[Blanc] Filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ? [Résolu]



  1. #1
    fr71

    Filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ? [Résolu]


    ------

    bonjour à tous,

    J'explique mon problème. J'ai un lave linge dans mon garage. Il fait sauter les plombs lorsque le moteur tourne parfois juste avant de démarrer ou après un tour ou 2 ou pas du tout. J'ai constaté qu'il y avait du courant quand je touchais la machine. Pour finir le cycle commencé, j'ai tiré une rallonge depuis la maison. Les plombs n'ont pas sautés mais le courant résiduel est toujours là. Le filtre antiparasitage ( condensateur) semble être le coupable. En effet, le courant arrive dans ce filtre, puis alimente le bouton (marche/arrêt). Quand je déconnecte le bouton on/off, donc il n'y a que le filtre d'alimenté, le courant à la masse est toujours là , il est violant ! J'ai mesuré la tension entre la machine ( masse) branchée sur le courant maison et la masse de mon garage ( différente de ma maison). V= 23Volt !
    J'avais un vieux filtre et même problème.
    Donc je pense que mes 2 filtres sont défectueux car quand je débranche la phase en laissant le neutre et la masse, la tension entre les masses maison et garage est nulle et quand je laisse le neutre et la masse et retire la phase, V= 65Volt.
    Qu'en pensez vous ?
    Je vous remercie de vos réponse
    Bien cordialement
    FR71

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fr71

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    Nom : filtre antiparasitage2.jpg
Affichages : 1297
Taille : 271,4 Ko
    une photo plus grande...

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    bonsoir,
    pour commencer aucune recherche sur cet appareil ne doit être faite sans avoir une connexion a la terre ceci est impératif
    d'une part cela vous met en danger de mort
    ensuite cela empêche toute recherche de panne d'une manière cohérente ,
    ensuite nous dire si vous avez un multimètre
    si pas le cas vous en procurer un on en trouve en gsb a partir de 7€
    ensuite l'on avisera
    pour l'instant laissez le filtre antiparasite,
    je suis et de loin pas convaincu qu'il soit en cause car son comportement est tout a fait normal vu qu'il est chargé d'envoyer les parasites vers la terre (qui est actuellement absente) et en sus sans aucune protection différentielle dans le garage (cela commence a faire beaucoup)avec votre montage qui n'a pas lieu d'être
    cela fait (équipement) on traitera le sujet d'une manière plus rationnelle et sans danger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    fr71

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    bonjour,
    Je vais répondre point par point.
    1) Je n'ai pas été clair car toutes les manipulations ont été faites avec la terre branchée. j'ai juste déconnecté la phase fait ma mesure , rebranché la phase et déconnecté le neutre et fait ma mesure.
    2) J'ai un multimètre
    3) Je n'ai jamais enlevé le filtre pour faire une machine, il a toujours été présent.
    4) Dans le garage, j'ai un différentiel car le lave linge était prévu à cette place... Je ne m'amuse pas avec l'électricité. Donc tout est " conventionnel" .
    5) Si le filtre n'est pas en cause même s'il transmet du courant à la masse?
    6) Je dois préciser que quand je débranche la sonde de la cuve, la machine s'allume mais ne tourne pas et ne disjoncte pas. Par contre quand je rebranche le fil de la sonde sous tension, la machine fait disjoncter les plombs immédiatement !
    Je vous remercie de vos conseils.
    bien cordialement
    fr71

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fr71 Voir le message
    J'explique mon problème. J'ai un lave linge dans mon garage. Il fait sauter les plombs
    Il serait utile de préciser quel est l'appareil de protection qui disjoncte... Est-ce le différentiel ? Si oui, quelle est sa sensibilité ? (30mA en principe)

    Le filtre antiparasitage (condensateur) semble être le coupable. En effet, le courant arrive dans ce filtre, puis alimente le bouton (marche/arrêt). Quand je déconnecte le bouton on/off, donc il n'y a que le filtre d'alimenté, le courant à la masse est toujours là , il est violant !
    L'antiparasite n'est pas un simple condensateur mais un ensemble de composants formants un filtre passe bas.
    Il peut être "supprimé" pour les tests...

    J'ai mesuré la tension entre la machine (masse) branchée sur le courant maison et la masse de mon garage (différente de ma maison). V= 23Volt !
    Un simple multimètre haute impédance n'est pas l'idéal pour ce genre de mesure... Il risque de mesurer une simple tension induite...

    Je dois préciser que quand je débranche la sonde de la cuve, la machine s'allume mais ne tourne pas et ne disjoncte pas. Par contre quand je rebranche le fil de la sonde sous tension, la machine fait disjoncter les plombs immédiatement !
    Quelle sonde ? Si tu veux parler de la résistance (thermoplongeur), il est possible qu'elle soit en défaut d'isolement.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    fr71

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    bonsoir,

    1)Le différentiel est un 30mA
    2)Au niveau de la résistance il y l'alimentation en courant de celle-ci et 2 fils qui alimentent ce que j'appelle la sonde de la résistance. J'ai débranché le fil de la sonde au niveau de la carte et j'ai mesuré la résistance entre les 2 fils et elle est infini , c'est normal ?
    3) Il y a une chose que je ne comprends pas : si le filtre est ok, c'est tout de même pas normal que le lave linge éteint, on se prend un coup de courant à chaque fois que l'on touche la machine...
    merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    re,
    je ne suis pas secoué du cocotier soyez en certain ,
    si en touchant la machine vous prenez un coup de courant,
    c'est que la terre n'est pas connectée
    et de fait le différentiel ne détecte pas l'anomalie a cause de cela

    vous pouvez le tourner de toutes les façons que vous voulez
    ceci est un fait qui est a résoudre en 1er

    ensuite on avise sur l'origine du défaut

    pour info une sonde ctn sur un lave linge se mesure en calibre Kohms et non pas en ohms,
    c'est sans doute cela qui vous fait croire qu'elle est infinie
    par contre que celle ci soit a la masse me paraît curieux mais bon!!!! vous avez le moyen de le savoir de façon sure
    faites des photos de sa connectique
    pour mesurer sa valeur d'isolement c'est simple fils déconnectés de la sonde
    vous placez une pointe de touche sur un des plots de la sonde et l'autre sur le fil de terre(le vert/jaune que vous laissez connecté) de la résistance ou un autre emplacement du bati de la machine
    le calibre du multimètre placé en fonction Mohms (la plus grande sensibilité )et vous indiquez la valeur lue
    ensuite on avisera
    Dernière modification par richard 31 ; 20/01/2016 à 06h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    fr71

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    bonjour,
    Je n'ai pas dit que vous étiez secoué du cocotier ( surtout que j'habite en Guadeloupe...!) j'ai dit que je m'étais mal expliqué... C'est moi l'ignorant sur le forum

    Merci de votre remarque sur la terre, je doute depuis un certain temps que ma maison soit reliée à la terre. Un électricien l'avait supposé quand il a vu que mon frigo rouillait. Par contre, le garage est bien relié à la terre car j'ai fait l'installation mais elle n'est pas conforme pour autant....
    J'ai enfoncé mon piquet, il devait faire 60 cm (je crois), il traverse 6 cm de béton puis s'enfonce dans la terre, et ne dépasse du sol que de 4 ou 5cm. Sachant que la terre sur 30cm est une terre lourde qui se contracte lors des sécheresses puis dessous c'est de l'argile.

    Grâce à votre remarque sur la mise à la terre, j'ai constaté que ces jours-ci, il n'avait pas plu et que la terre était sèche donc moins conductrice.
    hier soir j'ai rebranché le vieux filtre ( 680KOhm à la place de 650). J'ai programmé la machine, cette nuit il a plu et AUCUN PROBLEME !!! Elle a fait son cycle, comme hier lorsque je l'avais branché depuis la maison avec la rallonge.
    Donc je ne comprends rien, si quelqu'un peu m'expliquer que je ne meurs pas ignorant ?

    Pour la sonde, j'ai oublié de préciser que j'avais pris les valeurs cuve vide donc c'est peut-être normal que la valeur de la résistance de la sonde soit infinie ? Ce midi, (dans 4 heures pour moi), je testerai comme vous me l'avez décrit.
    Je vous remercie de votre aide
    bien cordialement
    fr71

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    re,
    c'est un méchant fatras que votre montage pour la terre ,
    il sera indispensable que cela soit mis aux normes une fois pour toute
    avant qu'il n'arrive un accident
    pour la sonde,
    non elle ne peut afficher une valeur infinie même cuve vide
    par contre cela se mesure en calibre "kohms"
    évitez toute mesure en tension pour la recherche de panne qui sur ce coup n'a aucune utilité

    le multimètre calibré sur des valeurs ohmiques est largement suffisant pour localiser le défaut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    fr71

    Re : filtre antiparasitage (condensateur) d'une machine à laver défectueux ?

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour le dénouement de l'histoire et pour remercier les personnes qui m'ont répondu. J'ai retrouvé dans un premier temps ma facture et constaté que la tige en cuivre faisait 1 m et non 0.6m. Comme vous l'aviez préconisé, j'ai regardé ma prise de terre du garage...!
    Le fil n'était plus fixé sur la mâchoire qui le maintient contre la tige, il se baladait entre la mâchoire et la tige :le contact ne devait pas optimal. Il était corrodé ainsi que la mâchoire et la tige. J'ai tout nettoyé, brossé et reconnecté. Le court-circuit venait en fait du système de fermeture de la porte ( même couleur de fil que la sonde : d'où mon erreur... Désolé.
    Je l'ai démonté et remis en place les lamelles et le petit cylindre dont les fixations étaient cassées. Cela fonctionne mais je dois retrouver une fermeture équivalente car le cylindre va rebouger et les lamelles aussi.

    Je vous remercie de votre aide et conseils.

    bien cordialement
    fr71

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2014, 07h16
  2. [Blanc] bac lessive machine a laver whirlpool defectueux
    Par invite0ec14948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/04/2008, 07h07
  3. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par Spidey dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  4. Filtre machine à laver
    Par invite99b6d656 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 12h53
  5. programmateur de machine à laver défectueux
    Par invite21c55cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...