[Thermique] Panne chauffe-eau Atlantic 200l ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Panne chauffe-eau Atlantic 200l ! [Résolu]



  1. #1
    zadichti

    Panne chauffe-eau Atlantic 200l ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,. Je pense que ma carte électronique de mon chauffe eau est fichue! La led verte est bien allumée mais la rouge ne s'allume plus.j'ai vérifié les commandes heures creuse et pleine de et le branchement du contacteur c est ok! Du coup j' ai testé la sonde en ohm valeur O entre les fils bleus mais il ne se passe rien entre les fils jaunes!?!....je pensais que cela venais du contacteur et je l'ai changé mais lorsque je branche le C2 le contacteur déclenché mais je ne peux le mettre ne marche forcée ou parfois sur le zéro.....je ne sais plus quoi faire une idée? Merci

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Salutations à tous
    Zadichti, as tu recherché les discussions sur le sujet ( atlantic / Pacific / ACI / etc ) ?
    comme celle ci
    http://forums.futura-sciences.com/de...-l-resolu.html
    où l'on trouve beaucoup de liens pour les solutions et les différents contrôles à effectuer.

    Par contre je n'ai pas compris ton problème de contacteur ni ce que tu veux dire exactement.
    c'est le 2ème ( changé ) qui pose problème ? si oui remettre le 1er.

    Avant de se lancer dans le dépannage ou le changement de la carte ou autre composant, il faut IMPERATIVEMENT s'assurer que le 230v arrive bien jusqu'au chauffe eau.
    parce que si pas de 230v, rien en fonctionnera bien sûr, tu en est conscient.
    Ensuite, ne t'occupe pas de la led verte, elle est sur un petit accu et donc peut s'allumer même si pas de courant ( jusqu'à épuisement de l'accu )
    c'est le système anti corrosion ACI et n'a rien a voir avec la chauffe des résistances.
    pour la sonde, 0 entre les fils bleu = OK le fusible est bon.
    pour les fils jaune, c'est une thermistance et il faut changer l'échelle de ton multimètre, mais c'est TRES rarement de ce côté que se situe la panne.

    voir les discussions indiquées ( et voir les liens dedans ) pour vérifier le transfo et la suite.
    et être prudent avec le 230v qui n'a jamais fait bon ménage avec l'eau. Donc regarde où tu met les mains
    PS : certaines mesures se font sur la table et sans courant.
    A+ et précise le type et la couleur de ta carte

  3. #3
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bon WE à tous

    où en est-on ???

  4. #4
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bon voilà ! Le truc c est que les contacteurs jour nuit font tous le même truc. Pas de marche forcée possible, j'ai bien 230 v au chauffe eau, et la led verte quand c est sous tension et la rouge s'allume quand le chauffe eau chauffe....mais en anarchie complète par rapport aux heures creuses et pleines .j'ai remarqué une chose qui pourrait mettre les pros sur une piste....lorsque je coupe le C2 le contacteur peut se mettre dans les trois positions mais quand je déclenché le C2 le contacteur se remet en auto et ne me permet pas de le mettre en marche forcée.je confirmé qu'il y a bien le signal est aux heures creuses( ce vérifié sur un autre chauffe eau dans la maison). Voilà où j'en suis pour l'instant. Pour la couleur de la carte elle est verte! J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la mettre sur le site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bsr à toi,
    C'est écris là :http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonne soirée

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Re
    donc si les 2 contacteurs ( l'ancien et le nouveau ) réagissent tous de la même façon, ( impossible de rester en marche forcée )
    et qu'en coupant le C2 le fonctionnement redevient normal, ( et que de plus, l'eau chauffe malgré tout ), c'est sans aucun doute le relais d'EDF (" l'horloge " ) qui reste bloqué en position
    et ne change plus aux heures Jour/Nuit.
    Cela relève donc de l'intervention d'EDF car le matériel leur appartient et c'est à eux de le changer.
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    quand au 2ème chauffe eau dans la maison ( qui semble fonctionner normalement ) il faudrait connaitre la configuration du montage. il existe peut être un 2ème relais séparé ?

  9. #8
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Merci pour toutes ces réponses! Je vais vérifier mais les deux chauffe eaux sont sur le même relais via un domino directement sur les fils est. En bref...deux fils viennent de mon compteur dans le garage ( le coffre est est en bordure de rue). Ces deux fils arrivent dans un tableau électrique et c est à cet endroit que j'ai pris la source pour le deuxième chauffe eau donc ces fils commandent simultanément les deux chauffe eau.je vais mettre une ampoule test et voir si elle s'allume pendant les heures creuses. Cela me permettra de verifier facilement le signal est.je reviendrai vers vous dès le test effectué.merci encore pour votre aide

  10. #9
    Cram 64

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zadichti Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses! Je vais vérifier mais les deux chauffe eaux sont sur le même relais via un domino directement sur les fils est. En bref...deux fils viennent de mon compteur dans le garage ( le coffre est est en bordure de rue). Ces deux fils arrivent dans un tableau électrique et c est à cet endroit que j'ai pris la source pour le deuxième chauffe eau donc ces fils commandent simultanément les deux chauffe eau.je vais mettre une ampoule test et voir si elle s'allume pendant les heures creuses. Cela me permettra de verifier facilement le signal est.je reviendrai vers vous dès le test effectué.merci encore pour votre aide
    Où as-tu pris le neutre ? Les contacts C1 / C2 du compteur agissent sur la phase tel un interrupteur.

    Cordilement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Merci pour la réponse.
    J'ai mesuré la tension sur les fils venant du chauffe eau et il y a 230 tout le temps.
    Pour ce qui est du neutre en fait je n'ai rien changé au tableau..cela fonctionnait avant.
    Entre c1 et c2 230v aussi..en permanence.
    J'ai voulu mettre une ampoule test et j'ai fait disjoncter le général...bref c'est un peu le foutoir.

    Cdt
    Bernard

  12. #11
    Cram 64

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Citation Envoyé par zadichti Voir le message
    Merci pour la réponse.
    J'ai mesuré la tension sur les fils venant du chauffe eau et il y a 230 tout le temps.
    Pour ce qui est du neutre en fait je n'ai rien changé au tableau..cela fonctionnait avant.
    Entre c1 et c2 230v aussi..en permanence.
    J'ai voulu mettre une ampoule test et j'ai fait disjoncter le général...bref c'est un peu le foutoir.

    Cdt
    Bernard
    Voici le schéma de principe de raccordement heures pleines / heures creuses :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 2000
Taille : 14,3 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    merci bcq pour le shema mais c'est exactement comme chez moi.
    comme je l'avais dit dans mon message cela fonctionnait avant et rien n'a été modifié d'où mon étonnement.
    Cependant il y a eu d'autres modifications électriques dans la maison mais rien au niveau des contacteurs.
    cdt

    bernard

  14. #13
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Salutations à tous
    j'ai lu : "Bon voilà ! Le truc c est que les contacteurs jour nuit font tous le même truc."
    or j'avais cru comprendre qu'UN des 2 chauffe eau fonctionnait normalement en heures pleines/heures creuses ???
    qu'en est-il vraiment ???
    230v en permanence sur LE chauffe eau en question, mais sur l'autre aussi ????

    parce que si problème sur les 2 et 230 v entre C1 et C2 aussi en permanence, ( sur les 2 ?? )
    on revient au problème du contacteur horloge EDF

    donc besoin de précisions.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Re
    si fonctionnement correct AVANT et problème DEPUIS intervention récente, peut être à tu tout simplement inversé les fils de ton câble qui apporte le signal horloge EDF aux 2 chauffe eau
    voir dessin joint
    si c'est le cas, tu apporterais la phase en continu sur tes contacteurs.
    Me trompe-je ???
    Nom : ECS1.jpg
Affichages : 2198
Taille : 115,3 Ko

  16. #15
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Desole si tout est confus,vous l'aurez je n'ai pas de connaissances en électricité.avant de vous envahir a nouveau je vais vérifier sur le deuxième les tensions et je reviendrai vers vous

  17. #16
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Re
    pas de problème, je voulais simplement dire qu'il est difficile pour tout le monde d'expliquer un problème
    à distance uniquement avec des mots.
    regarde ce problème d'inversion des fils possible.
    pour un test facile, tu débranches un fil C1 sur un des 2 contacteurs.
    si à ce moment, l'autre ( je dis bien l'autre ) peut passer sans problème en marche forcée, c'est cela.
    puis tu remets le fil sur le C1 et tu refais pareil sur l'autre contacteur
    débrancher le C1 et test de l'autre contacteur Jour/Nuit

  18. #17
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Rebonjour à toutes et tous,

    J'ai mis un peu de temps a vérifier un tas de choses afin de tenter de comprendre quelque chose.
    J'ai encore une question?
    Est-il logique de mesurer sur les fils pilotes edf une tension de 230v tant pendant les heures pleines que dans les creuses?

    J'ai testé le contacteur en faisant claquer la bobine test: ok
    vérifié plusieurs fois le cablage du contacteur : ok

    voilà où j'en suis

    j'avoue avoir laissé tombé quelques jours tant ceci peut m'énerver.

    Cordialement

  19. #18
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Salutations à tous
    ami zadichti, ce serait bien que tu prêtes attention à nos réponses, c'est à dire que tu essaies d'en suivre le raisonnement car pour l'instant tu suis le tien.
    ceci dit sans reproches aucun car beaucoup font comme toi.
    tu dis : Est-il logique de mesurer sur les fils pilotes edf une tension de 230v tant pendant les heures pleines que dans les creuses?
    MAIS qu'est ce qu'il y a de noté sur mon dessin ??? HEIN ????
    c'est noté : si fils inversés sur UN seul des contacteurs = présence PERMANENTE du 230 v

    tu dis encore : vérifié plusieurs fois le cablage du contacteur : ok
    mais essai d'inversion des fils comme demandé = NON ?
    parce que dans ce genre de problème, toute personne va passer et repasser sur le câblage sans jamais voir l'inversion, c'est humain !
    mais là tu es prévenu... donc réponds à la question : as tu essayé d'inverser les fils ( de la bobine ) sur UN seul des contacteurs ??????????? ?????

  20. #19
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    c'est comme le test de débrancher un seul fil sur la bobine ( test noté plus haut, à voir et à lire )

  21. #20
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bonjour a tous,

    Ben oui j'ai inversé les deux fils pilotes.ou en suis-je?
    Je peux a présent mettre le contacteur sur les positions mais cela ne change rien a mon problème.
    Le chauffe eaux tourne quand il en a besoin heures pleines ou creuses de meme que le deuxième.
    J'ai donc téléphoné a edf pour demander si lors de l'augmentation de notre puissance ( de 9 à 12 ) si ils avaient bien reconduit (on ne sait jamais) les options heures creuses ou tarifaires ou si leur horloge etait défectueuse.
    En effet sur le site edf je ne vois plus ces options alors qu'avant le changement et date de mes ennuis on pouvais lire sur le tableau de bord les options tarifaires. Ils m'ont assuré que rien avait changé, et que je devais aller voir le compteur en bord de rue et visualiser les heures creuses pour voir si "cela défilait". j'ai bien été voir et les chiffres étaient fixes cependant avec le relevé, ma fille, a qui appartient la maison, me dit qu'il y a bien eu une certaine consommation.
    J'y retourne a 12h30 pour voir si cela a bougé. en tous les cas j'ai placé des ampoules témoins sur les arrivées aux chauffe eaux et elles sont allumées en permanences. voilà je vous tiens au courant et m'excuse pour le manque de compréhension.
    Je vous rassure je lis bien vos coms et teste de suite vos conseils même si j'ai oublié de le signaler dans mon mp précédent.

    Je verrai si les chiffres heures creuses sur le tableau edf ont changé ou pas, j'espère qu'ils n'auront pas bougé et que ce sera la fin de cette aventure.
    Depuis le debut je ne vois pas pourquoi tout cela débloque alors que cela fonctionnait avant.
    merci encore

  22. #21
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Re
    rassure toi, cela ne se voulais pas un coup de G.... mais nous aimons simplement avoir un retour de nos hypothèses.
    donc si ( à mon tour ) je t'ai bien lu, le fait d'avoir INVERSE les fils a apporté un MIEUX,
    c'est à dire que maintenant tu peux mettre les 2 contacteurs sur une des 3 positions ( arrêt -Jour/Nuit - marche forcée ) selon ton choix
    c'est bien cela ??
    si oui, reste donc UN problème, c'est que les chauffe eaux chauffent en permanence, jour comme nuit ( et que seul le thermostat les arrêtent quand l'eau est chaude )

    dans ce cas, pour savoir si EDF t'envoie un signal ou pas, il suffit de te mettre le soir sur "Marche Forcée"
    au matin l'impulsion doit remettre automatiquement le contacteur sur Auto (Jour/Nuit)
    c'est aussi simple que cela.
    on verra ensuite en fonction du résultat

  23. #22
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bonjour a tous, bien voilà les contacteurs sont restés en "marche forcée".
    Et je reviens sur ce que je disais avant, ma fille m'a signalé qu'avant que je les mette en marche forcée elle n'avait plus d'eau chaude.

    Nous voici dans un cas de figure courant je pense.

    Ps dommage que je vive dans la campagne vosgiennes et qu'aucun électricien ne veuille venir faire le point sur le reste de cette fichue installation.
    J'en ai fait venir un, sur recommandation des gens du coin, mais il m'a dit ne pas vouloir se mettre a vérifier et mettre un peu d'ordre dans l'installation.
    Pour mémoire, lorsque ma fille a acheté la maison il y avait de vieux tableaux électrique dans le garage, dans un couloir d'une des cave et le dernier au fond du sous-sol. J'ai remplacé le vieux du garage par du neuf en reportant simplement, fil par fil du vieux vers le neuf et attribué du mieux que j'ai pu ce tableau dédié à une partie de la maison devenue un local à part pour l'activité de mon beau fils (genre creche), celui du couloir est resté dans l'état et il est censé alimenter la partie habitation en partie et dernier, je l'ai démonté complètement pour le déplacer et le remplacer par du neuf en éliminant, le chauffage électrique dans le sol, les alimentations des accumulateurs. Là j'ai fait des c.... et certaines choses ne fonctionnent pas encore chez ma fille hum.... et personnellement, nous avons aménagé les sous-sol en rez de jardin, pour ce faire j'ai refait une nouvelle installation qui elle fonctionne bien bien que je n'ai pas encore posé le chauffe eau..on verra .
    Vous verriez l'installation électrique de l'ensemble vous comprendriez pourquoi personne n'est pressé de venir s'y mettre.
    derrière les panneaux électriques, ce sont des trous dans la maçonnerie remplis de fils et de dominos comme cela se faisait en 1974.

    Bref l'urgent est surtout de pouvoir faire fonctionner les chauffe eaux en heures creuses et c'est sur ce point que vous avez la gentillesse de me soutenir et me conseiller.
    cordialement

  24. #23
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Ok, mais si tu t'y perds sur place, alors que dire de nous à distance.
    Résumons : car tu n'as pas répondu à cela : MAINTENANT après inversion des fils,tu peux bien mettre chacun des commutateurs séparement soit sur I (marche forcée ) auto ( jour Nuit ) ou 0 ( arrêt )
    je ne te demande pas si cela fonctionne, MAIS si les 3 positions sont possibles manuellement et séparement.

    si OUI, sur chacun séparés
    1/ quand tu es sur 0 ( arrêt ) tes lampes témoins sont éteintes ( donc cumulus ne chauffe pas )
    2/ quand tu es sur I (forcée ) les lampes sont allumées et cela chauffe
    3/ quand tu es sur auto, RIEN ne marche. Cela ne chauffe pas et les commutateurs ne basculent pas le soir ou le matin

    c'est bien ça ?

  25. #24
    zadichti

    Lightbulb Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bonjour,

    Oui les commutateurs fonctionnent après inversion des fils.
    sur 1en marche forcée lampe témoin allumée
    sur auto rien " " éteinte
    sur 0 rien " " éteinte

    et les commutateurs ne basculent pas de position 1 a auto

    merci a tous
    Dernière modification par zadichti ; 12/11/2016 à 09h18. Motif: oubli

  26. #25
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bonjour à tous
    Bien ,
    1/ la partie alimentation des cumulus et leurs disjoncteurs 20A sont donc bons.
    2/ le problème vient du non déclenchement Jour/Nuit

    plusieurs causes possible :
    A/ EDF n'envoie pas le signal ou modification de l'abonnement ( peu probable d'après ce que tu écris )
    toutefois auparavant cela fonctionnait. Est ce depuis tes modifications que cela ne marche plus ????

    B/ le relais EDF au tableau bloqué ?

    C/ les bobines de tes contacteurs Jour/Nuit HS, mais cela parait peu probable non plus ( 2 en même temps ? !! )

    D/ un mauvais branchement des contacteurs ( en plus des fils inversés )

    peut être pourrais tu faire une photo des tableaux où se trouve ces contacteurs pour nous aider ?

  27. #26
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    bonjour,

    pour les contacteurs;;;ils me semblent bons et je les ai fait"claquer"

    je vous joins les photos des deux tableaux

    le plus petits des deux est celui qui était comme cela d'origine et qui fonctionnait
    l'autre fonctionnait aussi dans l'etat actuel.

    J'ai téléphoné a edf qui me répond (mdr) vous devez faire venir un plombier afin qu'il "programme" vos cumulus.
    merci a vous tous
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    Bon, d'après ce que je vois ( si je vois bien ) tes contacteurs jour/nuit NE PASSE PAS par le contact horloge EDF.
    celui ci doit se trouver sur un des 2 tableaux ou près du compteur. Généralement il en sort un câble et si on mesure il ne doit pas y avoir de courant
    c'est simplement comme un interrupteur ( ce que l'on appelle un contact sec, puisqu'il n'y a pas de courant )

    comme tu ne va trouver qu'un câble, ( si tu le trouves ) il te faudra tirer 2 fils jusqu'à l'autre contacteur et c'est là qu'il ne faudra pas inverser.
    regarde mes dessins si cela correspond et n'hésite pas à demander des précisions si doutes.
    sinon photo des boitiers près du compteur pour vérification.
    Nom : tabl1.jpg
Affichages : 2141
Taille : 235,3 Ko

  29. #28
    doubleyou

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    suite
    Nom : tabl2.jpg
Affichages : 2094
Taille : 140,6 Ko

  30. #29
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    avant tout un énorme merci pour tout ce travail.

    Je vais approfondir et vérifier tout cela.
    Je précise quand même que cela a fonctionné comme tel pour les deux cumulus.
    Il existe bien un deux fils ( malheureusement noirs tous les deux qui relient les deux compteurs).

    Pour ce qui est de l'horloge edf elle doit être dans l'armoire edf en bord de rue je mets ci joint une photo de ce qui arrive d'edf dans la maison.
    Il y a un gros tube qui contient les phases, le neutre et terre et l'autre, le plus petit qui n'a que deux fils...un bleu et un noir qui arrivent dans le tableau du garage sur lequel nous avons un domino.à la sortie de ce domino deux fils vont au premier contacteurs jour nuit et deux autres qui vont vers l'autre tableau, ces derniers sont noirs tous les deux.
    Mais je vais re vérifier que les bleus sont bien à leur place.
    enfin pour ce qui est du fil rouge qui pose question c'est moi qui l'ai mis de manière provisoire comme phase.
    Je vais tenter de faire cela ce soir a la pile électrique étant donne que je 'ai pas de lumiere cote garage (une autre panne soudaine a solutionner).

    Je vais suivre scrupuleusement tes schemas et reviens vers toi après
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    zadichti

    Re : Panne chauffe eau atlantic 200l

    oups le fameux rouge est une erreur de ma part ...je verifie cela dsl
    j'avais besoin phase pour autre chose et je m'étais mis sur le disjoncteur de 20A
    je vais l'oter et prendre une phase ailleurs afin de mieux comprendre ci deja cette remùarque
    Dernière modification par zadichti ; 12/11/2016 à 18h40.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe-eau 200l Atlantic, l eau sort tiede [Résolu par abandon]
    Par zenakyss dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2015, 23h03
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2014, 19h41
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic ACI Visio 200l : ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par YK74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2013, 11h03
  4. [Blanc] Panne chauffe eau Atlantic 200L
    Par the-messie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 17h09
  5. [Blanc] chauffe eau Atlantic ip 25 200l
    Par invite26a54df5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...