[Divers] Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e [Résolu][bis]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e [Résolu][bis]



  1. #1
    Jilon

    Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e [Résolu][bis]


    ------

    Bonjour
    Mon outil multi usage Bosch PMF 190 e s'est arrêté subitement alors que je découpais une latte de parquet.
    Il n'y a pas eu de bruit particulier, ni de flamme, ni dégagement de chaleur.
    J'ai ouvert l'outil, n'ai rien vu d'anormal et ai pris quelques photos. Mais je ne suis pas allé plus loin avant d'avoir vos conseils.
    Je vous remercie
    Jilon

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jilon

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    (j'ai oublié de dire : il n'est plus sous garantie malheureusement)

  3. #3
    Jilon

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    J'ai mesurer la résistance de l'appareil (qui devrait etre égale à 254 ohms pour une machine de 190w, je crois - dites moi si je me trompe): elle est infinie.

  4. #4
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour
    J'ai eu la même panne avec les mêmes symptômes, le bobinage du stator du moteur était coupé juste au raccordement sur les fiches de contact .. Pour bien le mettre en évidence, il faut sortir l'ensemble moteur circuit imprimé, désolidariser le moteur du circuit (il est juste connecté à l'aide de 2 fiches au niveau des supports blanc .c'est 1 de ces fiches où le fil de cuivre était coupé (côté stator )
    Bon courage
    Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour,
    Outre le problème d’un fil cassé, cité judicieusement par Oslitov, il peut y avoir plusieurs pannes possibles.

    - Dans certains appareils il y a une sécurité thermique qui coupe l'appareil quand il devient trop chaud (utilisation intensive ou surcharge), il suffit alors d'attendre que l'appareil soit froid et il fonctionne à nouveau. Je ne connais pas ce modèle, je ne peux pas dire s'il est équipé de cette sécurité
    - Les conducteurs du cordon secteur cassés à force de mouvement
    - Les charbons usés, voir un exemple de réf ICI ou LA. Si tu es bricoleur, tu peux changer uniquement les charbons, biens moins chers
    - Un composant électronique défectueux, particulièrement de l’électronique de puissance (par exemple triacs, thyristors, transistors de puissance), là le dépannage est plus cossu !
    - ...

    Citation Envoyé par Jilon Voir le message
    J'ai mesurer la résistance de l'appareil (qui devrait etre égale à 254 ohms pour une machine de 190w, je crois - dites moi si je me trompe): elle est infinie.
    Sans schéma, on ne peut pas savoir la résistance (ou l'impédance ?) que l'on devrait avoir... Comment et avec quoi as-tu fais la mesure, et avec l'interrupteur enclenché (et bien sûr HORS tension) ?
    Bonne suite

  7. #6
    jandri33

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour, merci a Oslitov qui m'a donné la bonne solution pour trouver la panne. reste maintenant à réparer par une petite soudure (pas facile je n'ai pas de fil en rab) où faut ' il changer le stator.
    merci pour les conseils

  8. #7
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonsoir
    C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de fil de cuivre, j'ai réussi à souder une petite 'rallonge' de fil de cuivre en grattant le vernis avec un peu de papier abrasif fin. Regarde si tu ne peux pas dérouler d'un tour le fil, sur le coup comme ma méthode a fonctionnée je n'est pas regardé si s'était possible.
    Cdlt

  9. #8
    jandri33

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    J'ai essayé de dérouler un tour sans réussir, je vais tenter cet après-midi de le rallonger.
    Je vous tiendrais au courant encore merci

  10. #9
    jandri33

    Thumbs up Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour et merci pour l'aide, réparation réussi selon la solution Oslitov.

  11. #10
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Bonjour
    Content que tu es pu réparer ton outil, et merci pour le retour
    Cdlt

  12. #11
    Wwost

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Bonjour,
    je viens de rencontré le même problème, je tiens à remercier Oslitov pour les conseils, mon appareil remarche...
    Merci
    Wwost

  13. #12
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Bonjour
    Super !!! content pour toi, merci pour le retour.
    Cdlt

  14. #13
    Astyanax

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Bonsoir,
    peut-être un mail vers Bosch pour signaler un pb récurrent.
    Sans doute ignorer par Bosch mais des fois le service qualité est de ...qualité.

  15. #14
    ilsof

    Thumbs up Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]


    bonjour OSLITOV merci pour l'aide c'est vrai avant de regard les forums j'ai ouvre le cache du bosch ya pas de continuité entre les 2 fiches au niveau des supports blanc je vais les soude on verra je mettre des photos

  16. #15
    sebastien7624

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Meme panne et j'avais fait la meme chose. déroulé d'un tour le fil du stator pour avoir du mou. le poncer delicatement pour enlever le vernis. Enrouler autour de ce fil un fil de type fil téléphonique. Jai mi un peu de decapant sur le raccord pour soudure etain.
    j'ai soudé les 2 fils puis raccordé a la cosse.
    Et c'est reparti ! tout fonctionne nikel !
    cout réparation 0 euro.

  17. #16
    michel 08

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    bonjour a tous merci a otislov grace a toi mon appareil refontionne encore mercicar j'etais passer a cote malgre un demontage complet ( tout revisionner a la loupe et eureka)

  18. #17
    pexjules

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Merci aussi pour ce tuyau, mais après 2 réparations, identiques, sur ce foutu bout de fil stator qui casse, j'ai du faire une rallonge (délicat) et ensuite mieux bloquer le stator dans la carcasse car les vibrations différentielles sont la cause du problème !! Conception à revoir par Bosch !!

  19. #18
    jsebcam

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Merci beaucoup OSLITOV, en effet j’étais passé à coté du fil coupé dans le stator ...je me suis inscrit sur ce forum juste grâce à toi...
    un peu ennuyé quand même car malgré la panne trouvé mon fil est coincé et donc je ne peut pas lui faire faire un tour ...si j'arrive à le souder
    est ce nécessaire de l'isoler et si oui...comment...? Merci d'avance et merci aux autres également car l'ensemble m'a convaincu de rouvrir ma machine...cordialement j-seb.

  20. #19
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Bonjour
    Non, il n'est pas nécessaire de l'isoler.
    Pour la soudure, il faut enlever le verni du fil avec un abrasif très fin en faisant attention à ne pas tortiller le fil car si il casse.......Etamer le fil et souder une petite "rallonge" et le tour est joué.
    Cdlt

  21. #20
    jsebcam

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    Bonjour, encore merci pour la découverte de la panne...j'ai fini par acheté un stator à 18 euros sur le site bosh...au moins ce sera neuf pour moindre coup...Merci pour la réponse ultra rapide c'est rare...
    cordialement

  22. #21
    Maxime28

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour pouvez vous me montre quel fil peut etre desouder merci

  23. #22
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour
    Sur la première photo du post #1, le moteur et platine électronique sont relié ensemble de part et d'autre par 2 cosses qui s'enfoncent dans les parties blanche de la platine. Sur une de ces cosses (côté moteur) le fil de cuivre est coupé.
    J'espère avoir été clair.
    Cdlt

  24. #23
    fazers59

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour Oslitov, grand merci @toi car mème problème fil de cuivre cassé niveau cosse , je pense que je vais pouvoir le ressouder sans faire un tour . Je me suis inscrit pour te remercié du dépannage & essayé d'aider comme je pourrai .
    Fazers59

  25. #24
    piter13

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonsoir, j'ai eu le même problème (rupture fil bobinage sur stator) j'ai réussi a débobiné d'un tour, j'ai ressoudé et mis du verni sur les autres liaisons , on ne sait jamais... ça remarche!
    Merci encore

  26. #25
    titus28

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e[résolu]

    bonjour
    mon 190 e est tombé en panne subitement suite a vos conseil j'ai pu vérifier la bobine et en fin de compte c'était le fil d alimentation
    merci a tous

  27. #26
    XT59130

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour, même panne même réparation,ça refonctionne, merci.

  28. #27
    Multibo

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Une p'tite soudure et c'est reparti
    Merci !!!

  29. #28
    tagazou35

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonjour
    suite aux conseils de Mr OSLITOV j'ai effectivement réussi a reparer en défaisant un tour et ressouder apres avoir poncer le vernis du fil cuivre
    Un grand merci pour le post

  30. #29
    OSLITOV

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Bonsoir
    Merci pour le retour
    Au vu des differents post, cet outil souffre d'un problème de conception je ne comprends pas pourquoi BOSCH n'y a pas remédié, la qualité BOSCH......ce n''est plus ce que c'était.
    Cdlt

  31. #30
    sebastien7624

    Re : Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e

    Juste pour vous dire que la répération effectuée il y a plus d'un an tient toujours

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2022, 14h35
  2. [Divers] Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 220 ce
    Par Kekedu44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2022, 14h56
  3. Panne d'un outil multifonction Bosch
    Par Fab Gyver dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2019, 16h18
  4. [Divers] Panne d'un outil multifonction Bosch PMF 190 e
    Par Joss91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2019, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...