[Thermique] Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]



  1. #1
    Nadino76

    Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je suis un peu voire perdue, je me suis réveillée le 14 sept 2016 avec l'électricité coupé et de l'eau dans mon appart. J'ai entendu une grosse fuite d'eau provenant de mon radiateur.
    Donc, il paraît que ce genre de panne ou situation n'est pas possible du point de vue des techniciens mais elle est bien réel.
    Ma chaudière était à 2,5 bars, malheureusement, cela ne m'avait pas inquiétée , mon radiateur a cédé, le plombier m'a dit qu'il était percé et traces de rouilles.
    L'eau a envahi mon appart, j'ai évité les dégats grâce à l'aide de mes voisins, aspirateur d'eau, et ramassage de l'eau avec seau et une pelle...
    Bref, en fait c'était l'eau de la ville qui coulait à flots?????
    J'ai un contrat d'entretien avec une entreprise vu que je suis propriétaire.
    Ma question : peut-on prévoir lors d'un dernier entretien du prof. datant du mois de juillet, que les pièces sont usées ? robinet de remplissage ou bien corps de chauffe.
    J'ai eu très peur, peut-on prévoir ce genre de panne ? la chaudière a 15 ans, dois-je préférer les réparations ou bien la changer ?

    merci

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bonjour, L'eau ne peut arriver dans ton circuit de chauffage que par la vanne de remplissage du circuit de chauffage et normalement il y en a deux séparées par un disconnecteur, en plus de cela il doit y avoir une soupape de sécurité chauffage qui s'ouvre à 3 bars, bien sûr en nous disant de quel modele il s'agit exactement nous pourrions t'en dire plus, quelqu'un a rajouter de l'eau dans le circuit de chauffage récemment ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    bonsoir,
    merci pour ta réponse

    AH oui, la chaudière e.l.m.blanc MELIA GLM-23 ou GVM - 23 (les deux sont notés)
    Chaudières murales mixtes à gaz 23 KW, étanche à ventouse, tirage naturel et V.M.C.
    à tirage naturel B11bs, ventilation mécanique contrôlée B11 VMC

    Il se peut que j'ai remis la pression par le biais du robinet de remplissage à 1,5 bars mais je suis pas sûr, j'ai tjs fait attention de bien fermer ce robinet et, à l'instant où on ouvre le robinet on entend très bien le bruit du remplissage...

    Si tel était le cas, en supposant que le robinet soit mal fermé. Cela met 2 jours 1 mois pour que le circuit se remplisse et fasse ce genre de dégat ?

    Le technicien va contrôler le robinet et le corps de chauffe car lui aussi cherche à comprendre.
    MERCI

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bjr, le temps pour que la fuite d'eau froide remplisse le circuit fermé du chauffage dépend de l'importance de la-dite fuite, forcement.

    Il suffit de mettre la pression a 1,5 et de regarder au bout de combien de temps ça monte en pression.

    Faire vérifier le vase d'expansion et la soupape de sécurité et le purgeur automatique (qui doit être ouvert) suite a ce genre de panne je change tout cela en général.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bonjour, amical salut Célplombier,

    Sauf erreur c'est un corps de chauffe à bain_marie, il pourrait y avoir intercommunication, ramener à 1.5 b et fermer l'arrivée d'eeu froide si la pression ne monte plus, mauvais signe !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Nadino76

    Talking Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bonsoir CélPlombier,

    ok pour le tps de fuite...

    je viens de signer pour un devis : corps de chauffe et robinet de remplissage...le technicien va tester... en aucun cas, il parle de vase d'expansion et de purgeur automatique.

    Pr la soupape il a vérifié, c'est ok pas de dysfonctionnement.

    Ah oui, et pr l'instant, le tps que la chaudière soit réparée, je peux mettre 1.5 bars et cela redescend à zéro. Enfin, voilà, pas facile pour une femme tout cela.... mais je vais devenir bientôt une "pro"

    merci

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Citation Envoyé par Nadino76 Voir le message


    Pr la soupape il a vérifié, c'est ok pas de dysfonctionnement.

    Ah oui, et pr l'instant, le tps que la chaudière soit réparée, je peux mettre 1.5 bars et cela redescend à zéro. Enfin, voilà, pas facile pour une femme tout cela.... mais je vais devenir bientôt une "pro"

    merci
    La soupape doit fuir maintenant puisque la pression chute !

    As-tu essayé l'étanchéité du corps de chauffe comme demandé post#5 ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    bonsoir Marc,

    euh moi, je ne teste rien, mais pr le coup, je vais noter tt cela, et poser cette question le jour de la visite du technicien,

    la soupape aussi à vérifier de nveau !!!!

    le mieux ce serait peut - être investir dans une chaudière ?

    merci de votre aide

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Si le corps de chauffe est détruit (aux environs de 450 €), cela mérite réflexion.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bjr attention si tu met a 1,5 et que ça tombe à 0 c'est que tu as une fuite quelque part.... ce ne ressemble plus au probleme énoncé au début il me semble...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bonsoir,

    donc résultat de tout cela : 2 pannes différentes : le robinet de remplissage apparemment mal fermé ce qui a provoqué la pression à 2.5 bars
    et vu que le radiateur avait de la rouille, cela a percé : d'où le dégat des eaux.

    Secondo, la chaudière après le passage et l'attente des pièces ne tenait plus la pression de 1.5 bars elle en deux heures à 0, et ce matin, elle s'est mis en sécurité en faisant nu "boucan d'enfer.

    Donc là le technicien a changé le disconnecteur qui fuyait.....

    Voilà, tte l'histoire

    merci merci merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nadino76 Voir le message
    Bonsoir,

    donc résultat de tout cela : 2 pannes différentes : le robinet de remplissage apparemment mal fermé ce qui a provoqué la pression à 2.5 bars
    et vu que le radiateur avait de la rouille, cela a percé : d'où le dégat des eaux.

    Secondo, la chaudière après le passage et l'attente des pièces ne tenait plus la pression de 1.5 bars elle en deux heures à 0, et ce matin, elle s'est mis en sécurité en faisant nu "boucan d'enfer.

    Donc là le technicien a changé le disconnecteur qui fuyait.....

    Voilà, tte l'histoire

    merci merci merci

    Plus de peur que de mal.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    re

    plus de peur que de mal, pas du tout, sol de mon appartement à refaire totalement, salle , chambre et couloir, radiateur a changé, et ce matin
    disconnecteur.

    Ma chance, c'es que j'étais présente à chaque fois et avec l'aide de mes voisins, j'ai évité l'inondation totale...........

    Et là, je vais devoir refaire des travaux et si un jour cela recommence, je ne sais pas comment anticiper......pour éviter cela.

    Sinon, le fait d'avoir pu échanger, m'a appris beaucoup, et cela a été plus facile pour moi de comprendre ensuite ce que le technicien me disait.

    Cldt

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nadino76 Voir le message
    re

    plus de peur que de mal, pas du tout, sol de mon appartement à refaire totalement, salle , chambre et couloir, radiateur a changé, et ce matin
    disconnecteur.

    Ma chance, c'es que j'étais présente à chaque fois et avec l'aide de mes voisins, j'ai évité l'inondation totale...........

    Et là, je vais devoir refaire des travaux et si un jour cela recommence, je ne sais pas comment anticiper......pour éviter cela.

    Sinon, le fait d'avoir pu échanger, m'a appris beaucoup, et cela a été plus facile pour moi de comprendre ensuite ce que le technicien me disait.

    Cldt
    J'avais oublié cet épisode ! Fais vérifier l'état extérieur des radiateurs restants.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    re bonsoir,

    oui, merci pour le conseil, mais le contrat d'entretien ne comprends que la chaudière une fois par an, et le technicien m'a répondu
    qu'il n'était pas chauffagiste.

    Donc, je vais avoir la venue d'un plombier qui va me changer le fameux radiateur, mais il n'est pas censé vérifier les autres radiateurs, c'est pas compris dans la prestation.

    C'est incroyable !!!! il me reste donc plus qu'à convaincre le plombier de faire quand-même cette vérification....


    En ts les cas, je suis bien dégoûtée, mais cela m'aura permis de découvrir ce site génial....

    encore merci

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Donner son avis prendra quelques minutes il lui sera difficile de refuser de te rassurer !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Donner son avis prendra quelques minutes il lui sera difficile de refuser de te rassurer !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    d'accord

    je te tiendrai au courant, enfin si tu veux bien

    pas avant une bonne semaine...

  20. #19
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    bonjour,
    me revoilà, tt d'abord merci de votre accompagnement.

    Voilà, le technicien suite à sa vérification a effectivement changé le disconnecteur et remis la pression à 1.5 bars le 21 SEPTEMBRE dernier.
    Le 2 octobre, donc plus que 1.1 bars et en plus je retrouve de l'eau en dessous sur le sol là où est posée la chaudière murale.

    Je commence sérieux à paniquer, là, je vais recontacter le technicien, mais s'il ne trouve rien ?

    Cela vient -il de la chaudière selon vous ?

    dois-je contacter une entreprise pour recherche de fuite ?

    Cela est-il assuré ?

    merci

    Nadine

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Citation Envoyé par Nadino76 Voir le message

    Voilà, le technicien suite à sa vérification a effectivement changé le disconnecteur et remis la pression à 1.5 bars le 21 SEPTEMBRE dernier.
    Le 2 octobre, donc plus que 1.1 bars et en plus je retrouve de l'eau en dessous sur le sol là où est posée la chaudière murale.

    Je commence sérieux à paniquer, là, je vais recontacter le technicien, mais s'il ne trouve rien ?

    Cela vient -il de la chaudière selon vous ?

    dois-je contacter une entreprise pour recherche de fuite ?

    Cela est-il assuré ?
    Il faut regarder si ce n'est pas la soupape de sécurité pas raccordée à l'égout. Sinon rechercher la fuite elle doit être visible. Le manomètre chute c'est sur le circuit chauffage.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    bonsoir,
    le technicien est venu, j ai soumis vos indications de panne;

    bref, il n a rien trouvé sur la soupape etc;;;

    A part le purgeur, manette restée en position ouverte. Donc, il l'a fermé et revient ds 15 jours pour voir
    s'il y a tjs une fuite.

    Pas de fuite d'eau visible.

    VOILA
    CLDT

  23. #22
    Cram 64

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nadino76 Voir le message
    bonsoir,
    le technicien est venu, j ai soumis vos indications de panne;

    bref, il n a rien trouvé sur la soupape etc;;;

    A part le purgeur, manette restée en position ouverte. Donc, il l'a fermé et revient ds 15 jours pour voir
    s'il y a tjs une fuite.

    Pas de fuite d'eau visible.

    VOILA
    CLDT
    Le robinet ouvert en partie devait faire monter la pression et la soupape au-dessus de 3 b pression d'ouverture.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    bonjour,

    le 4 octobre dernier, comme je vous ai écrit sur mon dernier message, le technicien a fermé le purgeur et remis la pression à 1,5 bars.

    Aujoud'hui le 15 octobre, ma chaudière re fait du bruit et est descendu à 1.1 bars. le plombier me change le radiateur mercredi prochain et le technicien va passer vérifier.

    Donc, apparemment, la chaudière n'a rien selon le technicien, donc si j'ai bien suivi vos explications si le manomètre chute c'est le circuit de chauffage ?

    Cela voudrait dire qu'il faut vérifier les gaines du chauffage ?

    merci
    Nadine

  25. #24
    célplombier

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Bonjour, le purgeur automatique doit rester ouvert ! Si tu as une fuite (baisse de pression) chaudière isolée (vannes départ et retour fermées) c'est que la fuite est sur le circuit des radiateurs il faut commencer par placer des sopalins au niveau des raccords et têtes de radiateurs partout ou il y a des raccords en fait, faire attention certaines têtes de robinets radiateurs fuient seulement dans certaines positions..
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  26. #25
    Nadino76

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    désolée, le purgeur est fermé car il voulait vérifier s'il y a une fuite du purgeur.

    Du coup, je ne fais pas fonctionner le chauffage donc pas les radiateurs (repos).

    Que veux-tu dire "vannes départ et retour fermées" j'ai de l'eau chaude
    donc les vannes sont ouvertes ?

    merci de cet éclaircissement
    nadine

  27. #26
    célplombier

    Re : Chaudiere ELM BLANC de l'année 2001 [Résolu]

    Bonjour, on ne ferme pas un purgeur automatique pour vérifier une fuite... un purgeur automatique laisse s'échapper l'air contenu dans l'installation, et quand il est "HS" il laisse passer un peu d'eau et cela se voit...

    Je ne suis pas rassuré de la qualité de ton intervenant.

    Il faut regarder sur ta notice de chaudiere il y a des vannes sous la chaudiere pour le circuit chauffage, mais si tu en es là il vaut mieux ne rien toucher en fait.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Saunier Duval C28E année 2001 : probleme ECS ?
    Par jpeglancien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2015, 18h50
  2. [Thermique] Chaudière dedetrich GTU 110 05 avec Ballon Année 2001
    Par sudand dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2015, 18h06
  3. [Thermique] Chaudière Optimaz Saint Roch, année 2004 : ne fonctionne plus ? [résolu]
    Par invite6ef468af dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2013, 18h40
  4. [Thermique] Fonctionnement de la chaudière Saunier Duval Théma f23e de 2001 [résolu]
    Par 27aim6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2013, 09h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2008, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...