[Divers] comment réparer un moteur électrique de compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

comment réparer un moteur électrique de compresseur



  1. #1
    Nounours74

    comment réparer un moteur électrique de compresseur


    ------

    Bonjour,j'ai acheté un vieux compresseur de dentiste et quand je l'ai mis en route il sentait le chaud, je l'ai donc ouvert. Il était plein de saleté je l'ai nettoyer avec un produit nettoyant électrique à séchage rapide. Mais maintenant je trouve que le papier qui entoure le bobinage et très sec, je suppose que ce n'est pas normal que puis je faire pour y remédier.Par avance merci de votre aide.Cordialement Nounours74.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA
    Ben pour commencer faudrait voir la béte ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Je doute que ce genre de moteur soit réparable (mais tant qu'on n'a aucune idée de ce qu'il faut réparer !!)
    J'ai comme dans l'idée que ton papier (probablment CARTONE) ne sert que " d'isolant" ( sommaire) entre le bobinage
    et la carcasse.

    Bonnes fétes

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonjour, il fut bien évidemment de l'huile pour lubrifier les paliers et participer au refroidissement du bobinage, on peut avoir une photo ? c'est un modèle qui ressemble a un compresseur frigo ?

  4. #4
    jiherve

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonsoir,
    pour avoir déja eu un problème similaire(vieux transfo), un petit coup de vernis glycero pour bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nounours74

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Merci de vos réponses voilà des photos de la bête mais je voulais savoir ce que je dois mettre sur mon papier isolant pour qu'il remplisse à nouveau son rôle d'isolant.

  7. #6
    jiherve

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    re
    où sont les photos ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Nounours74

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Désolé je viens d'arrivé donc voilà les photos. La partie mécanique je connais( paliers à lubrifier etc...) mais pas l'électrique enfin l'isolation de la partie électrique. Par exemple je dois vernir le rotor ou non?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Nounours74 ; 19/12/2015 à 18h50.

  9. #8
    jiherve

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonsoir
    c'est une pièce de musée ton compresseur.
    L'isolant du stator semble être une bande de coton que tu pourras ré-impregner avec du vernis bien liquide, attention il n'en faut pas beaucoup, pour le rotor il faudrait une photo.
    Bien nettoyer les tôles avec un tampon d'acier très fin et beaucoup de délicatesse ,là il faut avoir la main pour ne pas attaquer le vernis protégeant le fil de bobinage.
    Tu t'attaques à de la restauration et ce n'est pas gagné à tous les coups, seul véritable conseil : chi va piano va sano
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Remoi,
    Théoriquement c'est pas l'ETATdu "papier" qui devrait empécher le moteur de fonctionner.
    Le papier n'étant qu'un "plus" d'isolation , c'est le vernis des fils qui fait le boulot (isolation)
    principal.
    Quel sont les symptomes du NON fonctionnement du moteur : mise sousn tension, MAIS aucun effet ?
    mise sous tension ET " grognement" du moteur? Mise sous tensions, rotation DIFFICILE du moteur et échauffement ? autres ..?
    Suivant le (s) symptomes le diagnostic sera différent.
    Bonne journée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonsoir Nounours74 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.


    Citation Envoyé par Nounours74 Voir le message
    ... un vieux compresseur de dentiste et quand je l'ai mis en route il sentait le chaud ...
    Que dit la plaque signalétique? Est-ce bien pour du 230V?

    Ta question n'étant pas d'ordre technologique, elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

  12. #11
    mondou

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonsoir,
    S'il y avait un bail qu'il n'avait pas tourné normal que ça dégage de l'odeur,
    Pour le papier c'est secondaire,
    S'il s'agissait d'un papier pré imprégné, le nettoyant n'a pas du atteindre les parties qui sont hors air,
    Passer du vernis le stabilisera évitant qu'il parte en lambeaux, préférer un vernis tropicalisant vendu en bombe,
    Se méfier des diluants pour les autres (c'est pour cela que je préfère un produit adapté à l'électronique.)
    Que ce type de moteur chauffe sous réserve qu'il fonctionne correctement, rien d'étonnant,
    Contrôler qu'il tourne "librement" ou normalement par rapport à la résistance due au compresseur,
    A mon avis en usage de croisière on ne peut tenir la main dessus.

  13. #12
    Nounours74

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Mon moteur à très bien démarré mais comme je l'ai dis dans mon premier post il à senti le chaud et j'ai préféré le contrôler et le nettoyer. Je suis d'ailleurs étonné que ma discussion soit déplacé dans les électroménagers pourtant c'est pas un compresseur de frigo mais bien un compresseur d'air mais je suppose que c'est normal. Donc je poste des photos du rotor pour que jiherve puisse le voir et me donner son avis. je peux nettoyer la zone de friction des charbon avec de la paille de fer triple 0 ? Mon moteur tourne très bien il tourne au max à 1400 tours et il ne devrait pas chauffer comme il est normalement sous une cloche pour être silencieux . Merci Cordialement Nounours74
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Nounours74 ; 21/12/2015 à 09h57.

  14. #13
    mondou

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Re,
    La définition des images n'est pas bonne,
    Vu l'aspect des enroulements rotoriques, ils semblent avoir eu chaud.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nounours74 Voir le message
    ... Je suis d'ailleurs étonné que ma discussion soit déplacé dans les électroménagers ...
    Prenons le "problème" à l'envers: le forum de technologie n'est pas celui où l'on vient pour réparer un moteur. Les participants du forum de dépannage sont les plus habitués.

    Citation Envoyé par Nounours74 Voir le message
    ... je peux nettoyer la zone de friction des charbon avec de la paille de fer triple 0 ? Mon moteur tourne très bien il tourne au max à 1400 tours ...
    Nous découvrons, avec tes nouvelles photos, que le moteur est à collecteur, donc vraisemblablement universel, et l'on découvre aussi qu'il ne tourne qu'à 1400 tours par minute, ce qui est une vitesse "commune" (habituelle) pour des moteurs asynchrones, ne nécessitant pas de balais qui sont des pièces d'usure.

    Ce choix (constructeur) laisse supposer que la vitesse peut être rendue variable. Est-ce le cas? N'y a-t-il pas un dispositif variateur de vitesse? Est-il efficace? (fonctionne-t-il?)

    Le nettoyage du collecteur par abrasion n'est à faire que s'il y a de grosses étincelles et ne résout pas les problèmes.

  16. #15
    Nounours74

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Mon moteur a bien des charbons qui effectivement sont des pièces d'usure mais pas de variateur. Non il n'a pas eu chaud c'est la couleur normale des enroulement les fils sont gainés noire avant d'être dénuder pour l'enroulement. Milles excuses pour genias je ne voulais pas mettre en doute ton rôle de modérateur, je n'ai vu que des demandes concernant des électroménagers sans chercher plus loin que la page ou j'étais.Pour en revenir à mon moteur c'est un moteur des années 1960. Je l'ai testé en 110v est il ne tourne pas, par contre en 220v il tourne sauf cette odeur de chaud.Je l'ai démonté pour contrôler qu'il n'avait pas cramé. Ce n'est pas le cas mais du coup j'ai préféré le nettoyer et contrôler la mécanique par la même occasion.Pour la mécanique c'est plutôt simpliste comme montage pas de roulement juste des paliers lubrifié à la burette de temps en temps c'est tout.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Je vais encore "chipoter" ou chercher la "petite bête", mais je suis surpris par:

    Citation Envoyé par Nounours74 Voir le message
    ... c'est un moteur des années 1960. Je l'ai testé en 110v est il ne tourne pas, par contre en 220v il tourne sauf cette odeur de chaud ...
    On suppose que le moteur est toujours en charge, par le compresseur qui résiste peut-être pas mal, ce qui explique l'échauffement. Mais, ton essai en 110, amène-t-il ce 110V effectivement aux bornes du moteur? N'y a-t-il pas, entre secteur et moteur, un contacteur (relais) de démarrage, qui ne parviendrait pas à coller sous 110V?

    S'agissant d'un moteur universel, il devrait pouvoir tourner sous plus basse tension, certes moins vite, sauf si le couple résistant est trop fort.

    Peut-être est-il en surcharge et pourrait ne pas résister longtemps.

  18. #17
    mondou

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Re,
    Plus haut vous avez dit qu'il ne devrait pas chauffer ?
    Un moteur électrique qui ne chauffe pas ?
    S'agissant d'un compresseur de dentiste savoir que ce n'est pas destiné à un usage intensif,
    C'est maxi trente minutes par heure voire moins.

  19. #18
    Nounours74

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonjour, genias il y a effectivement un système de démarrage automatique suivant la pression dans la cuve mais le moteur en 110 V ne démarre pas du tout,ce système est à ressort c'est très basique et j'ai testé le moteur sans la courroie et après le système à ressort le 110 V arrive bien au moteur il fonctionne bien en 220 V et pas en 110 V.

    Bonjour mondou effectivement vous avez raison il chauffe effectivement mais pas excessivement c'est ce que je voulais dire et je n'ai pas l'intention de l'utilisé de façon intensive puisque je vais principalement faire de l'aérographe pour des fabrications personnel. De plus je l'ai payé 25,00 € donc pas trop de pertes si jamais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

    Dans tout les cas je vous remercie tous de votre aide, a charge de revanche. Je vais essayé tout les points que vous m'avez donné. Je vous tiens au courant de la suite des événements. Je suis désolé pour mes absences pour vous répondre mais je suis invalide et c'est pas facile pour moi d'être dispo, ma santé est compliqué. Cordialement Nounours74

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : comment réparer un moteur électrique de compresseur

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Nounours74 Voir le message
    ... en 110 V ne démarre pas du tout ... j'ai testé le moteur sans la courroie ... le 110 V arrive bien au moteur il fonctionne bien en 220 V et pas en 110 V ...

    Hum. Les précisions que tu apportes donnent des certitudes, mais confortent mon étonnement.

    Sans courroie, le moteur est à vide. Sa vitesse en 220V devrait être à peu près le double de ce que tu devrais avoir sous 110V.

    Es-tu bien sûr qu'il ne démarre jamais? N'est-ce pas une ou plusieurs positions d'arrêt de l'arbre qui empêchent le démarrage?

    En "aidant" le moteur à démarrer manuellement ou bien en changeant la position d'arrêt, ne finit-il pas par démarrer?

    Si c'est le cas, c'est que peut-être, le collecteur a des lames détériorées ou des mauvais contacts des charbons. Les ressorts poussent-ils bien?

Discussions similaires

  1. Moteur électrique sur compresseur
    Par Romu33g dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2015, 05h12
  2. Réparer mon circuit de moteur de portail electrique
    Par marcco_26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2014, 20h15
  3. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 16h18
  4. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...