[Divers] Prise radio-commandée Chacon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prise radio-commandée Chacon ?



  1. #1
    pancho1961

    Prise radio-commandée Chacon ?


    ------

    je ré-ouvre cette discussion qui semble avoir été fermé par erreur. De plus mon problème n'a pas été solutionné donc peut être que quelqu'un sur ce forum pourra m'indiquer ce que je dois faire?

    Voici mon problème : j'ai depuis plus d'un an des prises télécommandées Chacon Ref : 54655 type EMW200RC-F input 230 v 50hz output 230v 50hz 16A 230V max 3500W sur les trois deux fonctionnent normalement la troisième ne s'allume plus même en appuyant sur le bouton de contact manuel. j'ai testé les composants à l'intérieur avec un ohmmètre en comparant avec l'une des prises qui fonctionnent et tous les résultats sont identiques. je ne suis pas du tout un expert loin de là, quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et me dire qu'elle composant dois-je changer. merci d'avance.

    je vous joints deux images du circuit imprimé recto verso, j'ai effectivement un multimètre mais sans permis, je sais l'utiliser pour déterminer un voltage continue ou alternatif, une continuité en utilisant l’ohmmètre et une puissance avec l'ampèremètre. je suis bricoleur et si je connais assez bien les principes électriques, et quelques notions électroniques comme la diode et le condensateur le reste est pour moi du chinois. Par contre je saurai dessouder et ressouder un composant j'y j'étais capable de déterminer lequel est tombé en panne. Mais avant tout je tiens à vous remercier pour votre réactivité face à mon problème.

    On voit qu'il y a le condensateur "d'alimentation" X2 et le relais gris, dont on ignore les caractéristiques, qui sont peut-être écrites sur une autre face.

    Si la diode ZD1 est une diode Zener, on devrait pouvoir mesurer, à ses bornes, "la" tension d'alimentation de l'automate.

    En comparant les mesures avec un ensemble fonctionnel, cela apporterait des confirmations intéressantes.

    Il faudrait pouvoir lire la référence du circuit intégré, pour mesurer sa tension d'alimentation.


    Attention cependant! Comme déjà dit, c'est relié directement au secteur. Ne toucher du doigt aucun point, sous peine de sauter au plafond.

    Tester un seul ensemble à la fois. Ce serait trop dangereux de faire fonctionner et comparer le bon et le mauvais en "parallèle".

    Effectivement il y a un relais gris dont la gravure était à peine lisible, je n'avais même pas remarqué qu'il avait y quelque chose de gravé je pensais que cela se trouvait sur l'autre face !, mais avec un feutre et une loupe voici les informations que j'en ai tiré sur un coté : ELEWAY relais BE24-1-H-S-16 50/60hz 24vdc 16A240V 16A 125V.

    Si vous appelé circuit intégré le truc noir à 18 pattes voici ce que je peux voir avec une loupe : HT48R5A-1 B210U0191#N

    j'ai repéré la diode ZD1 car elle est indiquée sur le circuit , par contre la diode Zener ????

    Sous le truc jaune, il y a un autre truc noir à 4 pattes avec les indications suivantes : -NB RU+ DB104 ~~

    voilà les compléments d'informations que je peux vous fournir ce matin.

    merci encore


    Donc aujourd'hui ma prise est toujours démontée, en me documentant un peu par ailleurs, j'ai cru comprendre que cela pouvait provenir du mécanisme du relais. Le fait de ne plus entendre le déclic serait une preuve de son non fonctionnement ??? qu'elle serait votre opinion ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Prise radio-commandée Chacon ?

    Bonjour,

    La discussion n'a pas été fermée par erreur mais à la suite d'une concertation de la modération concernant les risques (avérés) d'intervenir sur la tension secteur 240 V.

    La peur ne fait pas reculer le danger, il faut impérativement prendre conscience des risques mortels d'autant accrus sur des dispositifs miniaturisés.

    Ce préambule est destiné à éviter tout rajout par des membres bien intentionnés.

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] prise radio commandée Chacon
    Par pancho1961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2016, 10h31
  2. Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !
    Par 69youpi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/08/2013, 19h01
  3. Transformer une prise commandée par un interrupteur en simple prise.
    Par invitecbc6af77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 22h32
  4. Problème sur prise commandée
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...