[Divers] Contacteur Hp / Hc ne fonctionne pas ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contacteur Hp / Hc ne fonctionne pas ? [Résolu]



  1. #1
    ica100

    Contacteur Hp / Hc ne fonctionne pas ? [Résolu]


    ------

    bonjour a tous et heureux de rejoindre ce forum ,
    j'ai un souci suite a un déménagement je viens de m'apercevoir que le contacteur hp/hc est sur marche forcé depuis mon aménagement , je donc basculé en automatique, mais voila aux heures creuses entre 23h25 et 7h30 il ne fonctionne pas ,donc pas d'eau chaude dans le ballon . je joins une photo de l'installation , si je débranche et mesure sur les deux fils marrant qui vont au compteur erdf je trouve + 230 volts environ en marche forcé , quelqu’un peut me dire si l’installation est correcte point vu de branchement du contacteur?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur hp/hc

    Hello!
    Je doute que tu ais un abonnement HP/HC! Si c'était le cas, le contacteur ne resterait pas indéfiniment en marche forcée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    bonjour , euh non c'est moi qui suis obligé de le placer en marche forcé ,puis si je le met en automatique ca fonctionne pas , de plus c'est un compteur blanc électronique avec hp et hc l'abonnement edf le précise dans mon contrat ,d'ailleurs sur mes factures apparaissent le nombre de KW/H pleines et KWH/H creuses .
    Dernière modification par ica100 ; 17/05/2016 à 18h15.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur hp/hc

    Hello!
    Normalement, quand tu mets ce genre de contacteur en marche forcée, il n'y reste que jusqu’au début la prochaine tranche d'heures creuses où il passe automatiquement en auto. Si ce contacteur reste continuellement en marche forcée, c'est soit qu'il est défectueux, soit qu'il y a un problème de câblage, soit qu'il ne sert à rien (pas d'abonnement HP/HC).
    Si tu viens d’aménager, comment fais-tu pour avoir déjà une facture avec un relevé de tes heures creuses?!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    comment fais-tu pour avoir déjà une facture avec un relevé de tes heures creuses?!!!
    comme tout le monde une facture contrat d'ouverture avec les HP et HC affiché sur le compteur demandé au moment de cette ouverture ; soyons clair ce n'est pas un souci d'abonnement puisque j'ai appelé le fournisseur d'énergie qui a confirmé ,de plus j'ai contrôlé le compteur le nombreKW/H HC est augmentée ce qui parais normal ,puisque a partir de 23h25 le compteur bascule en heures creuses .

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur hp/hc

    Hello!
    Donc il te reste les deux autres solutions : contacteur défectueux ou problème de câblage. En réfléchissant bien, on peut aussi rajouter le fusible en verre dans le compteur HS. Tu peux y accéder en démontant la partie basse du compteur qui n'est pas plombée. En principe, y'en a un de rechange.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    ok merci je vais vérifier cela

  9. #8
    Jeryko

    Re : contacteur hp/hc

    Bonsoir,

    Sur les bornes A1/A2 de ETS221B y a t-il du 230V en période nuit ? (23h30 /7h00)
    Tester à l'aide d'un multimètre ou d'une ampoule ordinaire.

    - Si non : voir fusible d'alimentation ou disjoncteur (2 A en général) ou fusible comme indiqué par archeos
    ou alors relais (ERDF) HS.

    - Si oui : relais ETS221B HS, (bobine grillée en A1/A2)
    Tester à l'aide d'un multimètre (fils déconnectés)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    bonjour
    Sur les bornes A1/A2 de ETS221B y a t-il du 230V en période nuit ? (23h30 /7h00)
    Tester à l'aide d'un multimètre ou d'une ampoule ordinaire.
    je teste ce soir merci a vous deux de m'aider

  11. #10
    golfo57

    Re : contacteur hp/hc

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ica100
    si je débranche et mesure sur les deux fils marrant qui vont au compteur erdf je trouve + 230 volts environ en marche forcé
    Euh! Là j'ai du mal à saisir? Le contacteur est en marche forcée, et tu mesures 230V sur les 2 fils brun débranchés de la bobine du contacteur et de la borne sortie disj. 2A? C'est çà?
    Au vu de la photo et ton schéma représentatif, cela parait correcte. @+

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur hp/hc

    Hello!
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... en période nuit ? (23h30 /7h00)...
    Attention, les horaires sont locaux et non nationaux : http://www.erdf.fr/classes-temporelles
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Jeryko

    Re : contacteur hp/hc

    Bonjour,

    Sur les bornes A1/A2 de ETS221B y a t-il du 230V en période nuit ? (23h30 /7h00)
    Tester à l'aide d'un multimètre ou d'une ampoule ordinaire.
    remarque :
    effectivement il y a 2 cas à voir. Marche auto et marche forcée qui permettent d'analyser encore mieux.

    @archeos : Je ne comprends pas ta remarque
    - "Mes" heures de nuit ce sont celles indiquées par l'auteur (23h25/7h30). Je suis dedans.
    - et qu'est-ce que cela change ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur hp/hc

    Hello!
    C'est moi, c'est soit 00h00/08h00, soit 22h30/06h30, soit 23h30/07h30, soit 01h00/07h00;15h00/17h00.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    bonjour et merci de vos réponses
    après vérification j'aurais du commencer par la sans doute ,sous le cache compteur en bas partie nom plombé , comme vous le verrez sur la photo en pièce jointe ,pas de fil branché sur C1 C2 , ni les deux autres a coté , pourtant je vois bien les deux câbles marron hp et hc venant du tableau electrique entrer sur le coté du tableau sous le compteur , donc il arrivent bien ,mais sont t-ils branchés ou en attente mystère, si j’essaie sans forcer pour les faire venir impossible il y a une résistance , est -ce une erreur du technicien ERDF qui a oublié de les sortir au bon endroit ,ou autre chose je ne sais pas ?, une idée ? merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    golfo57

    Re : contacteur hp/hc

    Bonjour à tous,

    Tu n'as pas répondu à la question posée en #10, que tu mesures bien 230V sur les 2 fils bruns lorsqu'ils sont débranchés.
    Sur la dernière photo, on constate que le contact EDF n'est pas utilisé. @+

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur hp/hc

    Hello!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est moi, c'est soit 00h00/08h00, soit 22h30/06h30, soit 23h30/07h30, soit 01h00/07h00;15h00/17h00.
    Rhooo : je sais pas sur quoi j'ai cliqué ce matin....
    "Chez moi".....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    bonjour
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tu n'as pas répondu à la question posée en #10, que tu mesures bien 230V sur les 2 fils bruns lorsqu'ils sont débranchés.
    Sur la dernière photo, on constate que le contact EDF n'est pas utilisé. @+
    oui j'ai 230 volt sur les deux fils en marche forcé ou mode automatique , coupé j'ai quelques volts ( 22 )

  19. #18
    golfo57

    Re : contacteur hp/hc

    Re,
    Citation Envoyé par ica100
    si je débranche et mesure sur les deux fils marrant qui vont au compteur erdf je trouve + 230 volts environ en marche forcé
    On ne doit pas bien se comprendre.
    Les 230V, tu les mesures où? Au bout des 2 fils brun débranchés des bornes indiquées par les flèches sur la phot.1?
    Si c'est le cas, ce n'est pas normal, et donc au vu de la photo 2, il faut investiguer pour les trouver.
    La marche forcée n'a rien à voir avec ces 2 fils qui sont des fils de commande bobine, en marche forcée tu fermes les contacts de puissance, et là c'est normal que tu ais 230V, si tout est ok, bien sûr. @+

  20. #19
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,On ne doit pas bien se comprendre.
    Les 230V, tu les mesures où? Au bout des 2 fils brun débranchés des bornes indiquées par les flèches sur la phot.1?
    Si c'est le cas, ce n'est pas normal, et donc au vu de la photo 2, il faut investiguer pour les trouver.
    La marche forcée n'a rien à voir avec ces 2 fils qui sont des fils de commande bobine, en marche forcée tu fermes les contacts de puissance, et là c'est normal que tu ais 230V, si tout est ok, bien sûr. @+
    en débranchant les deux fils situé sur la photo par les flèches , si je mesure ceci il y a pas de volts ,

  21. #20
    golfo57

    Re : contacteur hp/hc

    Citation Envoyé par ica100
    en débranchant les deux fils situé sur la photo par les flèches , si je mesure ceci il y a pas de volts
    Là on est d'accord, et pour info les fils brun ne sont pas hp et hc, mais tout simplement la commande HC. Tu as bien de l'eau chaude en marche forcée?
    Donc, le fait que cela ne fonctionne pas en HC, on le comprend, vu la photo 2.
    Pour savoir si ton contacteur est bon, avec un fil tu te branches sur une phase d'un disj. voisin et tu te piques sur le brun branché à la bobine, tu seras fixé. @+

  22. #21
    ica100

    Re : contacteur hp/hc

    bonsoir ,
    suite et fin du problème, ERDF a mis un certain temps avant de passer sui te a plusieurs demandes de vérifications par engie ,comme je l'imaginais le technicien ma dis c'est l'installation maison et non réseau ERDF en cause , donc la prestation vérification sera payante 30 euros environ , je lui est montré les 2 fils allant derrière de coffret du compteur , il a essayez de les retirer impossible pour lui non plus , il a donc déplombé démonté le coffret compteur , et la les fils contacteur étaient entourés sur les gros fils rouge bleu alimentation il certain que si on avait forcé tout serais venu avec , il a reconnu l'erreur de son collègue qui a posé ce compteur il comprenait pas , et a rectifié en sortant les fils pour les brancher sur les deux plots hc , et a 23 h30 un petit clac sympathique , et ca fonctionne ,évidemment sur son rapport il a mentionné défaut du a erdf ,et ma assuré que je ne serais pas facturé

    merci a tous de m'avoir aidé

Discussions similaires

  1. Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé ? [Résolu]
    Par modzin790 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2015, 17h19
  2. Contacteur L01 D 13 ne fonctionne plus ?
    Par limobulle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2015, 20h23
  3. Contacteur qui marche a l'envers ! [résolu]
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 13h56
  4. Contacteur électrique ne fonctionne pas en auto
    Par inviteb5998d62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 13h08
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique fonctionne en permanence contacteur sur arrêt !
    Par invitee9c1f682 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...