Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans ce forum bien que je lise vos posts depuis quelques années déjà. Le bricolage est un de mes dadas. Grace à vous et aux participants de ce forum, j'ai déjà réussi à réparer mon sèche-linge deux fois. Mais aujourd'hui je galère un peu avec mon lave-vaisselle (LV).


Je possède un lave-vaisselle de marque SMEG modèle LSA4513X (inox) de 2009 avec départ différé, aqua stop, possibilité de se brancher sur l'eau chaude en direct, ....

Depuis quelques temps il fonctionne mal et se met en défaut (arrêt du lave-vaisselle signalé par deux longs bips. Deux témoins restent allumés coté droit sur le bandeau (témoins de marche des cycles) : code alarme défaut E5 (1 + 4) suivant la notice d'emploi (défaut d'arrivée d'eau). Des traces blanchâtres (plutôt ternes) apparaissent sur les parois internes du LV. Après tests avec des bandelettes PH, il ne s'agit pas de traces issues d'un mauvais PH de l'eau ni de calcaire, mais plutôt de traces de sel (au gout avec salive sur le doigt) comme il y en aurais sur les verres après un mauvais rinçage.


Voici les quelques manipulations que j'ai effectué afin de tenter de trouver l'origine de la panne :


- Mon installation en eau de ville ne possède pas d'adoucisseur d'eau mais quelques filtres standards (anti-boue, et résines pour le calcaire);

- LV alimenté en eau froide non adoucie mais filtrée;

- Le tuyau d'évacuation (vidange) n'est pas bouché;

- Le filtre interne (grille + panier) du LV est propre;

- Le LV est bien alimenté en 220 V et protégé en amont sur le tableau électrique (tests effectués);

- J'ai ouvert le bocal de sel, fait un complément et remué au fond du bocal dans tous les sens avec une cuillère en bois pour bien mélanger les éventuels dépôts solides;

- La porte du LV est bien étanche (tests effectués);



Début du test de fonctionnement du LV avec le programme choisi au hasard et qui est le suivant : (cycle 1) prélavage à froid + (cycle 2) lavage à chaud + (cycle 3) rinçage à froid + (cycle 4) rinçage à chaud + (cycle 5) séchage vapeur :


- Le bocal de sel est bien rempli (niveau correct). Mise en place de la pastille de lessive et du liquide de rinçage dans leur compartiment respectif;

- J'ai rempli le LV de deux litres d'eau, fermé la porte, allumé le LV et mis un programme en route (pastille de lessive et liquide de rinçage mis en place): le LV fait d'abord une vidange. Donc pas de souçi avec la pompe de vidange ni avec le flotteur ou le témoin de présence d'eau. Une fois la vidange effectuée, le LV commence son programme;

- Le premier cycle (prélavage à froid et remplissage du LV) se fait sans problème. Les bras de brassage tournent et arrosent bien tous les coins à l'intérieur du lave-vaisselle. A ce stade j'ouvre et interrompt le cycle pour introduire un verre rempli de vinaigre blanc puis referme et remet le LV en marche;

- Le second cycle (lavage à chaud avec chauffage de l'eau du cycle précédent) avec ouverture de la trappe libérant la pastille de lessive fonctionne bien. Le chauffage de l'eau prend à peu près 15 minutes : donc pas de problème avec la résistance de chauffage ni avec la sonde de température;

- Fin du second cycle (lavage à chaud) et début du troisième cycle qui commence par une vidange de l'eau du cycle précédent.

- Fin de la vidange et début du troisième cycle (rinçage à froid). A CE STADE LE LV DEVRAIT SE REMPLIR D'EAU MAIS IL NE SE PASSE RIEN, AUCUN BRUIT, ET AU BOUT DE QUELQUES MINUTES LE LV SE MET EN ALARME (BIPS SONORES) ET S'ARRETE. CODE ALARME DEFAUT E5 (DEFAUT D'ALIMENTATION EN EAU).



Le problème ne viendrait-il pas de la pompe de cyclage (la plus chère des pièces du LV j'imagine) ?


Merci d'éclairer ma lanterne.


Cordialement,


laurentdu83