[Blanc] Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]



  1. #1
    Mokarex

    Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je reviens vers vous une seconde fois en quelques mois pour un autre problème (merci encore à Richard 31 pour ses conseils éclairés !).
    Mon aspirateur centralisé CYCLOVAC DL 200 SV vient de tomber en panne (panne franche mais avec peut-être une petite perte d'aspiration ces derniers mois). Cet aspirateur installé il y a 10 ans comprend 2 moteurs. Après quelques vérifications j'ai conclu qu'il s'agissait de la platine ou du (des) moteurs. J'ai décidé de commencer par vérifier les moteurs et d'abord les charbons (ces derniers n'ont jamais été remplacés et l'aspirateur fonctionne au minimum 2 à 3 h par semaine !!). Mais là, surprise, je n'ai jamais été confronté à ce type de montage. Comment démonter ce porte-balai ? Je m'en remets donc à vous pour m'éclairer avant de tout matraquer (chaque moteur coûte entre 210 et 260 €uros !). Merci d'avance.

    Voir photo
    Référence des moteurs : 6600-016

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC

    bonjour,
    c'est curieux on dirait un montage a sens unique
    donc non démontable
    voir si vous pouvez obtenir les charbons seul
    ce dont je doute
    peut être que par mesure de sécurité ils ne veulent pas qu'on puisse les remplacer
    car a voir le collecteur je crois comprendre le risque (incendie)
    par contre voir si en appuyant fortement sur l'ergot sous le ressort cela ne libèrerait pas la pression du ressort et ainsi libèrerait le fourreau du charbon
    Dernière modification par richard 31 ; 22/02/2016 à 16h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Mokarex

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide. Bon, j'ai poussé un peu mes investigations et en final c'est la carte électronique qui est morte. Les moteurs tournent mais provoquent beaucoup d'étincelles, je pense que les collecteurs sont très abîmés. Je penche donc pour un changement de la carte ET des moteurs. Coût, environ 550 €uros (contre environ 1400 €uros pour une centrale neuve...). Et pour ce prix je pourrais satisfaire ma curiosité en démontant ce de moteur à coups de marteau !!!
    Merci encore.

  4. #4
    Mokarex

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC

    Je reviens vers vous pour répondre à ma propre question et peut-être en aider quelques uns. J'ai donc fini par démonter ces fichus charbons sans rien casser et par là même, économiser 500 €uros.
    Pré-requis : Il s'agit de changer les charbons de 2 moteurs équipant un aspirateur centralisé de marque CYCLOVAC modèle DL200 SV. Cette centrale a 11 ans et les charbons n'ont jamais été changés ! Les moteurs sont de marque (?) modèle 6600-016.
    Afin de pousser mes investigations j'ai dû déposer un moteur, mais l'intervention peut se faire en enlevant juste le couvercle de la centrale et en débranchant quelques fils. Malgré ce que j'ai pu lire ça et là cette opération n'est pas très difficile et peut-être réalisée par quiconque n'a pas deux mains gauches
    Si les ailettes de refroidissement du moteur venaient à gêner il est facile de les retirer : elle sont simplement légèrement serties autour de l'axe et on peut les extraire en faisant délicatement levier avec un tournevis.

    Moteur01.JPG
    Moteur02.JPG
    Moteur03.JPG
    Moteur04.JPG
    Moteur05.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mokarex

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC


  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC[résolu]

    Bonsoir Mokarex et tout le groupe


    Citation Envoyé par Mokarex Voir le message
    ... j'ai poussé un peu mes investigations et en final c'est la carte électronique qui est morte ...
    Tu ne parles plus, dans ton tutoriel, de la carte électronique supposée morte. Était-ce une erreur de diagnostic de ta part ou bien ce problème n'est toujours pas réglé?

    Citation Envoyé par Mokarex Voir le message
    ... J'ai donc fini par démonter ces fichus charbons sans rien casser ...
    Je note que tu as dû déformer une partie du porte charbon. Le charbon de rechange est-il fourni avec son support ou bien as-tu dû rabattre la partie déformée?

    Je note aussi que pour remettre en place le porte charbon, tu as été amené à desserrer des fixations. Si ce desserrage avait été fait avant de déformer la pièce, celle-ci n'aurait-elle pas été plus facile à extraire?

    Quoi qu'il en soit, merci pour ceux qui, un jour, tomberont sur cette discussion et feront travailler leurs deux mains gauches.


    Puisque l'opération objet du titre est remplie pour toi, je vais y porter la mention [Résolu]

  8. #7
    izentrop

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC

    Citation Envoyé par Mokarex Voir le message
    Les moteurs tournent mais provoquent beaucoup d'étincelles, je pense que les collecteurs sont très abîmés.
    Bonjour, on vois l'état du collecteur sur la première image.
    Courts circuits dans l'induit, le moteur est HS, pas la peine de remplacer les charbons.

  9. #8
    Mokarex

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC[résolu]

    Bonsoir,
    Non le problème de la carte n'est pas encore réglé. J'attends de recevoir les charbons (demain peut-être ?) et de remonter le tout. Je referais un essai. Un miracle est toujours possible...(180 € la carte quand même !).
    Oui le charbon est fourni avec son support (Charbons DL200 News x 2), c'est ça qui est génial, rien à manipuler, un coup de maillet et hop ! c'est reparti pour un tour.
    Le relevage de la languette permet simplement d'avoir une accroche suffisante pour sortir le porte-charbon. Si c'est pour un simple contrôle du charbon, on peut même rabattre la languette à nouveau et réintroduire l'ensemble comme s'il s'agissait d'un neuf (peut-être pas plus de 2 ou 3 fois quand même.
    Le ressort est comprimé sous le support du charbon pour un bon contact, en dégageant celui-ci, il se détend et vient obstruer en partie le passage (voir huitième photo).
    La seule solution que j'ai trouvée c'est de desserrer ces 2 vis et remonter cette partie haute de 1 ou 2 cm pour "effacer" le ressort.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC[résolu]

    re,
    car a voir le collecteur je crois comprendre le risque (incendie)
    c'est le collecteur qui pose un gros souci sur votre moteur
    le remplacement des charbons a mon avis ne va pas solutionner cela ,
    et il y a de portes chances que une fois remplacée ,
    la carte neuve se détruise a son tour ,
    via la valeur court circuit que le train d'étincelle va provoquer,
    en ionisant l'air autour du collecteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    pascal78000

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Merci Mokarex pour ces conseils et les photos.

    J'ai aussi une centrale Cylovac de 2008, j'ai un clignotement multicolore qui indique une révision.
    Je vais donc commander un jeu de charbons chez Cyclovac, cela a l'air en fait très simple !

  12. #11
    Mokarex

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Bonjour,
    Je reviens par hasard plus d'un an après sur cette conversation. En fait il n'est pas nécessaire de dévisser les 2 vis (Photo Moteur09.JPG) car les charbons ont été fournis (en ce qui me concerne) avec une sorte de "chausse-pied" qui permet de comprimer le ressort et facilite l'introduction de l'ensemble porte-charbon/charbon. Un an après la centrale fonctionne parfaitement. Mais malheureusement j'ai dû changer 3 mois plus tard l'un des moteurs trop abîmé. Dorénavant je n'attendrais plus 11 ans avant de changer les charbons. 5 à 6 ans me semble un bon délai

  13. #12
    pascal78000

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    J'ai commandé deux jeux de charbons chez Cyclovac.
    Comme dit par Mokarex, ils sont livrés avec un petit outil qui permet de tester l'usure des charbons, et d'appuyer sur le ressort vertical qui fait le contact. Il y a aussi un mode d'emploi de remplacement en anglais.
    Voici quelques photos de l'opération et le mode d'emploi :
    20170526_222356large.jpg
    20170526_222458large.jpg
    20170526_222524large.jpg
    20170526_222802large.jpg
    20170526_222848large.jpg

  14. #13
    pascal78000

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    20170526_224200large.jpg

    Usure des charbons depuis 2008 : il était temps !
    20170526_223027large.jpg

    J'ai enfoncé les charbons avec un serre-joint, sans démonter les moteurs :
    20170526_223840large.jpg

    L'outil qui permet d'appuyer sur le ressort vertical (attention il est à l'envers) dans l'encoche prévue à cet effet :
    20170526_224329large.jpg
    Attention à ne pas le mettre avec la partie longue dedans, c'est ce que j'ai fait, et comme j'ai forcé pour pousser le charbon, cela a déformé la cage et le charbon s'est coincé !!

    La notice :
    20170526_230756large.jpg

  15. #14
    pascal78000

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Sinon personne ne saurait comment supprimer le clignotement multicolore qui indique une révision ?

  16. #15
    xcar

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Bonsoir,

    Pour la led qui flashe, essayer d'appuyer sur on-off de la canne tout en pressant le bouton reset sur la centrale.
    Sinon j'ai changé mes charbons aussi (voir mon post sur le remplacement du moteur inférieur) et en effet le petit outil est très pratique. Sinon reste la méthode de dévisser les 2 vis noires...

  17. #16
    pascal78000

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Citation Envoyé par xcar Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la led qui flashe, essayer d'appuyer sur on-off de la canne tout en pressant le bouton reset sur la centrale.
    Cela permet de réinitialiser l'alerte de filtre colmaté, après le nettoyage des filtres. Dans ce cas la LED clignote (rouge ou vert, je ne sais plus).
    Dans mon cas c'est différent, la LED ne clignote pas allumé/éteint, mais vert/orange/jaune continu pour indiquer une révision (remplacement charbons).

  18. #17
    philippe56370

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC [résolu]

    Exact
    pour info j'ai fait un devis 200€ a deposer sur place si on peut faire soit meme 40€€ de charbons je me lance on vera bien.

  19. #18
    Chris68bricolo

    Re : Changement des charbons sur moteur d'aspirateur centralisé CYCLOVAC

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos photos qui sont bien claires.
    J ai commandé un jeu de charbons sur le net et j espère pouvoir procéder au changement prochainement...je vous tiendrais au courant de la suite (Centrale Cyclovac modèle E105)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] led clignotante sur aspirateur cyclovac GX311
    Par pegase67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2017, 11h16
  2. [Divers] Panne aspirateur centralisé Cyclovac DL200
    Par EtienneV31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 09h22
  3. [Blanc] Aspirateur Dyson : remplacement charbons ? [résolu]
    Par motardbehemiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2011, 10h33
  4. [Blanc] Sifflement, lave linge plus bruyant après changement charbons. [résolu]
    Par invite20d346fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 19h50
  5. [Blanc] Charbons moteur aspirateur
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2010, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...