[Thermique] Purge circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Purge circuit de chauffage



  1. #1
    toodies

    Exclamation Purge circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon souci.
    Je suis dans une maison que nous rénovons qui fonctionne avec une chaudière au fioul avec réserve d'un ballon d'eau chaude (marque viesman de 1980).
    Cette chaudière permet le chauffage de l'eau et le chauffage des radiateurs.

    Je souhaite mettre en place sur les radiateurs des T de réglage afin de pouvoir retirer le radiateur quand je le souhaite un par un, nous attaquons les pièces une par une pour la déco.
    C'est une maison sur 2 niveaux.
    Pour mettre en place ces T, il faut purger le circuit chauffage. 2 types d'actions sont possibles (je pense) et plusieurs questions me viennent à l'esprit:
    1-Purge complète du cricuit pour faire tous les radiateurs
    - doit on stopper l'arriver d'eau générale ?
    Effectivement, il y a un robinet d'arrivée d'eau un peu avant la chaudière en plus du robinet général, robinet que nous utilisons quand il est nécessaire d'augmenter la pression. Ce robinet est fermé pour l'instant (donc le chauffage est en circuit fermé ?).
    Pourquoi ne peut-on pas arrêter la chaudière (on n'aura plus d'eau chaude ... je suis d'accord) et conserver l'eau froide ?
    Si le chaudière est éteinte, il y a un risque de l'abimer en utilisant l'eau froide ?
    2- Faire l'étage dans un premier temps
    Si nous vidons la partie haute de la maison et mettons en place le T de réglage, il reste de l'eau dans la partie basse de la maison.
    La pression sera très faible (voir nulle), mais une fois tous fermé au niveau des radiateurs avec les nouveaux T, nous pouvons remettre la chaudière en marche après remise à niveau de la pression (mais sans les radiateurs )?
    Cela permettrait de faire étape par étape ... commencer par l'étage, vérifier que tout est OK au niveau étage (fuite et vérification des robinets) et refaire une purge complète plus tard pour le RDC, non ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    toodies

    Re : Purge circuit de chauffage

    Rebonjour,
    un petit complément:
    En sortie de la chaudière (pour l'alimentation des radiateurs), il y a une sortie .. qui se divise plusieurs fois pour alimenter les différents radiateurs. Il y a 14 radiateurs.

    Les radiateurs sont donc en parrallèle (et d'après ce que je vois .. parfois 2 en série .. pas plus ..)

  3. #3
    toodies

    Re : Purge circuit de chauffage

    Autre question de culture générale. La pression indique que le circuit est fermé et qu'il y a une quantité d'eau dans le circuit. La pression augmente quant on ajoute de l'eau dans ce circuit fermé et baisse quand on retire de l'eau.
    Tant qu'il y a de la pression, c'est qu'il y a de l'eau partout ..
    Si je purge, avant le 0 de pression, cela veut dire qu'il y a toujours de l'eau dans tout le circuit, pas d'air?
    A partir du 0 de pression, cela indique qu'il commence à y avoir de l'air dans la partie haute de la maison ?
    C'est lorsque nous sommes en mode chauffage que l'on peut dire qu'il y a une arrivée et une sortie sur le radiateur ?
    En mode "remplissage", l'eau entre dans le radiateur par les 2 ? Le remplissage se fait par "hauteur" ou vraiment par l'entrée du radiateur ? Je ne sais pas si je me fais comprendre ^^
    En gros, lorsqu'on rempli, c'est le niveau de l'eau qui monte au fur et à mesure dans tout le circuit (le niveau global pour tout les radiateurs) ?

    Je vous remercie

  4. #4
    Cram 64

    Re : Purge circuit de chauffage

    Bonjour,

    Il doit y avoir deux vannes d'arrêt départ et retour chauffage si plusieurs circuits autant de jeux de vannes. Dans ce cas il suffit de fermer ces vannes et vidanger le radiateur le plus bas en l'absence de robinets de vidange sur les radiateurs vide par l'union du coude retour radiateurs. N'oublie pas de protéger le sol.

    Dans ces conditions pas besoin d'arrêter la production D' ECS (eau chaude sanitaire) passer la chaudière en "été".

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/07/2016 à 22h01.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pose efficace de purge circuit chauffage
    Par xaaander dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2016, 07h56
  2. [Blanc] Purge circuit de chauffage
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h34
  3. Purge circuit de chauffage chaudiére fuel
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 12h17
  4. [Thermique] Purge du circuit de chauffage
    Par toodies dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 18h35
  5. [Thermique] Purge du circuit d'eau
    Par dug dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...