[Divers] Thermostat défectueux? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Thermostat défectueux?



  1. #31
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?


    ------

    HELP !

    Bonjour Verjus134, Renzo, mondou, Cram 64,

    Je viens d'installer un relai tout neuf et j'avais pris soin d'échanger le thermostat de la zone "perturbée", le "clac-clac" du relai et du thermostat sont revenus aussitôt que j'ai remis le courant. Il faut signaler que, depuis 2 jours, je n'arrivais pas à remettre le chauffage car le phénomène est devenu permanent alors qu'il avait disparu pendant quelques jours... C'est à n'y rien comprendre...

    J'attends vos conseils. Merci d'avance.

    Oeilvif.

    PS : pour ma culture, pouvez-vous m'éclairer sur les indications qui apparaissent sur le relai ?
    Il n'y a rien à regretter pour le changement de relai car l'ancien commençait à présenter des traces noires (à force de faire des étincelles ?)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    Cram 64

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par oeilvif Voir le message
    HELP !

    Bonjour Verjus134, Renzo, mondou, Cram 64,

    Je viens d'installer un relai tout neuf et j'avais pris soin d'échanger le thermostat de la zone "perturbée", le "clac-clac" du relai et du thermostat sont revenus aussitôt que j'ai remis le courant. Il faut signaler que, depuis 2 jours, je n'arrivais pas à remettre le chauffage car le phénomène est devenu permanent alors qu'il avait disparu pendant quelques jours... C'est à n'y rien comprendre...

    J'attends vos conseils. Merci d'avance.

    Oeilvif.

    PS : pour ma culture, pouvez-vous m'éclairer sur les indications qui apparaissent sur le relai ?
    Il n'y a rien à regretter pour le changement de relai car l'ancien commençait à présenter des traces noires (à force de faire des étincelles ?)
    As-ty essayé un auter TA avec le relais neuf .

    Les contacts n'apprécient guère les battements en effet ce n'est pas un luxe que de l'avoir remplacé.

    Etonnant de voir ce TA fonctionner par moments un composant en fin de vie ?

    Cordialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #33
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    As-ty essayé un auter TA avec le relais neuf .
    Bonjour Cram 64,

    oui, c'est ce que j'ai fait

    J'ai regardé fonctionner le nouveau relai, il y a des étincelles à chaque "clac" Est-ce normal ?

  4. #34
    mondou

    Re : Thermostat défectueux ?

    Mesurer la tension réseau chauffage en service et hors service.
    Plus particulièrement quand le défaut apparait.
    Bizarre cette histoire !

  5. #35
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir à tous,

    - Voir schéma ci-joint (docu Infracable): Nom : Câblage.jpg
Affichages : 4103
Taille : 163,6 Ko

    - Dans notre cas, y a t'il réellement un disjoncteur "bas calibre" pour le thermostat et le relais (comme dans le dessin de droite) ? Si pas, on peut imaginer que c'est l'appel de courant du circuit "puissance" qui fait chuter la tension d'alimentation du thermostat suite à un "mauvais contact" en amont ?
    Oeilvif, as-tu dans ton tableau de distribution un disjoncteur de 2, 4 ou 6 A qui n'alimenterait QUE le thermostat et le relais, ET UN AUTRE disjoncteur plus puissant (16, 20 ou plus) qui alimenterait la boucle de chauffage proprement-dite ?

    - Si tu possèdes un multimètre, pourrais-tu mesurer le tension d'alimentation du thermostat (bornes 1 et 4) dans les deux cas: chauffage "EN" et "HORS" service ?

    - Nouvelle suggestion: pourrais-tu déconnecter et isoler (hors tension bien sûr !) le fil pilote de la borne 5 ... juste pour éliminer cette piste !

    - Au niveau des étincelles, c'est un phénomène tout à fait normal quand on ouvre un circuit (par exemple quand on éteint une lampe). Mais ça "bouffe" évidemment les contacts !

    Cordialement,

    Verjus134

  6. #36
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour Verjus134,

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Oeilvif, as-tu dans ton tableau de distribution un disjoncteur de 2, 4 ou 6 A qui n'alimenterait QUE le thermostat et le relais, ET UN AUTRE disjoncteur plus puissant (16, 20 ou plus) qui alimenterait la boucle de chauffage proprement-dite ?
    Il y a bien 2 disjoncteurs (16A et 20A) qui partent du relai mais c'est parce qu'il y a 2 "sous zones".
    Il y a un disjoncteur 2A mais les branchements vont vers un appareillage "Delta Dore GP 500".
    S'il manque le disjoncteur dont tu parles, pourquoi cela se passe-t-il après 10 ans ?

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Si tu possèdes un multimètre, pourrais-tu mesurer le tension d'alimentation du thermostat (bornes 1 et 4) dans les deux cas: chauffage "EN" et "HORS" service ?
    En position "off", la tension était 230V et en position "on", le multimètre indiquait n'importe quoi (même 1000V ?) et la valeur changeait rapidement...


    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Nouvelle suggestion: pourrais-tu déconnecter et isoler (hors tension bien sûr !) le fil pilote de la borne 5 ... juste pour éliminer cette piste !
    Cette manip n'a rien donné


    Dans l'attente de vos bons conseils,

    Oeilvif.

    PS1 : heureusement, les autres parties de la maisons chauffent bien
    PS2 : En fait, dans la maison, il y a une 4ème zone mais je ne chauffe jamais cette dernière en raison de son encombrement au sol.

  7. #37
    Renzo

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonjour,

    As tu fais un essai sans la charge (en débranchant la sortie du relais) ?
    Cordialement

  8. #38
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir,

    - Ben oui, c'est effectivement une bonne idée Renzo, d'autant qu'il suffirait de couper les disjoncteurs 16 et 20 A après le relais ?
    Vachement plus simple que de vouloir mesurer une hypothétique "chute de tension" sur l'alim. du thermostat !

    - Quant à l'essai sans fil pilote: "Cette manip n'a rien donné" ... qu'entends-tu exactement par là Oeilvif ?

    - Bon, maintenant, il y a le camarade "Delta Dore GP 500": gestionnaire d'énergie, liaison avec le compteur électronique, gestion "bus" par fil pilote, etc ...
    Une nouvelle piste ? Je vous avoue humblement que là, je déclare forfait ... c'est pourquoi j'avais demandé un essai SANS "fil pilote" !
    Tous les avis éclairés sont les bienvenus ...
    Cordialement,

    Verjus134

  9. #39
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonjour,

    Je continue donc mes recherches...

    Pour le fil pilote, j'ai bien fait la manip mais cela n'a rien changé ; le "clac-clac" est toujours là. C'est pourquoi j'ai indiqué que la manip n'avait rien donné.

    J'ai été obligé de débrancher les fils au niveau du relai (bornes 2 & 4) car, si j'ai bien compris l'installation, la phase du thermostat vient directement d'un des 2 disjoncteurs. Je ne pouvais pas couper les disjoncteurs sans couper le thermostat. J'espère que je suis clair dans mes explications Cela explique pourquoi il n'y a pas de disjoncteur "bas calibre" pour le thermostat...

    Donc, pour résumer, j'ai débranché le fil pilote et ceux alimentant les câbles chauffant et... le "clac-clac" est toujours là. Cela fait-il avancer l'affaire ?

    Cordialement,

    Oeilvif.

    PS1 : pourrais-je "shunter" le thermostat en reliant directement les fils des bornes 1 & 2 (du thermostat) ? Faudrait-il que je mesure l'intensité du courant au niveau du relai ?
    PS2 : J'ai éteint les thermostats des 2 autres zones mais ça n'a rien changé.
    PS3 : Je trouve que les fils au niveau des disjoncteurs sont "un peu petit" sachant qu'ils alimentent les câbles chauffants. Est-ce normal d'avoir des diamètres de fil ne dépassant pas celui des autres alors qu'il s'agit du chauffage ?

  10. #40
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Les explications en photo.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif,

    Citation Envoyé par oeilvif Voir le message
    Donc, pour résumer, j'ai débranché le fil pilote et ceux alimentant les câbles chauffant et... le "clac-clac" est toujours là. Cela fait-il avancer l'affaire ?
    Ben oui, ça nous fait deux pistes à éliminer ... Je propose d'ailleurs de continuer nos tests avec ces 3 fils enlevés, ça évite au moins de "brûler" les contacts du nouveau relais (attention quand même à bien isoler ces fils déconnectés ... sécurité!).

    Moi aussi j'aimerais "shunter" le thermostat, mais sans risquer de le détruire ... donc au lieu de placer un "pontage" entre bornes 1 et 2, je préconisais plutôt de déconnecter le fil brun de la borne 2 et de le placer dans la borne 1 avec le fil rouge (ce fil brun est normalement celui qui arrive sur la borne A1 du relais): travail à effectuer HORS TENSION, évidemment !
    Puis on observera ce qui clignote ... probablement le thermostat, et peut-être aussi le relais ? A suivre ...
    Cordialement,

    Verjus134

    PS: sur ta video, on aperçoit le "gestionnaire d'énergie" GP 500 au dessus du relais: la led de gauche est allumée (ECS = heure creuse) ainsi que les deux leds de droite, mais la seconde led = délestage, est-elle toujours éteinte ou parfois clignotante ?
    D'autre part, aurais-tu connaissance de l'existence d'un "boîtier d'ambiance DRIVER 530" ou d'un "boîtier technique MINOR 500" ?
    Merci de préciser ces deux points !

    Annexe: GP 500

    Nom : GP500.jpg
Affichages : 3269
Taille : 73,1 Ko

  12. #42
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Verjus134,

    Il y a bien un boîtier d'ambiance DRIVER 520 mais pas de boîtier technique MINOR 500.

    Pour le gestionnaire d'énergie, je n'ai jamais vu la 2nd led clignoter.

    Je m'occuperai du thermostat demain.

    A suivre

    Oeilvif

  13. #43
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    C'est encore moi ...

    Comme déjà dit, je découvre le fonctionnement du GP 500 et au sujet des voyants, je viens de lire ceci :

    - le symbole représentant un tube est le ballon eau chaude, il est allumé lorsque vous êtes en heures creuses;
    - le voyant délestage est allumé lorsque vous dépassez l'intensité du disjoncteur et commande aux radiateurs de passer en "éco" le temps du dépassement;
    - le voyant du bus doit être allumé pour indiquer que la liaison entre le boitier d'ambiance et le boitier modulaire est bonne (fil pilote ?);
    - le voyant T/C est allumé pour indiquer que le boitier est raccordé sur un compteur électronique.


    D'où l'existence probable d'un boitier d'ambiance ?
    Et l'importance de savoir si le voyant "délestage" clignote ...
    Et aussi comment le GP500 peut-il agir sur le thermostat (et donc sur le relais), hors "fil pilote" !

    Allez courage, chaque réponse est un "pas" vers la solution !

    Pour terminer (et vous permettre de passer une bonne nuit ), quelle est la "protection" à l'encontre du cercle vicieux :
    - on consomme trop, donc je déleste ...
    - tiens, depuis que j'ai délesté, la consommation est redevenue normale ...
    - donc je ne déleste plus ...
    - etc ...
    Je ne trouve pas la réponse dans la documentation donc encore une fois, appel aux "pros" !

    D'avance merci et bonne nuit !

    Verjus134

  14. #44
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    OK, croisement de messages ...
    Zut pour le DRIVER 520 qui complique les choses ...
    Le test du thermostat reste d'actualité !
    Problème à suivre mais désolé, je "décroche" pour ce soir !

    Cordialement,

    Verjus134

  15. #45
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Verjus134,

    Il est tard mais il fallait que j'en ai le cœur net.

    J'ai débranché le fil pilote et l'alimentation des câbles chauffants puis j'ai relié les fils 1 & 2 du thermostat. Et là, miracle... plus de "clac-clac".

    Comme il fait 15° dans la maison, j'ai tout rebranché en laissant le shunt et tout a l'air de fonctionner. Je saurai dans quelques heures si le chauffage est de retour. Si oui, je l'éteindrai demain matin pour voir qu'elle suite donner car il faut bien que je remette le thermostat.

    Bonne nuit et à demain pour la suite,

    Oeilvif.
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Salut Oeilvif,

    Je suis content pour toi que tu puisses remettre "quelques calories" dans ta maison ... Prudence quand-même et attention aux "chocs thermiques" dans ton plancher: thermostat "shunté" = chauffe permanente, coupe au moins les disjoncteurs 1 et 2 demain matin !!!
    Par contre, j'aurais voulu voir les fils rouge et bruns dans la borne 1 du thermostat ... histoire qu'il soit alimenté, pour voir son comportement. Si ce n'est pas possible, peux-tu STP ajouter un bout de fil entre la borne du "sucre" et cette borne 1 du thermostat (HORS TENSION bien sûr !) ?
    Nouvel essai demain soir, je suppose ?

    Bonne journée,

    Verjus134

  17. #47
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir,

    Pour info, j'ai téléchargé (sur www.deltadore.fr) la documentation suivante sur leur pack "Performance":
    -notice d'utilisation : Pack_Label_performance_util.pdf
    -notice d'installation : Pack_Label_performance_instal.pdf
    J'en ai extrait le schéma de principe suivant :

    Schéma.jpg

    Et je me rends compte que je n'y connaissais absolument rien ... la honte !
    Maintenant je pense avoir compris le rôle de chaque appareil et des liaisons entre eux ...
    Ainsi que les trois "fils pilotes" vers les trois thermostats de zone.
    Et je devine même le sens du mot "cascadocyclique" (qu'est-ce qu'on invente pas pour faire tourner le commerce ... c'est comme la régulation "chronoproportionnelle intégrale" des thermostats Deléage) ! Par contre, ils ne parlent pas de la fréquence de commutation de la "cascade" en cas de délestage ... quelqu'un aurait-il une idée ?
    D'avance merci !

    Quoi de neuf de ton côté Oeilvif ?

    Cordialement,

    Verjus134

  18. #48
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Verjus134,

    J'ai donc rebranché le thermostat en enlevant seulement le fil de la borne 2. Pas de "clac-clac"...

    En remettant le fil dans la borne 2, le "clac-clac" est revenu...

    D'après le schéma que tu as joint, le fil pilote qui arrive au thermostat est le n°1.

    J'ai même refait le test avec le thermostat d'une autre zone mais cela n'a rien changé

    J'ai l'impression de tourner en rond

    On continue à y croire !

    Oeilvif.

    PS : je n'ai pas mis les 2 fils (brun et rouge) dans la borne 1 car je n'en voyais pas la finalité.
    Dernière modification par oeilvif ; 25/01/2017 à 01h04. Motif: Complément

  19. #49
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif (et les autres),

    Il FAUT y croire car selon mon expérience en industrie, il y a TOUJOURS une explication ... même si elle nous échappe actuellement.
    Pour se (re)mettre les idées en place, j'ai fait le petit schéma suivant : n'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs ou communiquer vos remarques SVP !


    Nom : Essai.jpg
Affichages : 2392
Taille : 94,5 Ko


    - Le relais a été remplacé, les thermostats ont été interchangés: sans résultat ;
    - l'oscillation apparaît aussi avec la charge déconnectée (fils 2 et 4 de relais) ET le fil pilote débranché (borne 5 du thermostat) ... mais la bobine du relais était-elle connectée à ce moment-là (fil orange en borne 2 du thermostat) ? Que la réponse soit "oui" ou "non", bien vouloir tester le cas inverse STP !
    - sur mon schéma, j'ai repris une hypothétique "boîte de dérivation" (car elle figure dans la documentation Deléage) ... peux-tu STP vérifier si les fils du thermostat arrivent directement sur les appareils (disjoncteurs, relais, etc ...) ou s'ils passent par des bornes intermédiaires ? Si oui, bien vérifier leur serrage !
    A suivre ... tu as pu réchauffer un peu ta maison j'espère ?
    Cordialement,

    Verjus134

  20. #50
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Verjus134,

    Je viens au rapport

    Tout d'abord félicitations ; tu connais mieux que moi mon installation (cf. ton schéma)

    J'ai débranché les bornes 2 et 4 du relai et la borne 2 du thermostat ; le résultat est le même avec ou sans fil pilote : le thermostat pédale dans la choucroute accompagné de son joli "clac-clac"...

    Pour la "boîte de dérivation", je n'en sais absolument rien. Le fil A2 du relai part vers le bas et passe dans une gaine dans le sol. Le fil A1 et la phase qui part du disjoncteur 16A partent "vers le haut". Je crois que l'électricien qui a fait l'installation a utilisé un système de pieuvres électriques. Il faut que j'aille voir dans les combles (maison de plain pied).

    Ce qui est "bizarre", c'est que le neutre du relai (A2) ne vienne pas directement du tableau électrique...

    Autre bizarrerie, alors que les 2 disjoncteurs alimentant le chauffage étaient en position "off", j'ai constaté avec le testeur qu'il y avait du courant à la sortie du disjoncteur 16A. J'ai manipulé les disjoncteurs et après je n'ai pas réussi à retrouver cette anomalie...

    Pour le moment, pour me chauffer, je déclenche le relai en joignant les fils des bornes 1 et 2 du thermostat. Je n'oublie pas de l'éteindre le matin.

    Merci bien,

    Oeilvif.

  21. #51
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Citation Envoyé par oeilvif Voir le message
    Pour le moment, pour me chauffer, je déclenche le relai en joignant les fils des bornes 1 et 2 du thermostat. Je n'oublie pas de l'éteindre le matin.
    Comme le relai fonctionne bien, ne peut-on pas considérer qu'il n'y a pas de problème de "câblerie" ?

    On n'a pas évoqué le support du thermostat, est-il si passif que ça ?

  22. #52
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive: plusieurs cas de grippe dans la famille ...

    Concernant le schéma, je me suis basé sur les quelques éléments connus ... mais j'ai deviné le reste donc je ne garantis rien : tout reste à vérifier!
    J'ai par exemple constaté une erreur (de ma part) sur les bornes A1 et A2 du relais, voici donc la version corrigée (indice 01).

    Pièce jointe 333477

    Entre parenthèses, je n'aime pas la bobine du relais uniquement "protégée" par un 16 A ... mais ça n'a rien à voir avec notre problème !

    Vu le type de maison, il me semble logique que les liaisons "coffret de distribution / thermostat" passent par les combles via boîte(s) de dérivation probable(s), et que les liaisons de puissance partant du coffret vers les boucles de chauffage descendent directement dans des gaines noyées dans le sol. Simple hypothèse évidemment.

    Donc ami Oeilvif, voici tes "devoirs" du weekend (j'espère ne pas être trop exigeant ) :

    1°) Concernant le circuit "thermostat",
    - tu as déjà repéré le fil rouge partant du 16A et le fil brun partant de A1 qui pénètrent dans une gaine vers le haut: c'est parfait !
    - à l'entrée de cette même gaine montante, vois-tu aussi le fil pilote noir partant de la borne 3 du gestionnaire (FP1) et un quelconque fil bleu dont tu pourrais nous préciser l'origine ? Et
    peut-être aussi un vert-jaune que je crois apercevoir dans la boîte encastrée du thermostat ?

    2°) Concernant les circuits de puissance ( boucles de chauffage),
    - partant du disjoncteur 20A, vois-tu réellement un fil bleu qui descend dans une gaine, et un fil rouge qui emprunte la même gaine après passage par un contact du relais (1-2 ou 3-4, merci de préciser) !
    - idem pour le disjoncteur 16A vers une autre gaine et via l'autre contact de relais ? (le fil rouge supplémentaire, on en a déjà parlé)

    Surtout ESSAIE D'ETRE PRECIS DANS TES REPONSES STP ! Par exemple en gardant la même "structure" que les questions ...

    D'avance merci et bon courage !

    PS1: le fil bleu qui part de la borne A2 du relais et qui entre dans une gaine descendante, c'est un réel mystère ... A SUIVRE, il faudra un jour comprendre ...
    PS2: ne joue quand même pas trop avec ton tournevis-testeur, réserve-le à la visualisation de phénomènes rapides comme le clignotement par exemple. Sinon utilise ton multimètre en position "Volts AC" ... même si ce type d'appareil n'est pas non plus à l'abri de tout danger (attention, nouvel orage à l'horizon!)
    PS3: lors de ton essai, ton tournevis a peut-être réagi à une "tension induite" ... mais rassure-toi, ton voltmètre aurait fait pareil !
    PS4: d'un autre côté, tu as peut-être mis en évidence un réel problème dans ton installation ... ça on le découvrira bientôt, j'espère !
    PS5: en réponse à ton dernier post, l'essai de shuntage du thermostat tel que tu le réalises ne prouve qu'une chose: c'est qu'alimenté en direct, ton relais s'enclenche bien ... même si le fil bleu de sa borne A2 passe par Pékin ou Tombouctou. Par contre, si tu relies la borne "commune" de ton sucre (fils rouge et brun) à la borne 1 du thermostat, on verrait aussi comment LUI se comporte (fil pilote déconnecté bien sûr, il est désormais certain qu'il n'est pas en cause !)

    Cordialement,

    Verjus134

  23. #53
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Il semble qu'il y ait un problème avec ma dernière pièce jointe, donc je tente de la ré-envoyer (fichier Essai_01.jpg, 96.784 octets) :

    Nom : Essai_01.jpg
Affichages : 2188
Taille : 94,5 Ko

    Bon dimanche,

    Verjus134

  24. #54
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonjour Verjus134,

    Cela n'a pas été facile de faire le tri dans tous ces fils mais j'ai réussi à faire mes devoirs.
    J'ai mis des photos qui seront plus explicites.

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    1°) Concernant le circuit "thermostat",
    - tu as déjà repéré le fil rouge partant du 16A et le fil brun partant de A1 qui pénètrent dans une gaine vers le haut: c'est parfait !
    - à l'entrée de cette même gaine montante, vois-tu aussi le fil pilote noir partant de la borne 3 du gestionnaire (FP1) et un quelconque fil bleu dont tu pourrais nous préciser l'origine ? Et
    peut-être aussi un vert-jaune que je crois apercevoir dans la boîte encastrée du thermostat ?
    J'ai bien vu le fil pilote noir et le fil bleu (neutre du thermostat) qui monte... en venant de ce "bout" de connecteur en photo...
    Le fil vert-jaune ne fait que passer et je n'ai pas déterminé son origine.

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    2°) Concernant les circuits de puissance ( boucles de chauffage),
    - partant du disjoncteur 20A, vois-tu réellement un fil bleu qui descend dans une gaine, et un fil rouge qui emprunte la même gaine après passage par un contact du relais (1-2 ou 3-4, merci de préciser) !
    - idem pour le disjoncteur 16A vers une autre gaine et via l'autre contact de relais ? (le fil rouge supplémentaire, on en a déjà parlé)
    Je réponds "oui" à ces deux questions. Le mieux est de regarder les photos avec les explications.

    INFO IMPORTANTE :
    Comme tu me l'as demandé, j'ai branché la phase du thermostat à partir du shunt. Le thermostat était allumé sans présenter d'anomalies (?) Cf. photo jointe.


    A toi de jouer,
    Oeilvifneutre gaine technique ff.jpgdirection les cables chauffants ff.jpg
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif (et tous les autres),

    Bravo pour ton travail de recherche qui valide à 100% mon "schéma de principe" qui était surtout ... deviné !
    Je ne vois plus désormais que deux "inconnues" possibles (de couleur orange sur le schéma annexé) :
    - du côté "puissance", un éventuel croisement entre phases (et donc neutres) des disjoncteurs 16 et 20 A; RIEN A VOIR avec notre problème actuel donc je propose d'en reparler plus tard (mais ce serait quand-même dommage de griller la boucle 16A si elle est protégée par le disjoncteur 20 A)
    - du côté "thermostat", existence toujours possible d'une boîte de dérivation (et donc d'une gaine supplémentaire) dans les combles ... donc une petite visite par là peut-être ? Pour te réconforter, c'est comme ça que j'ai un jour décelé la présence d'insectes xylophages dans ma charpente !!!

    En annexe, la dernière mouture du schéma (simplifié au maximum):
    - les 3 disjoncteurs sont sur les mêmes "peignes" d'alimentation, donc phases et neutres communs ;
    - visualisation des gaines "montante" et "descendante" ;
    - dernières "incertitudes" en couleur orange (voir ci-dessus).

    Nom : Essai_02.jpg
Affichages : 2058
Taille : 102,3 Ko


    Je propose d'en rester là ce soir ... A SUIVRE, évidemment !

    Cordialement,

    Verjus134

  26. #56
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Verjus134,

    Le circuit électrique est donc bien identifié et tu n'y es pas étranger

    Concernant la boîte de dérivation, il faudrait que j'aille faire un tour dans les combles mais je m'interroge sur cette utilité. En effet :

    -le thermostat fonctionne correctement avec les fils branchés aux bornes 1 & 4 (et 5)
    -le chauffage fonctionne avec le shunt du thermostat (fils des bornes 1 & 2)

    Donc, je m'imagine que tout doit être ok côté câblage. Non ?

    Quel mystère !

    En attendant de trouver la solution merci pour tout,

    Oeilvif.

  27. #57
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif,

    Tu as sans doute raison ... Mais étant donné qu'il n'y a pas de fil vert-jaune à l'entrée de la gaine montante et qu'il y en a un à l'arrivée au thermostat, cette boîte de dérivation existe probablement. Et avouons-le, c'est notre dernière chance de trouver une éventuelle "anomalie", donc une explication logique à notre problème. En conséquence je t'invite à faire "quand même" cette petite visite dans les combles ... courage !
    Car si tu ne trouves rien, j'ai bien l'impression qu'on se retrouve pratiquement à la "case départ" ... ou presque !
    Enfin on verra, croisons les doigts !
    Cordialement,

    Verjus134

  28. #58
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Verjus134,

    Avant de partir à l'assaut des combles, j'ai testé ma dernière idée et... le miracle s'est produit

    En fait, c'est surtout ma flemme qui m'a poussé à agir de la sorte

    J'ai donc interverti le support du thermostat avec celui d'une autre zone et tout fonctionne sans anomalie. C'est quand même bizarre, non ? Il y a eu un ou deux "clac-clac" et depuis... plus rien...

    Qu'en penses-tu ?

    Toutes ces recherches m'ont permis d'apprendre quelques petites choses sur mon installation et sur l'électricité. C'est grâce à toi. Je te remercie vivement pour ton suivi et ton soutien.

    Oeilvif.

  29. #59
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif,

    Bien vu de ta part, tu échappes donc (pour l'instant) à la "corvée des combles" !
    Mais je suis surtout heureux que tu retrouves le confort d'un chauffage qui fonctionne ...
    Ceci dit, je t'avoue que je n'avais pas "accroché" ta question sur le support du thermostat, voulant en priorité exclure le câblage (question de méthode).

    Bon maintenant je pense qu'il ne faut pas (hélas) te réjouir trop vite car le phénomène risque de réapparaître à tout moment ... Surtout quand tu me dis qu'il y a encore eu un ou deux "clac-clac" ... puis plus rien. Peux-tu d'abord préciser sur quelle boucle : celle d'origine, ou celle sur laquelle tu as mis le support désormais "douteux" ? Un bon conseil: repère bien les pièces (supports et thermostats) en fonction de leur emplacement d'origine !

    Cordialement,

    Verjus134

  30. #60
    Patrick_91

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonjour,

    Combien consomme le relais commandé par le thermostat ?
    Si la consommation est trop importante , et que les fils de connexion sont un peu fins , ou bien même les si les contacts de commande du thermostat chauffent , cela a pour effet peut être de fausser la mesure de température, qui repasse au dessus de la consigne, puis cela refroidi , redémarrage du chauffage , puis coupure .... etc etc cela doit se produire au bout d'un moment en effet.
    Solution changer le relais dans le tableau qui consomme trop contre un relai commandable par niveaux logiques qui ne consomment plus rien et qui donc ne fera pas chauffer le thermostat. Autre solution changer le thermostat pour une modèle au pouvoir de coupure plus sérieux ...
    J'ai déjà eu le tour sur une commande de circulateur d'eau chaude ... par thermostat ...
    La dernière manip va prouver que le chauffage fonctionne en court circuitant le contact commandant le relais qui restera collé sans problème. la solution est donc bien de changer de relais ou de thermostat.Au vu du dernier message le support de thermostat devait chauffer ...
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/02/2017 à 09h56.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2014, 15h38
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 10h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  4. [Thermique] Thermostat "Tybox H Radio X2D" défectueux
    Par GLC dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 18h49
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...