[Blanc] frigo samsung problème de dégivrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

frigo samsung problème de dégivrage



  1. #1
    LLE

    frigo samsung problème de dégivrage


    ------

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5537369
    Je me permets de relancer cette discussion (même type de pb sur modèle RS56XDJNS), pour avoir des confirmations avant d'intervenir.

    Pb : le ventilo coté frigidaire fait du bruit. Démontage du fond du frigo : l'évaporateur complètement pris dans le givre, voir même dans la glace. Un premier démontage il y a 2 semaines m'avait montré ce problème, j'avais tout dégivré (au sèche cheveux), remonté, mais bien sûr c'est revenu en 2 semaines.

    Test : voulant voir ce qui pouvait être HS entre sonde et éléments, avec un mini multimètre que j'avais sous la main, j'ai essayé de voir ce qui était HS :
    - le Ohmmetre tendait doucement vers 0 quand j'ai testé aux différentes bornes : sonde verticale, borne des cables qui descendent jusqu'au réceptacle du bas
    - le Ohmmetre reste à 1 quand je teste aux bornes des cables qui vont d'un côté ou de l'autre de l'évaparateur. Mais en écrivant ces lignes, j'ai un doute si j'ai pris les mesures au bon endroit ?????

    J'ai l'impression que c'est la grille (l'évaporateur) qui serait HS, mais j'aimerai confirmation avant d'investir pour rien dans cette pièce à 100€ si c'est en fait les sondes (ou autre??) qui seraient HS.

    Merci pour vos avisés conseils.
    sujet crée
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 26/08/2016 à 15h03. Motif: déplacé message en squatt

  2. #2
    ptigui29

    Re : Samsung RS56XDJNS Problème de dégivrage

    bonjour
    ne squattez pas une ancienne discussion,créez votre propre fil de discussion et soyez plus clair (rien compris avec le 0 et le 1).

  3. #3
    Pac2Kro

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Bonjour,

    Tu as bien fait de squatter mon post car du coup j'ai reçu le mail prévenant de la présence d'une réponse sur mon fil de discussion.

    Si ton frigo fait du froid, c'est que l'évaporateur semble fonctionner.
    Si tu as le même problème que moi (problème résolu et frigo qui fonctionne à merveille depuis la réparation), cela doit être soit la résistance, soit les sondes.

    Attention, si c'est la résistance, elle a la même forme que l'évaporateur et le même aspect physique.
    Elle est fixée sur l'évaporateur par des pattes. Résistance devant, évaporateur derrière.
    Tu dois faire très attention de ne pas percer l'évaporateur, lors du démontage de la résistance.

    Relis bien mon post, tout est dis, même le prix de la résistance (30 €).

  4. #4
    LLE

    Question Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Bonsoir,

    @Pac2Kro : Merci pour les remarques qui me font mieux comprendre le système....
    @ptigui29 : b'en justement, je pensais que c'était mieux de regrouper dans la même discussion les sujets relatifs au même problème sur le même matériel. Mais soit, pas de soucis.

    @ tous : un peu plus précision (du moins le max possible avec ma faible connaissance et le mutli-mètre disponible...) :
    à partir de l'image suivante :
    Nom : IMG_9090.jpg
Affichages : 4260
Taille : 84,4 Ko

    1) mesure sur le connecteur des 2 fils jaunes : infini (mon "1" du mail initial)
    2) mesure sur le connecteur de la sonde verticale : tent peu à peu vers 0...
    3) mesure sur le connecteur amenant au receptacle en bas : vers 600 Ohms
    4) mesure sur ce que je pensais être l'évaporateur, mais qui devait être le radiateur : infini (mon "1" du mail initial)

    suite au post de Pac2Kro, j'en déduis qu'au moins le radiateur (je n'avais pas vu qu'il y avait un double circuit) est HS. Peut-êre aussi la sonde ???

    => dois je investir en plus du radiateur, le 1) ci dessus, également dans la sonde lié au 4) ????

    si je ne me trompe pas, il s'agit de DA81-01691A + ???? (DA47-00301B??? / DA32-00012K ??? / ???)

    info supplémentaire : mon appareil est de 2007.

    Merci encore pour votre aide.
    Cordialement
    Dernière modification par LLE ; 26/08/2016 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pac2Kro

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Citation Envoyé par LLE Voir le message
    4) mesure sur ce que je pensais être l'évaporateur, mais qui devait être le radiateur : infini (mon "1" du mail initial)
    Tu devrais avoir 480 ohms sur cette résistance.

    Si tu as le même modèle que moi, il te faut la pièce DA81-01691A.

    Post initial pour ceux qui veulent suivre.

  7. #6
    LLE

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Merci,
    oui, je pense aussi. Je n'avais pas vu au démontage qu'il y avait 2 éléments l'un derrière l'autre, de fait je vais devoir démonter pour vérifier si c'est bien le même, car on ne voit pas sur les photos.
    Sur ce site, il indique une autre référence DA4700038B pour le radiateur (du même ordre de prix) mais la photo n'est pas la même... (alors que l'évaporateur ressemble au mien !!!)

    J'ai un doute pour la/les sondes. mais peut-être que je vais procéder en 2 temps. Une fois sûr du modèle de la résistance (entre les 2 sites ???), je change la résistance, puis je vois ensuite si je dois changer la sonde??? (même si cela fait 2 démontages et 2 frais de port)

    Vos avis ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    bonjour
    Changez la sonde car elle est souvent la cause des pannes.A sec les mesures sont bonnes et dès qu'il y a de l'humidité due au givre,elle est défectueuse (micro fissures dans le plastique)

  9. #8
    ptigui29

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    le kit complet (sonde,thermofusible,évaporate ur) est référencé DA96-00013Y

  10. #9
    LLE

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Merci ptigui29, mais dans le Kit (98€) il ne semble pas y avoir la résistance qui semble être la cause d'après Pac2Kro ????

    Et pour la sonde, c'est laquelle ?
    (je sais je pose beaucoup de questions, mais je ne maitrise vraiment pas le sujet).

    merci pour votre aide !

  11. #10
    ptigui29

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    la résistance de dégivrage est intégrée à l'évaporateur ,il faudra la déclipser.

  12. #11
    Pac2Kro

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Soi tu achètes les trois pièces seules et il te faut :

    DA47-00095E fusible thermique 77°
    DA32-00006W sonde de dégivrage
    DA81-01691A Résistance de dégivrage

    Soi tu achètes le lot complet DA96-00013Y composé des trois pièces pré-cités plus l'évaporateur (à ne pas changer, car il faut des compétences de frigoriste).

  13. #12
    LLE

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Merci Pac2Kro,
    J'ai commandé le triplet au site que tu as utilisé.
    Je te tiens au courant dès que réception et installation
    Merci du support
    Laurent

  14. #13
    Pac2Kro

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    C'est le site le moins cher que j'ai pu trouver et j'ai été livré rapidement.
    Pour les remerciements, c'est surtout ptigui29, le connaisseur, il m'avait bien aidé pour mon dépannage.
    Dernière modification par Pac2Kro ; 28/08/2016 à 19h58.

  15. #14
    LLE

    Thumbs up Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Bonjour,
    En effet, le site proposé est très rapide, commande le dimanche soir, réception ce mercredi matin dans le Vercors ! De plus, est fourni avec les lexan, un feutrine(?),...

    Comme j'étais en congés aujourd'hui, j'ai fait l'échange tout à l'heure. J'ai trouvé une video qui m'a confirmé comment séparer la resistance et l'évaporateur.

    Seul soucis, je n'ai pas trouvé comment changé cette sonde !
    Nom : IMG_9128.jpg
Affichages : 1424
Taille : 110,2 Ko

    Je n'ai pas trouvé quelle sonde elle devait remplacer !!!!

    Bon en tout cas, c'est remonté sans, on va voir dans les jours qui viennent si j'ai raté quelque chose (mais si entre temps, on peut me dire ce qu'il en est ??)

    Merci en tout cas à vous 2 pour les bons conseils

  16. #15
    ptigui29

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    bonjour
    c'est la sonde de fin de dégivrage,faites des photos de l'ensemble de l'évaporateur.

  17. #16
    Pac2Kro

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    C'est la sonde qui se trouve en haut à gauche sur ta photo, en début de post, point 1.
    Elle est située dans la pièce en plastique qui s'ouvre en deux et qui est fixée sur l'arrivée de l'évaporateur.

  18. #17
    LLE

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    En fait, j'ai bien pensé que c'était celle en haut à gauche, mais elle semble enchâssée dans un plastique que je n'ai pas osé démonté. C'est bien cela ? (fil jaune et a priori broche ok).

    Quel est le symptôme si elle est aussi HS ? (Symptôme sans démonter si possible )

    La photo demandée :
    Nom : IMG_9126.jpg
Affichages : 1509
Taille : 61,5 Ko

    Bonne soirée

    PS : au fait, pour ma culture, à quoi sert l'accroche large métallique en façade ?
    Dernière modification par LLE ; 31/08/2016 à 17h42.

  19. #18
    ptigui29

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    ui ,c'est bien cela,il suffit de déclipper le support de la sonde.

  20. #19
    Pac2Kro

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Regarde bien ta vidéo à 5min20.

  21. #20
    ptigui29

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    l'accroche large sert à mettre en contact l'évaporateur et la partie en aluminium du capot d'évaporateur,lors du dégivrage,les pièces chauffent et font fondre le givre du conduit du ventilateur.

  22. #21
    LLE

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    Merci
    et je (re) démonterai la semaine prochaine pour changer la sonde. Je sais faire maintenant !

  23. #22
    LLE

    Re : frigo samsung problème de dégivrage

    De retour à la maison, j'ai pu faire l'échange de sonde. Il y avait un peu de givre sur les cables en haut, bien moins qu'aux derniers démontage. Mais j'ai tout de même fiat l'échange, tant qu'à faire. On verra à l'usage...

    Merci pour vos conseils qui m'ont (a priori) permis de réparer sans soucis.

    PS : quand on démonte,on enlève 2 caches avec des ... charbons dans des sachets blancs ? Sont-ils à changer un jour ? les miens étaient bien raides. Et à quoi ils servent ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Samsung RS56XDJNS Problème de dégivrage
    Par Pac2Kro dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2016, 10h56
  2. [Blanc] Dégivrage Frigo Américain Samsung RSE8DPPR
    Par Gercofis dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 29/12/2015, 23h53
  3. [Blanc] Commande de dégivrage frigo américain Samsung
    Par Gercofis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2015, 18h31
  4. [Blanc] Probleme degivrage sur frigo Daewoo ERF-370A
    Par invitef0bb7f36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 22h26
  5. probleme degivrage frigo americain magic chef
    Par invite85c34e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...