[Thermique] Chaudière Brötje réf L UG 40 "Logobloc" [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaudière Brötje réf L UG 40 "Logobloc" [Résolu]



  1. #1
    Prad95

    Chaudière Brötje réf L UG 40 "Logobloc" [Résolu]


    ------

    Bonjour ,
    J'ai fait installer en 1996 une chaudière Brotje réf. L UG 40 Logobloc" d'une puissance de 40 kwatts, équipée d'un brûleur avec régulation HR Micro G II.
    Mon installateur travaillant à 1h30 de chez moi, nous étions entendus pour que je fasse moi-même l'entretien de la chaudière et un technicien était venu me montrer dans le détail toutes les opérations à faire et comment les faire.
    Cet accord a fonctionné pendant 19 ans sans difficultés. Il y a deux semaines la chaudière s'est arrêtée un matin J'ai réarmé la boite se trouvant sur le brûleur et contenant les relais. La chaudière est repartie mais s'est remise en défaut après 5 à 10 minutes et a refusé cette fois de redémarrer. J'ai contacté mon installateur et ai appris qu'il avais pris sa retraite et que le nouveau responsable ne voulait plus envoyer d'équipe aussi long de sa base. Je le comprend très bien et lui ai demander de pouvoir discuter avec un technicien pour déterminer ce que je pouvais faire.Après cette discussion , j'ai remplacé quatre éléments : le gicleur, les électrodes d'allumage, le boitier contenant les relais (TF 844-3) et l'ensemble de câblage(LU 30 40) car celui d'origine n'était plus en bon état et je craignais des contacts douteux. Ce travail terminé, j'ai remis la chaudière en route et tout s'est très bien passé: le voyant du réchauffeur s'est allumé puis après quelque temps le ventilateur s'est mis en route et ensuite la flamme s'est allumée. L'ensemble a fonctionné de 17h à 9 h le lendemain matin chauffant la maison à la satisfaction générale. Elle n'est alors pas repartie . Je l'ai arrêtée ai vérifier que tout était en place et en ordre
    A la mise sous tension elle est repartie jusqu'à ce que la température de l'eau de la chaudière ayant atteint sa consigne elle s'arrête comme il est normal mais depuis elle refuse de se remettre en route et toutes mes tentatives sont inopérantes.
    Je ne sais plus que faire ni que penser et serais heureux de recueillir vos questions, vos conseils et vos suggestions etc.car je suis en plein brouillard et mes compétences dans ce domaine clairement insuffisantes pour m’en sortir tout seul....

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour,
    elle se met en défaut ou elle est en attente?
    elle fait l'eau chaude?
    cdlt

  3. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    re,
    si elle se met en défaut,quel est le clignotement et combien de clignotements?
    cdlt

  4. #4
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Face à l'adversité et au stress on oublie souvent quelque chose. Veuillez m'en excuser mais n'hésitez pas à me poser des questions!
    Lorsque je mets la chaudière en marche (programme puis brûleur), la seule réponse est l'allumage du voyant vert signalant la mise sous tension du réchauffeur. Ce voyant se trouve au niveau du brûleur sur le support du boitier relais. Normalement après plusieurs secondes le ventilateur devrait se mettre en marche mais il ne le fait pas et plus rien ne se passe même sur 10 minutes . Aucun voyant rouge ne s'allume sur le tableau de commande. J'ai fait un essai du ventilateur seul alimenté directement en 220 V : il tourne normalement me semble-t-il.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Bjr,
    La question qui vient à l'esprit est comment est raccordé ce voyant vert, simple indication de la séquence de démarrage (piloté par le LOA et s'éteignant à l'enclenchement de la pré ventilation) ou état en temps réel du réchauffeur ? Dit autrement est ce qu'il s'allume si le réchauffeur est HS ?
    La première chose que je ferais serait de shunter le réchauffeur et de procéder à un essai de démarrage direct.
    Cdt.

  7. #6
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Ajout. Quand la chaudière tournait normalement et qu'on le commandait, les radiateurs et le préparateur d'eau chaude fonctionnaient chacun sur les températures recherchées 48°C pour l'eau chaude et 70°C pour l'eau de la chaudière.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Re,

    Ce voyant se trouve au niveau du brûleur sur le support du boitier relais. Normalement après plusieurs secondes le ventilateur devrait se mettre en marche mais il ne le fait pas et plus rien ne se passe même sur 10 minutes . Aucun voyant rouge ne s'allume sur le tableau de commande. J'ai fait un essai du ventilateur seul alimenté directement en 220 V : il tourne normalement me semble-t-il.
    Cordialement
    C'est la situation normale de 95% des brûleurs, si le réchauffeur est en défaut rien de le signale car le boitier relai n'a tenté aucun allumage. Dans le haut de gamme la diode témoin du réchauffeur clignote ou change de couleur s'il est en défaut. Je pense que chez vous c'est une simple indication que la demande thermique a été prise en compte et le voyant ne s'éteint qu'en fin de cycle de fonctionnement. Il serait interessant d'indiquer la marque et le modèle du bruleur.
    Cdt.
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/03/2016 à 14h22. Motif: Réparation des [].

  9. #8
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Re,
    Je viens de regarder la NT, et sous réserve car c'est en 50/50 "français-belge du nord", effectivement le voyant est raccordé en // et n'indique donc qu'une prise en compte d'une demande thermique mais rien sur l'état du réchauffeur. Le schéma laisse à penser qu'il s'agit d'une PTC.
    Le shunt des bornes 4 et 2 apparait possible.
    A première vue c'est un brûleur qui me semble éloigné du Tigra de Chappée.
    Cdt.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Re,
    Ce que vous pouvez rapidement tester sans rien démonter, sous réserve que vous vous en sentiez capable car c'est une opération faite sous tension,
    Avec un multimètre standard sur V~ plage suffisante pour lire 240V, une touche sur une borne Neutre à proximité, la seconde sur la borne 4, si vous lisez 240V le réchauffeur est alimenté
    Même opération sur la borne 2, si vous ne lisez rien le réchauffeur est HS
    Si vous lisez 240V, la phase est passante et le LOA normalement sous tension. Si le cycle ne s'opère pas le problème se situe en aval.
    Cdt.

  11. #10
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    J'espère que vous trouverez les deux photos jointes, ce sont celles des deux étiquettes collées sur le brûleur. Il est clair (j'ai sondé) que le réchauffeur et le voyant vert sont en parallèles mais rien ne prouve que le réchauffeur réchauffe. A priori, il est seulement sous tension ! Le fil allant de la boîte à relais au réchauffeur est neuf mais je vais le tester pour vérifier qu'il est bon. Y a-t-il un moyen de savoir si le réchauffeur est défectueux ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour

    quel est le type de coffret de sécurité équipant le bruleur?

    une photo du schémas électrique bruleur et coffret de sécurité

    salutation scopion44

  13. #12
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Re,
    Effectivement ce n'est pas facile de statuer sur l'état du réchauffeur car ça dépend de sa conception. Généralement on trouve soit une PTC soit une résistance blindée et un thermostat. Il est tout à fait possible d'avoir une présence de phase sur la borne 2 avec un réchauffeur HS. Cependant, le LOA se trouvant sous tension il devrait y avoir une tentative de démarrage du brûleur en séquence préventilation. A noter, la défaillance du réchauffeur n'empêcherait pas la mise à feu, il serait juste nécéssaire de reprendre les règlages de combustion.
    Pour statuer sur le réchauffeur, il faut vérifier s'il y a consommation de courant, par ex. par un multimètre en mode ampèremètre monté en série côté phase ou côté neutre. C'est de l'ordre de 200 à 300 mA selon les modèles.
    Cdt.

  14. #13
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour

    salut amical à 40CDV20

    êtes vous sur que le coffret de sécurité est un LOA... et lequel merci de spécifier!!

    cordialement scopion44

  15. #14
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    J'ai retiré le capot du réchauffeur et nettoyé les cosses de branchement. Après avoir débranché le ventilateur et le primaire du transfo, j'ai mis sous tension. On sent au doigt que cela chauffe au niveau du réchauffeur mais sans pouvoir savoir de combien. Essai après avoir tout remonté: Négatif . Quelqu'un connaitrait-il le principe de fonctionnement du réchauffeur? Est-il thermorégulateur autonome ou/et renvoit-il une information à la boîte de relais comme le laisse penser la présence de 3 fils + terre au niveau du connecteur ?

  16. #15
    passelaigue

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour
    sur la doc la boîte est une LMO14
    pour shunter votre contact du réchauffeur vous enlevez la boîte et vous faites un pont entre 2 et 4 voir:
    http://www.baxi.be/data/logobloc25-4...llation_fr.pdf
    cdlt

  17. #16
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Ne m'en veuillez pas mais avec les photos , les questions, les essais et le forum je suis un peu dépassé et je m'aperçois que j'ai raté plusieurs messages. Donc je m'arrête pour ce soir et essaierai demain matin de répondre aux questions en suspends...

    Bonne soirée.
    Cordialement

  18. #17
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Bjr
    Citation Envoyé par Prad95 Voir le message
    J'ai retiré le capot du réchauffeur et nettoyé les cosses de branchement. Après avoir débranché le ventilateur et le primaire du transfo, j'ai mis sous tension. On sent au doigt que cela chauffe au niveau du réchauffeur mais sans pouvoir savoir de combien. Essai après avoir tout remonté: Négatif . Quelqu'un connaitrait-il le principe de fonctionnement du réchauffeur? Est-il thermorégulateur autonome ou/et renvoit-il une information à la boîte de relais comme le laisse penser la présence de 3 fils + terre au niveau du connecteur ?
    Un salut à Scopion44 et à Passelaigue !
    Des nouvelles de Kawagimi ? Hélas le conjoint a gagné (un intellectuel j'immagine ) et chanceux avec ça il hérite d'une new kawagimi au mollet bien galbé et aux chevilles affinées par les nombreux va et vient dans les escaliers

    Pour répondre à Prad, après en avoir autopsié une bonne dizaine, les réchauffeurs sont simplistes de conception (mais quasiment indémontables d'où l'obligation de tronçonner), c'est soit :
    -une PTC ou plus exactement un posistor qui est une combinaison PTC/résistance auquel on applique une tension et qui possède une fonction limitatrice de courant
    -un élément blindé classique.
    Il y a 4 fils, 1 fil de terre, 1 fil de neutre, 2 fils de phase (1 fil "entrant" et 1 fil "sortant"). Le fil de phase "entrant" et le fil neutre appliquent le 240V aux bornes de l'élément chauffant, ce fil de phase se termine à l'une des 2 bornes d'un contact. La seconde borne de ce contact est reliée à un second fil (de couleur différente) qui ressort du module et qui est dit phase "sortante". C'est cette phase sortante qui alimente le LOA.
    Il n'y a aucune communication de quelque sorte avec le LOA, le réchauffeur est assimilable à un simple contact monopolaire (un interrupteur) qui contrôle la phase necessaire à l'engagement du cycle du bruleur.
    Cdt.

  19. #18
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Re,
    Je viens de regarder la NT, et sous réserve car c'est en 50/50 "français-belge du nord", effectivement le voyant est raccordé en // et n'indique donc qu'une prise en compte d'une demande thermique mais rien sur l'état du réchauffeur. Le schéma laisse à penser qu'il s'agit d'une PTC.
    Le shunt des bornes 4 et 2 apparait possible.
    A première vue c'est un brûleur qui me semble éloigné du Tigra de Chappée.
    Cdt.
    En détail et pour éviter de faire une bêtise, je dois shunter les bornes 2 et 4 du réchauffeur pour faire croire au LOA que le réchauffeur fait son office et qu'il peut poursuivre? Dans votre message suivant, proposez vous de tester ces bornes pour voir si une tension apparait après la mise en route du chauffage? Comment comptez vous les bornes? De gauche à droite ou de droite à gauche? à partir de la terre? Veuillez m'excuser 40CVD20 si j'abuse de votre aide mais que sous entendez-vous par " le problème se situe en aval " pour moi en aval le brûleur est en route et il n'y a plus qu'à allumer. J'aimerais bien que ce soit le cas car il ne fait pas chaud!

  20. #19
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour

    je viens de regarder le schémas du LMO14 pur cette histoire du réchauffeur il suffit simplement de shunter la borne 3 et 8 sur le socle du coffret de sécurité si c'est bien un LMO14 qui équipe le bruleur !!!

    le bruleur fonctionne très bien sans réchauffage
    !!!de toute manière à la puissance de chaudière indiquée par PRAD 95
    il ne sert à rien de réchauffer le fioul (40Kw), le réchauffage du fioul est surtout utile pour les petites puissances de chaudière

    salutations scopion44

  21. #20
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Je ne sais pas si nous parlons tous de la même chose! Pour moi "le boitier contenant les relais" est (photo dans le rond A un boitier de marque Honeywell TF 844-3 qui est maintenu par une vis sur son support et duquel support partent les fils faisant les connexions vers le réchauffeur, le transformateur haute tension des électrodes d'allumage, les électrovannes aller et retour de fioul, le moteur du ventilateur et de la pompe et le connecteur. La photo B en donne le verso. Est-ce bien pour passelaigue, la boîte LM014 et pour vous, scopion44, le "coffret de sécurité est un LOA"
    La photo 3 est celle du couvercle du connecteur : Pourriez-vous m'indiquer les tensions qui doivent se trouver en situation de marche normal entre le neutre N et chacun des autres fils. Ce renseignement me semble primordial pour comprendre les raisons de la panne.
    Cordialement

  22. #21
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    re

    oupsss, suite de mon post #19 il faut naturellement débrancher la cartouche qui est entre 8 et 3 puis faire le pont, attention sur la borne 3 il y a normalement 2 fils celui de la cartouche chauffante et celui du moteur ce dernier doit rester sur la borne 3

    salutations scopion44

  23. #22
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    re

    il y a effectivement confusion

    ou sont les photos A,B et 3 ??? aucune de ces photos n'est visible

    d'après vos dires il semble que le coffret de sécurité de votre bruleur est un TF 844-3

    avez vous le schéma de câblage de ce coffret si oui poster le afin d'avancer sur le sujet

    salutations scopion44

  24. #23
    40CDV20

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Bjr à tous,
    En post 15 Passelaigue a placé le lien qui conduit à la notice technique et à la figure 13 "schéma de cablage du bruleur" En ce qui me concerne je me référencie au plan et je reprends strictement la numérotation. Cette façon de faire évite les interprétations telles les vues de dos de face de gauche ou de droite.
    @ scopion44, il me semble que ce brûleur est un bas Nox flamme jaune à recirculation partielle ce qu'indique la forme particulière de la tuyère, à confirmer par Prad95, si c'est le cas le réchauffeur est quasi obligatoire et à défaut il sera très compliqué de règler la combustion.
    Cdt.

  25. #24
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    je viens de regarder le schémas du LMO14 pur cette histoire du réchauffeur il suffit simplement de shunter la borne 3 et 8 sur le socle du coffret de sécurité si c'est bien un LMO14 qui équipe le bruleur !!!

    le bruleur fonctionne très bien sans réchauffage
    !!!de toute manière à la puissance de chaudière indiquée par PRAD 95
    il ne sert à rien de réchauffer le fioul (40Kw), le réchauffage du fioul est surtout utile pour les petites puissances de chaudière

    salutations scopion44
    Je pense être encore en retard d'un message ! Je joins 3 photos du réchauffeur la première: le montage complet , la deuxième sans le couvercle/capot et enfin le capot seul (avec mes doigts pour donner l'échelle). Sur l'ensemble il y a bien 4 fils dont de gauche à droite un jaune /vert pour la terre; un fil orange; un fil bleu et un fil noir. Sur le couvercle il y a la marque : Danfoss, une référence FPHB avec en dessous des dessins de logo et en bas à droite T105, le dessin de la terre se trouve sur le couvercle au dessus du fil jaune/vert
    J'ai trouvé ce qu'était un Positive Temperature Coefficient PTC mais cale sur le LM014, pourriez vous m'indiquer un lien ou une marque?
    J'ai déjà un nouveau message de retard !
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    re

    effectivement le bruleur est un bas nox à recirculation partielle des gaz de combustion par contre le réchauffage du fioul n'est absolument pas indispensable au bon fonctionnement du bruleur et à son réglage.

    par contre il y a toujours le doute sur le coffret de sécurité équipant le bruleur d'après la notice de Passelaigue il s'agit bien d'un LMO, par contre d'après Prat 95 il s'agit d'un TF 844-3, alors il n'y a que la photo qui peut nous renseigner

    salutations scopion44

  27. #26
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Citation Envoyé par Prad95 Voir le message
    Je ne sais pas si nous parlons tous de la même chose! Pour moi "le boitier contenant les relais" est (photo dans le rond A un boitier de marque Honeywell TF 844-3 qui est maintenu par une vis sur son support et duquel support partent les fils faisant les connexions vers le réchauffeur, le transformateur haute tension des électrodes d'allumage, les électrovannes aller et retour de fioul, le moteur du ventilateur et de la pompe et le connecteur. La photo B en donne le verso. Est-ce bien pour passelaigue, la boîte LM014 et pour vous, scopion44, le "coffret de sécurité est un LOA"
    La photo 3 est celle du couvercle du connecteur : Pourriez-vous m'indiquer les tensions qui doivent se trouver en situation de marche normal entre le neutre N et chacun des autres fils. Ce renseignement me semble primordial pour comprendre les raisons de la panne.
    Cordialement
    Veuillez m'excuser, j'ai voulu aller vite et n'ai pas converti mes photos en JPG
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    passelaigue

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour,
    vu la boite il faut faire le pont entre 4 et 6 ,
    cdlt

  29. #28
    scopion44

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    bonjour

    je confirme la réponse du post #27 de Passelaigue le pont est à faire entre la borne 4 et 6

    salutations scopion44

  30. #29
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    Cela a été chaud mais finalement rapide. Mes trois interlocuteurs 40CDV20, scopion 44 et passelaigue ont tout de suite flairé la cause de la panne et m'ont éclairé de leurs conseils. je les en remercie très sincèrement. Sans leur intuition et leur expérience j'aurais sans doute encore erré plusieurs semaines. Il me reste maintenant à me procurer la pièce et à remonter l'ensemble j'espère aussi qu'il n'y aura pas encore une autre panne cachée. " un train peut en cacher un autre" !!! Pour ceux d'entre vous qui nous ont lus sans prendre part à la discussion sachez que le problème était semble-t-il causé par le réchauffeur qui était normalement sous tension et chauffait le fioul mais ne renvoyait pas cette information pour que puisse se dérouler la suite de la mise en route. Merci à tous, je vous tiendrai au courant de la suite. J'ai très bon espoir.
    Cordialement.

  31. #30
    Prad95

    Re : Chaudière Brotje Réf L UG 40 "Logobloc"

    J'ai reçu hier le réchauffeur et je l'ai monté aujourd'hui. Cela marche comme attendu et c'était donc bien le réchauffeur qui était la cause de la panne. Au cas où cela vous arriverait, spécifiez bien la longueur hors tout de l'ensemble réchauffeur + tuyau car j'ai dû faire pas mal de mécanique pour rallonger mon montage et ainsi pouvoir le mettre à sa place d'origine. Heureusement que le PTFE tient les hydrocarbures et la température. Merci à tous de votre aide.
    Cordialemant

Discussions similaires

  1. Ajout thermostat sur chaudière Brötje WGB 50C
    Par jlmaillard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2018, 09h40
  2. [Thermique] Brötje Logobloc L-UG 30kW, brûleur fioul Danfoss : ne démarre plus ?
    Par alex_break dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 19h27
  3. [Thermique] Chaudière Brötje Ecotherm Plus WGB 2N.15 : erreur E119 !
    Par invitec5b22db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 10h24
  4. [Thermique] Chaudière Brötje fuel : en panne totale ! [résolu]
    Par invite8134202b dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2010, 10h59
  5. [Thermique] Chaudière fioul Brötje ESB III : mise en sécurité brûleur !
    Par invite2056b358 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2010, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...