Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 28 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

1. thonyro23

Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

je me demande si je ne me suis pas planté dans mes mesures.
    Au sujet des 39K, je me rends compte qu'il y a bien un bruit, à droite ou à gauche mais plutôt un grésillement, et ce, APRES, c'est à dire du côté de l'ampli, et aucun avant (côté point rouge de ton schéma). Et aucune action du potentiomètre sur le volume de ce bruit.
    Il me revient en mémoire que lorsque ma fille m'a donné l'appareil, dès que l'on allumait, il existait bien un ronflement, surajouté au bruit des notes, variable avec le potentiomètre. Ce ronflement avait miraculeusement disparu lors de la chute mentionnée lors d'un message précédent. Un faux contact au niveau des 39K ou autour ?
    Je vais reprendre les contrôles que tu me propose.

-----

• Publicité

2. doubleyou

Re
    Les résistances de 39 kilo ohms sont effectivement comme des freins au passage des sons.
    Mais comme je ne savais pas exactement la sensibilité de l'ampli, j'ai préféré te faire toucher AVANT et non APRES pour ne pas provoquer de catastrophe.
    Donc si tu touches APRES, tu es carrément sur une des broche d'entrée du circuit intégré amplificateur. ( en orange sur le dessin )
    et je présume que tu as touché comme je te l'ai dis avec un tournevis au manche isolé.
    Refais la même manoeuvre mais en touchant la partie métal du tournevis avec un doigt. ( cela fera comme si tu mettais carrément un doigt sur l'entrée de l'ampli )
    Le bruit est-il plus fort ?? et est-il bien soit à gauche, soit à droite ?? et A ce niveau, il est NORMAL que le bouton de volume n'agisse pas

ensuite, met le bouton volume sur le MAXIMUM et touche avec le tournevis/doigts aussi les pattes du potentiomètre ( dernier dessin points bleu/orange)
    on devrait entendre aussi le "grésillement" mais faible puisque on se situe AVANT la 39K.

pour ce qui est du ronflement entendu avant le choc, beaucoup de possibilités. Mais le fait qu'il varie avec le volume nous indique que la source de ce ronflement se situait AVANT le potentiomètre de volume.
    donc pas du côté des 39k qui sont APRES le potentiomètre de volume.
    on verra plus tard.

3. doubleyou

en me relisant, je ne me trouve pas assez clair.
    donc mets le volume sur maximum. touche APRES les 39K avec le tournevis/doigt. Bruit,grésillement ? ou pas ?
    ensuite toujours au maximum de volume, touche les points bleu/orange du potar volume. grésillement plus faible ou non ?

4. thonyro23

bon, je suis un peuperdu.
    En reeprenant les manip, contact 39K avec tournevis isolé, rien. Avec tournevis non isolé, grésillement, dt ou gche selon le 39K
    Au niveau du potentiomètre, le contact non isolé avec tournevis provoque un sifflement, soit dt soit gche, modifiable avec le potentiomètre, mais aucun bruit avec le contact direct des doigts.

5. thonyro23

JE reprends sur ton dernier message : après 39K PETIT grésillement à dte ou à gauche avec tournevis non isolé. Rien s'il est isolé.
    Au niveau du potentiomètre, contact bleu-orange à gauche, GROS sifflement modulable au potentiomètre. Aux bornes du milieu, rien dans les deux cas (isolé ou pas.)ni aux bornes de droite.
    J'ai quand même un peu peur de foutre un cours jus(c'est le fruit de l'ignorance des problèmes).
    J'admire ta patience.
    Merci beaucoup

• Publicité

6. doubleyou

Bonjour à tous
    j'avoue être perplexe devant les résultats, surtout au niveau des potars de volume.
    aux bornes de droite, c'est normal. tu touches la masse ( le point zéro ) mais au milieu, il devrait y avoir quelque chose puisque que l'on se rapproche de l'ampli.
    même en le faisant tourner ?? il est en effet possible de le tourner dans le mauvais sens ( vers le MINI ) surtout que le dessin les représente par transparence du circuit.

Bon, pour faire simple, on va essayer autre chose. on va remonter plus en avant dans les circuits.
    c'est à dire qu'on va toucher un autre point qui sera PLUS amplifié. Donc pour éviter de faire craquer les HP ou les oreilles, on va toucher d'abord avec tournevis isolé et volume au MINI
    puis tourner le potar de volume vers le maxi petit à petit pour voir s'il agit ou pas.
    ( Note : question court-circuit, il ne s'agit pas ici d'un court circuit comme dans le 230v mais d'un risque d'abimer un composant, c'est pour cela que je cherche toujours un point facile et sans risque, avec de l'espace et pas entre les pattes d'un circuit intégré par exemple. )
    Avant de faire cette manip, j'aimerais bien que tu actionnes plusieurs fois les différents interrupteurs SW1, SW2...etc, SW5. chorus, sustain, etc.
    parce que si non actionnés depuis longtemps, risque qu'il soit oxydés et que le contact ne se fasse correctement. ( bien remettre le SW5 en bonne place )
    donc touche la partie orangée. le plus facile semble un fil qui fait office de pont.

rolandHP70e.jpg

7. thonyro23

bonjour doubleyou, pas trop mal aux cheveux après les fêtes ?
    j'attends l'ouverture du fichier et je suis tes conseils.
    A tout'

8. thonyro23

désolé, doubleyou, ta pièce est en attente de validation et ne s'ouvre pas. Est-ce normal?

9. doubleyou

ce serait plutôt le foie qui aurait pris des risques que les cheveux
    question pièce, cette fois ci, c'est bon ! il faut laisser le temps aux modérateurs qui ont aussi vu passer les fêtes.
    encore Merci et meilleurs voeux à eux tous au passage.

10. doubleyou

précision : si tu veux voir l'image en plus grand, clic droit et afficher l'image

11. thonyro23

rien ne se passe avec le tournevis isolé, par contre petit grésillement qui varie au potentiomètre avec le tournevis isolé, sur le HP droit, mais pas de quoi affoler les voisins

12. doubleyou

content pour tes oreilles et pour tes voisins, mais pas compris une chose.
    1/ rien ne se passe avec le tournevis isolé, par contre 2/ petit grésillement qui varie au potentiomètre avec le tournevis isolé
    pour le 2/ isolé ou avec le doigt ??

autre fait troublant, le point jaune n'est pas Stéréo. donc normalement le bruit devrait s'entendre dans les deux HP ( droit et gauche )
    SI toutefois le SW5 chorus est bien en bonne position.
    essaye en le bougeant. et si tu as un casque, ce serait bien d'écouter au casque pour être certain que l'on a pas un problème de contact de ce côté (jack casque qui coupe les HP)

13. doubleyou

A propos, lorsque tu m'as écrit :alors là doubleyou, je suis super content que toutes les mesures indiquées sur tes schémas soient ce que tu dis
    j'ai compris pour le + et - 15v, mais as tu bien vérifié AUSSI le +16v ??? car c'est lui qui alimente l'ampli.

14. thonyro23

autant pour moi, le grésillement s'entend avec le tournevis non isolé, et varie au potententiomètre. Je n'ai rien en poussant le sw5 (lampe allumée), donc il était en bonne position. et je n'ai rien sur le HT gauche, pas plus que dans le casque.

15. doubleyou

ok, par contre, pour le chorus, si j'interprète bien le schéma, il ne concerne qu'une voie ( genre de décalage dans le temps avec l'autre)
    donc il vaudrait mieux faire les tests SANS le chorus, donc lampe éteinte je présume.
    Dans ce cas, d'après le schéma, le bruit devrait arriver sur les deux canaux.
    et pour le 16v ???? question précédente.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique