[Divers] Quel est ce composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel est ce composant



  1. #1
    Miradell

    Quel est ce composant


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de dépanner un la motorisation d'un sommier électrique qui ne fonctionne plus sur la partie haute (tête). Après avoir dédouané les moteurs eux-mêmes qui fonctionnent correctement, je suis maintenant sur le circuit imprimé. Comme j'ai une partie du circuit qui fonctionne bien (pieds), j'ai pu comparer certains composants et l'un d'eux semble HS. Je n'arrive pas à savoir quel est ce fonctionnement (diode, fusible... ?).
    Pouvez-vous m'aider avec cette photo ci-jointe ?
    Merci par avance.
    Nom : IMG_1437.jpg
Affichages : 649
Taille : 435,2 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant

    on voit mal.... deux ou trois pattes ?

  3. #3
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    2 pattes avec inscription 0934 CT dessus. Son composant voisin est passant (en continuité)...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant

    à comparer avec la partie qui marche , je parie pour une diode.

    ça fait un peu bricolo ! ça n'encourage pas à acheter
    Dernière modification par PIXEL ; 02/11/2016 à 18h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Comment pourrais-je connaître les caractéristiques de ce composant afin d'en commander un autre ?

  7. #6
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    Bonsoir à tous
    perso, j'aimerais bien voir l'autre côté de la carte, parce qu'il me semble qu'il doit y avoir des relais,
    relais qui doivent alimenter les moteurs dans un sens et dans l'autre.
    Souvent une diode est positionné sur la bobine du relais pour éviter un courant inverse qui pourrait la détruire.
    si diode coupée, cela n'empêche pas le bon fonctionnement. si en court-circuit, oui !

    donc si affirmer que le 2ème composant est passant dans les 2 sens ne dit pas que la diode est bonne, car c'est sans doute la bobine du relais que l'on mesure en parallèle.
    mais on devrait avoir une légère différence de mesure si on inverse les cordons du multimètre.

    Maintenant si ces relais commandent les moteurs, très souvent ce sont eux les coupables car leurs contacts internes charbonnent et le courant ne passe plus.
    c'est plutôt de ce côté que je me tournerais.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Quel est ce composant

    Citation Envoyé par Miradell Voir le message
    Comment pourrais-je connaître les caractéristiques de ce composant afin d'en commander un autre ?
    tu testes le "bon" avec un multimétre , c'est facile pour une diode :

    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-au-multimetre

  9. #8
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    Salutations et à pixel en particulier
    mais n'oublie pas de préciser qu'il faut mesurer le composant dessoudé ou au moins avec une patte en l'air, sinon on ne sait pas se que l'on mesure.

  10. #9
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Voici l'autre côté pour ceux que sa peut aider. Il s'agit effectivement d'une piste qui se dirige vers des relais de commande pour les moteurs.Nom : IMG_1434.jpg
Affichages : 286
Taille : 460,6 Ko

  11. #10
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Bien, alors j'ai dessoudé une patte du composant "bon état" et mesurer en fonction diode à l'aide d'un multimètre et j'ai une continuité parfaite des 2 côtés. Dons-c pas une diode. Ne serait-ce pas tout simplement un fusible ? Alimentation 30 V mais quel ampérage ? L'alimentation elle, sort du 29 V/2 A.
    Merci pour vos réponses!

  12. #11
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    demande de précisions:
    de côté arrive le 30 v qui doit se connecter sur les 2 broches que l'on voit.
    par contre les fils bleu et noir, où vont-ils ? aux moteurs ou ailleurs ?

    et sous chaque relais, il y a 3 broches marquées 1,2,3 pour le 1er relais noir et 4,5,6 pour le 2ème.
    sont il branché à quelque chose ?
    PS : à côté il y a composants D5 D6 D7 D8, cela ce sont des diodes.

  13. #12
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    -Les fils bleus et noir sont connectés aux moteurs.
    Les broches 1,2,3 et 4,5,6 sont branchées à des fins de courses lorsque le sommier est à plat ou complètement relevé.Nom : IMG_1427.jpg
Affichages : 240
Taille : 315,2 Ko

  14. #13
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    Re
    Ce sont bien les relais qui font tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. Si mauvais contact dans l'un d'eux, le moteur ne tournera pas.
    idem si une des diodes D5 à D8 est HS. Elles sont en série avec les contacts de fin de courses.
    D'abord s'assurer du fonctionnement correct des 2 relais noirs
    pour cela, ne pas brancher les fin de courses. Brancher le 30 v et le 9v car je pense que c'est lui qui fait fonctionner la carte électronique.
    puis mesurer entre les points bleu clair et bleu foncé de mon dessin. On doit trouver les 30 v.
    Il faudra peut être inverser les cordons du multimètre car on ne sait pas d'avance où sera le plus et le moins.
    puis avec la commande, inverser le sens (monter ou descendre ) on doit entendre le claquement des relais
    et le plus et le moins 30v doit à nouveau s'inverser, obligeant à inverser les cordons du multimètre.
    Manoeuvre à effectuer du côté 1 puis du côté 2
    ps: les fins de courses n'étant pas branchés, le moteur ne tournera pas. c'est juste pour vérifier les relais.
    A+
    Nom : IMG_1437BC.jpg
Affichages : 284
Taille : 453,6 Ko

  15. #14
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    on peut aussi tester les diodes D5 à D8 sans les dessouder ( et sans que la carte ne soit branchée sur le 9v et le 30v, ni les fins de courses ) dans un sens et dans l'autre
    elle devraient être passant dans un sens et pas dans l'autre.
    j'avoue avoir du mal à suivre certaines pistes sur la carte. Ce qui serait facile carte en main ne l'est pas en photo.

  16. #15
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Merci tout d'abord pour votre implication.
    Alors voilà les tests réalisés:
    - Mesure sur les diodes D5 à D8: rien à signaler, passante dans un sens et pas dans l'autre.
    - Mise sous tension de la carte sans brancher les fin de course et prise de tension sur les points indiqués: RAS. Les relais claquent tous normalement et les tensions de +-30V sont effectivement relevées au multimètre.
    - Mise sous tension avec branchement du moteur 1 et fin de course 1 sur respectivement 9-10 et 4-5-6, bon fonctionnement du moteur.
    - Mise sous tension avec branchement du moteur 2 et fin de course 2 sur respectivement 7-8 et 1-2-2, pas de fonctionnement du moteur et émission d'un bip (identique à celui lors de la mise sous tension initiale) dès lors qu'on appuie sur la télécommande avec claquement du/des relais.

    J'ai par la suite effectuer ces mêmes branchements avec croisement des fin de course : rien ne change donc les fin de course ne sont pas incriminés.

    J'ai l'impression que dès lors que l'on branche les fin de course sur les broches 1-2-3, la panne survient....

  17. #16
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    bonjour
    quand tu dis : J'ai par la suite effectuer ces mêmes branchements avec croisement des fin de course
    veux tu dire : branchement du moteur 1 et fin de course 1 sur respectivement 4 5 6 et 9 10 ( inversion 9 10 et 4 5 6 )
    ou
    branchement du moteur 1 et fin de course 1 sur respectivement 7-8 et 1-2-3 ( inversion entre fin de course 1 et 2 )

    et si tu est dans la 1ère configuration moteur 1 et fin de course 1 sur respectivement 9-10 et 4-5-6 qui fonctionne
    mais que tu branche le moteur 2 à la place du 1, est ce que ce moteur 2 tourne ?

  18. #17
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Tout le circuit 9-10 et 4-5-6 fonctionne correctement quelque soit le moteur et/ou les fin de course.

    Par contre dès que je branche les fin de course(1 ou 2) sur 1-2-3 et moteur (1 ou 2) sur 7-8 : pas de fonctionnement mais on entend les relais claqués tout de même.

  19. #18
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    Re
    les moteurs sont bons. On a du 30v à la sortie des relais qui fonctionnent puisque le 30v s'inverse bien sur les 2 relais. c'est bien cela ?
    donc reste soit le fameux composant, soit les fins de courses.
    Question "composant", il est difficile à distance de voir où vont les pistes cuivrées de la carte dessus et dessous.
    Si ce sont de condensateurs anti parasites, il ne doivent pas être passant dans les 2 sens, sinon court circuit.
    Si ce sont des composant censé être passant des 2 côtés comme des fusibles, un coupé et cela ne fonctionne plus.

    Les fins de courses doivent être comme des interrupteur va et vient dans un couloir.
    si un seul sur deux est HS, cela ne fonctionnera pas non plus.
    donc vérification des contacts de ces fins de courses.

  20. #19
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Effectivement les moteurs sont bons, les fin de course le sont également puisque lorsque je croise les fin de course du circuit 2 avec ceux du circuit 1 (circuit qui fonctionne correctement) : RAS.
    Je vais tenter de croiser le fameux composant dont je ne connais pas l'origine du circuit 1 au circuit 2 pour voir si le dysfonctionnement change du circuit 2 au circuit 1 et je vous tiens au courant.

  21. #20
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Pour mémoire j'appelle circuit 1 le moteur branché sur 9-10 et fin de course branchés sur 4-5-6....

  22. #21
    Miradell

    Re : Quel est ce composant

    Bien, alors voici mes conclusions du test précédent:
    Après inversion du fameux composant du circuit 1 au circuit 2, la panne change bien de côté. J'en déduis qu c'est bien ce composant qui est HS
    Le problème est que je ne connaît toujours pas avec certitude la nature de ce composant même s'il semblerait qu'il s'agisse tout simplement d'un fusible (continuité dans les 2 sens).
    Où pourrais-je trouver ce composant ?
    Que me conseilleriez-vous pour mettre à la place (alimentation 29v/2A)?

  23. #22
    doubleyou

    Re : Quel est ce composant

    Bonjour à tous
    va voir chez Conrad qui on du choix.
    comme ici
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...al=5+A&page=17
    en changeant les filtres sur le côté ( tension, ampérage, prix, etc) tu as le choix.

    Pour le voltage, pas obligé de prendre 30v, même un 100v ou plus fera l'affaire. Le tout est de connaître quelle intensité il faut. 5 A ?
    trop faible, il sautera tout le temps, trop haut, il ne protégera plus ni le moteur, ni l'installation.
    Je pense qu'il faut un "temporisé" et non un rapide pour ce genre d'installation.
    A+

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant?
    Par ludoazona dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2015, 12h19
  2. Quel est ce composant ??
    Par boomerang06 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2015, 23h39
  3. Quel est ce composant?
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2013, 22h28
  4. quel composant ??
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2012, 11h35
  5. Quel est se composant ?
    Par inviteb22992fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2011, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...