[Thermique] Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?



  1. #91
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?


    ------

    Après appel du chauffagiste à Viessmann : ce genre de vanne/clapet n'existe pas sur ma chaudière !


    @Gesrsois / Elyotherm : a quoi sert la vanne de décharge ?

    Si c'est une vanne anti-retour, réponse au printemps quand je fais couper mon chauffage.

    -----

  2. #92
    JD_Lyon

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    Après appel du chauffagiste à Viessmann : ce genre de vanne/clapet n'existe pas sur ma chaudière !
    Sur la documentation que vous avez postée en message #60, ça doit pourtant bien être la pièce n°68 sur le schéma en page 138 !?

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    @Gesrsois / Elyotherm : a quoi sert la vanne de décharge ? Si c'est une vanne anti-retour, réponse au printemps quand je fais couper mon chauffage.
    A protéger le corps de chauffe (surchauffe). Si le circuit chauffage est "fermé" (toutes les vannes thermostatiques fermées par exemple), ça permet justement de "décharger" et de continuer d'irriguer le corps de chauffe (et d'éviter de fondre des pièces ).

    Normalement, si cette pièce a été simplement retirée, ça ne doit rien changer à votre problème ? Au mieux, si la pièce a été retirée ET la sortie au niveau du bloc retour (où se trouve ce clapet) a bien été bouchonnée, on contraint vraiment l'eau à n'aller que dans le circuit chauffage et donc à la rigueur "amélioration" de la circulation, avec donc un risque pour le corps de chauffe (rien à voir avec un éventuel risque de thermosiphon en été). Si on la retire simplement (où si donc elle était coincée ouverte), il est plus facile pour l'eau de boucler que d'aller dans le circuit chauffage ...

    Ainsi très franchement, il doit réellement exister sur votre installation un problème de circulation au niveau du circuit chauffage, embouage ou autre, mais quelque chose

    Bien cordialement,
    Jean

  3. #93
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Effectivement, je vais appeler Viessmann pour savoir si c'est bien la pièce 68. Car sur le schéma c'est ressemblant.
    Pour sa fonction, je comprend mieux, merci.

    Au moment de la remise en eau du circuit de chauffage : rien ne circulait nulle part. Il l'a retiré cette pièce et le chauffage a fonctionné immédiatement (sans nettoyer)

    D'après toi, actuellement, sans cette pièce : mon eau de chauffage rentrait moins dans le chauffage car elle serait forcé à reboucler en interne en permanence croyant que les robinets sont tous fermés.

  4. #94
    JD_Lyon

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Citation Envoyé par Betan Voir le message
    D'après toi, actuellement, sans cette pièce : mon eau de chauffage rentrait moins dans le chauffage car elle serait forcé à reboucler en interne en permanence croyant que les robinets sont tous fermés.
    Dans l'absolu oui, à moins que l'intervenant est aussi bouchonné (en retirant par exemple aussi la conduite de décharge - pièce #069).
    Car l'eau va passer par cette conduite de décharge uniquement si elle ne peut pas faire autrement, par exemple en allant facilement vers les émetteurs de chaleur.
    Mais bon difficile quand même de bien diagnostiquer tout ça à distance...

    Bien cordialement,
    Jean

  5. #95
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Vanne de décharge HDS 20-230, pièce 68, Référence 7827941

    Pas d'image, cela ressemble d'après une recherche google et d'après ELYOTHERM

    Je commande, on verra bien si c'est çà.

  6. #96
    wolf5555

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Bonjour,

    j'arrive un peu tard dans la discussion.
    J'ai une 222-W depuis quelques années et elle marche bien.
    En été elle est réglé sur eau chaude uniquement.
    Quand je change en automne pour chauffage / eau chaude, j'ai le même problème que décrit plus haut dans la discussion.
    Les radiateurs ne chauffent pas et le tuyau de depart chauffage n'est que chaud pour environ 30cm. ECS est ok.
    Je prends alors un marteau et je tape doucement sur la V3V jusqu'à ce qu'elle se débloque.
    C'est surement du au calcaire.
    J'espère que cela aide.

  7. #97
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Merci pour ce témoignage !
    Et pour info, pièce reçue : c'est bien la vanne de décharge. Je vais rappeler mon chauffagiste pour qu'il me la remette.

    Mais cela voudrait donc dire qu'elle était soit grippée (aspect noire au niveau du ressort) soit intervenant bouchonné. Je lui en parlerait.

  8. #98
    Titi67000

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Bonjour à tous,

    Je suis novice. J'ai la même chaudière Viessmann 222-W. Afin de purger l'air dans mon réseau radiateur, je vais purger les radiateurs.

    Pour compenser la perte de pression, je vais ouvrir les 2 robinets noirs sous la chaudière.

    Questions :
    ePièce jointe 405742Nom : IMG_20200307_201515 (Mobile).jpg
Affichages : 504
Taille : 289,7 Kontre les 2 robinets il y a un tube qui sort, c'est normal qu'il goutte en tournant les robinets ? (j'ai immédiatement refermer).
    Il faut ouvrir à fond les 2 robinets ? les refermer à fond aussi (une fois la pression atteinte) ?
    Si jamais j'ai trop de pression à l'issu de la manipulation, comment la redescendre ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    cordialement,

  9. #99
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Bonjour,

    Oui il faut ouvrir grand les 2 robinets pour que la pression soit faite rapidement.
    Ne pas les fermer trop fort sinon vous allez abimer le joint.
    Et si ça coule c'est que le système est fatigué (un classique chez Viessmann dixit mon plombier) car les joints s'abiment en cas de non utilisation. Mettez une bassine dessous le temps de faire la pression.

    Si vous avez trop de pression, ouvrez un purgeur sur un radiateur afin de supprimer de l'eau.

  10. #100
    Titi67000

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Merci pour votre réponse.
    Autre question :

    Pour faire cette mise en pression pour purger l'air, il faut que j'allume l'ensemble des radiateurs en faisant tourner la chaudière ?
    Pourquoi il y a 2 robinets (1 des robinet à une fonction spécifique) ?

    Merci d'avance,

  11. #101
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Oui il faut que la chaudière soit allumée.
    Ensuite vous purgez les radiateurs en commençant par les plus hauts.
    Ensuite vous contrôlez la pression.
    Puis si nécessaire, recommencer s'il y a bcp d'air dans le circuit.

  12. #102
    passelaigue

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    bonjour,
    pour purger vos radiateurs,vous le faites chauffage à l'arrêt..
    cdlt

  13. #103
    Titi67000

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Merci pour vos réponses.

    Par contre j'ai 2 réponses différentes :
    "Oui il faut que la chaudière soit allumée."
    "pour purger vos radiateurs,vous le faites chauffage à l'arrêt.."

    Du coup à l'arrêt ou chaudière allumé ?
    Merci d'avance

  14. #104
    Betan

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Si c'est une purge pour supprimer les bulles d'air afin qu'il y ait de l'eau partout, alors chaudière allumée
    Si c'est pour purger toute l'installation, alors chaudière éteinte. MAis dans ces cas-là je vous conseille d'ouvrir un autre sujet pour expliquer votre soucis.

  15. #105
    Titi67000

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Merci pour vos réponses. Tout à fonctionné parfaitement pour la purge d'air des radiateurs .

  16. #106
    Filou 62000

    Re : Chaudière gaz Viessmann 222-W augmenter la pression ?

    Bonsoir à tous

    Même problème , je n’ai pas de pression 😳.

    Pouvez vous m’aider ?

    Je pige pas :

    1) Je vois bien les 2 vannes noires 1/4 de tour pour le circuit . Qui sont à côté des vannes 1/4 gaz en jaunes + arrivée d’eau....

    2) j’ai 2 petites vannes sous l’écran de fonctionnement ( il me semble qu’il faut ouvrir les 2 ( j’ai de l’eau qui coule) par un orifice entre ces 2 vannes .

    3) faut il faire l’appoint de pression chaudière allumée ou éteinte .

    Merci de votre aide .Nom : C3428573-A5E2-4A2C-8E12-C1024C6D1ACF.jpg
Affichages : 403
Taille : 96,9 Ko

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Augmenter pression Viessmann Vitopend 100
    Par invite243e2630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2021, 11h00
  2. [Thermique] Pression trop élevée chaudière Viessmann Vitopend 111
    Par blabyzjskdvsj dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2021, 12h23
  3. Problème pression sur chaudière viessmann vitopend 111-w
    Par Breizh14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 09h49
  4. Augmenter pression chaudiere viessmann
    Par invite12465311 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 12h04
  5. [Blanc] La pression de ma chaudière Viessmann fait le yoyo
    Par invite8121a812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...