[Blanc] probleme resistance seche linge qui chauffe trop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

probleme resistance seche linge qui chauffe trop



  1. #1
    serge1202

    probleme resistance seche linge qui chauffe trop


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je vous remercie du temps que vous passerez a lire mon message et a essayer de trouver une solution à mon problème !

    J'ai un sèche linge assez ancien qui a un problème de résistance !
    En effet, le klixo s'est déclenché !
    Je l'ai réactivé et alors j'ai remarqué qu'une seule partie de la résistance chauffait (comme un grille pain) ce qui a noirci la plaque arrière de mon sèche linge !

    J'ai acheté une nouvelle résistance que j'ai installé aujourd’hui hui !
    J'ai fait un test at la de nouveau seule la partie basse de la résistance chauffe !
    La partie qui chauffe s'allume fortement et chauffe beaucoup trop ! Cela a même cassé un petit morceau de porcelaine de la résistance !
    J'ai fait une petite vidéo pour montrer ma résistance

    https://www.youtube.com/watch?v=DkD3hvP2Ma4

    Qui aurait une idée qui explique pourquoi une seule partie de ma résistance chauffe et chauffe trop !!

    Merci pour votre aide !!

    un grand merci

    serge

    -----

  2. #2
    Verjus134

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonsoir Serge,

    Pour t'aider, il faudrait au minimum que tu nous donnes une référence d'appareil, une notice, un schéma ...
    Sinon, malgré ta vidéo, on parle dans le vide !
    Cordialement,

    Verjus134

  3. #3
    Verjus134

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Allô Serge, du nouveau ?

    Il semblerait que ta résistance soit composée deux éléments 110V en série (impossible de voir sur vidéo), mais que l'un des deux soit en court-circuit, d'où surchauffe de l'autre car alimenté en 220V. Comme ta nouvelle résistance fait pareil, le défaut serait dans le câblage interne du sèche-linge ? Simple hypothèse bien sûr ...
    Nous attendons plus d'infos de ta part ...
    Bonne soirée,

    Verjus134

  4. #4
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonsoir verjus 134,

    C'est sympa de te préoccuper de mon problème !


    Désolé Mon message précédent n'a pas du fonctionner !
    En effet je voulais joindre deux photos du dessus de mon sèche linge !
    je réessaie

    J'avais donc écrit que mon sèche linge était de la marque MEA model c185

    Ce n'est pas une marque très connue et qui ne doit plus exister !

    Je l'ai acheté il y a très longtemps (environ 20 ans déjà )


    Jai donc remonté ma résistance, fermé le cache car on m'a dit que la résistance devait être dans un flux d'air pour ne pas trop chauffer!

    Malheureusement, l'essai a été mauvais !

    La résistance a de nouveau trop chauffé et cela a déclenché le klixon !

    Au départ je pensais comme toi , qu'une partie de la résistance était out et donc l'autre prenait tout .

    mais en fait, a priori, c'est parce que mon sèche linge a deux positions : dans une certaine position (séchage faible il n'y aurait qu'une résistance en action et dans l'autre position les deux résistance fonctionneraient !C'est une personne qui m'a indiqué ceci !

    Avec le cache arrière je n'ai pas pu observer cela ! Il faudrait que je teste sans le cache !
    J'ai testé l'alim et en effet dans une position, il y a du 220 entre deux fils ( je ne sais plus quelle couleur ) et dans l'autre position il n'y a rien !

    Sinon , je me demande si il y a un élément dans le sèche linge qui contrôle l'intensité qui passe dans les résistances !
    Et qui ne jouerait pas son jeu !

    Mais comme je ne suis pas très fort je ne sais pas !

    je joins deux photos du dessus de mon sèche linge au cas ou !vuededessus1bis.jpgvue de dessus2.jpg

    en tout cas un grand merci pour ton aide


    serge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verjus134

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Re,

    - Je n'ai pas trouvé grand-chose sur "MEA C185" ... Es-tu certain de ne pas posséder une notice (même jaunie) au fond d'un tiroir ?
    - Es-tu CERTAIN d'avoir un bon flux d'air ? Propreté du filtre, étanchéité du cache, etc ... Pas de débit = surchauffe !!!
    - Il est logique qu'un seul élément soit alimenté en position "Séchage faible", et les deux en "Séchage fort". Dans quelle position as-tu observé ce que tu as décrit ... et que se passe-t-il dans l'autre position ?
    Cordialement,

    Verjus134

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    bonjour;
    les résistances sur un sèche linge sont en parallèle ,
    par contre le symptôme rencontré met en cause une mauvaise circulation d'air
    gaine de circulation d'air encombrée ou ventilateur hs
    bref la solution est de dépiauter l'appareil au maximum et tout nettoyer
    effectuer ensuite un remontage total
    et voir le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    verzu29

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonjour

    +1
    Nettoyer le filtre (meme sans peluches la trame peut etre colmatée ,faire un test sans filtre si demontable)
    Nettoyer la turbine qui peut etre pleine de peluches
    Faire un essai evacuation déconnectée

    Cordialement

  9. #8
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    bonjour a tous et encore merci pour vos conseils !

    en effet, il faut peut être et surement commencer par nettoyer en profondeur la partie air

    Malheureusement, je suis bloqué pour pouvoir nettoyer la turbine qui a l'air bien difficile d'accés!
    je ne sais pas comment y accéder !
    par ou je dois passer : démonter l'avant , un des deux cotés ou l'arrière !

    J'ai cherché sur internet mais personne n’explique ce genre de nettoyage en profondeur !

    J'ai fait une petite vidéo pour montrer mon sèche linge et si jamais quelqu'un sait comment accéder à cette turbine pour que je puisse la nettoyer cela serait bien !
    ma vidéo est en train de se telecharge r, j'envoie le lien dans un prochain message

    Ma turbine fonctionne !
    Je l'ai vu tourner!
    Il y a de l'air qui circule mais j'imagine que la quantité d'air n'est pas suffisante pour refroidir la résistance!
    De ce que je peux voir, elle a l'air bien encrassée !

    Help me pour le démontage!

    un grand merci a tous !

    Pour répondre a verjus 134, je me suis trompé c'est MEA C285 !

    Je cherche dans les papier ce que j'ai !


    serge

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    re,
    j'avais trouvé votre appareil qui est a condensation,
    et vous n'avez pas d'autre choix que le dépiauter
    ceci est impératif
    quand a de la doc c'est
    un outil d'importation type no name (pied de gamme)
    il n'existe aucune doc pour expliquer le démontage
    c'est au philing uniquement que vous pouvez faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    voici le lien pour la video ! au cas ou cela peut vous aider pour me conseiller !
    Que je ne parte pas d'un mauvais coté !

    faut il que je l'attaque par le devant (en demontant le hublot ) ou sur un des deux cotés ?


    merci pour l'aide !!

    https://www.youtube.com/watch?v=nubIrrx7c3o

    désolé pour la qualité !

    serge

  12. #11
    beb063

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    bonjour
    tout d'abord frotter les doigt sur les isolants de la résistance n'est pas très conseillé.
    comment avez vous vu que la nouvelle résistance chauffer toujours du même coté vous l'avez fait tourner sans le carter de résistance??car si c le cas c'est vous qui l'avait cassé pas le Sèche Linge ...
    Pour voir si l'autre coté est alimenté sur les vieux SL il y a une touche délicat qui devrait alimenté cette deuxième partie.
    Si c'est un modèle condensation il faut surtout nettoyer le condenseur au jet d'eau -----partie avec les grilles en bas vers le bac à eau----

  13. #12
    serge1202

    Talking Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    salut beb063

    Ok pour les isolants de la resistance, je ne les toucherai plus !

    En effet , je l'ai testé sans le carter !
    Je ne savais pas que cela pouvait être néfaste pour la résistance !
    Personne ne me l'avait dit avant !
    Je le sais maintenant et je la teste avec le carter !

    Mais elle fonctionne encore mais s'arreté car elle n'est peut être pas assez refroidie !

    C'est pour cela que je demande de l'aide !
    Pour savoir comment démonter mon séché linge et accéder a la turbine pour bien la nettoyer !

    merci

    cordialement

    serge

  14. #13
    beb063

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    je viens de voir la video
    le plus simple serait de démonter seulement le coté du moteur mais pas facile sur ce modèle on dirait.
    je tenterai plutot de le faire fonctionner trente seconde avec la main a la place du condenseur pour voir l'air extrait de la turbine sa donne une idée sans tout démonté ou de prendre une tige pour voir si la turbine ne tourne pas sur l'axe moteur car si c'est le cas cela voudrait dire quelle ne tourne plus assez vite mais encrassée j crois pas trop sérieusement.

  15. #14
    beb063

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    pour les essais toutes les parties doivent être remontées même le panneau supérieur---- très important sur certain modèles.

  16. #15
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    merci beb

    c'est ce que j'ai fait !
    j'ai enelevé le condenseur et mis la main!

    il y a de l'air mais je ne trouve pas le flux très important !

    au debut je voulais passer par la partie arrière mais l'axe du tambour semble accroché au carter arrière !

    par contre je ne comprends pas comment utiliser la tige pour voir si la turbine ne tourne pas sur l'axe moteur !
    J'ai regardé la trubine tourner, elle tourne tres vite ! mais est ce suffisant!

    je peux eventuellement la filmer de plus pres avec tel et flash pour mieux voir !!

    c'est ce que je vais faire !

    merci

    a tout a l'heure

    serge

  17. #16
    beb063

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    si vous voyez la turbine essayer de la bloquer et faite tourner legerement le tambour si le tambour tourne et pas la turbine alors elle patine.
    allez doucement un tour de tambour pour 10 tours de turbine le but n'est pas de la casser

  18. #17
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    et voila la vidéo de la turbine !

    on voit de la saleté mais celle ci est elle suffisante pour empêcher l'air de passer!

    la turbine semble tourner vite !mais est ce suffisant!

    merci de me dire ce que vous en pensez

    serge

    https://www.youtube.com/watch?v=HwwcB-Z7IVU

  19. #18
    beb063

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    c'est vrai que cela mériterai un bon nettoyage.
    Mais si on revient en arrière avec tous se que j'ai pu lire,je vais vous donner ma vision de dépanneur.
    Le sèche linge ne chauffe plus car le th se met en sécu du coup changement de la résistance sans tester de nouveau en gros.
    alors que la vrai question est pourquoi le th s'est mis en sécu.
    1-saleté dans le condenseur.
    2-porte ouverte avant la fin du cycle.
    3-appareil trop chargé.
    avez vous tester la continuité de la résistance avant de la changer ???

    pour moi le problème ne vient pas de la turbine et même si il est sale il ne peut pas mettre le th en sécu.
    il faut tout remonter et faire un test au moin 20 minutes avec refroidissement en fin .

  20. #19
    yannfrance

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonsoir,

    La CTN à en charge d'informer la régulation de température au module afin de prendre les bonnes décisions.
    ---> Quelle est la valeur ohmique de cette CTN à t°c ambiante.
    ---> Quelle valeur ohmique de cette CTN lorsque celle-ci est chauffé manuellement ?
    Ces tests vont permettre dans un premier temps de renseigner si cette CTN régule .
    --->Ensuite, quelle est la valeur ohmique de votre élément chauffant (résistance) avec une cosse débranché.

    Test à effectuer hors tension !

    Re serge

  21. #20
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    bonsoir a tous !

    merci être encore là a essayer de m'aider !
    Je vais répondre dans l'ordre aux messages !

    1) Pour beb063, est ce que je dois faire quand même la manip que tu m'as dit a savoir bloquer la turbine et essayer de tourner le tambour ?

    2) Pour beb062
    Merci de me donner ta vision de dépanneur qui a donc beaucoup plus d’expérience que moi dans ce domaine!
    En effet, j'ai voulu faire le dépanneur a savoir essayer de garder encore un peu mon sèche linge !
    Je n'ai pas trop réfléchi !
    Voyant ce que faisait la résistance j'ai pensé que c’était elle la cause du problème !
    C’était hélas trop simple !
    J'avais quand même testé la continuité de la résistance ! et celle ci posait problème avec le testeur : Pas de continuité !

    J'ai vu qu'elle chauffait beaucoup ( je l'ai testé sans le carter du fond : ce qu'il ne faut pas faire)

    Pourquoi le th s'est donc mis en sécu : je pense que c'est parce que la résistance chauffe trop mais je ne sais pas pourquoi :

    Cela est surement du à un manque d'air pour la refroidir ?

    Je vais donc tout remonter !
    par contre je ne comprends pas le test que tu veux que je fasse !

    Je ne peux pas faire un test de 20 minutes car le th se met en sécurité bien avant !

    La dernière fois, il a du se déclencher après deux minutes !(avec tout bien remis autour
    Ca chauffe beaucoup et après plus rien car déclenchement du klixon !

    ai je bien compris ton test ?

    merci pour ta patience et le temps passé avec moi !

    serge

  22. #21
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonsoir Yann !

    Je veux bien essayer ce test mais peux tu me préciser ou je peux trouver le ctn ?

    Je pense que ce n'est pas la même chose que le thermostat prés de la résistance ?
    Le ctn se trouve prés de la carte électronique ?


    Est ce la pièce que l'on voit sur la photo que j'ai mis en pièce jointe?


    Après , promis, des que je sais ou est le ctn je le teste comme tu me dis !!

    POur la chauffer manuellement, je la chauffe avecn briquet (par exemple ) ?

    Un grand merci à toi !!


    toujours Serge !!!
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Verjus134

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonsoir Serge, bonsoir à tous,

    Je pense qu'avant de provoquer une panne supplémentaire, il faudrait faire un "retour aux sources".
    Serge, tout ce que tu nous décris est "normal" (ou plutôt "logique") à partir du moment où tu as démonté le capot: je pense que tu l'as bien compris.
    Mais je ne suis pas convaincu que c'est toi qui as cramé la résistance ...
    Car finalement, quel était le problème initial, c'est à dire avant démontage(s) ?
    Cordialement,

    Verjus134

  24. #23
    beb063

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonjour je ne pense pas qu'il y est de ctn c'est un programmateur.

  25. #24
    Verjus134

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Je répète ma question ...
    Bonne soirée

    Verjus134

  26. #25
    serge1202

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    bonsoir a tous !!

    Je vous donne de mes nouvelles ( ou plutôt de mon sèche linge) qui sont pas trop mauvaises !!

    J'ai nettoyé ce que j'ai pu sans rien démonter pour l’instant !
    J'ai ensuite refait un essai !
    et la j'ai bien observé ce qui se passait!

    La résistance s'allume, chauffe et puis se coupe .... avant de se rallumer quelques instants après et ainsi de suite !

    Ca a l'air bien non ?
    Ca doit fonctionner comme cela un sèche linge ? La résistance ne reste pas allumée en permanence ?

    En tout cas, je suis content !
    J'ai réussi à faire un cycle court et les serviettes que j'avais mise sont sorties presque sèches !!! Incroyable
    car Je ne l'ai pas laissé assez longtemps !


    Pour te répondre verjus
    Le problème était au départ que le sèche linge s'était mis en sécurité !
    Lorsque je réenclenchais le klixon et que je refaisais un essai , ca sentait le chaud (voir le brulé ) et le seche linge se remettait en sécurité !

    Etait ce du à un manque d'air ( mon nettoyage a un peu résolu ce problème ?)
    ou alors l'ancienne résistance a perdu de son potentiel et ne chauffait pas correctement ?

    En tout cas, je vais faire d'autres essais
    J'espère que le prochain essai sera aussi positif !

    Merci a tous pour votre aide et le temps que vous avez passé à me repondre ! !!
    C'est très sympa et cela m'a bien aidé !

    serge

  27. #26
    Verjus134

    Re : probleme resistance seche linge qui chauffe trop

    Bonsoir Serge,

    Je pense qu'effectivement tu es "dans le bon" ...


    Citation Envoyé par serge1202 Voir le message
    Le problème était au départ que le sèche linge s'était mis en sécurité !
    Lorsque je réenclenchais le klixon et que je refaisais un essai , ca sentait le chaud (voir le brulé ) et le seche linge se remettait en sécurité !
    Etait ce du à un manque d'air ( mon nettoyage a un peu résolu ce problème ?)
    - Ton problème initial était "plus que probablement" un manque d'air;
    - Tes réenclenchements successifs du klixon et tes essais "capot ouvert" n'ont fait qu'empirer l'état de ta résistance d'origine;
    - Oui, ton nettoyage a "un peu beaucoup" résolu ton problème ... si pas totalement !
    - Mais tu sais maintenant ce qu'il faut faire (et surtout NE PAS faire) si le défaut réapparaît.
    Tiens-nous quand même au courant ... merci !
    Bonne continuation,

    Verjus134

    P.S.: Richard31 avait déjà vu clair dans son post #6 ... c'est ça l'expérience !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sèche-linge qui s'arrête trop tôt
    Par invitef1ae5818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 14h39
  2. [Blanc] sèche linge ne chauffe plus resistance bonne
    Par invite356e28f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h28
  3. [Blanc] Résistance sèche linge Faure LSI360 : chauffe 5 secondes.
    Par invite5278ead6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 11h44
  4. [Blanc] Seche linge qui chauffe trop?
    Par invitea8641042 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 11h15
  5. probleme resistance seche linge radiola
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...