[Blanc] [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage[résolu]



  1. #1
    mars2285

    [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    un ami m'a confié son lave vaisselle, me demandant de le réparer si j'y arrivait.

    je cherche à le réparer par mes propres moyens et connaissances, mais il y a une info que je ne trouve pas.

    sur le coté gauche du lave vaisselle, carters déposés, on a la partie en plastique transparente, où passe l'eau lors du remplissage. en bas du plastique à gauche, il y a une roulette avec un capteur fixé derrière. est ce que c'est bien ce capteur qui mesure la quantité d'eau injectée dans le lave vaisselle?

    car quand je le lance, 15 secondes après, il commence à bipper avec une série de 6 clignotements, il continue tout de meme le remplissage pendant 10 secondes, puis il passe en vidange. selon le constructeur, il s'agit de soit:
    -tuyau de vidange mal positionné
    -pression d'eau insuffisante
    -filtres encrassés.

    j'ai vérifié tous ces points, tout est bon. donc je penche pour un mauvais calcul de la quantité d'eau injectée.

    le capteur ciblé est sur une platine éléctronique. le capteur ressemble à un petit cylindre en verre d'une longueur de 2cm environ, et de 2 ou 3 mm de diametre, avec 2 bilames qui se touchent ou se frôlent à l'interieur. je ne comprends pas tres bien son fonctionnement.

    quelqu'un pour éclairer ma lanterne? merci

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    Bonjour

    Une photo même si c'est connu par certains aidera les prochaines personnes( roue, etc).

    Peut être le capteur qui reste tjs collé ou ouvert, le lave vaisselle se mettrait alors en sécurité.

    La roue tourne peut être avec la pression de l'eau et génère des impulsions par un aimant tournant.

    Le tout débranché, avec un minimum de connaissance en électricité, il faudrait voir si le capteur s'ouvre ou pas en faisant tourner la roue....

    cdlt

    A la description cela me fait penser à un capteur bilame qui est ouvert ou fermé par un aiment, un ils .

  3. #3
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    bonjour
    commencez par communiquer la référence de l'appareil

  4. #4
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    merci à vous pour ces réponses. alors, je vais vous mettre des photos ainsi que la reference de la machine. en attendant, j'ai fait quelques tests. mon composant est bel et bien un bilame qui s'ouvre et se ferme grâce à un aimant fixé sur la roulette, qui est elle, entrainé par le circuit d'eau lors du remplissage. j'ai fait des tests avec mon multimetre, branché sur mon capteur. au repos, circuit ouvert, si je passe un aimant devant, circuit fermé. donc lui il fonctionne. j'ai poursuit le test avec le capteur en position devant la roulette, et en la faisant tourner. ça fonctionne aussi. je vais donc suivre les fils, qui vont très certainement m'emmener au tableau de commande, dans la porte. peut etre un composant grillé sur la carte, ou carte hs... je vais voir ça et je vous dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    alors pour le composant, c'est ceci: ampoule ILS:Pièce jointe 302354

    en parcourant les fils, je suis arrivé, avant d'arriver au panneau de commande, à un deuxieme tout petit circuit, comportant lui aussi une ampoule ILS avec une résistance soudée sur le circuit. apres test au multimetre, l'ampoule ne répond ni au repos, ni avec un aimant, et la résistance doit etre grillée aussi, car aucune réponse au multimetre.

    ce circuit est plaçé toujours sur la partie en plastique transparente, il sert à indiquer le niveau d'eau minimum dans la machine. un flotteur composé d'un aimant ferme le contact de l'ampoule lorsque le niveau d'eau monte, ce qui envoie les impulsions de la précédente ampoule au calculateur. le calculateur sachant la quantité injectée pour 1 tour de poulie, au bout de x tour, il ordonne l'arret du remplissage et démarre son cycle de lavage. (enfin je pense que c'est ainsi que se déroule le grafcet.)

    vu le prix de la machine, qui est du bas de gamme, je ne vais pas poursuivre plus loin. pas de soucis pour trouver la résistance, mais par contre je n'ai aucunes infos sur l'ampoule ILS.

  7. #6
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    référence de l'appareil ????

  8. #7
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    oupas pardon. c'est un Laden C1009.

  9. #8
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    vous pouvez essayer de shunter le circuit ILS du pot à sel.

  10. #9
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    je vais essayer, mais je pense pas que cela fonctionne. c'est lui qui indique au calculateur que le lave vaisselle est vide. il y aura un probleme lors de la vidange car pour lui, il sera toujours plein.

  11. #10
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    vous vous trompez totalement ,ce n'est pas cette pièce qui indique le vide de l'appareil.Elle indique le niveau de sel régénerant.

  12. #11
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    ah! autant pour moi. je croyais. le courant ne fait que venir et partir ce matin, doit y avoir un gros soucis sur les lignes edf. dès que ce sera stable, je ferais la manip.

    pour ma culture, est il possible de savoir ce qui indique au calculo que le lave vaisselle est vide? l'ampérage consommé par la pompe de vidange? car j'ai regardé partout, aucun capteur de niveau d'eau ailleurs.

  13. #12
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    bonjour
    c'est la consommation électrique de la pompe de vidange qui détermine le vide ,le plein se fait par les infos du débitmètre et la consommation électrique de la pompe de lavage,mais whirlpool (marque mère de Laden) est revenue sur ce système car trop de problèmes et a réinstauré un capteur optique de niveau d'eau sur les appareils de bas de gamme.

  14. #13
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    ok. ce qui veut dire aussi que la consommation electrique de la pompe de lavage est perturbée si les 3 bras de lavage ne sont pas installés correctement? je n'en ai que deux dans la machine sur 3. il manque une pièce pour verrouiller le 3 eme bras. ce qui veut dire que le débit d'eau est bien plus rapide, car moins de contraintes que de passer par les petits trous des bras de lavage, ce qui doit par conséquent réduire la conso de la pompe de lavage, ce qui pourrait faire croire au calculo qu'il manque de l'eau? je suis pas très clair dans mes explications désolé ...

  15. #14
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    3 bras ? cela m'étonne beaucoup car sur ces appareils ,il n'y en a que 2 normalement (1 panier supérieur,1 panier inférieur)
    Pouvez vous faire des photos des bras?

  16. #15
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    beh sur celui il y en a 3. 1 tout en bas, 1 tout en haut, et 1 autre en dessous du panier supérieur.

  17. #16
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    après consultation de la doc technique ,il y a bien 3 bras,attention,des bras bouchés,mal montés ou filtres encrassés peuvent mettre en défaut l'appareil.

  18. #17
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    ok je vais voir avec le gars pour qu'il me passe le clips manquant pour le 3 eme bras.

  19. #18
    ptigui29

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    pour info,je vous conseillerai de faire reprogrammer l'électronique car la fabricant à modifié certains paramètres pour éviter les pannes intempestives des 6 clignotements.
    La panne peut être également due à un défaut (fêlure) du rotor du moteur de lavage.
    Dernière modification par ptigui29 ; 03/01/2016 à 21h23.

  20. #19
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    je ne pense pas procéder à la reprogrammation, vu la valeur de la machine, et le coût de la reprog. je vais schunter le cablage et positionner le 3 bras de lavage et on verra bien ce que ça donnera.

  21. #20
    mars2285

    Re : [Blanc] lave vaisselle LADEN s'arrete apres demarrage

    bon beh le lave vaisselle fonctionne! c'etait du à la piste abimée sur le circuit de sel. du coup le signal provenant du debimetre n'allait pas au calculateur. il me manque bien une piece pour le 3 eme bras de lavage, donc en attendant pour faire les tests, j'ai mis 2 bouchons de bouteille de vin, sur lesquels j'ai fait 2 trous pour ne pas avoir trop de pression, car sinon le calculo aurait encore détecté une erreur.

    j'ai réparé la piste en grattant la résistance et l'ampoule ILS, et refait les chemins avec du petit fil de cuivre. branché, mis en eau, allumé, il s'est rempli, et a commencé son cycle de lavage! parfait! pas de bips sonores, et pas de leds erreur allumées!
    merci ptigui29 pour les infos.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle LADEN c1008 tourne en continue ( ne s’arrête pas)
    Par tony5757 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2016, 12h30
  2. [Blanc] lave vaisselle laden c42[résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 14h24
  3. [Blanc] Pb lave-linge Laden EV8589 s'arrete en cours de cycle lavage[résolu]
    Par inviteefc42a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2010, 19h22
  4. [Blanc] lave vaisselle laden c314[résolu]
    Par invitecfc9d272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 12h46
  5. [Blanc] lave vaisselle laden C845 [résolu]
    Par invite0a02efa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2007, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...