[Thermique] Radiateurs qui ne chauffent pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Radiateurs qui ne chauffent pas



  1. #1
    NicolasZ59

    Radiateurs qui ne chauffent pas


    ------

    Bonjour / bonsoir à tous !

    Je me retrouve confronté à un sérieux problème de radiateurs qui ne chauffent pas, ou du moins pas tous. En revanche, aucun problème d'eau chaude sanitaire.
    Il s'agit de 6 radiateurs aciers, type 22, montés en parallèle (bon terme ?) sur une chaudière au sol De Dietrich DTG 1300-15 Eco.NOx Plus 130 (possède un petit ballon).
    - 1 radiateur au 2e avec vanne thermo.
    - 2 rad au 1er avec vanne thermo + 1 rad sèche serviette avec vanne manuelle.
    - 1 rad au rdc avec vanne thermo + 1 rad avec vanne manuelle.
    Le tout, monté sur un circuit cuivre. Au passage, la chaudière est au rdc et le circuit fait le tour du 1er étage, puis chaque radiateur vient se piquer dessus, que ce soit au 2e ou rdc.

    Le problème date de 2 mois, date à laquelle où j'ai rallumé la chaudière en mode hivers. Je me suis renseigné sur les forums et divers sites. La purge donnait de temps en temps une eau bien marron, voir noire.
    - J'ai donc fait une première vidange trèèèèèèèèèès fastidieuse de chaque radiateur + insertion d'un produit X400 (désembouant) -> pas de résultat concluant.
    - 3 semaines plus tard (disons début Décembre), j'ai fait une 2e vidange de chaque radiateur, pour retirer le X400 -> pas de résultat concluant.
    - Mon chauffagiste officiel m'a prêté pour cette semaine (26/12) (et j'en suis très reconnaissant !) sa pompe désembouant hydrodynamique (Ropuls) et j'ai nettoyé TOUT le circuit + radiateur (sauf chaudière) : eau claire sur chaque rad, débit fluide. Et j'ai injecté un inhibiteur Fernox. -> pas de résultat concluant.


    Pour info : ma femme avait contacté un autre chauffagiste (avant le 24/12) pour avoir un avis parallèle : boue et/ou circulateur en vrac.
    Niveau circulateur : je l'entends tourner en utilisant l'astuce du "oreille - tournevis - circulateur". Je l'ai vu tourner en procédant au dégommage. Mais je ne sais pas s'il est capable de lancer de l'eau dans le circuit. A savoir que le circulateur est automatique, je ne peux donc pas modifier sa vitesse.


    Au final :
    - Eau chaude sanitaire : OK.
    - Désembouage circuit : OK.
    - Aucune bulle d'air dans les radiateurs.
    - Aucun problème de vanne thermo ou manuelle.
    - Désembouage chaudière : non fait, juste vidange circuit. Et pas de vidange du ballon.
    - Vous comprendrez rapidement avec ce qui suit que c'est un enfer pour équilibrer l'installation. D'ailleurs, je n'y arrive pas.
    - J'arrive à alimenter mon radiateur au 2e, mais je le mets en mode hors gel et ferme quasi le T histoire de garder de la puissance pour les autres.
    - Le radiateur au 1e, le plus proche de la chaudière, est alimenté avec un T ouvert presque à fond : très chaud en haut et tiède/froid en bas.
    - Le dernier radiateur du 1er (sèche serviette) est ouvert à fond (vanne & T) pour assurer la boucle : tiède léger.
    - Les autres restent froids quel que soit le réglage (ou de temps en temps j'ai un mini résultat avec du mini chaud en haut, puis plus rien).
    - Le retour côté chaudière est tiède/froid.
    - Apparemment pas de soucis au niveau de la vanne 3v.
    - J'ai pas mal de message "Attendre 2 min" sur la chaudière. En langue De dietrich, cela veut dire "débit d'eau inssufisant dans l'installation".


    Mes questions :
    - Est-il possible d'avoir un circulateur en vrac, qui tourne mais qui n'arrive pas à pousser l'eau dans le circuit ?
    - Est-il possible d'avoir une ENORME bulle d'air dans la chaudière, qui empêche l'eau d'aller dans le circuit ?
    - Est-ce qu'il peut y avoir de la boue dans le système de chauffage (niveau du brûleur) ou dans ce qui me sert de ballon, qui empêcherait la bonne circulation ?
    - Que puis-je faire pour sortir de cette mélasse ? :..(


    Mes tests en vrac :
    - Je prends un radiateur au milieu de l'installation et je ferme tous les autres. Ce radiateur met plus de 10 min à chauffer et pas complètement.
    - Même test avec un rad en fin de circuit : c'est pire.


    Voilà... je pense que c'est tout.
    J'ai aussi quelques photos de chaudière, de plan général du circuit. Je vous laisse déjà digérer mon parpaing avant de vous noyer pour de bon.

    Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez surtout pas ! Si ça permet d'identifier et résoudre mon problème...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    hello ,

    je pense , effectivement, au circulateur "en vrac"

    si tu n'ouvre qu'un radiateur , il peut chauffer un peu par thermosiphon

  3. #3
    scopion44

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    bonjour
    je suppose que vos radiateurs sont bien purgés

    avez vous une vanne 3 ou 4 voie au départ de la chaudière vers les radiateurs ? dans quelle position se trouve elle est elle pilotée par une régulation climatique (sonde ext.)

    perso je pense à un problème de circulateur
    ! c'est souvent le cas avec les circulateurs auto ( il se régulent en fonction de la pression à la sortie plus la pression est élevée moins ils débitent, changement auto de la vitesse)

    essayez se déposer les têtes des robinets thermostatiques et contrôlez si le petit axe (2 à 3 mm) coulisse librement, à la limite le manœuvrer avec délicatesse!!! (le repousser vers la vanne puis dans l'autre sens en faisant attention de ne pas le sortir de la vanne!!) il arrive que ces axes soient grippés

    salutations scopion44

  4. #4
    acdc01

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour.
    Autre piste : voir s'il y a un filtre sur le circuit.
    S'il est colmaté cela peut expliquer le manque de circulation.....
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    bonjour,
    je ne pense pas qu'il y est un filtre sur la DTG,
    autre piste;voir si il y a un clapet anti thermosiphon qui pourrait être coincé
    sinon démontez le circulateur pour voir si la turbine n'est plus solidaire de l'axe
    cdlt

  7. #6
    célplombier

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour, vu que tu sembles être un "bon bricoleur" tu peux suivre les pistes énoncées par les copains, je peux ajouter:

    Quand la chaudiere est en production de chauffage, mettre la température de départ à 80°

    Le circulateur doit avoir une température sensiblement identique à la température du tuyau qui se trouve à un mètre du circulateur, nous dire

    Suivre le tuyau de départ pour valider sa température il doit être fort chaud, le suivre jusqu'au premier radiateur, si le tuyau est fort chaud et que la tête est chade mais que le radiateur n'a pas la même température a son entrée que le tuyau c'est que tes tetes de radiateur sont sales et partiellement obstruées, c'est ce que je pense, nous dire..
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour Pixel, Scopion44, Acdc01, Passelaigue, Célplombier !

    Merci pour vos indications.

    J'avais pensé à un filtre colmaté (suite à différentes réponses sur le forum), ma chaudière n'en a pas.

    J'ai contrôlé les têtes des robinets thermos : pas de soucis particuliers, elles coullissent sans difficulté. Et j'ai aussi contrôlé les 2 robinets manuels, pas de soucis.

    J'ai vérifié la vanne 3v : le piston fonctionne correctement. Je n'ai pas senti de grippage. J'ai fait ce constat en mode chaudière arrêtée, je ne sais pas si on peut le faire avec chaudière allumée.
    Du coup, je ne sais pas dire dans quel sens elle se trouve. Je sais que la vanne bouge quand je fais une demande ECS car j'entends le commutateur faire bouger le piston + le tuyau de retour (anormalement froid d'ordinaire) devient très chaud sur une petite portion (10 à 20cm, diffusion naturelle de la chaleur par le cuivre ?).
    Et elle reprend son état d'origine en mode chauffage car j'entends le commutateur et le tuyau de retour redevient (anormalement) froid.
    La chaudière est pilotée uniquement par une sonde extérieure.
    La 3v se situe au cul du circulateur. Schéma rapide : retour circuit rad & sorti ballon sur vanne 3v -> circulateur -> vers brûleur -> départ circuit & entrée ballon.
    - J'ai un purgeur auto sur le circulateur.
    - Purgeur auto sur le tuyau qui réuni départ circuit & entrée ballon

    J'ai regardé différents plans de v3v, je suppose qu'elle dispose de 2 positions ? Full ouverture pour ECS via ballon et 1/2 pour ballon & circuit ?

    Le démontage du circulateur prendra beaucoup plus de temps, je le mets dans ma liste de chose à faire. Et peut être pas avant la semaine prochaine, j'aimerai passer les fêtes avec le minimum de chauffage et eau chaude (et en plus je n'ai plus de join cuir...).
    Quand je remettais en pression la chaudière, il y avait forcément un peu d'air qui passait dans la chaudière. J'entendais les mini bulles crépiter à l'intérieur du circulateur, mais rien ne prouve qu'il tourne effectivement.
    Aussi : mon circulateur est en vertical : entrée par le bas, sortie par le haut.

    J'ai contrôlé 2 fois la liste des composants de la chaudière, mais je ne vois pas de clapet antithermosiphon. Je suppose que je n'en ai pas, ou alors elle est comprise dans une autre pièce.

    Célplombier, je vais faire ce test dès que mon fils aura fini sa sieste
    Le radiateur le mieux desservi (le premier du circuit) se situe fort heureusement dans sa chambre.


    Ci dessous mon joli dessin du circuit :

    Nom : Plan circuit chaudiere.JPG
Affichages : 487
Taille : 95,2 Ko

    En gros,
    - Il n'y a que le radiateur Ch 1 qui fonctionne le "mieux". Je contrôlerai prochainement la T°C tuyau et rad.
    - Gr en mode hors gel.
    - Bureau et Salon au ralenti, presque hors gel.
    - SdB en ouverture max pour le circuit. Mais je suis TRES LOINT d'avoir un radiateur brûlant comme le tuyau de départ.
    - SaM.... il fonctionne quand il veut, je n'arrive pas à comprendre sa logique. Hier il était froid, là il chauffe en sur le haut. A savoir que j'ai provoqué une coupure de mon nouveau compteur EDF en dépassant ma limite de puissance. Du coup, il chauffe depuis que j'ai relancé le compteur (bulle qui traînait dans la chaudière... ?).
    - Les distances ne sont pas vraiment à l'échelle.
    - Les puissances des radiateurs sont estimées en fonction des mesures que j'ai prises et des modèles trouvés sur le net.


    Je continue mes tests et vous tiens au courant. Le démontage du circulateur attendra un peu

  9. #8
    scopion44

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    re

    photos du circulateur, vanne 3 v et chaudière peuvent aider !

    salutations scopion44

  10. #9
    passelaigue

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    bonjour,
    le clapet anti retour se trouve soit sur le tuyau départ chauffage après le circulateur soit dans l'union sortie circulateur (dans ce cas on voit une tête de vis horizontale,la mettre à la verticale)
    faites nous des photos svp
    cdlt

  11. #10
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Re,

    Les tests ont été plutôt rapide... je n'ai pas pu mettre la chaudière en mode "chauffe fort", j'avais trop de messages "attendre 2 min".
    Du coup, j'ai remis les valeurs qui permettent de faire chauffer la chaudière sans trop de problème, c'est à dire entre 55 et 60°.
    Il faudra regarder mon plan de circuit pour savoir où je suis.

    J'ai donc suivi le départ circuit :
    - Il fait acutellement 2° dehors, à l'abris du vent (selon sonde).
    - Impossible de poser la main sur le circulateur. J'ai même l'impression qu'il est plus chaud que le tuyau "départ circuit".
    - Impossible de poser la main sur le départ circuit.
    - Première jonction entre circuit du 1er et piquage vers radiateur du 2e (Gr) : tuyau un poil moins brûlant, je peux poser la main dessus sans hurler, mais sans rester longtemps non plus. J'ai peut être 7m de tuyau en 24 pas forcément isolé.
    - Piquage pour le radiateur Ch 1 : même température qu'à la jonction.
    * Tête à 5/5 au robinet thermo, T ouvert à 60% (de souvenir).
    * Célplombier => la T° est la même dans le tuyau que dans l'entrée du radiateur. Le haut du radiateur est donc bien chaud. C'est très bien pour la chambre de mon fils !
    * Le bas du radiateur est tiède, et bien bien tiède... J'aurai pensé avoir beaucoup moins de perte !
    - Deuxième jonction entre circuit du 1er vers radiateur "SàM" : tuyau chaud, bien moins chaud qu'à la 1ere jonction.
    - Piquage pour le radiateur SàM : même température qu'à la jonction.
    * Tête à 3/5 au robinet thermo, T ouvert à 80%.
    * Le haut du radiateur en chaud sur 4cm de haut...
    * ...le reste est tiède froid.
    - Je ne détail pas le reste du circuit; c'est tiède. Le radiateur SdB est tiède alors que tout est ouvert à fond. Les autres sont fermés.
    - Le retour circuit est tiède froid.


    Un détail peut être : la T° est monté à 9°C à la sonde extérieur gràce au soleil. La chaudière a donc moins chauffé, je pouvais poser ma main sur le départ circuit. En revanche impossible de poser la main sur le circulateur.

    Je post dans 2 min les images de ma chaudière.
    (Passelaigue, je vient de voir ton message, je vérifie )

  12. #11
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    ------------------------
    Chaudière globale :


    Chaudiere globale.jpg



    ------------------------
    Détail :


    Détail.jpg

  13. #12
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Passelaigue,

    J'ai mis les mains dans le camboui et la tête dans la chaudière. J'ai bien un clapé anti retour mais pas celui qu'on cherche. Selon la notice, il est sur un robinet droit et inaccessible (voir ci dessous, pièce 68).

    Nom : 20161230_190639.jpg
Affichages : 403
Taille : 253,1 Ko

    Au passage, tous les robinets droits sont ouverts

  14. #13
    doubleyou

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Salutations à tous
    suis loin d'être un pro mais j'ai mis les mains dans le cambouis pour aider à la réalisation de mon chauffage central.
    Je me pose 2 questions :
    1/ NicolasZ59, je ne comprends pas si ton installation est récente ? où si NON, si elle a parfaitement fonctionné l'hiver dernier ???

    2/ je suis étonné de l'ouverture du T de réglage des 1er radiateurs ( ceux le plus près de la chaudière CH1 et SàM )
    80% et 60%
    presque à 100% pour le 1er, il ne doit plus rien rester pour ceux du fond !
    mon plombier m'avait expliqué qu'il est très important de bien équilibrer une installation
    et qu'un T même presque fermé n'empêchait pas un radiateur de chauffer.
    son rôle n'est pas de régler la température dans la pièce, mais d'équilibrer l'installation par le débit.

    je m'attendais plutôt à du 45% en début et du 80% en fond de circuit ( salle de bain )

    que pense les pros des conseils de mon plombier ?????

  15. #14
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Salut Doubleyou !

    Oui, mon installation a déjà bien fonctionné les hivers derniers, avec une perte sur la fin du dernier hivers.
    Elle n'est pas récente, la chaudière a été posée en 2006/2007 d'après les factures, mais apparemment je suis le premier proprio qui l'entretien (ou plutôt qui subit les négligences des autres + ma propre négligence ).

    Ne soit pas étonné des réglages, j'en suis le premier à ne pas comprendre. Effectivement, normalement si on simplifie, je devrais ouvrir à 1/5 le T du premier, 2/5 le 2e... etc jusqu'à 100% pour le dernier.
    Tu peux me croire, quand j'ai fait ça, je n'avais aucun chauffage fonctionnel. Enfin si... uniquement les plus proches de la chaudière, et encore...
    Pire : 1 chauffage uniquement ouvert en plein milieu du circuit, celui de la SàM = j'ai mis plus de 10 min à faire chauffer la moitié du radiateur, et je n'ai pas eu mieux au bout de 30. Et si je fais la même chose sur un rad en bout de circuit, j'ai juste un filet d'eau chaude au bout de 10 ou 15 min.
    J'ai une petite installation, pour moi ça n'est pas logique. Ca devrait être beaucoup plus efficace que ça. Et j'ai déjà eu des radiateurs brûlant en bout de circuit.

    A moins qu'on me dise que je me trompe totalement, que ce que j'ai est normal et que je me plante totalement sur l'équilibrage...

  16. #15
    passelaigue

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    bonjour,
    il y a un clapet anti retour sur retour chauffage voir page 27:
    http://www.forum-chauffage.com/image...s-dtg-1300.pdf
    cdlt

  17. #16
    passelaigue

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    re,
    apparemment le circulateur a deux vitesses(voir sa plaque)
    regarder sur la plaque de raccordement du circulateur si il n'y a pas un inter réglage vitesse.
    cdlt

  18. #17
    scopion44

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    re

    bon je n'ai pas eu de mail me prévenant des dernières réponses ???? pourquoi??????

    il semble d'après les photos que le circulateur a deux vitesses

    désolé Passelaigue de te répéter, mais c'est pour contrôler si à la prochaine réponse je suis averti par mail, il semble qu'il y ai eu un beug

    salutations scopion44

  19. #18
    célplombier

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour, oui il faut normalement regler les retours radiateurs comme cela à été dit plus haut, sinon il y a un truc très clair et infaillible;

    Si circulateur bouillant beaucoup plus que le tuyau a un mètre de lui c'est que le circulateur n'arrive pas a "faire le travail" soit les canalisations,robinets sont trop "étranglés" par les boues, soit le circulateur est mort, mais j'y crois pas, je commencerais par le "pas cher mais chiant" faut démonter toutes les têtes et surtout corps des radiateurs car il doit y avoir des boues solidifiées au niveau de la jonction entre tuyau et corps de robinet de radiateur, commence par un radiateur, moi je profiterais de déposer le radiateur pour lui insuffler de l'eau et en vérifiant que j'ai le même débit en sortie... Je sais, je sais, présenté comme cela c'est pas rigolo mais bon... faut ce qui faut. C'est typique j'ai cela tous les jours chez mes clients... un radiateur poussif qui devient une "bete de course" en remplaçant le corps de tete de robinet.....et là la madame te regarde avec un grand sourire en se collant au radiateur.

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour Passelaigue !

    Ma 2e bible quand je ne trouve pas ce que je veux dans la 1ere
    Ca correspond bien à la pièce 68. Je ne peux pas agir directement dessus, elle est dans le tuyau droit.
    C'est aussi sur ce tuyau droit que j'ai branché le tuyau de sorti de la pompe Ropuls, cette pièce n'a pas gêné le désembouage et rinçage. Ce que je peux faire, en même temps que le démontage de la pompe, c'est de vérifier ce clapet, s'il s'ouvre et ferme correctement. Pas avant l'année prochaine

  21. #20
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour Célplombier, Scopion, Passelaigue !

    Est-il possible que la Ropuls n'ait pas réussi à tout décoller ? Elle indiquait entre 10 et 14 L/min en rinçage selon les radiateurs, avec débit fort (comme robinet d'eau ouvert à fond) et continu.

    Je vais faire des photos du circulateur. Je ne vois pas de pièce apparente qui pourrait régler sa vitesse.

  22. #21
    célplombier

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour, sinon chaudiere paramètrable ? peut etre un parametre qui agirai sur la pompe ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour Célplombier !

    Un enfer cette chaudière, elle est faite pour un utilisateur comme moi qui demande que tout fonctionne de manière automatique...
    Apparemment, c'est possible de régler le circulateur en passant par le réglage installateur : page 76 de la "2e" bible. Je vais le mettre manuellement en MAX et voir l'effet sur mon installation (si pas déjà en max...). J'attends la fin de sieste du fiston et je bidouille.
    D'ailleurs, pas de risque de le mettre en MAX ?

    Par avance, je souhaite à tous une bonne préparation de réveillon, et un bon réveillon !

  24. #23
    célplombier

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour, si danger de mettre en max cela doit etre indiqué dans le mode opératoire du paramètrage, sinon responsabilité de clui qui édite le modus opérandi, pour moi max c'est comme pour une auto si elle peut rouler a 200, tu peux rouler a 200... fin sur un circuit bien sûr, sinon de toute façon c'est pour faire le test... après si cela te permet de voir a combien il était et a combien tu peux le mettre ce serait deja pas mal, sinon avant cela fonctionnait ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour,

    Ca a déjà fonctionné sans trop de problème.
    3 ans avant, j'avais une fuite au niveau du purgeur automatique. Je devais remettre en pression tous les 3 jours, jusqu'à ce qu'un chauffagiste intervienne (qui est devenu mon chauffagiste officiel). Je pense que c'est cet apport d'eau constant qui a favorisé l'embouage.
    Hivers dernier : j'ai eu un claquage du boitier de sécurité durant 4 semaines en plein hivers, apparemment surtension. Un chauffagiste m'a dit que cela impactait uniquement la régulation du gaz. Après le remplacement du boitier, j'ai senti que le dernier chauffage (Salon) donnait de moins en moins et que celui de la SàM devenait triste, mais sans grosse alerte. Est-ce que le boitier a un lien de cause à effet ?... aucune idée.
    Cet été, j'ai purgé tous les radiateurs. L'eau n'était pas très trouble.
    Et cet hivers en redémarrant la chaudière... boum.

    La sieste est encore en cours...

  26. #25
    célplombier

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Boitier hors cause, remplissage, un peu, mais bon... je pense que toutes les autres préco restent valables
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  27. #26
    NicolasZ59

    Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonsoir à tous !

    Dernier message pour ce soir je pense

    J'ai trouvé un réglage sur la chaudière pour mettre le circulateur à MAX. Il était d'origine à Auto.

    J'ai gardé les mêmes réglages et j'ai constaté ceci :
    - Tuyau brûlant à la 1ere jonction, bien plus qu'avant.
    - Radiateur Ch 1 brûlant en haut, tiède en bas.
    - Radiateur SàM à peine chaud en haut. Il était froid avant donc il y a un plus.
    - Radiateur SdB mieux alimenté, un peu plus tiède que d'habitude.

    Dans tout ça, j'ai l'impression que le retour est HS. Pour moi, vu l'ouverture que j'ai laissé à Ch1, je devrai avoir un bas de radiateur chaud ou tiède chaud, non ?
    Voici mon hypothèse, en supposant que le circulateur est fonctionnel : si la pompe envoie de l'eau, elle doit forcément l'aspirer. Hors si elle arrive à en envoyer mais qu'il n'y a pas assez d'eau à envoyer, alors elle passe en débit mini (si elle est en mode auto). Si l'eau n'arrive pas au cul du circulateur, c'est qu'il y a une c**ille à partir du retour : clapet anti retour, v3v, [autre] ?

    Bon réveillon à tous !

  28. #27
    NicolasZ59

    Cool Re : Radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour à tous !

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


    Petit historique en comptine.
    Il était une fois, un 01/01/2017, Nico qui alla dans l'arrière cuisine, la tanière des éléments de cuisine et de Chaudière. Durant le réchauffage du biberon pour le filston, Chaudière n'était pas contente : "glou-glou !", lui dit-elle.
    - Comment ça 'glou-glou' ?!", rétorqua Nico.
    J'arrête ici la comptine

    Au final, j'ai compris pourquoi mes chauffages n'étaient pas ou peu alimenté. Malgré le soin apporté durant le remplissage, j'ai purgé autant que je pouvais. Et pourtant d'énorme bulles d'air étaient coincées dans la chaudière. Je pense que j'aurai encore pu tourner longtemps autour de ce problème si je n'étais pas là au moment de ce glou-glou...
    J'ai donc purgé la chaudière. En résumant : je l'ai éteinte/rallumée histoire de laisser les bulles remonter naturellement et sortir par les purgeurs auto.
    Depuis, j'ai de l'eau bien chaude dans le radiateur de la SdB !!! Une première depuis 2 mois. Il doit encore en rester, je vais garder un oeil dessus.

    Et à partir de ce soir, je commence l'équilibrage de la maison. Je verrai prochainement si je laisse le circulateur en manuel MAX ou si je le remets en auto.
    Avez-vous des conseils pour éviter que je me foire sur l'équilibrage ?


    Merci à tous d'y avoir consacré du temps, pour vos conseils et vos pistes. J'ai appris beaucoup de chose sur ma chaudière, moi qui déteste la plomberie

Discussions similaires

  1. [Thermique] En position ECS les radiateurs chauffent
    Par tadpole dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 17h26
  2. [Thermique] 2 radiateurs sur 9 ne chauffent pas ?
    Par pseudoarallonge dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 14h47
  3. [Thermique] deux radiateurs ne chauffent pas
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2007, 00h52
  4. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  5. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...