[Divers] Disjonction récurrente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disjonction récurrente



  1. #1
    Miko95

    Disjonction récurrente


    ------

    Bonjour ,
    je viens faire appel Ã* votre savoir car j'ai un petit problème que je n'arrive pas a resoudre.
    Voila J'ai un différentiel qui disjoncte comme bon lui semble et quand il veut . Sur cet installation j'ai en tête un différentiel en tetra qui part sur un autre tableau directement sur un differentiel aussi en tetra et 6 disjoncteurs en dessous .
    Dessus j'ai un disjoncteurs pour une plaque electrique en 400v , un disjoncteur differentiel pour un four en 230v , un disjoncteur (16A) pour un frigo relié avec une machine a jus de fruit , un disjoncteur (16A) pour 2 mico-ondes et un disjoncteur pour une petite machine a café , un disjoncteur pour des armoires frigorifiques .

    Et mon soucis c'est parfois le deuxieme differentiel en tete de l'installation disjoncte desfois ca peut être 5 fois d'affilés , desfois pendant la journée ils ne disjoncte pas ..
    J'ai pensé séparé mon four( pour le service le matin ) des autres circuit et le relier directement au 1er différentiel de l'installation qu'en pensez-vous? Sinon je penses a un courant de fuite mais le probleme c'est que c'est impossible de savoir quel appareil me fait disjoncter mon différentiel.

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Disjonction récurente

    hello :

    1) change ton format de caractères

    2) pas de secrets , il faut débrancher les consommateurs l'un après l'autre pour isoler le coupable

  3. #3
    Miko95

    Re : Disjonction récurente

    Le problème c'est que ca disjoncte aléatoirement, ca peut rien faire 1 voir 2 journée et la 3eme journee disjoncter 1 ou 2 fois . Je vais isoler mon four des autres appareillages et attendre de voir si c'est lui le coupable

  4. #4
    PIXEL

    Re : Disjonction récurente

    sur qu'il faut de la patience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Disjonction récurente

    Bonjour il faut essayer de remplacer par du neuf ton differentiel, au moins juste pour essayer, je mise sur une fatigue de l'actuel, bonne chance
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Disjonction récurente

    Bonjour,

    Attendre la nouvelle disjonction est un solution mais pour gagner du temps il serait intéressant de mesurer l'isolement de l'installation.
    En principe, avec une tension > 500V mais déjà un simple Ohmmètre pourrait permettre de localiser le problème.
    Bien évidemment travailler hors tension secteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction récurrente

    Bonjour Miko95 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Miko95 Voir le message
    ... Merci de votre aide !!
    Avant de pouvoir envisager la moindre élucubration sur les solutions possibles, il convient de bien le comprendre, surtout quand le comportement est aléatoire, ce qui est le pire.

    Tu emploies les termes de disjoncteur et aussi de différentiel, mais nous ne savons pas vraiment quels sont les véritables éléments utilisés, et surtout leurs calibres et ou sensibilités.

    Un disjoncteur se coupe quand son calibre (la consommation qui le traverse) est dépassée. Cela se complique encore quand c'est du triphasé, puisque la surcharge sur une seule des trois phases suffit à couper.

    Un interrupteur différentiel ne coupe qu'en cas de dépassement de fuite à la terre pour une sensibilité connue à renseigner.

    Un disjoncteur différentiel est un mix des deux, où l'un ou l'autre du dépassement coupe sans faire de signalement. Et là aussi, le triphasé ne fait qu'embrouiller les hypothèses.

    Peux tu préciser, pour toute la chaîne qui intéresse ton cas, quel est le synoptique des enchaînements de lignes et de protections, les calibres de disjonction (10A, 16A, 20A ...) et des différentiels (30mA, 340mA, 650mA ...), et préciser, quand la disjonction s'est produite, la liste de tout ce qui n'est plus alimenté. A priori, c'est un (ou une combinaison) des éléments de cette liste qui est (ou sont) les fautifs.

    Pour traquer ce genre de problème, il faudra peut-être, pour gagner du temps, créer des lignes de protection monophasées, surtout pas en cascade, permettant, de proche en proche, "d'isoler" le ou les coupables.

    Quel est l'âge de l'installation? Pourquoi est-elle si "compliquée"?

    En triphasé, quand des appareils sont alimentées en mono, ils utilisent le neutre pour obtenir le 230V. Avec l'âge (le vieillissement), si des mauvais contacts se créent (vibrations -> déserrage de bornes), des tensions très supérieures à 230V peuvent apparaître (qui peuvent voisiner le 400V). Je te laisse donc deviner que les pauvres victimes n'appécient pas.

    Si tu ne te sens pas apte à tout comprendre puis faire, mieux vaut demander de l'aide à un connaisseur, d'autant qu'il faudra probablement faire des mesures pour étayer certaines hypothèses.
    Dernière modification par gienas ; 09/07/2016 à 16h49.

Discussions similaires

  1. Disjonction des cas spé
    Par ONeill29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2015, 15h36
  2. demonstration par disjonction des cas
    Par invite6d96f626 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 01h47
  3. Disjonction surprenante...
    Par invite22a2b4fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 18h39
  4. Raisonnement par disjonction de cas
    Par invite6b845e6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 12h27
  5. Raisonnement par disjonction de cas.
    Par invitef2708712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...