[Brun] Rétroéclairage TV Panasonic ? [Résolu et récidive]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rétroéclairage TV Panasonic ? [Résolu et récidive]



  1. #1
    domobiwan

    Rétroéclairage TV Panasonic ? [Résolu et récidive]


    ------

    Bonjour,

    Ma télé Panasonic à LED TX-L50BE ne s'allume plus. A l'allumage la diode verte clignote puis se stabilise, l'écran reste noir avec un peu de freeze et enfin la diode se met à clignoter rouge toute les 4 secondes à l'infini. D'après ce que j'ai trouvé ce serait la panne code 1, mais cela ne me dit quelle carte est en cause.
    Pouvez-vous m'aider ?
    D'avance merci.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    l'écran reste noir avec un peu de freeze
    Peux-tu être plus explicite ? Le rétroéclairage s'allume ?

    Le code 1 peut indiquer un problème de carte mère (carte A) ou un problème de dalle...

    Avec les dalles LG en FULL LED, il est très probable qu'au moins une LED soit HS dans la dalle...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour Romulus,
    Quand j'allume l'écran fait quelque scintillement blanc, si j'appuie sur la touche Menu de la télécommande je vois passer le Menu 1/10è de seconde puis la diode se met au rouge clignotant toute les 4 secondes à l'infini.
    Comment voir si le rétroéclairage s'allume ?
    C'est bien une dalle LG Display - LC500DUE (SF)(R1)
    Merci
    Cordialement

  4. #4
    romulus123

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour,
    Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    Quand j'allume l'écran fait quelque scintillement blanc, si j'appuie sur la touche Menu de la télécommande je vois passer le Menu 1/10è de seconde
    Ça confirme un problème de rétroéclairage...

    Il va falloir démonter entièrement la dalle avec précaution pour accéder aux LED de rétroéclairage (il y a déjà plusieurs sujet sur le forum, avec de TV LG et Samsung).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour et encore merci de ton aide,

    Peux-tu me dire comment débrancher la nappe de la carte mère suivant photo ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    OSLITOV

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonsoir
    Il suffit de lever le fermoir du connecteur (couleur marron ou noir) utilise une petite spatule si tu n'as rien moi je les lèves avec l'ongle.
    Dans tous les cas, agir avec prudence ils sont très fragiles
    Cdlt

  8. #7
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour,

    Comme le démontage de la dalle est délicat et donc avant de commencer, je viens de m'apercevoir qu'en regardant la télé dans le noir à l'arrière de celle-ci je vois les diodes blanches qui clignotent par les trous arrières avant de s’arrêter. Cela voudrait-il dire que le rétroeclairage fonctionne et que c'est la carte mère qui aurait un problème ?
    Merci
    Cordialement

  9. #8
    romulus123

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    je viens de m'apercevoir qu'en regardant la télé dans le noir à l'arrière de celle-ci je vois les diodes blanches qui clignotent par les trous arrières avant de s’arrêter. Cela voudrait-il dire que le rétroeclairage fonctionne et que c'est la carte mère qui aurait un problème ?
    Non, c'est le signe qu'au moins une LED est HS dans la dalle.

    Il y a plusieurs rails avec des LED en séries. Lorsqu'une LED est HS, le rétroéclairage entier se met en sécurité.

    Je dois démonter une dalle LG demain... Je peux éventuellement poster des photos...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et je suis d'accord pour avoir les photos de la dalle LG.
    De mon côté je vais commencer à démonter.
    Merci
    Cordialement

  11. #10
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour Romulus,

    Je viens vous remercier pour votre aide précieuse pour le dépannage de ma télé Panasonic.
    Effectivement après démontage de la dalle je me suis aperçu que 3 rails de LED sur 6 ne s'allumait pas. Alors j'ai commencé par testé en shuntant la première ligne éteinte (la R2 ) et là tout c'est presque rallumé a part celle-ci. Au total j'ai 14 LED HS. J'ai donc fait une soudure pour shunter la ligne éteinte et j'ai tout remonté.
    La télé marche très bien ainsi à part un léger grisé en haut au niveau de la rampe de LED HS à peine perceptible quand l'image est plus claire.
    Merci encore et cela peut être utile à d'autres..
    Cordialement

  12. #11
    romulus123

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    Effectivement après démontage de la dalle je me suis aperçu que 3 rails de LED sur 6 ne s'allumait pas. Alors j'ai commencé par testé en shuntant la première ligne éteinte (la R2 ) et là tout c'est presque rallumé a part celle-ci. Au total j'ai 14 LED HS. J'ai donc fait une soudure pour shunter la ligne éteinte et j'ai tout remonté.
    14 LED HS sur 60 c'est très peu probable...

    Tu as shunté une rampe complète ? C'est un peu risqué pour la durée de vie des autres LED...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    trebor

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour à tous,

    Effectivement romulus, car le message est marqué résolu, mais est-ce-que ça va tenir ?
    A suivre donc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour Romulus,

    Lorsque j'ai ouvert la dalle les diodes de la première ligne de la cinquième et de la sixième clignotaient au début puis s'arrêtaient.
    En shuntant la deuxième ligne j'ai récupéré la troisième et la quatrième ligne de LEDS.
    Sur le premier rail de 10 LEDS (R1) (celui du haut de la télé) il y a 2 LEDS éteinte.
    Sur le rails suivant (R2) les 10 LEDS sont éteinte.
    Sur le troisième rail il y a 2 LEDS éteintes.
    Soit bien 14 LEDS HS.
    Cordialement

  15. #14
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour Romulus,
    Effectivement comme tu avais des doutes sur ma réparation cela est arrivé, écran noir.
    Je te rappelle la chronologie des faits. Au départ écran noir avec diode rouge qui clignote une fois toute les 4 sec. à l'infini, suivant tes conseils j'ouvre pour voir les diodes qui seraient éteintes et là je m'aperçois que les lignes B, C et D restent éteintes (dessin 1). Comme j'avais lu sur ce forum que certains avaient shuntés des diodes, en cherchant et en shuntant la ligne B (dessin 2) j'ai rallumé toute les diodes (sauf les 14 diodes en noire).
    Alors aujourd'hui il n'y a plus que les diodes des lignes C et D qui flashent et ceux des lignes A, E et F qui font comme de petites étincelles.
    Comme ma réparation n'avait pas fait l'unanimité, j'ai supprimé le shuntage que j'avais fait, et là toutes les diodes font des petites étincelles sauf celles qui sont en noire sur le dessin.
    Voilà donc où j'en suis, cela vaut-il la peine de continuer où de remplacer directement la télé ?
    Merci
    Cordialement

  16. #15
    romulus123

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour domobiwan,

    Peux-tu poster un photo globale de toutes les rampes LED ?

    Qu'y a t-il comme inscriptions (références) sur les rampes ? Il est possible d'acheter un Kit complet... Ou trouver une dalle cassée avec rétroéclairage OK.

    Généralement, les LED (pas les rampes) chez LG portent la référence "LATWT470RELZK". perso je les remplace avec ma station air chaud mais c'est possible avec un décapeur thermique.

    Il serait intéressant de tester les LED une à une...

    Voici un exemple :

    > Il faut d'abord déconnecter le connecteur de rétroéclairage sur l'alimentation.

    Le connecteur N°1 (encadré en rouge) a deux pin et la polarité y est indiqué. Il suffit d'injecter une tension jusqu'à l'allumage des LED (±40V DC pour une dalle LC420DUE)

    10.jpg

    Si toutes les LED s'allument, il suffit de répéter l'opération sur les autres rampes.

    Si rien ne s'allume, il faut déconnecter la rampe "L" (à gauche sur la photo) et l'alimenter via le connecteur N°2 (encadré en bleu) via une tension plus faible ! (±25V DC pour une dalle LC420DUE)

    Si une LED est HS, rien ne va s'allumer... Ces tests permettent de déterminer rapidement quelles rampes sont HS.

    Une fois les opérations effectuées pour toutes les rampes, il faut déposer celles qui sont HS et tester les LED une à une.

    > Gratter légèrement le vernis sur les pistes pour rendre le cuivre visible :

    11.jpg

    Avec une alimentation de 2.8-3.2V DC, alimenter (dans le bon sens) la LED à tester via les pistes qui ont été mises à nu :

    12.jpg

    Pour remplacer les LED HS, il suffit d'ôter la lentille avec un tournis plat et de chauffer l'arrière du PCB avec une station air chaud ou un décapeur thermique. Il faut ensuite étamer les pastilles avec de l'étain (plus facile avec de la soudure au plomb Sn60% Pb40%) et du flux de soudure avec un fer à souder assez puissant. Un petit nettoyage avec de l'alcool isopropylique et puis soudure de la nouvelle LED de la même façon que le déssoudage. La lentille peut être recollé avec de la colle cyanoacrylate :

    13.jpg

    Et... Yapluka tester !

    Perso, je remplacer l'adhésif double face par du nouveau (10mm * 0.03mm max 80°C).
    Dernière modification par romulus123 ; 05/08/2016 à 16h36.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    domobiwan

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonjour Romulus,

    Je te remercie pour tes conseils d'expert, mais là je crois que je vais pas pouvoir faire tout cela.
    Par contre j'ai testé les LED une à une et effectivement j'en ai 5 qui ne fonctionne pas comme le montre dessin joint.
    Alors je me suis dit perdu pour perdu, je shunte les LED HS et j'ai retrouvé mon éclairage.
    Pour combien de temps je sais pas, car par moment on dirait une très légère baisse de tension des LED.
    Je ne me sentais pas et ne suis pas équipé pour changer les rampes ou les LED.
    Qu'en penses-tu ?
    De toute façon je vous tiens au courant.
    Encore Merci.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    romulus123

    Re : Panne Tv Panasonic

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par domobiwan Voir le message
    Par contre j'ai testé les LED une à une et effectivement j'en ai 5 qui ne fonctionne pas comme le montre dessin joint.
    5 LED pontées, je pense que ça ne posera pas de soucis vu que le driver génère un courant constant...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. [Divers] Relais sur LCD Panasonic [Résolu]
    Par akaki dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2015, 23h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2013, 13h43
  3. [Divers] Téléphone portable [résolu] mais en récidive
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2012, 13h52
  4. [Brun] Magnétoscope PANASONIC,[résolu]
    Par invited280a227 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/02/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...