[Brun] Dépannage Ampli SONY TA-A400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dépannage Ampli SONY TA-A400



  1. #1
    RicePlay

    Post Dépannage Ampli SONY TA-A400


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Je viens sur le forum à propos d'un ampli Sony TA-A400 de 1988 qui me pose quelques problèmes. En effet lorsque que je l'ai acheté y'as de cela quelques mois j'ai remarqué et immédiatement pensé que les soudures des prises RCA étaient sèches. En effet le moindre mouvement de câble suffisait à faire grésiller/buzzer l'appareil, il fallait donc que je bouge les câbles et que je m'y reprenne à chaque fois que que le soucis se présentait.

    Il y a 3 jours j'ai reçu mon fer à souder et je me suis dis pourquoi pas essayer de refaire proprement ces soudures afin de corriger une fois pour toute ce problème. J'ai donc démonté proprement l'ampli et j'ai corrigé les soudures qui, comme je l'avais pensé, étaient sèches. Une fois terminé j'ai donc remonté le tout mais depuis.. le relais de sécurité ne s’enclenche plus. J'avoue ne pas trop comprendre étant donné qu'avant le démontage il marchait parfaitement et qu'à part les soudures des RCA je n'ai rien touché... Mais visiblement quelque chose le perturbe et il refuse désormais de s’enclencher.

    Au final, l'ampli s'allume (Leds du sélectionneur d'entrée etc..) mais le relais ne s'active plus et donc je n'ai plus de son. J'ai vérifié les fusibles = le filament est toujours présent, vérifié si des composants s'étaient dessoudés suite au démontage = pas que j'ai vu, concernant le cablage = il s'agit de fils enroulés autour de pattes (Voir photo jointe) et les 3 seuls "câbles" présents sont des nappes de fils enfichables qui ne servent qu'à contrôler la faceplate pour le volume, la balance, les basses/treble etc..

    C'est pour cela que je viens vers vous car c'est qu'il est vraiment sympa au niveau du son et que sa me ferait un peu de peine de devoir le jeter. Si quelqu'un d'éclairé sur le sujet peut m'aider sa me serai d'une grande aide Je peux également fournir des photos ainsi que les schémas issus du service manual. (Trouvable sur le net.)

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    donc ampli en sécurité.

    commence par valider les tensions d'alimentation

  3. #3
    RicePlay

    Post Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    D'ac. Juste comment je procède ? Je pointe sur les arrivées des câbles rouges et noirs de l'alimentation voir si elle parvient jusqu'à la carte principale j'imagine ? Je m'excuse par avance mais faut pas hésiter à m'expliquer façon "newbie" Merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    avec un multimétre et la doc.... pas de secrets

    sur les collecteurs des transistors de puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RicePlay

    Post Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Le soucis c'est que je ne peux pas tester les transistors de puissance, ils sont dans le circuit et il m'est impossible de les détacher du radiateur pour pouvoir faire les mesures :/

  7. #6
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    EDIT: J'ai pas pu éditer mon précédent message je m'en excuse mais voici 2 photos si sa peut aider.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    juju29

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Bonjour riceplay je pense que un de tes transistors de sortie est en cours circuit ! Changent les vu leur âge !

  9. #8
    juju29

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    ou alors relais qui reste coller rare quand même ou mauvaises soudures relais déjà eu le cas sur un ampli sony home cinéma et comme dis pixel regarde tension apres le pont de diodes !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Citation Envoyé par RicePlay Voir le message
    Le soucis c'est que je ne peux pas tester les transistors de puissance, ils sont dans le circuit et il m'est impossible de les détacher du radiateur pour pouvoir faire les mesures :/
    nulle part je n'ai écrit de les démonter !

    je dis que tu dois trouver +alim sur le collecteur de l'un et -alim sur l'autre

  11. #10
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    C'est ce que je pense en effet car m'étant renseigné sur le rôle d'un relais il apparaît qu'il se mets en sécurité si un courant continu est détecté. Les remplacer ? Je veux bien mais comment savoir lesquels sont HS ?

    "regarde tension apres le pont de diodes" Je te fournis le schéma (Ici) si tu peux me dire ou je dois placer mon multimètre sa me serai très utile. Je le redis mais je suis une vrai bille donc n'hésitez pas ! Même si c'est des banalités pour vous Si j'avais su j'aurai écouté pendant les cours de techno..

  12. #11
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    nulle part je n'ai écrit de les démonter !

    je dis que tu dois trouver +alim sur le collecteur de l'un et -alim sur l'autre
    Je n'ai jamais dis que je l'ai fait (ou voulu le faire), je l'ai juste remarqué. Ensuite j'ai localisé le collecteur et l’émetteur ainsi que la base. Je dois me mettre sur quel calibre pour la mesure et que devrai-je trouver en temps normal ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    amha tu risques de faire plus de dégâts que de bien...
    on ne s'improvise pas dépanneur en 5 minutes
    confie-le à un bon bidouilleur, c'est un ampli qui vaut d'être sauvé.

  14. #13
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Sa j'ai bien remarqué

    Le soucis c'est que je ne connais personne dans le coin et le seul "réparateur" que j'ai visité une fois m'avais diagnostiqué un tas de trucs du style PCB fendu, prises RCA dilatées etc.. alors même qu'il ne l'avait même pas ouvert Il s'agissait tout simplement du potard de volume qui était sec... un coup de bombe contact et c'était reparti.

    Pour en revenir au fait de le confier à quelqu'un niveau finances ce mois-ci c'est mort donc j'vais devoir attendre le mois prochain..

  15. #14
    PIXEL

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    pour les tensions , puisque tu as la doc , il suffit de la lire : +/- 27 V

  16. #15
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    J'te remercie mais je pense que tu as raison @PIXEL je ne vais plus y toucher. Je comprends à moitié et je n'ai quasi aucune compétence en électronique donc j'ai plus de chances de faire n'importe quoi et de le mettre HS qu'autre chose. (Si ce n'est pas déjà le cas) Raah.. quand on est têtu...

    Je vais essayer de chercher quelqu'un qui s'y connaît mais c'est pas gagné :/ J'te remercie tout de même.

  17. #16
    juju29

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    regarde aux bornes des 3 pôles ou c'est marqué red black red sur le schema indiqué CNB3 près de C808 si tu as les même valeur en mettant ton multimetre en position DC déjà faire ceci

  18. #17
    juju29

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Ensuite regarde à la sortie de pont de diode

  19. #18
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Si c'est juste pour quelques mesures :

    Alors je viens de mettre le multimètre en CC calibre 20 avec la sonde noire sur la broche "blk" et la sonde rouge successivement sur les 2 autres bornes et j'ai.. 0. Je m'y suis pris à plusieurs reprises mais toujours rien alors que lorsque je teste une pile par exemple j'ai bien la valeur (1.35v) ce qui prouve que mon multimètre ne déconne pas. Alors soit j'effectue la mesure comme un pied (Fort possible.) et j'me plante soit rien ne passe, ce qui serai étrange car la led du sélecteur d'entrée est allumée.

    Pour la sortie du pont de diode il s'agit des D802 et D803 c'est bien sa ? Si ce n'est pas le cas si tu peux me renseigner le numéro correspondant que je puisse le localiser.
    Dernière modification par RicePlay ; 19/09/2016 à 23h06.

  20. #19
    juju29

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Bonsoir je pense que le calibre multimètre n'est pas bon mais plus fort en CC et ce n'est pas normal que tu n'est pas de tension aux bornes et regarde si les trois câbles rouge noir rouge vont bien au transfo peut être que je me trompe ! tu devrais avoir une tension identique de part et d'autre rouge noir 1 tension et noir rouge 1 tension !

  21. #20
    RicePlay

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Alors je reviens de tester et ceux avec tout les calibres du plus petit (200m) jusqu'au plus grand (300) et c'est toujours 0. Y'as qu'en alternatif que j'arrive a avoir une valeur qui est 34.8V en calibre 200 identique sur les 2 bornes. En DC = niet.

    Qu'en pense tu ?

  22. #21
    carcan

    Re : Dépannage Ampli SONY TA-A400

    Citation Envoyé par RicePlay Voir le message
    Alors je reviens de tester et ceux avec tout les calibres du plus petit (200m) jusqu'au plus grand (300) et c'est toujours 0. Y'as qu'en alternatif que j'arrive a avoir une valeur qui est 34.8V en calibre 200 identique sur les 2 bornes. En DC = niet.

    Qu'en pense tu ?
    C'est normal en sortie d'un transfo !
    La tension CC, tu la prends après redressement/filtrage

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. [Brun] dépannage ampli
    Par Nix59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2008, 09h29
  2. depannage ampli jvc
    Par invite9bd78711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 11h13
  3. [Brun] Dépannage ampli Sony
    Par invite2c31ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 18h16
  4. dépannage tv sony
    Par invite4d3d78cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 13h21
  5. DEPANNAGE tv sony
    Par invite72093759 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...