[Thermique] Chaudière fioul brûleur Weishaupt WL15 ne démarre plus ? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Chaudière fioul brûleur Weishaupt WL15 ne démarre plus ? [Résolu]



  1. #31
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne


    ------

    Résultat, l'écran affiche 1 au départ et sur 2M rien ne bouge ni sur 20, ni sur 200k,

    -----

  2. #32
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne

    ok Scorpion 44
    position électrodes ok alors.

    pour le transfo j'avais demandé dans le post21

    que voulez-vous dire par "DEPOSER" et "faire un pont"

    "il suffit de déposer le coffret LOA24 et de faire un pont provisoire entre la borne 1 et 6 "

  3. #33
    Cram 64

    Re : chaudière en panne

    Re,

    Citation Envoyé par kagamiwi Voir le message
    Résultat, l'écran affiche 1 au départ et sur 2M rien ne bouge ni sur 20, ni sur 200k,
    Aussi bien côté 230 V que côté haute tension (électrodes) ? En principe c'est un seul côté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #34
    passelaigue

    Re : chaudière en panne

    bonjour,
    il n'y a pas d'étincelle;donc votre problème vient soit du transfo soit de la boite LOA24
    pour vérifier si votre transfo est bien alimenté en 220v,vous le débranchéour cela vous prenez le câble d'alimentation du transfo et vous remontez jusqu'à la broche qui se trouve du côté de la boite de contrôle,vous le débranchée
    sur la prise mâle,vous mettez votre contrôleur (position 220v)et vous lancez un cycle de démarrage,si vous avez du 220v,c'est votre transfo qui est hs si vous n'avez pas de 220v c'est votre boîte de contrôle(LOA24)qui est hs
    (en appuyant sur l'ensemble on fait basculer la boîte vers le bas pour pouvoir mettre le testeur)
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 04/03/2016 à 18h46.

  5. #35
    40CDV20

    Re : chaudière en panne

    Bjr Kagamiwi,

    Citation Envoyé par kagamiwi Voir le message
    Résultat, l'écran affiche 1 au départ et sur 2M rien ne bouge ni sur 20, ni sur 200k,
    Je me demande si vous faite la manip correctement ou le multimètre ne fonctionne pas bien ?
    Pour tester un transfo il faut et il suffit d'avoir un multimètre et un mégohmètre.
    1-contrôle de la continuité électrique des deux enroulements, primaire (240V) et secondaire (env 8000V), au multimètre
    2-contrôle de l'isolement entre les deux bobinages (secteur et HT), au mégohmètre
    3-contrôle de l'isolement entre les bobinages et la terre, au mégohmètre
    Ceci se fait sur transfo totalement déconnecté. On commence par le 1 bien entendu. Comme on ne connait ni les sections de fils ni les longueurs, pour avoir une idée de grandeur des mesures on procède à une simulation.
    R1 résistance série du primaire, 20 m de fil 10/10ème soit une section de 0.8mm²
    R2 résistance série du secondaire, 200 m de fil 1/10ème soit une section de 0.008 mm²
    on connait la résistivité du cuivre, 1.7x10 ^-8 ohm/m
    je passe sur le calcul, on obtient pour R1 0.425 ohm et pour R2 425 ohms, c'est à dire de faibles valeurs. Mesurées, transfo immergé dans de l'hélium liquide les valeurs seraient de ZERO.
    Il faut donc commencer sur la position 200ohms qui doit faire test sonore de continuité. Si aucune valeur ne s'affiche sur la gamme on atteint l'infini donc c'est HS et 2 et 3 sont sans utilité.
    C'est pas encore gagné pour un doctorat en "fioulaulogis"
    Ce qui est proposé va bien aussi, ça se résume à forcer la mise sous tension du transfo en shuntant le boitier de contrôle.
    Ce serait bien de retenter les mesures,....
    Bon courage.
    Cdt.

  6. #36
    40CDV20

    Re : chaudière en panne

    Bjr Passelaigue,

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    il n'y a pas d'étincelle;donc votre problème vient soit du transfo soit de la boite LOA24
    pour vérifier si votre transfo est bien alimenté en 220v,vous le débranchéour cela vous prenez le câble d'alimentation du transfo et vous remontez jusqu'à la broche qui se trouve du côté de la boite de contrôle,vous le débranchée
    sur la prise mâle,vous mettez votre contrôleur (position 220v)et vous lancez un cycle de démarrage,si vous avez du 220v, **************c'est votre transfo qui est hs si vous n'avez pas de 220v c'est votre boîte de contrôle(LOA24)qui est hs
    (en appuyant sur l'ensemble on fait basculer la boîte vers le bas pour pouvoir mettre le testeur)
    cdlt
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ou alors c'est l'apéro
    dans l'espace "étoilé" il ne faudrait pas ajouter "s'il n'y a pas de train d'étincelles" ?
    Cordialement.

  7. #37
    passelaigue

    Re : chaudière en panne

    bonjour a tous
    bonjour 40cdv20;l'apéro devait être peu fort;je viens de relire mon post 34 (on sait qu'il n'y a pas d'étincelles)donc si le transfo est alimenté et qu'on n'a pas d'étincelles c'est bien le transfo qui est hs..le seul bémol c'est que je me rappel plus si c'est mâle ou femelle une fois débranché....mais c'est du côté de la boite qu'il faut prendre la mesure.
    cdlt

  8. #38
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne

    Bonjour à tous,

    Me revoila euh bon j'ai tous lu...

    Voila ou j'en suis, j'ai basculé le coffret de sécurité pour aller débrancher le transfo,

    il y a "deux" choses que je ne sais pas + toutes les autres bien entendu 1) scorpion44 comment faire un pont provisoire entre la borne 1 et 6 ?????

    2) sur mon tester (voir photo) il n'y a pas de position (220v) désolée mais c'est la 1 première fois que "j'utilise" cette machine... c'est chinois pour moi.

    Mon compagnon me dit que si j'ai pas réussi pour lundi il fait venir le technicien, j'aurai perdu mon pari

    Merci à tous.

  9. #39
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne

    Re re re

    WP_20160305_10_10_46_Pro.jpg
    WP_20160305_10_22_46_Pro.jpg

    En fait sur les bornes 1 et 6 il n'y a rien de branché, (voir photo)

    Comment faire un pont provisoire comme me le dit scorpion44 dans le post 12 pour vérifier le transfo ??

  10. #40
    40CDV20

    Re : chaudière en panne

    Bjr,

    Sur le multimère en bas à droite (liseret vert) la mesure des tensions alternatives noté V~. On dispose de 4 gammes 0-2, 0-20, 0-200 et 0-750V, pour mesurer la tension du secteur il faut donc placer le commutateur sur 0-750V.
    En ce qui concerne les bornes 1 et 6, il faut se reporter au schéma de raccordement.
    On note en bas à gauche la phase L et le neutre N, la phase est protégée par un fusible et supporte en série TH1 et TH2. Pour disposer réellement de la phase au point 1 il faut que la chaudière soit en demande de chaleur, TH1 et 2 sont alors NF.
    Le relai est de type embrochable sur un socle au std 6.3x0.8, la distribution filaire (ou le cablâge) est intégré au socle. C'est dans ce socle qu'est distribué L et N ainsi que toutes les connexions des consommateurs (moteur, bobine,transfo,...)
    Pas de bricolage à la "dugland" le 240V est présent.
    Quand il est dit de shunter 1 et 6, la phase L est directement distribuée du point 1 ou elle arrive, au point 6 où est relié le fil de phase de l'alimention du transfo (le N est distribué dans le socle)
    On force donc l'alimentation électrique du transfo en se dispensant des automatismes et des sécurités qui sont intégrés dans le boitier LOA.
    A noter, le transfo n'étant pas de type "usage permanent" il ne faut pas maintenir sa mise sous tension non contrôlée plus de 2/3 mn.
    Il y a 2 façons de procéder, soit on ôte le LOA et on travaille uniquement sur le socle, soit on le bascule (pour pouvoir établir les connexions), néanmoins il demeure actif. Dans cette seconde option le risque de détruire le LOA par fausse manipulation n'est pas négligeable. A ce niveau de bidouillage il faut impérativement comprendre ce que l'on fait et ne jamais travailler tension présente
    Cdt.

  11. #41
    40CDV20

    Re : chaudière en panne

    Re,
    L'idéal est de disposer de "grip-fils isolés" pour ce type de manipulation, leur longueur fait que l'opérateur est protégé de tout contact électrique direct. Il n'est pas non plus interdit de revoir sa position et de passer la main, s'obstiner coûte que coûte et accessoirement virer le conjoint défaitiste n'est pas non plus forcement le bon choix
    Bon courage.

  12. #42
    Cram 64

    Re : chaudière en panne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kagamiwi Voir le message
    Re re re

    Pièce jointe 308299


    En fait sur les bornes 1 et 6 il n'y a rien de branché, (voir photo)

    Comment faire un pont provisoire comme me le dit scorpion44 dans le post 12 pour vérifier le transfo ??
    Que n'as-tu mis cette photo plus tôt ? L'on voit le transfo et son connecteur marqué "4", en débranchant celui-ci et hors tension reprends à l'ohmmètre l'opération recherche d'une résistance (continuité), si tu lie un chiffre le primaire est bon.

    Tire sur les cordons d'électrode et place les pointes de l'ohmmètre sur les bornes en laiton cal Mohm tu lis un chiffre le secondaire du transformateur est bon sinon le transformateur est à remplacer.

    La suite après résultat !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #43
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne

    Résultat le ohmmètre affiche 0 partout sur l'électrode, sur les deux fiches du transfo, la fiche 4 du transfo doit-elle bien être débranchée? j' ai pris la mesure débranché, mais ça me semble bizarre.

    Je vais aller chercher un nouveau transfo et le remplacer ce sera plus simple... qu'en pensez-vous?
    J'ai vu aussi sur ebay le même bruleur à vendre pour 100 € encore plus facile

    Merci Kagamiwi.

  14. #44
    passelaigue

    Re : chaudière en panne

    bonjour,
    faire comme je vous ai dit et vous saurez tout de suite si c'est le transfo ou la boîte.
    vous mettez votre appareil sur 220v et vous regardez dans une prise s'il marche après vous pouvez vérifier sur la chaudière.
    cdlt

  15. #45
    Cram 64

    Re : chaudière en panne

    Bonjour passelaigue,

    Il est quand même simple de s'assurer que le transfo est bien détruit, le contrôle de la tension fait partie de la suite promise si le transfo est bon.

    Nom : 308299d1457170288-chaudiere-panne-wp_20160305_10_10_46_pro.jpg
Affichages : 756
Taille : 384,3 Ko

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/03/2016 à 16h10.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    re

    en fait il suffit d'alimenter les 2 extrémités de la prise N°4 en 230volts, la boche du milieu étant la terre
    et contrôler si étincelle il y a !!

    -si oui transfo ok dans ce cas contrôler la sortie N°4 du bloc coffret au voltmètre pendant un essai de démarrage du bruleur si pas de tension en sortie N°4 le LOA24 est en cause faire la manip plusieurs fois!

    -si non soit le transfo est hs ou un des câbles HT est à la masse ou coupé ou la porcelaine des électrodes est fendue ou métallisée

    perso j'aurai déposé le LOA24 et ponté la borne 6 et 1 pour le test plus facile à réaliser (après avoir rebranché la prise 7 broches)

    salutation scopion 44

  17. #47
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne

    Bonjour à tous,

    Vous pouvez être satisfaits, grâce à tous vos messages que j'ai étudiés et entrecoupés, je pense avoir réussi à controler que le transfo est HS

    je m'explique ... j'ai positionné le tester sur 750v et mis les deux picots dans la prise de la boite ou (coffret de sécurité) enfin là ou était branchée la fiche du transfo que j'avais déconnecté, j'ai appuyé sur démarré et ... . résultat 234v
    ensuite... J'ai positionné le tester sur le ohmmètre 2k et j'ai testé la fiche du transfo . résultat 0.34
    ensuite ... J'ai testé les deux prises de sortie ensemble et une à une. Résultat négatif partout 0
    conclusion je pense que le transfo est HS.
    Quand pensez-vous ai-je fait le contrôle correctement si oui ? où puis-je m'en procurer un nouveau ou un d'occasion, si ça vaut la peine d'acheter en seconde main, à savoir que j'ai trouvé le même bruleur complet pour 50€ ou un autre pour 100€.

    Bien cordialement.

    Kagamiwi.

  18. #48
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    bonjour

    pour les mesures il me semble qu'elles on été réalisées correctement

    afin d'être sur que le transfo est en cause (HS) alimentez les 2 extrémités de la prise N°4 par phase et neutre la borne du milieu étant la terre

    si dans ce cas il n'y a pas d'étincelle c'est soit le transfo(HS) ou les câbles HT (rouges) ou la porcelaine des électrodes

    salutations scopion44

  19. #49
    passelaigue

    Re : chaudière en panne

    bonjour,
    bien vu,
    si vous avez un brûleur pour 50 euros.....mais il faudrait savoir si le transfo est bon.
    cdlt

  20. #50
    kagamiwi

    Re : chaudière en panne

    Re

    Voila scorpion44 j'ai branché le tester (positionné sur 2k du ohmmètre) sur la fiche4 du transfo.
    J'ai caché la cellule et j'ai mis en marche, Résultat pas d'étincelle aux électrodes.

    En ce qui concerne -les deux fils rouges difficile de savoir s'ils sont en ordre ou pas, ils n'ont pas l'air abimés, juste un peu sales.
    la porcelaine, j'ai démonte l'électrode et j'ai nettoyé, cela à l'air en ordre aussi (pas fendue).

  21. #51
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    re

    1ere solution débrancher la prise N°4 du bloc coffret, alimenter les 2 extrémités de cette prise avec du 240 volts (phase et neutre pris sur une rallonge par exemple) le centre étant la terre et contrôler si il y a formation d'étincelle


    2ème solution déposer le coffret LOA 24 de son socle et faire un pont entre la borne 1 et 6 du socle (naturellement avec la prise N°4 de branchée à son emplacement sur le bloc ainsi que la prise 7 broches) solution plus facile à réaliser! et contrôler pendant le pontage B1 et B6 si formation d'étincelle

    attention pendant les manip présence de tension dangereuse


    salutations scopion44

  22. #52
    Cram 64

    Re : chaudière en panne

    Bonjour,

    Le secondaire du transfo est détruit, je crois que toute nouvelle recherche est inutile. Demande au vendeur du brûleur à 50 € si le transfo fonctionnait lors du démontage.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #53
    kagamiwi

    Smile Re : chaudière en panne

    Bonjour à tous

    Un grand merci pour votre aide, voici la suite des occupations...

    J'ai donc été chercher hier à 100 km ce bruleur d'occase, car le transfo était ok, mais je ne l' ai pas encore permuté, j'ai fait plus simple j'ai remis directement ce "new" bruleur sur la chaudière et ca a fonctionné...

    C'est un wl10 au lieu d'un wl15, bien qu'il ai l'air pareil, il doit y avoir une légère différence quand même, à première vue, la tête de combustion est plus petite sur celui-ci que sur l'ancien, il a bien fonctionné une heure puis, c'est mis en sécurité, et j'ai trouvé qu'il y avait une étrange odeur de gaz brulé, je vais donc inter-changer les deux transfo et remettre notre bruleur, est-ce une bonne idée ???

    Pour les passionnés, j'ai ajouté le pdf des caractéristiques et différences des deux bruleurs.


    Bien belle journée à vous.

    Kag
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    passelaigue

    Re : chaudière en panne

    bonjour,
    au moins,vous savez que le transfo marche.
    cdlt

  25. #55
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    bonjour

    le wl10 et le wl15 n'ont pas les mêmes caractéristiques !!! le fait de prendre le transfo du WL10 et de le monter sur le WL15 est la meilleure façon de procéder, et comme le WL10 s'est allumé vous êtes sure que le transfo est bon.

    salutations scopion44

  26. #56
    kagamiwi

    Angry Re : chaudière en panne

    Et bien mes amis, j'abandonne... j'ai permuté les transfo, miracle les étincelles sont revenues, mais le moteur ne se mets pas en route, je n'entends plus que les électrodes, plus d'autres bruits, ni le genre de souffle du pré-allumage, ni le moteur... Je suis démoralisée... sniff J'ai pourtant bien tout remonté...

    Kag..

  27. #57
    passelaigue

    Re : chaudière en panne

    bonjour,
    vérifier que vous avez tout bien branché notamment le ventilateur(ou inversion de fiche)
    cdlt

  28. #58
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    re

    le moteur se mettait il en route avant le remplacement du transfo?

    contrôlez si la prise N°3 est bien enfoncée et toutes les autres, dans le bloc à l’arrière du coffret contrôlez également si le condensateur n'est pas débranché (avec toutes ces manip on ne sais jamais)

    salutations scoipion44

  29. #59
    kagamiwi

    Thumbs up Re : chaudière en panne

    Tout fonctionne!!!!

    J'ai un peu honte de vous expliquer...
    Enfin ... j'avais délibérément omis de remettre la fiche N°2 vu qu'aucun fil n'y était raccordé... Je pensais que c'était une fiche de réserve au cas où... et c'est mon compagnon qui a trouvé qui m'a dit que j'avais oublié de la remettre...

    Voila Un immense merci à vous pour votre patience, j'ai appris pas mal de chose en un weekend, je suis satisfaite. Merci.

    Kagamiwi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur Weishaupt ne démarre pas ? [Résolu]
    Par nino79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 23h04
  2. [Thermique] Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par nomad-infrance dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2013, 00h18
  3. [Thermique] Brûleur fioul Weishaupt WL-15 [résolu]
    Par invite7459cb70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 21h37
  4. [Thermique] Chaudière fioul Ferroli brûleur Elco : ne démarre pas !
    Par invitef5b3d04c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 22h21
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...