[Divers] Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.



  1. #1
    lou_ibmix_xi

    Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.


    ------

    Salut à tous,

    J'ai récupéré un compresseur dont les condensateurs ont été démontés. N'y connaissant rien en moteur électrique, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut sur internet mais je voudrais quelques confirmations avant de rebrancher le bousin...

    Ci-joint le schéma que j'ai relevé:

    Nom : IMG_20160818_115433.jpg
Affichages : 974
Taille : 116,0 Ko

    Je suis à peu prêt sûr de la position des condensateurs par la position des cosses. Je suppose que celui que j'ai noté Cs est celui de démarrage et Cr le permanent, donc il faudrait que je rebranche le condensateur blanc marqué 450V 40uF à la place de Cr et le condensateur noir (avec une resistance soudée en //, pas représentée sur le schéma) à la place de Cs. Est-ce bon, ou il manque des infos pour être sûr ? Genre bobinage permanent du moteur que je pourrai mesurer après démontage si nécessaire ?

    De plus, les marquages du condensateurs de démarrage sont effacés. Je met en doute la position de mesure de condensateur de mon multimètre puisqu'il me donne 27uF sur le blanc marqué 40uF... Comment puis-je déterminer la capacité nécessaire pour le condensateur de démarrage ?

    Si il y a besoin d'info supplémentaire dite moi...

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.

    Bonjour

    Les valeurs des condensateurs à utiliser sont mentionnés sur la plaque constructeur du moteur.
    On ne peut pas les définir à partir des autres éléments ( tension, courant, cos Phy, puissance).

    Cordialement

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.

    Les valeurs des condensateurs à utiliser sont mentionnés sur la plaque constructeur du moteur.
    A 2 doigts (2 yeux) de mettre dans le mille... J'avais pas détaillé la plaque sur le moteur, il y a bien les emplacements pour les condensateurs A et B, mais pas renseignés.
    J'ai accès à des resistances de puissances, des oscillo et autre alim de labo de quelques dizaines de W, peut être je peux faire une manip genre temps de montée RC?
    J'ai déjà eu de bonnes surprises en contactant par téléphone les constructeurs, je tempterai ma chance (c'est lacmé)
    Question subsidiaire, ça veut dire que l'électronique de démarrage s'achète avec le moteur ?

    Plus généralement, j'ai pas attendu de réponse, j'ai essayé le branchement ci-dessus (avec les lunettes), ça a fonctionné avec pas mal d'étincelles dans le relais au début mais plus maintenant (j'ai pu enlever les lunettes) et j'ai rempli le ballon sans que le condensateur de démarrage ne pête, ça veut dire que j'ai bon où bien faut être plus patient (et grader les lunettes)?

    Mais quite à remettre en marche, si il y a des éléments à changer pour quelques dizaines d'euros pour être plus serein:
    - est-ce que pour le démarrage d'un moteur électrique, le veillissement du (des) condo(s) est critique ? ou c'est du marche/marche pas ?
    - relais statique à la place du relais à l'ancienne ?
    - le A-0701, visuellement ça ressemble au M, j'ai pas creusé mais il y a un test pour être sûr (j'ai l'impression yen a des themiques et d'autres pas)?

    Bref, je rememrcie pour n'importe quelle info parce que j'arrive pas trop à faire parler google pour l'instant...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.

    Bonjour lou_ibmix_xi et tout le groupe

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Les valeurs des condensateurs à utiliser sont mentionnés sur la plaque constructeur du moteur.
    On ne peut pas les définir à partir des autres éléments ( tension, courant, cos Phy, puissance) ...
    Je n'irai pas contredire BOB92 qui connait bien son domaine.

    J'ai une interprétation de ton schéma, dont je ne sais pas d'où tu le tiens.

    La bobine du relais, en série avec une phase du moteur serait une bobine d'intensité qui ferme le contact au démarrage, et tant que le courant est supérieur à une valeur x.

    Ce contact ajoute le condensateur de démarrage en parallèle avec le permanent.

    Quand le courant devient inférieur (donc "normal"), le contact s'ouvre, et le condensateur de démarrage est inutilisé. Reste seul le permanent.

    En connaissant les deux valeurs de C nécessaires, il sera facile de le réaliser.

    Tu peux essayer. Si cela démarre et que le relais s'ouvre tout en maintenant la rotation, tu ne dois pas être loin de la vérité.


    Edit: grillé par lou_ibmix_xi soi-même.

    Si une résistance a été ajoutée aux bornes d'un C, c'est pour le décharger quand il est débranché, et éviter de se prendre une châtaigne en mettant les mains dans le coffret, tout débranché.

    Je pense qu'une mesure au capacimètre des condensateurs d'origine seraient parlantes, mais une mesure du courant moteur à la pince pourrait être rassurante.

    Qu'as-tu fait pour faire cesser les étincelles du relais de démarrage?
    Dernière modification par gienas ; 18/08/2016 à 16h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Rebrancher les condensateurs permanent et de démarrage.

    J'ai une interprétation de ton schéma, dont je ne sais pas d'où tu le tiens.
    Sauf erreur de ma part (j'ai pas testé les bobines du moteur), c'est ce que j'ai retracé du "démarreur", j'ai pu replacer les condo dans le schéma grâce aux 4 cosses libres: il y en a 2 sur le même fil, je me doute qu'elles vont à chacun des 2 condensateurs.
    Merci de ton interprétation du schéma, je vais la lire tranquillement.

    Je pense qu'une mesure au capacimètre des condensateurs d'origine seraient parlantes, mais une mesure du courant moteur à la pince pourrait être rassurante.
    J'ai testé avec mon fluke sur la 40uF seule (en dehors du circuit, pas de resistance en //), il m'en indique 27...

    Qu'as-tu fait pour faire cesser les étincelles du relais de démarrage?
    Pas grand chose: le relais était libre mécaniquement et les vibration le faisaient dancer, j'ai vite arrêté et bloquer le relais. J'ai arrêté/relancé par période de 5secondes une dizaine de fois, temps qu'il y avait des étincelles au relais (bloqués mécaniquement), plus d'étincelle, j'ai rechargé le ballon sans problème à priori.

    C'est de la récup, les contacts mériteraient tous un coup de nettoyage, et je pense également à la vidange.

Discussions similaires

  1. [Divers] condensateur de démarrage ou permanent sur pompe à eau ???
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2014, 18h59
  2. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par Bernard1954tennis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 16h37
  3. [Blanc] condensateur démarrage ou permanent
    Par oneleg dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 18h47
  4. c'est un condo de démarrage ou permanent ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2011, 16h12
  5. Condensateur démarrage / permanent
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2011, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...