[Divers] Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible



  1. #1
    Ryusuka

    Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible


    ------

    Bonjour,

    J'ai la majorité des prises qui ont sauté chez moi sans raison apparente.

    Pour vous donner le plus de détail possible, voici l'histoire rapide.
    La semaine dernière, les prises du salon et des chambres ont sauté dans la soirée, alors que je cuisinais (rien n'a été touché dans cette partie de la cuisine) et mon copain était juste sur son ordi (la prise de l'ordi a sauté). On a tenté de toucher au boitier sans succes. Deux heures après, tout est redevenu normal, donc on s'est dit à une coupure momentané a cause de travaux ou je ne sais quoi.

    Mais ce matin, en me réveillant, je me suis rendu compte que ces même prises ont sauté durant la nuit. J'ai été au boulot pensant que ce devait etre encore des travaux (y'en a quelque uns dans le coin), mais en rentrant, toujours la même situation

    Je suis un peu nulle dans tout ça. Savez vous d'ou ca peut venir et si y'a un moyen de régler le probleme ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ryusuka

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    L'électricté est revenu juste à l'instant après une journée off.

    Je comprend vraiment pas le probleme.

  3. #3
    f6bes

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Bjr à toi,
    SANS pouvoir analyser EXACTEMENT les données de l'incident , difficile de proposer une explication .
    Si vous n'avez RIEN touché au tableau de distribution, l'incident est de nature...EXTERIEURE. (coupure de courant).
    Il se pourrait AUSSI que des CONNECTIONS de raccordement sur le tableau soit plus ou moins desserrées.
    Ce qui pourrait provoquer une coupure ALEATOIRE.

    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Bonjour à tous,

    Comme dit par f6bes, si les voisins n'ont pas eu de coupure, le problème serait chez vous, un faux contact dans le coffret ou se trouve les fusibles et disjoncteurs ou dans une boîte de dérivation ou une prise.

    Si vous ne vous sentez pas capable d'intervenir sur le tableau à fusibles, faite appel à un électricien ou une personne compétente afin d'y regarder.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    je commencerais à la base.

    Quand vous n'avez plus de courant dans vos prises, vous en avez bien ailleurs ? (autres pièces, éclairage, etc)

    Si oui, ça vient de chez vous. Et si vous n'avez aucune notion effectivement il vaut mieux déléguer...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Ryusuka

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Bonjour,

    Je ne pense pas que mes voisins soit touché. C'est principalement le coté gauche de mon appart' qui a cessé de fonctionner, et mes voisins se trouvent à droite.
    Il y a seulement les prises qui sont coupé, j'ai encore la lumière et le chauffage central qui fonctionne.

    Cette nuit, environ au alentour de 3 heures, j'ai eu une coupure générale (mais ca, je peux remettre en route rapidement)

    J'ai contacté mon propriétaire, en espérant qu'il envoie quelqu'un. Mon père vient de me foutre la trouille en me disant qu'il puisse y avoir un incendit a cause de ca.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Bonjour Ryusuka et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum. .-)

    Citation Envoyé par Ryusuka Voir le message
    ... J'ai la majorité des prises qui ont sauté chez moi sans raison apparente ...
    Le terme que tu emploies est douteux, car il ne permet pas de savoir précisément ce qui se passe, quel est le genre de défaut, et donc, forcément, quelle en est peut-être la cause.

    Il faut savoir que les installations électriques sont protégées par des fusibles ou des disjoncteurs. Les normes actuelles imposent de séparer les prises des éclairages et encore des gros consommateurs de cuisine.

    Quand tu dis sauter, s'agit-il d'un des disjoncteurs qui se coupe? Mais, cela ne peut pas revenir tout seul. Il faut le réarmer pour rétablir la situation.

    À lire la suite, cela ne doit pas être cela: puisque l'on croit comprendre que la tension disparaît puis revient spontanément. Peux-tu confirmer?

    Il faudrait aussi savoir quel est l'âge de l'installation, car cela peut déterminer la norme en vigueur à l'époque.

    Est-ce une maison ou un appartement?

  9. #8
    Ryusuka

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Bonjour Gienas,

    Effectivement ca n'a pas sauté (etant donné que ca a un rapport avec les plombs ?). Les prises ont tout simplement cessé de fonctionné durant la nuit. Le panneau electrique etait normal (tout les boutons etaient relevé et rearmer le tout n'a rien changer a la situation). L'électricité est revenu de lui meme vu que ca s'est rétabli de nouveau durant la nuit, alors que j'etais dans mon lit.

    Je pense que l'installation est neuve. J'ai emmenagé dans l'appartement il y a deux mois et avant notre installation, tout a été rénover. Mais je ne peux pas etre sur a 100% non plus si l'installation complete a ete changé.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Citation Envoyé par Ryusuka Voir le message
    ... Effectivement ca n'a pas sauté ... Je pense que l'installation est neuve. J'ai emmenagé dans l'appartement il y a deux mois et avant notre installation, tout a été rénové ...
    Puisque, à présent que tout est clair, on peut penser à un "défaut de jeunesse", normal dans une nouvelle installation.

    Il doit s'agir d'une ou de plusieurs bornes desserrées ou mal serrées, mais, bien entendu, il est impossible de prévoir où se trouve le mauvais contact, qui peut aussi être multiple.

    Si c'est une installation neuve, donc garantie, c'est l'électricien qui a fait le travail qui est le mieux placé pour "réparer". C'est donc, dans ton cas de location, au propriétaire de contacter l'installateur qui garantit son travail.

  11. #10
    trebor

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Citation Envoyé par Ryusuka Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas que mes voisins soit touché. C'est principalement le coté gauche de mon appart' qui a cessé de fonctionner, et mes voisins se trouvent à droite.
    Il y a seulement les prises qui sont coupé, j'ai encore la lumière et le chauffage central qui fonctionne.

    Cette nuit, environ au alentour de 3 heures, j'ai eu une coupure générale (mais ca, je peux remettre en route rapidement)

    J'ai contacté mon propriétaire, en espérant qu'il envoie quelqu'un.
    Mon père vient de me foutre la trouille en me disant qu'il puisse y avoir un incendie a cause de ça.
    Bonjour à tous,

    Oui, il n'a pas tord, ne branche plus de gros appareils qui consomme beaucoup, comme la machine à laver, le sèche-linge, cuisinière électrique, radiateur ou convecteur chauffage électrique, friteuse,.......car un courant important peut faire surchauffer l'endroit du faux contact.

    Contacter le propriétaire sans tarder
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Verjus134

    Re : Prises qui ne fonctionnent plus sans raison visible

    Bonsoir,

    Je confirme que ce problème est INQUIETANT, car il concerne un éventuel "mauvais contact".
    Or, ce type de défaut est beaucoup plus dangereux qu'un court-circuit car il produit un échauffement local sans être détecté par aucune protection (sauf détecteurs de fumée bien sûr, mais c'est déjà un peu tard ... !)
    Donc oui, il faut avertir le proprio au plus vite ...et garder des preuves au cas où )
    Cordialement,

    Verjus134

Discussions similaires

  1. S.O.S vertiges sans raison!!
    Par invite6440e1d3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2019, 20h05
  2. [Divers] audoucisseur qui régenére sans raison
    Par hugoain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2013, 03h09
  3. Sans Raison....
    Par CDavid2005 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 18h03
  4. Disque dur tourne sans raison !?
    Par invitecd84d9ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 17h49
  5. CD-RW effacé sans raison
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...