[Divers] Témoin batterie qui ne s'allume pas [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Témoin batterie qui ne s'allume pas [Résolu]



  1. #1
    Laprenti-M

    Exclamation Témoin batterie qui ne s'allume pas [Résolu]


    ------

    Bonsoir

    Voila gros soucis avec ma voiture renault megane I break, car lors que je mes le contacte de la voiture tout les voyant s'allume sauf le temoin de la batterie !

    Mais d'après ce que j'ai pu constater c'est un témoin très important car et ce que j'ai pu constater, l'alternataur ne charge pas la batterie ce qui ne me permet part la suite de ne pas démarrer .

    Je pensais que c'etait l'alternateur qui etait HS donc je les changer mes au finale le probleme et toujour present !
    Et lors que je realise mes mesure avec un voltmetre je constate qu'au fur et a mesure moteur en marche que la batterie ce vide


    HELPP !!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Laprenti-M,

    Donne svp, l'année et le type exacte de la voiture ?

    Reste quelques causes possibles :

    Un fil électrique cassé qui alimente l'alternateur.
    Absence de masse entre l'alternateur et le moteur.
    Faux contact au tableau de bord ou dans une broche qui l'alimente ou le circuit imprimé.
    L'ampoule au tableau de bord qui est H.S.
    Suivant l'âge de la voiture un problème électronique plus complexe, dû aux voitures récentes dans l'ECU ( l'ordinateur de bord ), passage à la valise de diagnostique pour en trouver la cause.

    Pour éliminer le problème de masse, moteur en marche au ralenti, place le voltmètre entre la borne - de la batterie et une partie en métal de l'alternateur, la tension doit être très faible ( 0,5 à 1 V max ).
    Si la tension est élevée, c'est qu'il n'y a pas de masse entre l'alternateur le moteur et donc le - de la batterie.
    Voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Laprenti-M

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour tebor

    Alors c'est une Renault megane phase 1 break 1,4 RXE année 2000

    J'ai réaliser quelque test, j'ai relier la borne - de la batterie à la carcasse metalique de l'alternateur je trouve 0.

    J'ai testé le file "L" et je trouve 9,07V, mais j'ai pu eparnier l'hypothèse où la lampe du tableau de bord soit griller car quand je relié celui ci a la masse de la voiture et que je met le contact le voyant s'allume ! Et ce que je sais sur ce file c'est qui est très important car c'est lui qui ordonne à l'aternateur de fournir du jus

    Moteur en marche pas de différence sur la batterie j'ai toujour 12V alors que je devrais avoir au minimum 13V..

  4. #4
    Laprenti-M

    Angry Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Mise a jour tu sujet !!

    L’alternateur d'ocasse était nase lui aussi, du coup j'en est racheter 1 et la la batterie charge mais j'ai toujours le problème du témoin de batterie qui ne fonctionne pas...

    Que faire sachant que lorsque je le teste donc c'est a dire prend un fil, le mes dans la prise et le relie a la masse celui ci y est sur le tableau de bord !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour,

    La dernière phrase est incompréhensible

    Si l'alternateur recharge la batterie à +/-14,5 volts, mais que le témoin n'éclaire pas alors que le moteur est à l'arrêt avec le contact, c'est que le régulateur de tension incorporé est défectueux ou une petite barrette de 3 diodes interne à l'alternateur.

    Retour pour un autre échange d'alternateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour, pas simple la panne ^^

    un sujet de référence aussi sur les alternateurs
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet232846.htm


    et une explication sur l'excitation .
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...6.htm#t7854929

  8. #7
    Laprenti-M

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Salut !!

    Désoler pour la formulation de la dernier phrase car elle ne veut vraiment rien dire !!

    Alors l'alternateur fonctionne correctement la batterie charge !!

    Le probleme est que le temoin batterie du tableau de bord ne s'allume pas lorsque que je met le contacte moteur eteind !
    Pour le testé j'ai donc brancher un fil dans la cosse du témoin et je l'es relié a la masse, puis j'ai tourné le contact pour vérifier que celui si fonctionne, ce qui est le cas !

    Donc mon interrogation maintenant et pourquoi je n'es pas le témoin batterie qui s'allume au tableau de bord lorsque la cosse "témoin batterie" et relier a l'alternateur et que je met le contacte !

    Y a t'il une solution ou un moyen de résoudre ce problème ?

  9. #8
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Laprenti-M Voir le message
    Salut !!
    Donc mon interrogation maintenant et pourquoi je n'es pas le témoin batterie qui s'allume au tableau de bord lorsque la cosse "témoin batterie" et relier a l'alternateur et que je met le contacte !
    Y a t'il une solution ou un moyen de résoudre ce problème ?
    Bonjour,

    Comme je l'ai déjà dit, remplacer l'alternateur ou son régulateur qui est interne, il n'y a pas d'autre solution.

    Vu que c'est une pièce d'occasion, faire un échange.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Laprenti-M

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Salut

    Justement je l'es changé, mais toujours pas de voyant batterie lorsque le contacte est mis !:/

  11. #10
    Philoup93

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    tu as normalement un petit fil qui part l'alternateur (dans le faisceau) et qui fais le contact au tbd, trouve dans le faisceau ce fil qui doit être coupé ou détérioré

  12. #11
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Laprenti-M Voir le message
    Salut

    Justement je l'es changé, mais toujours pas de voyant batterie lorsque le contacte est mis !:/
    Bonjour,
    Tu l'a changé une, deux ou trois fois cet alternateur ?

    Un schéma ici pour certain alternateur, il faut un + après le contact, voir si c'est le cas sur le tiens, 3 ou 4 fils électriques à raccorder. ( B+, D+(L), B-, un autre fin fil en rouge sur cette image > http://img110.xooimage.com/files/6/b...03-49ee186.jpg

    Car si le témoin s'allume lorsque tu met le fil à la masse, c'est l'alternateur qui est en cause.

    A l'arrêt du moteur la borne D+ est une masse et moteur tournant, cette borne D+ devient positive + et comme la lampe est alimentée +, elle s'éteint car + 12 V et + 12 V = 0, alors qu'à l'arrêt + et - = 1 la lampe éclaire
    Lis ce qui ballbearin​g sur ce lien et le schéma du fonctionnement du témoin de charge :
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet559766.htm
    Et un autre ici :
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet590236.htm
    Dernière modification par trebor ; 07/04/2016 à 08h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Laprenti-M

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonsoir

    Alors l'alternateur je les changé 2 fois !

    Philou j'ai testé ce fil et lorsqui'il est relier a la masse fonctionne nickel en mettant le contact

    Trebor je te remercie pour les lien que tu a mis a disposition je pense que je vais faire comme le gars demander un échange standard en espérant que sa résous le problème

    Merci et bonne soirée messieur

  14. #13
    gcar164

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour,

    J'ai le même pb ... as tu réussi à le résoudre ?

    Merci.

  15. #14
    aslan

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    j ai ,pas tout lu mais les voyants s allument au demarrage des votitures pour faire une check list , pour voir si les voyant fonctionnent , l ampoule doit etre foutu simplement

    le voyant reste allumé s il y a un probleme , pas le contraire

  16. #15
    f6bes

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Citation Envoyé par gcar164 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai le même pb ... as tu réussi à le résoudre ?

    Merci.
    Bjr à toi
    On COMMENCE par vériifer si le voyant n'est pas grillé.
    C'est le ba ba.
    Ensuite on avise pour investiguer plus profondément.
    Bonne journée

  17. #16
    gcar164

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour Aslan,

    Merci pour ce retour.

    Je me rend compte que la discussion date un peu et je vais donc préciser ma panne.

    La voiture CLIO2 phase 2 : 1.4 16V PRIVILEGE

    Pb : la batterie ne se charge plus (tension batterie à 12.8V moteur éteint - 12.6 moteur allumé) , le voyant batterie reste éteint au contact ou moteur allumé.

    J'ai commencé par remplacer l'alternateur par un neuf (HELLA chez OSC...).... tjrs meme pb !
    J'ai ensuite testé l'ampoule (led) du TabBord en mettant le fil d'excitation à la masse (- de la batterie) => le voyant s'allume correctement en mettant le contact.
    J'ai testé l'alternateur en envoyant le 12V de la batterie sur le fil d'excitaction au niveau de l'alternateur => la tension aux bornes de la batterie passe bien à 14V moteur tournant ... l'alternateur "serait donc" OK.

    De mémoire, la tension entre le fil d'excitation et le - de la batterie était de 10,5V.
    Je précise que le moteur démarre correctement.

    Je ne sait pas quoi faire de plus pour avancer, j'ai besoin d'aide.

    Merci à vous.

  18. #17
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour gcar et autres lecteurs,
    Voir mon message #11 pour des explications.
    Le schéma ci-dessous montre comment doit être raccordé et alimenté l'alternateur.
    Si le fil qui est relié à la borne D+ ou L n'allume pas la lampe au tableau de bord, c'est qu'il y a une coupure entre la sortie de la lampe témoin au tableau de bord et l'alternateur.
    http://img110.xooimage.com/files/6/b...03-49ee186.jpg
    Le témoin alimente le régulateur interne à l'alternateur (qui offre une masse moteur à l'arrêt) et lorsque le moteur est mis en marche et que l'alternateur débite un courant, cette borne D+ ou L devient positive afin d'éteindre la lampe témoin.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Iosa

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour à tous

    Bien que la discussion soit ancienne, j'ai en ce moment le même problème de voyant de batterie qui reste éteint quand je met le contact et reste toujours éteint quand le moteur tourne, évidemment la batterie ne charge pas.

    Mais là n'est pas le problème, j'ai bien lu vos remarques concernant le voyant qui ferait office d'excitation de l'alternateur, sauf que mon renault trafic DCI 100 de 2001 à un compteur électronique et que l'ampoule est une minuscule led et qu'il n'y a qu'un fil d'excitation à la borne clip de l'alternateur.

    La question est donc évidente, comment est excité l'alternateur puisqu'une led plus petite qu'une tête d'allumette est le voyant ?

    Si quelqu'un sait comment fonctionne cet alternateur et le principe de l'excitation de ce fourgon, je l'en remercie par avance.

    Bonne journée à tous et bon réveillon du nouvel an 2020.

  20. #19
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Iosa Voir le message
    Bonjour à tous

    Bien que la discussion soit ancienne, j'ai en ce moment le même problème de voyant de batterie qui reste éteint quand je met le contact et reste toujours éteint quand le moteur tourne, évidemment la batterie ne charge pas.

    Mais là n'est pas le problème, j'ai bien lu vos remarques concernant le voyant qui ferait office d'excitation de l'alternateur, sauf que mon renault trafic DCI 100 de 2001 à un compteur électronique et que l'ampoule est une minuscule led et qu'il n'y a qu'un fil d'excitation à la borne clip de l'alternateur.

    La question est donc évidente, comment est excité l'alternateur puisqu'une led plus petite qu'une tête d'allumette est le voyant ?

    Si quelqu'un sait comment fonctionne cet alternateur et le principe de l'excitation de ce fourgon, je l'en remercie par avance.

    Bonne journée à tous et bon réveillon du nouvel an 2020.
    Bonjour,

    Probablement qu'il y a une petite résistance mise en parallèle sur cette LED afin d'alimenter en faible courant le régulateur de tension qui est interne à l'alternateur ou un autre système, tout étant quasiment électronique sur les véhicules.

    Ce que vous pouvez essayer, c'est d'alimenter depuis le +12 V sur la grosse connexion B+ sur l'alternateur avec une petite lampe témoin de teste automobile et ainsi vérifier à l'arrêt que le testeur s'allume.

    Puis lancer le moteur et voir que le témoin s'éteint et que l'alternateur charge entre 13,5 et 14,5 volts avec les phares allumés à mis régime du moteur.
    https://media.wuerth.com/source/esho...00px/54136.jpg

    Ou utiliser une petite ampoule de 12 volts en 2 à 3 watts.

    Vérifier que la brosse borne B+ sur l'alternateur soit bien alimentée, le testeur qui s'allume.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Iosa

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Je vous remercie pour votre réponse, j'ai le testeur et j'ai assimilé la manip, mais cela sera fait après le nouvel an, donc bon réveillon et bonne année

  22. #21
    Iosa

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonjour et bonne année, la suite de mon problème d'alternateur sur trafic dci 100 qui ne charge pas et dont le voyant de charge ne s'allume ni au contact ni après démarrage .
    J'ai démonté entièrement l'alternateur, vérifié le pont de diodes de la cellule de redressement, le petit condensateur et ce n'était pas ça la cause, le problème venait des pistes où vont frotter les charbons, qui sont très usées.

    Remède et posologie= prendre un kit de rénovation sur internet pour moins de 15 euros, délai de livraison 30 jours mini, ça vient de Chine...en France autant faire un échange standard vu le prix prohibitif et que le matos viendra de toute façon aussi de Chine.

    En attendant problème résolu avec deux alternateurs que j'ai rénover du mieux que j'ai pu en attendant la livraison, le voyant batterie s'allume au contact et disparaît après le démarrage, contrôle au voltmètre 12,45 volts à l'arrêt et 14,25 volts quand le moteur tourne.

    Remerciement pour la lampe témoin, ça m'a bien dépanné et évité des recherches inutiles.

    Encore une fois.....BONNE ANNEE A TOUS

  23. #22
    trebor

    Re : Témoin batterie qui ne s'allume pas

    Bonsoir,
    Merci pour le retour d'info

    Autres infos utiles pour les moteurs Diesel, souvent la poulie est de type à roue libre, elle peut tourner folle et l'alternateur ne plus charger et provoquer des bruit de claquement.

    Idem pour la poulie du vilebrequin de type damper la gorge de la courroie est insérée dans un bloc en caoutchouc qui peut s'arracher et ne plus entrainer la courroie et laisser croire que l'alternateur ne charge pas.
    Un trait de craie en travers de la poulie comme ici :
    https://www.google.com/search?q=test...w=1533&bih=743
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips, logo allumé mais pas de témoin rouge
    Par JeeNoob dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2019, 05h31
  2. [Blanc] Temoin Vidange s'allume sur Miele G685 SC
    Par giljourdan10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2018, 09h45
  3. [Blanc] témoin fuite allumé , arret cycle lavage
    Par invite2a3fe5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2010, 07h57
  4. [Blanc] Temoin bac plein reste allume S-L ETE501F[résolu]
    Par invite8f8ee508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 08h50
  5. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...