[Thermique] chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?



  1. #1
    nemenvoulezpas

    chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?


    ------

    Bonjour. On m'a proposé une chaudière ELM Leblanc NGVM23 2-H. D’après le vendeur, elle est configurée en propane. Je pensais que propane et butane, c'était le même brûleur et lui m'affirme qu'il faut changer les gicleurs si on veut y mettre du butane...

    J'ai cherché l'info sur internet sans succès.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer l'info ?

    Ils sont compliqués quand même, du feu, c'est du feu non ?

    Merci de m'avoir lu....

    -----
    Dernière modification par nemenvoulezpas ; 24/12/2015 à 16h22.

  2. #2
    Cram 64

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nemenvoulezpas Voir le message
    Bonjour. On m'a proposé une chaudière ELM Leblanc NGVM23 2-H. D’après le vendeur, elle est configurée en propane. Je pensais que propane et butane, c'était le même brûleur et lui m'affirme qu'il faut changer les gicleurs si on veut y mettre du butane...

    J'ai cherché l'info sur internet sans succès.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer l'info ?

    Ils sont compliqués quand même, du feu, c'est du feu non ?

    Merci de m'avoir lu....
    Ton vendeur s'est trompé, c'est seulement le détendeur qui change 28mb en butane et 37mb en propane. Par contre le poste butane doit être placé à l'intérieur au contraire du propane placé obligatoirement à l'extérieur.

    Tu es conscient que le prix de revient des bouteilles de butane est élevé et que tu devras les remplacer souvent ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nemenvoulezpas

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,



    Ton vendeur s'est trompé, c'est seulement le détendeur qui change 28mb en butane et 37mb en propane. Par contre le poste butane doit être placé à l'intérieur au contraire du propane placé obligatoirement à l'extérieur.

    Tu es conscient que le prix de revient des bouteilles de butane est élevé et que tu devras les remplacer souvent ?

    Cordialement Marc.
    En fait, j'ai fait des recherches et ce qui porte à confusion, c'est que la notice technique d'installation ne mentionne que la configuration gaz naturel et gaz propane. Donc, certains ont tendance à croire que c'est propane exclusivement. Il n'y a que 2 types d'injecteurs, l'injecteur "gaz naturel" et l'injecteur "propane". Elm Leblanc ne parle jamais de butane...d'ou la confusion...Concernant les bouteilles, ben en fait, j'ai pas le choix mais bon, je suis très économe : je chauffe peu. 18° ca me suffit amplement....

    Je suis très écolo....en parlant de ça, 10 villes en Chine sont en alerte rouge en raison de la pollution....

    Et à Noël, on se croirait au printemps....

    Faites vos jeux mesdames et messieurs, rien ne va plus....
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par nemenvoulezpas ; 25/12/2015 à 08h46.

  4. #4
    passelaigue

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    bonjour,
    en butane ce sont des bouteilles de 13kg uniquement,si vous voulez que votre chaudière marche il va falloir coupler les bouteilles et vous allez les changer souvent(je dirais environ toutes les semaines)il vaut mieux installer une cuve propane....au mieux deux bouteilles de 35 kg propane
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemenvoulezpas

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    en butane ce sont des bouteilles de 13kg uniquement,si vous voulez que votre chaudière marche il va falloir coupler les bouteilles et vous allez les changer souvent(je dirais environ toutes les semaines)il vaut mieux installer une cuve propane....au mieux deux bouteilles de 35 kg propane
    cdlt
    Bonjour. Le butane, je l'ai à très bon prix à 50m de chez moi...c'est pas un problème....

    En revanche, il faudra que je me pose la question du débit de gaz dans l'appareil....

    Peut être régler les gicleurs au débit maximal serait une alternative qui me permettrait d'installer les bouteille une a une ?

  7. #6
    passelaigue

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    bonjour,
    il n'y a pas de réglage gicleurs
    il y a juste le réglage débit gaz qui se fait automatiquement par la ctn chauffage ou sanitaire suivant le cas;
    avec une seule bouteille votre chaudière ne va pas marcher correctement quand la bouteille ne sera plus pleine et vous ne finirez jamais la bouteille il faut impérativement les coupler
    cdlt

  8. #7
    nemenvoulezpas

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    Merci pour le tuyau.

    Il faut que j'utilise un inverseur pour coupler les bouteilles ?

    C'est a dire que les bouteilles se videront une à une mais une fois qu'une bouteille ne débite plus assez de gaz, l'inverseur ouvre la suivante...

    ou bien il faut absolument 2 bouteilles qui débitent en simultané ?

    cdt

  9. #8
    scopion44

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    bonjour
    je vous conseille vivement d'abandonner l'idée de tourner sur des bouteilles butane, cela vas être un gouffre financier!! a 30€ ou 35€ les 13 kilos!!
    et comme le signale Marc le stockage de l'ensemble doit être placé a l’intérieur
    il vaut mieux retenir la solution propane

    salutations scopion44

  10. #9
    passelaigue

    Re : chaudière Elm Leblanc NGVM23 2-H configurée propane : on peut mettre du butane ?

    bonjour,
    d'accord avec scopion44,mais chacun fait comme il veut.....les bouteilles doivent être en parallèle+voir les normes pour l'installation de la chaudière et faire faire un certificat de conformité.
    cdlt

Discussions similaires

  1. Peut-on utiliser un chalumeau propane avec du butane
    Par Lithium71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2015, 21h03
  2. [Thermique] Chauffe eau gaz Butane Propane ELM Leblanc
    Par invite9392e8f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 15h59
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléis NGVM23-2H : ne module plus !
    Par invited21f305e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 13h33
  4. Mettre bouteille de GPL (butane propane) au sous sol ! [est interdit]
    Par histarouf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2011, 07h31
  5. [Thermique] Saunier Duval Thema F 24 E - Chaudière à gaz - 24 Kw - Butane propane
    Par invite03761887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...