[Divers] Problème automatisme pompe de relevage eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème automatisme pompe de relevage eaux usées



  1. #1
    matcris

    Problème automatisme pompe de relevage eaux usées


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'emménager dans une maison qui se trouve 3-4 mètres en contre-bas par rapport à la voirie et à l'égout: les eaux usées de la maison sont collectées dans une cuve, dans laquelle se trouve une pompe de relevage qui est chargée de tout évacuer vers les canalisations communes de la mairie.

    Lorsque les anciens propriétaires nous ont expliqué comment fonctionne le tout au quotidien, ils nous ont expliqué que tous les 2 jours au maximum, il fallait actionner manuellement la pompe de relevage depuis un interrupteur (indiqué par une flèche sur la photo) dans un boitier qui se trouve dans le garage (l'automatisme ne marche plus depuis plusieurs années), le voici :

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique jpg, bnp,gif. Je les replace exceptionnellement :

    ce0d436.jpg

    La pompe est dotée d'un flotteur et lorsque ce dernier arrive au niveaux qui a été fixé, une diode rouge s'allume dans ce boitier (la diode verte reste, elle, toujours allumée).

    Vous imaginez bien que cela est assez fastidieux.

    Puisque la diode rouge s'allume en cas de niveau maximum, j'en déduis que le flotteur n'est pas le coupable.

    Cela doit donc venir du boitier électrique qui gère tout le bazar (lequel me semble bien compliqué pour gérer une simple pompe de relevage...).

    A votre avis, à quoi cela peut-il être dû?

    Voici d'autres photos au cas où...

    ba45908.jpg

    ca7b9d3.jpg

    c20fb56.jpg

    cedde45.jpg

    pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/02/2016 à 15h55.

  2. #2
    rotule45

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    bonjour: ça semble incroyable... le fusible en verre qui est en haut est trop petit pour faire contact: il doit être tenu au milieu et rentrer dans les pinces de chaque côté! déjà si cela ne résout pas le problème... avec un peu de bol

  3. #3
    matcris

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Pour le fusible, comment puis-je savoir quel type et modèle racheter pour le remplacer?

  4. #4
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Bonjour,
    Attention ne pas tenir compte de la remarque de Rotule que je salue au passage ( Désolé l'ami.)
    Le porte fusible est constitué de trois pinces : une à chaque extrémité et une au centre.
    Celle du centre est commune.
    Celle de gauche et du centre sont données pour une tension.
    Celle de droite et du centre pour une autre.
    Seule remarque que je valide de Rotule, le fusible est mal inséré avec possibilité du défaut constaté.
    Il faut mettre l'installation hors secteur.
    S'assurer que le fusible est bon.
    S'assurer de la tension de service 380 V ou 220 V et positionner le fusible correctement.
    Être prudent car on lit HT sur la carte, s'assurer avant de saisir le fusible de l'absence de tout courant résiduel capas ou autre.
    Le HT indiqué me semble hors propos, je vois pas l'intérêt probable qu'il indique la tension de service mais on ne sait jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matcris

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    J'ai remis correctement à sa position le fusible sur 380v, on verra si c'etait cela d'ici un ou deux jours.

    Comment vérifier si le fusible est toujours bon?

  7. #6
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Re,
    Le fusible faut mesurer la continuité de celui-ci à l'ohmmètre.
    Si pas d'ohmmètre :
    Lampe de poche avec batterie plate de 4.5 V et sa lampe.
    Vous faites contact avec un coté du fusible au moins de la pile,
    L'autre coté du fusible vous faites contact avec le moins de la lampe,
    Le + de la pile au plus de la lampe.
    Si le fusible est bon la lampe s'allume (au préalable on s'assure qu'entre moins et + de la pile la lampe s'allume.)
    Pour les valeurs et caractéristiques du fusible, c'est écrit dessus (loupe utile parfois selon votre vue)
    Ensuite pour le format diamètre par longueur en mm ex : 5 X 20

  8. #7
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Re,
    Autre point :
    Un fil de couleur bleu dont l'extrémité est dénudé est débranché.

  9. #8
    Renzo

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Bonjour,

    Il conviendrait également de contrôler la bobine du contacteur.
    Se munir d'un volmètre et contrôler si il y a de la tension aux bornes A1 et A2 du contacteur (à côté de "l'interrupteur" que tu manœuvres) lorsque la lampe rouge est allumée. Si il y a de la tension mais que le contacteur ne colle pas c'est la bobine qui est défectueuse.
    Cordialement

  10. #9
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    La bobine ne peut être en cause.
    Si c'était le cas la commande manuelle ne fonctionnerait également pas.
    C'est la seule voie pour le fonctionnement automatisé/manuel.

  11. #10
    matcris

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Ce matin la lumière rouge était à nouveau allumée, le fait d'avoir remis correctement le fusible sur les 380v n'a donc rien changé.

    J'essaierai ce soir de le mettre sur les 220v, puis vérifierai s'il est toujours bon.

    Autrement, comment s'appelle ce type de boîtier? Où puis-je en trouver un neuf pour remplacer l'ancien, qui date s'il y a 20 ans?

    PS : j'avais remarqué qu'il y a un fil bleu (je crois du cable du flotteur), mais je ne sais pas où le brancher...
    Dernière modification par matcris ; 01/03/2016 à 13h03.

  12. #11
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Si l'alimentation est en 380 V ce qui semble le cas.
    Ne pas mettre le fusible sur 220 V,
    Quelque chose va " fumer "
    Si le fil bleu vient du flotteur, voir combien de fils dans le câble du flotteur,
    Il faut au moins deux fils pour donner l'info de commande (fermeture du circuit),

  13. #12
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Si le fil bleu vient du flotteur,
    Il semble qu'il puisse être appairé avec le noir et le vert/jaune voisins.
    Lire sur le PCB ce qui est écrit sous ces connexions.
    Si la boucle du flotteur va à cette connectique, c'est pas normal que le fil de terre soit branché à cet endroit.
    Pouvez vous fournir les références de ce boitier ou de la carte ?

  14. #13
    matcris

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Le fil bleu débranché pourrait correspondre au fil pour le niveau bas du flotteur : si tel est le cas, ce n'est ps grave qu'il soit débranché.

    En revanche, comment savoir si l'alimentation est en 220v ou 380v?

  15. #14
    Renzo

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    La bobine ne peut être en cause.
    Si c'était le cas la commande manuelle ne fonctionnerait également pas.
    C'est la seule voie pour le fonctionnement automatisé/manuel.
    Désolé mais tu dis n'importe quoi, regarde la photo 5 du post 1. Ce qui est actionné pour la mise en marche ce n'est pas un inter automatique/manuel mais c'est directement le contacteur de puissance. Donc la bobine du contacteur peut parfaitement être à l'origine du problème

    Cordialement

  16. #15
    mondou

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Effectivement, je dis n'importe quoi,
    J'avais compris qu'il actionnait le bouton poussoir de commande manuelle qui normalement pilote également la bobine,
    Sur la photo indiquée, c'est un appui mécanique et effectivement vérifier la bobine.
    Ce qui me rassure, c'est que depuis le début, je ne suis pas le seul à dire n'importe quoi.

  17. #16
    laurentquint

    Re : Problème automatisme pompe de relevage eaux usées

    Bonjour,

    J'ai la même carte, avec un souci supplémentaire, maintenant, même la marche forcée ne fonctionne plus en utilisant le 'basculeur'.
    Seul la manœuvre du contacteur en direct fonctionne.
    Avez vous trouvé une solution a part le changement pure et simple de votre cas ?

    Merci,

    Laurent

Discussions similaires

  1. branchement électrique d'une station de relevage pour eaux usées
    Par kiki1313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2015, 12h10
  2. Pompe de relevage des eaux usées ?
    Par Yuzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2015, 22h59
  3. Problème réseau eaux usées bouché
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 16h04
  4. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 09h10
  5. probleme d'evacuation des eaux usées
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2012, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...