[Thermique] ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage ? [Résolu]



  1. #1
    abdelo69

    Thumbs up ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel à votre sagacité pour résoudre mon problème sur une "vieille" chaudière 2 services ELM Leblanc GLM 5.
    J'avais précédemment une chaudière identique qui ne me donnait de l'eau chaude que si j'allumais le chauffage aussi.
    Donc le chauffage fonctionnait bien mais pas l'eau chaude toute seule (mode ECS).
    N'ayant pas réussi à savoir ce qui se passait j'en ai acheté une nouvelle d'occasion, censée bien fonctionner.
    Eh ben non ! celle là chauffe bien l'eau chaude sanitaire (mode été) mais ne me donne pas de chauffage.
    C'est pas cool !!
    Quand je mets le chauffage j'entends le circulateur fonctionner alors je pense qu'il fonctionne bien. Mais s'il est chaud, le tuyau qui sort pour aller vers les radiateurs est froid.
    Les bruleurs ne s'allument pas du tout. Tout est calme. Je veux dire qu'il ne se passe rien. Pas de bruit particulier à part le bruit de la pompe.
    Il me reste à tester la manipulation manuelle du circulateur avec un tournevis (action préconisée par pas mal d'intervenants).
    S'il ne tourne pas il me reste à acheter une pompe qui fonctionne, s'il tourne je ne sais plus quoi faire.

    Selon vous quelle serait la raison de mon problème ?

    Il commence à faire froid alors je suis preneur de toutes vos pistes...réalisables par un novice telle que moi.

    Merci encore, et bravo pour ce site d'entraide !!

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Bonjour,

    Avez vous vérifié la présence d'un pont sur le bornier électrique ?

    Si absent, cette chaudière devait être reliée à un thermostat.

  3. #3
    Cram 64

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Bonjour bienvenue en dépannnagen amicl salut Ouk A Passi,

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Avez vous vérifié la présence d'un pont sur le bornier électrique ?

    Si absent, cette chaudière devait être reliée à un thermostat.
    J 'joute si il s'agit d'une très ancienne GLM523 avec le bornier rectangulaire sur le côté, il doit y avoir deux ponts : entre le fil noir et le jaune (en bas) et entre le gris et l(orange (au-dessus).

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    abdelo69

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Merci pour vos réponses rapides !

    Je me suis empressé d'aller voir dans le bornier (effectivement il existe un bornier rectangulaire sur le côté) et il s'avère que les dominos
    servant à relier le thermostat n'étaient pas reliés.
    J'ai fait un pont entre ces 2 points et...le chauffage a bien repris.
    J'étais très content jusqu'à ce que je m'aperçoive que si le circulateur tournait bien et que les brûleurs s'allumaient (mais pas très longtemps
    à mon goût) mes radiateurs ne chauffaient pas.
    D'ailleurs les tuyaux en entrée des radiateurs sont froids.
    J'ai alors testé le circulateur en dévissant le capuchon. J'ai activé le chauffage et j'ai constaté que ça tournait bien à l'intérieur.
    Par contre c'est normal qu'on puisse enfoncer l'axe du circulateur et que de l'eau coule (voir gicle) quand le "capuchon" est enlevé ?

    Je me demande si mes tuyaux ne seraient pas bouchés quelquepart. Un entartrage pourrait en être la cause ?

    Ceci dit la chaudière monte très vite en température. Le circulateur est brûlant au toucher. Comme je suis un peu nul dans le domaine je ne sais pas
    si c'est normal ou pas.
    Côté température de la chaudière : elle était à environ 50 degrés pour un niveau de température de 2 (sur 8 degrés).
    Mais c'est la chaudière qui chauffe...pas mes radiateurs...
    Alors je suis encore entrain de pleurer et d'encourager ma chaudière de fonctionner normalement : je lui parle très doucement mais rien n'y fait.

    Vous auriez encore une idée de génie pour avancer sur le chemin du chauffage de radiateurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Le rotor du circulateur est noyé, c'est normal que l'eau coule.

    Tu dois avoir uune ou les deux vannes départ / retour fermée(s) tu dois avoir un purgeur en haut à droite du corps de chauffe à contrôler.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/10/2016 à 15h11. Motif: Haut et non hut !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression que abdelo69 a trouvé une méthode pour vérifier le fonctionnement de la sécurité "Surchauffe chauffage".
    (j'aurais bien aimé savoir combien de temps mettait la chaudière pour se mettre en sécurité ?)


    Alors je suis encore entrain de pleurer et d'encourager ma chaudière de fonctionner normalement : je lui parle très doucement mais rien n'y fait.
    Comme l'a dit Cram 64, que je salue, ouvrez les vannes!

  8. #7
    Cram 64

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression que abdelo69 a trouvé une méthode pour vérifier le fonctionnement de la sécurité "Surchauffe chauffage".
    (j'aurais bien aimé savoir combien de temps mettait la chaudière pour se mettre en sécurité ?)


    Comme l'a dit Cram 64, que je salue, ouvrez les vannes!
    Bonjour Ouk A Passi,

    Sur une GLM5 cela va très vite et le bruit infernal te fait couper très vite. C'est un classique, ces chaudières n'utilisant pas le circulateur pour l' ECS la période estivale suffit à les "gommer". Il suffit de faire une demande de chauffage de quelques secondes tous les mois.

    AMicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    abdelo69

    Re : ELM LEBLANC GLM 5 - de l'eau chaude sanitaire mais pas de chauffage

    Bonsoir,

    J'avoue que ma méthode de murmure aux oreilles des chaudières n'a pas trop porté ses fruits.
    Mais grâce à vous ça y'est.
    J'ai de nouveau du chauffage...et mes pieds (entre autre) vous disent merci.
    ça fonctionne bien maintenant. J'avais effectivement la vanne de sortie fermée.

    Alors je dois vous remercier pour vos analyses et pistes de recherche.
    Je pense que mon problème peut-être clos.

    Continuez comme ça...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus de déclenchement eau chaude sanitaire sur ELM Leblanc Acléa [Résolu]
    Par netdefense dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2015, 20h22
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2011, 23h41
  3. [Thermique] ELM Leblanc Megalis 400, de l'eau chaude mais pas de chauffage
    Par invitee565b5ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2011, 07h29
  4. [Blanc] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par inviteb9545d8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 17h09
  5. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par invite4fbba58b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...