[Brun] écran pc qui ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

écran pc qui ne s'allume plus



  1. #1
    sebastiengt40

    écran pc qui ne s'allume plus


    ------

    SAM_9404.JPG

    SAM_94021.jpg

    bonjour , mon écran de pc acer ne s'allume plus , le voyant bleu reste allumer mais dés que je l'allume le fond d'écran " acer " s'allume péniblement puis plus rien .
    cela m'ais déjà arriver et j'avais changer le condensateur noir entouré en rouge sur la photo puis niquel il a marquer 1 mois voir plus puis dimanche le même problème .
    vu que je ne sais pas tester les composant je vais les dessouder un par un pour les changer jusqu'à trouver le problème mais j'aimerais tomber sur le bon dessuite .
    d'après vous qu'est ce qui peut causer cette panne ?
    le gros condo ? ou les autres ?
    un transfo ? pourtant le voyant reste bien allumer mais l'cran penne bien pour démarre .
    merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonjour,

    Ne pas hésiter. Panne classique.
    Changer tous les condensateurs et notamment les 5 à proximité du cercle rouge.

    Pour le plus gros (100uF/450V) c'est beaucoup plus rare.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    bonjour et merci jeryko .
    j'ai tout rebrancher mais sans carénage pour voir si il ce passe quelque chose et une fois tout brancher ( vu de derrière , sur le circuit) on entent un léger bruit comme un sifflement et les deux " tranfo" ( j'ai perdue le nom ) qui commande l'écran ( ou il y a les deux prise bleu et rose) , envoie ce qu'il faut et l'écran s'allume puis d'un cout ce coup puis ce rallume et coupe ...
    j'ai donc penser a ce que tu me dit jeryko , les deux composant ( vu que j'ai plus le nom en tête ) non pas asse de courant qui arrive pour allumer l'écran et ce coupe .
    mon raisonnement est bon ?
    je vais commencer par changer le condo rouge bordeaux ( le plus gros) a coté de celui entouré , puis en suivant .
    merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonsoir,

    Il faut aussi changer les 2 verts et le noir qui forment un groupe.
    Au total, moins de 10€.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Nom : SAM_94022.jpg
Affichages : 484
Taille : 547,5 Ko
    bonsoir , ayant du stock j'ai changer un par un les condo puis tester ( pas tester avec les 4 changer d'un coup) .
    sur la photo celui entouré en rouge est celui que j'avais changer il y a plus d'un mois et les 4 autre entouré en vert sont ce que j'ai changer un par un et remis comme c'étais vu qu'il fonctionnent a priori.
    et le résultat est le même , est ce possible qu'il y en est deux qui on casser dessuite ? et qu'il n'ais pas de résultat en n'en changeant qu'un a la fois ?
    je n'ai pas encore tester en remplaçant le petit qu'il y a au dessus et d'autre mais plus loin .
    et cette fois si ( surement parce qu'il a était débrancher puis rebrancher) , le voyant n'arrive plus a rester allumer en bleu , il s'allume bleu puis orange puis bleu et orange ...
    est ce le transfo ?
    merci

  7. #6
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    2.jpg
    1.jpg


    1.jpg

    bonsoir, voila des nouvelles des test .sur la première photo tout les condo entouré en vert on été changer et tester , et aussi tester avec tout le condo changé a la fois .
    et le résultat est le même .
    par contre ( sur la deuxième photo) j'ai remarquer qu'il y a deux résistance dont une la patte du milieu est pas propre et sur l'autre résistance la patte du milieu est coupé au milieu et n'est donc pas relié .
    est ce normal ?
    dés que je le branche c'est comme si il y avait une coupure de courant toute les 1 seconde ou 2 .
    a par les condo , qu'est ce qui peut causer sa ?
    merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonjour,

    Ce sont des transistors.
    La patte du milieu correspond également à l'autre patte de fixation donc, c'est OK.
    Ne dois pas être soudée et ne devrait rien modifier au fonctionnement.

    A ce stade, il faudrait sortir l'oscillo pour voir mieux.

    Change aussi les 3 condensateurs en haut
    Dernière modification par Jeryko ; 13/07/2016 à 10h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    ok merci jeryko .
    vu qu'il y a pas beaucoup de composant sur cette carte , je pense qu'au final j'aurais tout dessouder pour tester .
    quand tu dit les trois condo , tu veux dire les trois composant ou il y a un fil de cuivre qui l'entoure ? ( je ne savais pas que c'étais des condo) , comment s'appelle les autres ? les bleu a deux pattes sont des résistance ?
    et le rectangle a coté du transfo ? cela peut avoir casser ?
    merci .
    en attendant ta réponse je vais supposer que les trois condo sont ceux avec le cuivre et les changer .

  10. #9
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    NON

    Les 3 condensateurs non remplacés sont comme les autres (ils sont noirs mais un peu plus petits).

    autant pour moi car sur ta dernière photo ils sont cerclés en vert.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/07/2016 à 16h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    bonsoir , a c'est bien ce qui me semblé .
    pas de problème .
    du coup les trois que je parler je ne l'ai pas toucher ( avec le cerclage en cuivre ) parce qu'il sont très propre et sa m'étonnerai beaucoup que le problème et du a sa .
    par contre j'ai dessouder le transfo mais je n'ais pas trouver le même .
    pense tu que le problème peut être du a sa ? du a des coupure de courant qui l'aurais abimé ?
    merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonjour,

    1) le bon état visuel des condensateurs ne prouve rien.
    Il faut absolument remplacer celui en haut à gauche que tu avais cerclé (derrière une petite self)

    2) en relisant ton 1er post je pense que la panne pourrait aussi venir de l'alimentation de l'éclairage de la dalle.
    Donc du côté des convertisseurs à gauche de ta carte ( les 2 transfos à plat avec les connecteurs blancs et les transistors situés en dessous)

    3) pour l'autre transfo et les selfs (filtrage et secteur ) je ne peux pas le garantir mais cela m'étonnerait
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    bonsoir , ok merci pour tous ces renseignement .
    tu dit qu'il faut absolument changer le condo noir a gauche mais c'est celui qui avait casser il y a un mois et que j'ai remplacer et cela a marcher jusqu'à maintenant et il marche encore .
    tu changerai les deux transfo a plat a gauche ? ou les transistor noir a coté de la plaque de refroidissement ?
    comment s'appelle les composant bleu a deux pattes a coté des connecteurs ?
    merci

  14. #13
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    bonsoir , je crois enfin être sur la bonne voie
    j'ai dessouder les deux transistor de référence : c1815 gr 7f
    puis j'en ai trouver deux quasiment identique mais avec une petite différence : c1815 gr 9f ( est ce signifiant ? )
    puis une fois les deux nouveau installer , aucun résultat , aucune alim ( pas de diode allumer )
    puis je m'aperçois que les deux transistor du début n'étais pas pareil , l'autre avait cette référence : A1 AS431A A0748 .
    du coup je remet le transistor A1 .... puis un autre transistor c18 ... et pareil il n'arrive pas a ce lancer , je remet donc le transistor d'origine et je pense que c'est le transistor A1... qui est hs .
    parce qu'avec plusieurs test ce transistor fait qu'il y est un problème ( je pense )

  15. #14
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonjour,

    Je parle du condensateur au centre de la carte.
    En partant du haut, le 2ème en descendant (que tu n'as pas encore remplacé).

    Les petits machins bleus sont des varistances (VDR) de protection surtension.

    Dommage que tu n'as pas (comme moi) un petit tube fluo avec connecteur blanc.
    Il suffit de le brancher pour dire si le convertisseur fonctionne à coup sùr.

    Tu peux tester aussi au voltmètre sur le calibre maxi.
    Mon volto à aiguille (sur 750V/10 kO par V) va à fond.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2016 à 10h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Nom : 3.jpg
Affichages : 447
Taille : 539,6 Ko
    tu parle de celui la ? désolé habituer a voir les condo cylindrique , je connais pas tout les autres modèles .
    ok merci pour l'info
    dés que j'ai 5 min je vais d'abord essayer de voir pour le remplacement du transistor que je disais puis du condo suivant ta réponse .
    j'ai un multimètre , au collège je savais très bien m'en servir mais depuis quelque temps que me n'en suis pas servie je me rappelle plus du tout comment il fonctionne ( je me rappelle juste que " com" c'est le moins

  17. #16
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    NON pas ce condensateur.

    10 mm plus haut, et 20 mm à gauche.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2016 à 15h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    le petit cylindrique noir ? je l'ai changé aussi et entouré en vert a la photo précédente

  19. #18
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonjour,

    Je pensais que tu ne l'avais pas remplacé !

    Il faut donc chercher une autre piste maintenant : Volto, oscillo, ...
    Est-ce que les inverter fonctionnent ? etc. ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    bonsoir , je n'ais pas eu le temps ce week end de regardai cela .
    donc j'ai encore le transistor a vérifier et regarder autre chose .
    en effet on dirais bien que c'est l'alim de la dalle qui ne fonctionne pas .
    c'est possible que ce soit les deux tranfo a plats de l'écran ?

  21. #20
    Jeryko

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    Bonsoir,

    Oui, un transfo en panne ça pourrait arriver mais 2 ? Je n'y crois pas trop.
    Voir le circuit intégré qui pilote tout ça ? essayer de décortiquer la schéma dans cette partie,
    Voir la datasheet du CI, ... Tu n'as pas un oscillo ?
    Je donne ma langue au chat.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/07/2016 à 22h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    sebastiengt40

    Re : écran pc qui ne s'allume plus

    ces temps si je n'ais pas trop le temps mais je verrai de ce coté la .
    puis avec ce que j'ai déjà tester il m'en reste plus trop a vérifier

Discussions similaires

  1. [Brun] L'ecran ne s'allume pas.
    Par CHIRAR dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 16h59
  2. Ecran TFT ne s'allume pas
    Par invitee57affce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 10h43
  3. [Brun] Ecran qui ne s'allume plus
    Par amigos dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 20h17
  4. l'écran ne s'allume pas
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 13h15
  5. Ecran qui ne s'allume plus
    Par invite1c66f462 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...