[Divers] Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)



  1. #1
    hercules42

    Unhappy Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheter une machine : barbe à papa et je n'arrive pas à la réparer.
    Explication:
    J'ai un moteur 230Vac monophasé.
    Au bout de ce moteur j'ai deux charbon qui se trouve sur le collecteur qui est entrainé par le moteur.
    J'ai une carte électronique Velleman K8026.

    L'objectif, je pense, est que le moteur tourne dans un sens avec le réseau 230Vac et la carte velleman vient piloter les deux charbon pour forcer le moteur à tourner dans l'autre sens afin de le freiner et donc creer de la chaleur qui fait fondre le sucre.

    Mais je ne sais pas comment raccorder ces deux bali - charbon sur la carte velleman.
    Un charbon doit êter au + et l'autre au - mais comment les raccorder ?

    merci de vos aides

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide: Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-cha

    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    L'objectif, je pense, est que le moteur tourne dans un sens avec le réseau 230Vac et la carte velleman vient piloter les deux charbon pour forcer le moteur à tourner dans l'autre sens afin de le freiner et donc creer de la chaleur qui fait fondre le sucre.
    Heu.... Dans une machine à barbe à papa, tu as certes le moteur qui entraine la tête, et dans la tête tu as normalement une résistance qui elle fait fondre le sucre. Je n'ai pas dépanné beaucoup de machines comme ça (juste une ^^) mais les collecteurs/charbons alimentaient la résistance, ni plus ni moins.

    La carte est peut-être là pour réguler la température...? (EDIT : cette carte semble être un variateur. Sans doute utilité effectivement pour régler la température.. Je ne vois pas l'intérêt de réguler la vitesse de rotation du moteur dans une machine à BAP)

    Photo/schémas de l'ensemble ?

    Quel est exactement le problème ? Le moteur tourne ?
    Dernière modification par Yoruk ; 20/09/2016 à 12h39.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide: Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-cha

    Autre truc que je ne comprends pas... La carte vellemann... était-elle fournie avec la machine ? Ce projet, c'est une réparation ou un premier assemblage de composants ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    hercules42

    Re : Besoin d'aide: Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-cha

    Ce soir je prendrai des photos. ça sera plus simple pour expliquer.

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    erbonjour,

    ci dessous j'ai mis les photos:

    Donc je avec ce que j'ai je ne sais pas du tous comment raccorder

    Merci pour vos aides
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Pour info c'est une réparation mais j'ai commandé une nouvelle carte velleman celle qui était déja dans la machine était brulé.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Comment est cablé actuellement le moteur ?

    Il n'y a aucun interrupteur/bouton poussoir sur la machine ? Normalement il doit y avoir au minimum une commande de mise en route du moteur et de la chauffe...?

    Les charbons que tu montres sont vraiment à priori destinés à alimenter la résistance, et la carte doit permettre de limiter la puissance de chauffe. Il n'y a pas l'air d'avoir de régulation...

    Et je ne pense pas que la barrette de dominos soit d'origine... La bricole semble dangereuse...!
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Il ya bien un commutateur marche / arret.
    Il y a également un potentiometre sur la carte velleman.

    non les dominos n'était pas d'origine.

    En fait je voulais le faire marcher un peu à la volé et apres si sa marche je remets tout en ordre avec commutateur de marche...

  10. #9
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Essaie de dresser un schéma complet du câblage avec les interrupteurs, stp.

    Le moteur tourne ou pas ? Tu as déjà essayé de mettre la machine sous tension ? (Je ne te demande pas de le faire hein)
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    J'ai dessiné un schéma. Je l'ai branché comme ça le moteur tourne mais il n'y a aucune chaleur.

    PS: j'ai un multimètre et les EPI donc pas de souci je peux faire des éssai
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Tu as tout à priori...

    Il faut juste câbler tes 2 charbons à la place de l'ampoule dans le schéma de la carte vellemann que tu as donné en #5. (commande de la résistance de chauffe)
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    En fait c'est ce que j'ai fait et ça ne fonctionne pas. j'ai ponté les deux fils jaune du charbon sur la sortie SK1 de la carte velleman et rien ne se passe le moteur tourne mais les charbon ne freine pas donc ne chauffe pas rien du tous.

  14. #13
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Nan... Ne pas ponter !

    Regarde le schéma de la carte vellemann.. Un des charbons doit être à la sortie de la carte, l'autre à la phase ou au neutre, selon comment est cablée la carte.

    Tes deux charbons remplacent l'ampoule du schéma !!

    Les charbons ne freinent RIEN, ils envoient juste le courant à la résistance !
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Et ajouter un interrupteur en série avec la résistance serait un plus également. (pour couper la chauffe)
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Sur le charbon j'ai qu'un seul fil qui ressort (sur image jointe c'est le jaune).
    Donc si je comprends bien sur un charbon je mets le fil jaubne sur la borne sk1 de la carte velleman.
    Et le deuxième charbon je mets le fil jaune sur le neutre du réseau ?

  17. #16
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Et tu as raison je rajouterai un deuxième interrupteur.

  18. #17
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    Sur le charbon j'ai qu'un seul fil qui ressort (sur image jointe c'est le jaune).
    Il faut que tu ajoutes un fil sur le charbon qui n'a pas de fil (celui de gauche sur ta photo). Avec une cosse, je ne vois pas trop comment c'est fait. Profites en pour prendre la résistance au multimètre entre les 2 charbons quand rien n'est branché.


    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    Donc si je comprends bien sur un charbon je mets le fil jaubne sur la borne sk1 de la carte velleman.
    Et le deuxième charbon je mets le fil jaune sur le neutre du réseau ?
    Yep, et l'autre borne de la vellemann à la phase.
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Ok j'essaye ce soir en rentrant à la maison jte tiens au courant demain.

    merci pour ton aide !

  20. #19
    DAT44

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    Sur le charbon j'ai qu'un seul fil qui ressort (sur image jointe c'est le jaune).
    Donc si je comprends bien sur un charbon je mets le fil jaubne sur la borne sk1 de la carte velleman.
    Et le deuxième charbon je mets le fil jaune sur le neutre du réseau ?
    oui, c'est çà.

  21. #20
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    J'ai fait la manipulation hier et résultat la carte vellemman à griller il y a eu un petit flash et elle est toute noire.
    Est il possible de faire la manipulation sans la carte velleman ?

  22. #21
    DAT44

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Bonjour,
    la carte welleman est donner pour 750W en 230Vac, quelle est la puissance de l'élément chauffant ?

    Si tu ne sait pas, il faut que tu mesure la résistance qu'il y a entre les deux charbons.

    P=UxU/R, donc pour le 230Vac, P=52900/R.

  23. #22
    hercules42

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Bonjour,

    en fait normalement il n'y a pas besoin de calculer la puissance car quand j'ai démonter la machine, la carte etait déja présente. Donc je pense qu'elle était adéquat à la fonction.
    Je voulais refaire l'éssai mais sans la carte en branchant direct le charbon sur la phase et l'autre sur le neutre.
    Qu'en penseza vous ?

  24. #23
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    en fait normalement il n'y a pas besoin de calculer la puissance car quand j'ai démonter la machine, la carte etait déja présente. Donc je pense qu'elle était adéquat à la fonction.
    Oui, elle était cramée... Et j'imagine mal un industriel installer une carte vellemann dans un appareil neuf !

    Effectue la mesure indiquée pour savoir si les puissances sont OK ou non.

    Je déconseille le branchement direct pour le moment.
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #24
    DAT44

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    Bonjour,

    en fait normalement il n'y a pas besoin de calculer la puissance car quand j'ai démonter la machine, la carte etait déja présente. Donc je pense qu'elle était adéquat à la fonction.
    Je voulais refaire l'éssai mais sans la carte en branchant direct le charbon sur la phase et l'autre sur le neutre.
    Qu'en penseza vous ?
    par sécurité met un fusible en amont, mais le plus simple c'est de mesuré la valeur résistance entre les charbons.

    Il est possible que cette résistance soit en cour-circuit, ou quelle ne soit pas prévue pour recevoir directement du 230Vac ?

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Bonjour hercules et tout le groupe

    Citation Envoyé par hercules42 Voir le message
    ... j'ai acheter une machine : barbe à papa et je n'arrive pas à la réparer ...
    Ce type de question n'est pas du ressort du forum électronique. Elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

  27. #26
    Yoruk

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    Alors, que donne le résultat des manipulations ?
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    lliwg

    Re : Réparer une machine barbe à papa (moteur électrique + carte velleman + balai-charbon)

    bonjour, vieux sujet.
    j'ai le meme soucis sur une machine made in china...avec le meme type de carte hs.

    clairement ces cartes sont sous dimentionnées..

    On compte 1000 à 1300 w de chauffe sur une machine de ce genre...donc les cartes prevues pour 500 w fondent rapidement...

    Je viens d'en commander une 2000 w...j'espere que ca fonctionnera dans le temps...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2015, 11h57
  2. TPE barbe à papa
    Par invite74942e94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 20h39
  3. Barbe à papa
    Par invite0b8b9971 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 15h04
  4. tpe sur la barbe à papa
    Par invite4dd46779 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...