[Thermique] Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée



  1. #1
    matg22

    Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée


    ------

    Bonjour,
    depuis quelques semaines, j'ai un problème avec ma chaudière Vitodens 333-f WS3C (dont la notice peut-être trouvée ici : http://www.viessmann.com/vires/produ...VSA00003_1.PDF) équipé d'un Vitotrol 300.

    Le problème est très similaire à ce que j'ai pu lire ici et là sur les forums :
    la chaudière peine à produire de l'ECS, la pompe ECS tourne en permanence, du coup, le chauffage ne se déclenche pas.
    En baissant la consigne d'ECS, j'arrive à déclencher le chauffage.
    En montant la consigne d'ECS à 60°C, le brûleur s'enclenche quelques minutes : la température chaudière qui, selon mon chauffagiste devrait taquiner les 75°C en quelques secondes, n'excède pas les 58°C. Le bruleur s'arrête, la pompe prend le relai. J'arrive à une ECS effective de 42°C.
    Si j'ouvre l'eau chaude, je vois la température ECS baisser : à part ça, il ne se passe pas grand chose.

    Enfin, j'ajoute qu'aucun défaut n'est signalé.
    Voilà pour les symptômes, passons au diagnostic.

    A en croire la notice (pages 117/118), quand la température ECS passe en dessous de la consigne, il peut se produire deux choses : soit la température chaudière est supérieure à la consigne et la pompe se met en marche, soit la température de la chaudière est inférieure et le brûleur se met en marche.
    Donc, je ne comprends pas pourquoi, dans mon cas, le brûleur s'arrête alors que la température chaudière est inférieure à la consigne.

    J'ai contrôlé tous les codages. Tout semble normal.

    Je me suis donc intéressé aux différentes sondes de température : j'en dénombre cinq :
    - sonde de température de chaudière
    - sonde de température extérieure
    - sonde de température ambiante
    - sonde de température d'ECS
    - sonde de température d'ECS de sortie

    La température d'ECS est la température de l'eau dans la ballon. La sonde est sous le ballon, facilement extractible, en tirant sur le fil (la sonde n'est pas dans l'eau).
    Contrôler cette sonde est donc simple avec un multimètre et un verre d'eau dans lequel on plonge la sonde.

    La température d'ECS de sortie est la température au robinet. On contrôle la sonde au multimètre d'un côté et avec un thermomètre dans un verre que l'on a rempli avec le robinet d'eau chaude.

    Pour les températures extérieure et ambiante, le contrôle se fait facilement avec un thermomètre.

    Par contre, je ne vois pas trop comment vérifier la sonde de température de chaudière vu qu'on n'a pas accès à cette eau de chaudière.

    Voilà pour les sondes, j'espère être correct jusque là.

    Intéressons-nous maintenant à l'ECS. La régulation se fait donc au moyen de deux sondes. Si on passe en mode diagnostic (voir page 80), on peut lire les informations suivantes :
    - Temp. ECS consigne
    - Temp. ECS actuelle
    - T. sortie. ECS consigne
    - T. sortie. ECS actuelle

    Sachant que la température d'ECS demandée (par moi) correspond à "T. sortie. ECS consigne".
    Je remarque également qu'il y a toujours une différence de 12°C entre "Temp. ECS consigne" et "T. sortie. ECS consigne". Par exemple, si je fixe ma consigne à 50°C, j'obtiens :
    - Temp. ECS consigne : 38°
    - T. sortie. ECS consigne : 50°

    Je suppose que c'est un réglage d'usine non modifiable. Pouvez-vous me confirmer que vous observez la même différence ?

    Autre constat : la température d'eau chaude qu'on peut lire via le bouton (I) correspond à "Temp. ECS actuelle". Autrement dit, c'est la température du ballon qui est affichée et non la température d'ECS en sortie.

    Bref, c'est un peu compliqué de jouer avec ces deux températures. Et si je comprends bien, il est donc inutile de comparer la température de l'eau qui sort du robinet avec la température ECS : ce n'est pas la même !

    Est-ce que mon raisonnement est correct ?

    Merci, d'avance

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Bonjour,

    La sonde de température ECS effective (celle dans le ballon) sert à donner l'info au brûleur de démarrer ou non , et d'enclencher la vanne d'inversion et la pompe ou non ( en gros c'est notre sonde de commande).
    La sonde de température sortie ECS quand a-t-elle ce trouve en sortie d'échangeur à plaques et en amont du ballon ECS, son rôle quant-a-elle est de donner la température réelle en sortie d'échangeur à plaques pour que le brûleur puisse moduler ça puissance.

    EX : Avec une température chaudière de 45° et une température de sortie ECS de 55° il faudra augmenter la puissance brûleur car sinon cela voudra dire qu'au lieu de réchauffer l'eau du ballon grâce a l'énergie du brûleur, on réchauffe le brûleur grâce à l'énergie du ballon (cela est très shématique)


    Dans un premier temps je vous suggère de demander a votre chauffagiste de remplacer la sonde de température en sortie d'échangeur Si le résultat n'est pas concluant alors il faudra changer votre pompe de charge sanitaire Avec une de deux solution je vous garantie que le problème sera résolue

    Cordialement

  3. #3
    matg22

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Merci pour ces infos. Mais j'aurais aimer un peu plus d'explications. J'aimerais comprendre comment fonctionne cette chaudière.

    Reparlons du contexte : je demande une ECS à 50°C.

    1°) En mode diagnostic, je retrouve cette consigne au niveau de la consigne de température de sortie ECS.
    Est-ce normal ?

    2°) Pourquoi, la consigne de température ECS est systématiquement 12° inférieur à la consigne de température de sortie ECS (donc 38° dans mon cas) ?

    3°) Comment la température de sortie ECS peut être supérieure à la température de chaudière ? N'est-ce pas un signe très fort de dysfonctionnement d'une sonde ?

    4°) Pourquoi serait-il nécessaire de changer la pompe de charge ? Quel est son rôle ?

    Merci pour vos réponses précieuses

  4. #4
    MRnicola

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    1) Oui c'est normal car c'est la température relevé en sortie d'échangeur à plaque , vous demander une eau à 50°. Cette eau est chauffer dans l'échangeur à plaque et transporter dans la ballon ECS par l'intermédiaire du la pompe de charge ECS.

    2) Je ne comprends votre question car plus on dit que la consigne ECS est de 50°

    3) Effectivement si le sortie ECS est plus chaude que la T° qui règne à l'intérieur du corps chauffe alors c'est signe de disfonctionnement de sonde sortie ECS.

    4) Ce reporter à la réponse 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matg22

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    En fait, l'ECS est contrôlée par deux sondes.
    Si on passe en mode diagnostic, on a accès aux consignes et aux valeurs effectives de ces deux températures.

    On a donc 4 valeurs :
    - Temp. ECS consigne (A)
    - Temp. ECS actuelle (B)
    - T. sortie. ECS consigne (C)
    - T. sortie. ECS actuelle (D)

    (C) correspond à la valeur d'ECS demandée soit 50°C. C'est sur cette consigne que je peux agir
    (B) correspond à la valeur d'ECS courante, celle qui s'affiche dans le mode de consultation standard. Si j'ai bien compris, c'est celle qui est mesurée par la sonde sous le ballon.
    (A) est une consigne qui est toujours inférieure de 12° à C. En l'occurence, ma chaudière affiche 38°C pour cette consigne.
    (D), comme vous l'avez dit, est la température mesurée en sortie de l'échangeur de plaque

    Ma question est est-ce normal d'avoir (C) - (A) = 12 ?

    Cordialement

  7. #6
    MRnicola

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Sur le bouton de réglage de T°sanitaire qui a-t-il d'afficher ?

  8. #7
    matg22

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Je règle 50°C.

  9. #8
    MRnicola

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Je reste sur mon diag de sonde sortie ecs ou de pompe de charge ECS.

  10. #9
    matg22

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Ok, je contacte mon chauffagiste. L'idée était de faire un premire diagnostic pour éviter des allers-retours et des factures à rallonge.

    Je pense lui demander un devis pour :
    - le nettoyage/détrartage de la partie ECS de la chaudière : ça ne m'étonnerait pas que des dépôts de calcaire gêne la circulation et perturbe les sondes comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets.
    - le remplacement de la sonde.

    Pour la pompe, y a t'il quelque chose à tester ou vérifier pour vérifier son état ?

  11. #10
    MRnicola

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Malheuresement non, j'ai déjà eu le cas d'une pompe de charge qui tournait, et qui ne permettait pas une bonne circulation.

    Vous pouvez seulement vous assurer que la pompe tourne. Pour cela faite une demande d'eau chaude de 60°, devisser la vis de tête de circulateur sanitaire et rentrer un tournevis à l'intérieur pour voir si l'axe tourne bien (attention de l'eau risque de sortir un peu en enlevant la vis centrale prévoyez donc un chiffon)

    Cordialement

  12. #11
    matg22

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Ok, merci, je posterai quand j'aurai des nouvelles.

  13. #12
    matg22

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Bonjour, le chauffagiste est passé hier. C'était bien la sonde sortie ECS qui était défectueuse. Le chauffagiste l'a remplacée : la chaudière fonctionne de nouveau parfaitement.
    Il m'a indiqué que la région Toulousaine n'était pas concernée par les problèmes de calcaire, au pire, c'est l'échangeur qui sera bouché avant les tuyaux.

    Bref, je m'en sors bien : la sonde ne coûte que 57 € HT.

    Merci de votre aide.

  14. #13
    Niko5 9

    Re : Chaudière Vitodens 333 : ECS bloquée

    Bonjour , j'ai une vitodens 333 WSA3, je viens de changer le circulateur a pompe et l'echangeur à plaque car plus d'eau chaude ni de chauffage. J'ai récupéré l'eau chaude mais toujours pas de chauffage car la chaudiere reste en mode sanitaire, meme en baissant la température a 10°c pour avoir exclusivement le chauffage, cela ne fonctionne pas. Je ne sais plus quoi faire car les factures s'accumulent et ma fille de 2 ans na pas un foyer chauffé correctement. Pouvez vous m'aider S.V.P? Merci d'avance

Discussions similaires

  1. problème de chaudière VITODENS 200-W
    Par bisounours1964 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2016, 09h39
  2. Chaudière Viessemann vitodens 222 f
    Par collanges dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2015, 14h01
  3. chaudière Viessmann Vitodens 222W
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 17h53
  4. [Thermique] Pb chaudiere gaz Viessmann Vitodens 333
    Par EmmanuelDaCruz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 11h51
  5. [Thermique] Circulateur chaudiére vitodens 200
    Par andrei lavrov dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...