une recherche de panne en mode classique et cela ne nous posait pas de problème
    vous parlez de choses que visiblement vous ne maîtrisez pas,
    et vous vous en faites une image qui ne correspond a aucune réalité pour parler ainsi,
    pour la doc technique ,
    celle ci est assujetti a la propriété industrielle (copyright)donc elle ne peut être diffusée sans leur accord
    vous trouverez un schéma de principe et de câblage dans l'appareil lui même dans une pochette a proximité du module de commande et c'est déjà bien,
    car ils sont pratiquement les seul a le fournir
    (en réalité c'est réservé au techno qui intervient sur le matos et non pas a votre usage mais bon!!!!!!)
    pour info mes 2 appareils qui on environ 6 ans (LL+LV) n'ont plus la fonction pc optique,(c'est pourtant du haut de gamme)
    car eux ils affichent des codes défaut en cas de panne (je ne suis pas d'ailleurs pressé d'en avoir)

    bref on cause de matériel électro domestique et non pas de formule 1 dont on modifie les réglages en fonction du temps que met le fut du canon pour se refroidir
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...r-28l5r27rDJcA
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jcchud

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Bonjour richard,

    Je me permets juste d'intervenir, c'est pas si inutile que cela car si on regarde ne serait ce que la discussion que je suis en ce moment concernant le problème de prise d'eau d'un lv Miele g646scplus, si on avait pas eu d'accès au mode SAV notre ami aurait remplacé sa boîte à eau complète alors que le soucis n'est pas du tout lié à cette partie de la machine... Malgré ce qu'on lui a tous dit...
    Donc oui parfois c'est gadget, parfois ça permet de trouver une panne compliquée, vicieuse...
    Concernant le cas que j'avais eu avec ma machine, ça m'aurait aussi fait gagner un temps fou et évité le remplacement du pressostat inutile ... Cependant pas besoin de la diode PC et du logiciel, le mode SAV intégré suffit amplement ça je suis bien d'accord !

    Bonne après midi !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    re,
    l'ennui du joint que vous avez rencontré qui faisait caviter la pompe,
    ne pouvait être détecté que par un visuel,(le code défaut ne peut que signaler une anomalie de vidange )
    ce qui pour ma part est un classique que je rencontre sur de nombreux lv allemands
    car il arrive fréquemment que le capot de pompe soit mal remonté et l'utilisateur rame un moment s'il ne sait pas interpréter cela ,
    ce qui est hors sujet concernant le sujet actuel,
    car un particulier ou un techno multi marque n'a aucun retour sur investissement a attendre,
    a vouloir se procurer le logiciel et l'interface nécessaire pour contrôler son matériel,
    même si l'on a plusieurs produits de ce constructeur,
    d'autant que comme je l'ai signalé précédemment le lecteur optique n'est même plus installé depuis quelques années sur leur matériel
    il ne faut donc pas être dupe de la qualité de service chez eux,
    leur image les y oblige mais son utilité est dérisoire
    (est-il vraiment utile de placer un tapis rouge devant les marches d'un palace,
    si ce n'est celui de justifier le prix que l'on paie pour cela ??
    )
    suivez les demandes de résolution de panne pour leur matériel sur les forums et vous en verrez les résultats,
    cela bricole plus que ce qui est permis,(je le comprends tout a fait)
    car le constructeur n'accorde pas le remplacement de composants sur carte électronique
    les codes défauts dans ce cas auront comme solution: module a remplacer
    reste aussi ceci: quel est le taux de retour panne sur une période de 10 ans chez eux ???
    cherchez celles qui ont moins de 10 ans sur les forums vous aurez la réponse ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    jcchud

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    En réalité, si j'avais pu savoir après le remplacement du pressostat que le défaut enregistré était une présence d'eau toujours trop importante, je me serais bien sûr tout de suite posé la question sur ce fond d'eau sous le filtre, alors que là il me paraissait entièrement normal... Ce pourquoi je suis passé à côté! Et puis la panne n'avait rien avoir avec le capot de pompe, ni le clapet anti retour, c'était bien plus vicieux et je crois que je vous avais même envoyé une photo de la pièce en question!
    Idem pour la panne de notre ami joup, on lui conseillait unanimement un remplacement du débitmètre et donc de la boite a eau parce que tout semblait laisser penser à un soucis dessus, alors que cela n'a au final rien à voir...
    Les derniers appareils n'en sont plus équipés puisqu'ils disposent d'un mode SAV caché comme les anciens d'ailleurs qui étaient aussi équipés de l'interface optique (le mien par exemple a les deux : mode SAV + programmation ou interface optique). D'après moi ce n'est pas indispensable mais pas gadget du tout non plus...
    Dernière modification par jcchud ; 20/10/2015 à 19h18.

  11. #10
    jxlbbb

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Richard 31
    un particulier ou un techno multi marque n'a aucun retour sur investissement a attendre,
    a vouloir se procurer le logiciel et l'interface nécessaire pour contrôler son matériel,
    même si l'on a plusieurs produits de ce constructeur,
    Je ne compte pas acheter leur logiciel ni leur interface. ce qui m'intéresse, c'est de construire cette interface, comme je
    l'ai fait pour ma chaudière Veissmann (voir le site que j'ai cité au dessus).
    Il est vrai que dans ce cas, il existe tout un effort qui a déjà été fait pour décoder les codes de controle, et tout est disponible sur internet.
    Cela permet d'acceder aux controles de la chaudière avec un ordinateur, au lieu d'avoir à faire des combinaisons impensables
    de touches sur le module de controle. Cela permet aussi de controler la chaudiere à travers internet ou un téléphone, mais cela, je ne l'ai pas encore
    fait.

    Au passage, le technicien qui vient réviser ma chaudière tous les ans n'a pas le logiciel et pas non plus l'interface optique.
    Mais je dois dire qu'il n'a pas fait tres fort non plus pour le reglage de la chaudiere, et j'ai du tout refaire moi-meme.

    Cette parenthèse est juste destinée à montrer que cela peut etre à la fois faisable et utile.

    Richard 31
    pour info mis a part durant les stages de formation,
    je n'ai pas rencontré un techno qui en était équipé,
    Moi j'en ai rencontré. Tout simplement le dernier technicien Miele qui est venu pour changer une piece dans mon Lave Linge.
    (c'etaient des charbons d'un moteur, je crois). Je lui ai demandé aussi de régler le séchage (insuffisant ) du
    Lave Vaisselle, et il l'a fait avec son PC et interface optique pour changer des paramètres.
    Y-a-t-il moyen de faire autrement ?

    Richard 31
    mais vous cherchez quoi?
    Je cherche avant tout à comprendre comment les objets qui m'entourent et dont je dépend marchent.
    Je refuse de me laisser faire par un constructeur qui va me dire au bout d'un moment qu'il
    vaut mieux remplacer l'appareil plutôt que de le réparer, vu le prix de la main d'oeuvre et
    des pièces détachées. C'est arrivé pour un ancien LL Miele qui rétrospectivement n'était pas très vieux.

    Je refuse aussi de favoriser l'utilisation de codes cachés dans des appareils que j'achète.

    Je en vais pas passer ma vie à décoder les codes d'interface des LL, LV, SL, Miele, mais
    si l'effort est collaboratif sur internet, au niveau mondial, pourquoi ne pas y contribuer.

    Bien amicalement,

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    re,
    faites le ,
    perso je ne possède pas le moyen de vous y aider ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    jcchud

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Je comprends bien le point de vue...
    Mais malheureusement moi non plus je n'ai pas le moyen de vous aider, et il s'avère que c'est assez complexe voir infaisable... Il faut déjà confectionner l'interface, ensuite non seulement décoder les trames envoyées par la machine, et puis savoir les interpréter... Autant dire que des ingénieurs ont passé du temps à la mise au point de ce système, pas faisable à notre niveau!

  14. #13
    jxlbbb

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Bon,

    Je comprend que personne n'a trop d'info sur le protocole de communication de la led de service de Miele.


    En attendant mon seche linge T4662C est toujours en panne.

    Avec cette discussion j'ai cru comprendre que maintenant les infos sont aussi dans les LCD d'affichage
    de l'appareil a condition de savoir entrer en "service mode".

    Comme il y a un bel ecran LCD a plusieurs lignes sur mon seche linge, j'ai essaye de trouver ce mode en suivant des
    recettes glanées dans des docs techniques d'autres modèles ou sur internet, avec la procedure suivante :

    - selecteur sur arret
    - appuyer sur start/stop
    - Mettre l'appareil en marche (ON/OFF)
    - lacher start/stop rappuyer 3 fois en maintenant appuyé la derniere fois.

    Mais cela me met dans un mode "programme" et non dans un mode "service"

    Quelle est la bonne procédure pour entrer dans le mode "service " ?

    Merci

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    re,
    voici l'entrée en mode sav!
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1218
Taille : 94,9 Ko
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    jxlbbb

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Merci,

    C'est a peu près ce que j'ai fait, mais je vais essayer a nouveau en faisant plus attention, et au besoin
    en donnant ici des photos de ce que j'obtiens, mais cela pas avant une semaine car je suis en déplacement.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    re,
    il n'y a pas le choix de toute façon c'est la procédure qui correspond a cet appareil,
    par contre j'avoue que je ne m'y intéresse pas ,
    car au vu du symptôme constaté je met directement les mains dans le cambouis
    ayant déjà une idée de recherche qui s'est établie,
    (style le tambour tourne le moteur n'est donc pas hs j'entends les ventilos donc ce n'est pas eux, il chauffe donc la batterie de chauffe est opérationnelle etc..etc...et cela, ça m'a pris le temps de l'écrire, j'ai une signature qui en est le reflet)
    ce qui explique que je ne suis pas au fait de ce type de procédure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    localhost61

    Smile [Résolu] Passage en mode SAV lave-linge Miele softronic W3622WPS de 2005

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    voici l'entrée en mode sav!
    Pièce jointe 295611
    Merci beaucoup pour ce mode opératoire, ça faisait des heures que je le cherchais, il est bien compatible avec mon lave-linge Miele W3622WPS de 2005.
    Suite a un arrêt forcé lors de l'admission d'eau (j'avais oublié de mettre la lessive liquide dans le tambour), le LV semble ne pas avoir apprécié le traitement et m'affiche désormais un problème d'arrivée d'eau.
    J' ai déjà vérifié le filtre de l'Aquasécurité, je vais donc ouvrir et explorer les autres électrovannes mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il me redemande l'heure en mode première installation. J'imagine que c'est suite à une coupure secteur récente.

  19. #18
    mondou

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Bonsoir,
    Joli déterrage !

  20. #19
    localhost61

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Joli déterrage !
    Bah, 2 ans c'est rien! Et c'est bien le problème avec l'électroménager Miele, un topic reste d'actualité plus de 10 ans

  21. #20
    mondou

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    Re,
    Citation Envoyé par localhost61 Voir le message
    Bah, 2 ans c'est rien! Et c'est bien le problème avec l'électroménager Miele, un topic reste d'actualité plus de 10 ans
    Sur ce point + 1.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    re,
    pourquoi un problème??????
    c'est-y pas plutôt un avantage??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    localhost61

    Thumbs up [Résolu] Anomalie ARRIVEE D'EAU sur lave-linge Miele softronic W3622WPS de 2005

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    au vu du symptôme constaté je met directement les mains dans le cambouis
    ayant déjà une idée de recherche qui s'est établie
    Et moi qui n'ai aucune expérience en dépannage de lave-linge, je vais à la pêche aux infos. Alors un grand merci à Richard31 pour avoir partagé l'info et à Futura-sciences pour m'avoir permis d'y avoir accès 2 ans après.

    Et grand bien m'en a pris car grâce à ce mode opératoire j'ai pu réparer mon lave-linge sans faire appel au SAV ni remplacer aucune pièce. J'ai ouvert le capot déposé la façade et commencé à dévisser la boîte à produits mais tout ça c'est avéré inutile... Il suffisait d'entrer dans le menu SAV et tester l'une après l'autre toutes les fonctions électriques !

    Je rappelle les symptômes:
    - Dans toutes les position de lavage et même dans la position ESSORAGE, après 10s de fonctionnement de la pompe de vidange la sonnerie retentissait et l'afficheur indiquait:
    . "ANOMALIE TECHNIQUE contacter le SAV" (message fugitif)
    . "ANOMALIE ARRIVEE D'EAU" (message fixe)

    Contexte:
    - Machine Miele Softronic W3622WPS (WPS=WaterProof System, c'est à dire avec l'électrovanne Aquastop sur l'arrivée d'eau)
    - Premier lavage suite à une coupure de courant.
    - J'ai éteint la machine avec la touche I/O alors qu'elle était en train de commencer à remplir la cuve (machine à hublot) puis rallumée et enfin mis le rotacteur sur STOP et appuyé sur Départ/Arrêt jusqu'à ce que le programme soit annulé. J'ai pu ouvrir le hublot et mettre la boule de lessive que j'avais oubliée mais je n'ai pas pu relancer de programme.

    Le menu SAV:

    Quitter
    INDEX PROGRAMME
    MEMOIRE DEFAUTS
    ORGANES EL.
    TEST CAPTEURS
    HEURES FONCT.
    COMMANDE
    CALIBRAGE

    Comme d'habitude, on navigue dans le menu avec les touches + et - et on active la fonction avec la touche OK

    Dans le menu "INDEX PROGRAMME" j'ai obtenu les infos suivantes...qui confirment entre autres l'âge du LV

    PPC: 837 VAC: 773
    VPHB21.20-150604

    Dans le menu "MEMOIRE DEFAUTS" j'ai relevé les codes défaut suivants: F10, F16, F20, F41. Je ne sais pas ce qu'ils signifient mais j'ai découvert que pour les effacer il suffit d'appuyer 10s sur la touche Départ/Arrêt. Les défauts mémorisés n'empêchent pas le fonctionnement du lave-linge, je ne les ai effacés que plus tard, après plusieurs lavages.

    Dans le menu [b]"ORGANES EL."[b] (penser à fermer le hublot avant...) Au cours de chaque test le résultat s'affiche, il faut appuyer sur la touche + pour passer au test suivant

    ARRIVEE D'EAU HUBLOT => (H) | Co: 215mm CE
    ARRIVEE D'EAU COMP. PRELAVAGE CHAUFFAGE => (CP) | Co: 47mm CE/0°C => Co: 47mm CE/35°C
    ARRIVEE D'EAU COMPART. LAVAGE => (CL) | Co: 87mm CE
    ARRIVEE D'EAU COMP. ASSOUPLISS. => (CA) | Co: 160mm CE
    POMPE DE VIDANGE => (PV) | Pompe de vidange fonctionne
    ROTATION LAVAGE => (RL) | Rotation Lavage en cours
    ESSORAGE => (E) | Co: 1000 tr/min
    ECLAIRAGE TAMBOUR => (ET) | Eclairage tambour : allumé
    ELECTROVANNE EAU CHAUDE => (EV) | Co: 160mm

    <OK pour sortir>

    Dans le menu "TEST DES CAPTEURS":

    SYSTEME AQUASECURITE => (AS) | Test aquastop : fermé (la sonnerie retentit)
    CACHE => (CH) | Tester le cache : fermé
    CONTACT PORTE => (CP) | Tester contact porte fermé

    Dans le menu "COMMANDE":

    Tester touches : => (TT) |
    Tester signal sonore : => (SS) (la sonnerie retentit)
    ---------------------------- => (l'afficheur est clignote en orange ainsi que toutes les leds)
    Test rétro-éclairage : => (RE) (l'afficheur clignote)
    Tester les composants système : => (CS) (la sonnerie retentit)

    J'ai pris une vidéo de la procédure et je me rend compte ici qu'elle est incomplète. Mais comme j'ai un lavage en cours je compléterai ce post quand elle aura terminé.

  24. #23
    localhost61

    Thumbs up Re : Diagnostic Miele. Peut-on lire les données de la led PC Miele ?

    C'est bien dommage que sur ce forum on ne puisse pas éditer ses propres post. C'est vrai que c'est généralement peu utilisé mais pour certains c'est bien pratique.

    Donc pour terminer mon post précédent:

    Dans le menu "COMMANDE":
    - Tester touches : => (TT) | (3bips confirment le test de chacune des 7 touches autres que : -, +, OK, I/O, Porte)
    - Tester signal sonore : => (SS) | (la sonnerie retentit)
    - -------------------------- => | (l'afficheur clignote en orange ainsi que toutes les leds)
    - Test rétro-éclairage : => (RE) | (l'afficheur clignote)
    - Tester les composants système : => (CS) | (??? Là je crois qu'il faut le manuel o_O )
    - Tester sélecteur Emplacement progr. : 0 => (MB) | (Le nombre affiché varie entre 0 et 21 en fonction de la position du bouton de sélection)

    Dans le menu "CALIBRAGE", la procédure permet détalonner la pesée du linge en deux étapes, chacune d'elle étant précédée du message "Patientez...":
    - Videz le tambour et presser OK
    - Chargez 5kg de linge et presser OK (... ou de boîtes de conserves)
    => Calibrage correct
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Lire les données d'un joystick
    Par xprogramer dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2015, 20h30
  2. R : lire un tableau de données
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 23h07
  3. [Blanc] poids d'un lave linge Miele MIELE W 141
    Par friendxconnect dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 16h59
  4. [Blanc] Mièle: lave linge :miele novotronic W150
    Par invite4f627b74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 14h58
  5. lire les données d'un pc portable hs
    Par invite57a2d4bc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...