[Divers] Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours



  1. #1
    Nath86170

    Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai actuellement une tondeuse électrique qui a actuellement un soucis. Quand je la met en route le moteur de met route mais ne prend pas ses tours et en la laissant tourner 3 minutes comme sa le moteur se met à chauffer. J'ai vérifier tous se qui est roulements et frein qui marche très bien donc ma question est sûrtout quest se qui pourrais provoquer sa car j'en suis sûr que le moteur risque d'être HS mais je cherche sûrtout la raison du problème par curiosités.
    Merci d'avance pour vos prochaines réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Bonsoir
    Sans doute le condensateur de déphasage qui est mort, c'est un gros bidule cylindrique généralement situé sous le capot protégeant le moteur.
    Faire photo svp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Bonsoir Nath86170 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nath86170 Voir le message
    ... une tondeuse électrique qui a actuellement un souci ...
    Tu ne précises pas si c'est bien d'une tondeuse à gazon qu'il s'agit. Comme annoncé par jiherve, la première des choses à faire, c'est de vérifier/changer le condensateur.

    Comme il ne s'agit pas d'électronique, la discussion va être déplacée dans le forum le plus adapté.

  4. #4
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Merci de vo réponses.
    Je suis mécanicien en motoculture, d'habitude quand le condensateur est mort le lame ne tourne meme pas alors que la le moteur se lance mais ne prend pas son régime normale comme si quelque chose forcer alors que le moteur est libre.
    J'ai essayer un autre condensateur ( occasion j'ai fait avec se qui traîner, et sa me fait la même chose je précise que je ne cest pas si le condensateur est bon ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Et oui genias je nais pas préciser mais c'est bien une tondeuse à gazon.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Citation Envoyé par Nath86170 Voir le message
    ... d'habitude quand le condensateur est mort le lame ne tourne meme pas alors que la le moteur se lance mais ne prend pas son régime ... J'ai essayer un autre condensateur ... et sa me fait la même chose ...
    Je confirme que pas de condensateur ou condensateur HS coupé, cela ne tourne pas du tout.

    Mais tu ne dis rien de la valeur du condensateur. S'il est trop faible, il n'apporte pas assez de couple pour assurer les 3000 tours minute.

  8. #7
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Comment cela se teste ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Citation Envoyé par Nath86170 Voir le message
    Comment cela se teste ?
    1- la valeur doit être écrite dessus, et le remplaçant doit afficher la même valeur mais pas moins.

    2- la tension de service, alternative, doit être supérieure à celle du secteur.

    3- la mesure ne peut se faire que par un capacimètre, mais le plus simple est de remplacer par un neuf de la valeur prévue.

  10. #9
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    D'accord cest se que vais faire je vais en commander un et normalement je vais pouvoir essayer sa demain midi je vous tien au courant merci de vos réponses ! Bonne soirée.

  11. #10
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Alors verdicte avec un condensateur neuf de meme capacités que l'ancien cela fait exactement pareille.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nath86170 Voir le message
    Alors verdict avec un condensateur neuf de même capacité que l'ancien cela fait exactement pareil.
    Avant de suspecter la mécanique, il faut vérifier que côté électrique, tout semble normal.

    As-tu un multimètre et un permis de le conduire?

    Il faut vérifier que les deux enroulements du moteur présentent des résistances normales.

    Tu n'as pas précisé "comment" la panne est arrivée. Tu n'as pas précisé quel était son âge, son vécu, son historique ... des informations qui pourraient préciser un diagnostic.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Également, il serait intéressant de connaître la valeur du condensateur et sa tension de service ainsi que te tension du secteur.

  14. #13
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Condensateur 18 micron farad, tension indiquer sur le condensateur 400v.

  15. #14
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    J'ai également constater que si je débrancher le condensateur et je met le moteur en marche sa me fait exactement la même chose que avec le condensateur.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Citation Envoyé par Nath86170 Voir le message
    J'ai également constaté que si je débranchais le condensateur et je mets le moteur en marche ça me fait exactement la même chose que avec le condensateur.
    Ce qui prouve que le "courant ne passe pas" dans le second enroulement.

    Tu n'as pas répondu au sujet du multimètre, qui devrait permettre de savoir où se trouve la coupure qu'il faut chercher.

  17. #16
    Nath86170

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Je doit controler quel fil car jai 4 cosses qui sorts du moteur, 2 qui se branche à l'interrupteur et ensuite au secteur et jai 2 autres fils pour brancher le condensateurs. Quand je test les 2 fils au condensateurs j'ai une résistance de ohm et quand je teste les 2 fils qui vont au secteur jai une résistance de ohm également.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    Citation Envoyé par Nath86170 Voir le message
    Je doit controler quels fils ...
    Une description "littéraire" telle que la tienne ne permet pas de savoir ce qui est fait au juste. Il faut aussi établir le schéma exact en suivant les fils ou en les sonnant.

    Et puis des valeurs de résistances ... sans les valeurs cela ne renseigne pas vraiment.

    Des photos nettes des éléments principaux serait plus indiquée.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  19. #18
    PIXEL

    Re : Tondeuse électrique moteur ne prend pas ses tours

    on ne cherche plus.... moteur chinois avec des spires en CC , condoléances

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 15h38
  2. Regulation des tours minutes d'un moteur électrique
    Par ten0s dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2014, 11h43
  3. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 23h07
  4. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 20h38
  5. Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique
    Par invite22b99080 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...