[Thermique] Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?



  1. #1
    Kivlov

    Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?


    ------

    Bonjour à tous

    je possède une chaudière gaz Atlantic Athena v20/25kW, dont voici la documentation : http://conceptchauffage.free.fr/inde...hena_20c13.pdf.

    à l'entrée de l'automne, avec la vague de froid qui est arrivée prématurément, j'ai démarré celle-ci. par "démarrer", j'entends passer du mode "été" au mode "hiver", afin de mettre en route les chauffages. alors que d'habitude cela se faisait sans souci, cette année cela fût compliqué : elle ne voulait pas basculer en mode hiver, le voyant "été " (eau chaude sanitaire donc) restant désespérément allumé. j'ai fini par réussir à passer en mode hiver au bout de je ne sais combien de manipulations, et sincèrement je ne saurais décrire précisément ce que j'ai été amené à faire (sous le stress, en soirée...). toujours est-il que j'ai réussi à la faire tourner et à avoir du chauffage

    aujourd'hui, avec la vague de chaleur qui d'après les prévisions devrait durer un petit moment, je me suis dit que j'allais basculer en mode été (n'ayant pas encore de thermostat d'ambiance, ça circule et ça brûle pour rien). je suis devant le panneau, et comme d'habitude, je bascule le bouton de réglage à droite vers le pictogramme "eau chaude sanitaire" (le petit robinet). au niveau des voyants, le pictogramme correspondant au mode hiver (le radiateur) reste allumé... c'est normal, il se passe quelques secondes avant qu'il prenne en compte la demande. il finit par s'éteindre, comme je l'avais prévu... mais alors que j'attendais de voir la led verte s'allumer au niveau du mode été (le robinet), rien. la chaudière est bien en fonction (voyant vert), le mode ACI est toujours ok (vert aussi), mais rien d'autre.

    sans paniquer, je sais que le basculement automatique ne fonctionne pas toujours bien pour je ne sais quelle raison. je coupe la chaudière (le bouton d'allumage sur 0), elle s'éteint correctement. j'attends une dizaine de secondes, je relance, le bouton de réglage toujours sur la position été. le voyant de marche passe au vert, le robinet s'allume un instant avant de s'éteindre (c'est normal), j'attends qu'il s'enclenche à nouveau... et encore rien.

    j'ai donc repositionné le réglage en mode hiver (en sélectionnant une température d'environ 50°C en manuel), pouf le voyant correspondant s'allume et le circulateur repart. je n'ai pour le moment pas encore réussi à basculer en mode été. et je me demande si je vais le faire du coup, parce que je n'ai pas envie de rester coincé sans chauffage si j'en ai besoin plus tôt que prévu.

    serait-ce uniquement un problème du panneau de contrôle ? ce fonctionnement me parait anormal, d'autant que je n'ai pas eu ce genre de problème les années précédentes... est-ce un souci connu ?

    merci d'avance !
    Kivlov.

    -----
    Dernière modification par Kivlov ; 07/11/2015 à 15h00.

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    bonjour,
    voir si votre inter fait contact en mode été,après vérifiez les pistes de la platine,il peu y avoir de la rémanence sur un relais,
    j'ai eu pas mal de problèmes avec ces platines..
    cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2015 à 15h17. Motif: Titre

  3. #3
    Kivlov

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    Bonjour,

    merci pour votre réponse !

    donc dans un premier temps, il faut que je pulvérise du kontakt si je comprends bien afin de nettoyer tout ça.

    je ne connaissais pas le terme de rémanence. par contre, j'avais bien imaginé quelque chose du même genre (avec un condo par exemple), donc il semblerait tout de même qu'il y ait un souci de ce côté !

    ce sont ces problèmes que vous avez rencontrés ? le changement des composants suffit ou il faudra à terme songer à remplacer la platine ?

    Merci d'avance !
    Kivlov.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2015 à 15h18. Motif: Titre

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    bonjour,
    voir le dico pour rémanence
    pour changer le composant il faut le localiser;
    revoir le post 2
    cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2015 à 15h19. Motif: Titre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kivlov

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    Bonjour à tous

    pour faire suite à mon sujet, je rencontre un nouveau souci : la chaudière en position hiver bascule régulièrement en position été toute seule (arrêt du circulateur chauffage, témoin "radiateur" s'éteint et témoin "robinet" s'allume), alors que la position du réglage de la température est toujours en manuel (et correspond donc à une position hiver). je suis obligé d'éteindre la chaudière, de la relancer, et lorsque cela ne change rien, je passe en forcé pendant quelques minutes puis bascule à nouveau en position de fonctionnement "normal" pour que celle-ci daigne passer en mode hiver... ça arrivait très rarement l'année dernière (peut-être 1 fois, 2 max), cette année ça se produit régulièrement et de plus en plus (3 jours d'affilé, je retrouve la chaudière le matin en position été).

    je pensais pouvoir attendre le printemps et l'arrêt des radiateurs pour travailler dessus suite aux conseils de passelaigue (nettoyage, vérification des relais), mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'y penche plus rapidement... ce souci de basculement non souhaité parle à quelqu'un ? un composant en particulier (encore un relais ?) ? merci d'avance
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/11/2015 à 15h21. Motif: Titre

  7. #6
    Kivlov

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    Bonjour à tous

    j'ai pu ce weekend procéder au nettoyage du bloc "contrôle" de la chaudière. pas mal de poussière, mais visuellement rien de particulier. j'ai bombardé de KF F2 la carte électronique.

    ce soir, la chaudière était toujours en position "radiateur" (donc hiver). puis quelques dizaines de minutes plus tard, après avoir tiré de l'eau du ballon pour une douche, je la retrouve en position "robinet" (donc été), brûleur actif et la température de la chaudière en train de monter jusqu'à atteindre les 80°C (donc ça s'était produit quelques secondes avant mon arrivée). le brûleur se coupe, et je décide de ne pas remettre la chaudière en position "hiver" moi-même. j'ai attendu... lorsque la température de la chaudière est passée sous les 65°C si je ne me trompe pas, j'ai vu sous mes yeux celle-ci rebasculer seule en mode "hiver", et le circulateur de chauffage a redémarré.

    s'agit-il là d'un fonctionnement normal ? j'ai déjà vu le brûleur actif sans pour autant que la chaudière change de "mode". est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec la température du ballon ? est-ce dû à la fonction anti corrosion (ACI) ?

    je cherche des explications car sans agir, celle-ci est repartie normalement, ce qui n'était pas le cas précédemment : une fois passée en mode "été", elle y restait (et on s'en rendait compte généralement lorsqu'on trouvait qu'il commençait à faire froid dans la maison... ce qui était bel et bien le cas puisque plus de circulation dans les radiateurs). si ce comportement est normal, cela voudrait dire que le nettoyage a été salutaire : mais est-ce bien le cas ?

    merci d'avance !
    Kivlov.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    bonjour,
    ça marche normalement.
    cdlt

  9. #8
    Kivlov

    Re : Chaudière gaz Atlantic Athena V20/25kW difficultés passage chauffage ?

    je vous remercie
    Kivlov.

Discussions similaires

  1. Chaudiere Granpal eco 25kw
    Par Chobus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 08h12
  2. [Thermique] Problème chaudière ATHENA
    Par lolo54000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2013, 15h55
  3. [Thermique] Chaudière Atlantic Franco-Belge Beretta Idra : baisse de pression chauffage !
    Par invite00200516 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 17h38
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2009, 14h47
  5. [Thermique] Problème de sonde - Chaudière Atlantic, modèle Athena
    Par foonzoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...