[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 14 PremièrePremière 14
Affichage des résultats 391 à 406 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #391
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?


    ------

    les IC3 et IC4 sont tous des 4558. la dénomination exacte est PC4558N ou TL4558.
    Il y a des équivalences à ces composants, mais avec plus ou moins de qualité en audio.
    j'avais pensé à interchanger des 4558 entre eux, mais je suis plutôt réticent à cela. Plus de risque à dessouder et ressouder.
    Mieux vaudrait se mettre en stand-by le temps de se procurer les composants.
    et mieux vaux en acheter deux plutôt que de se refaire les frais de port une seconde fois.
    et croisons les doigts....car comme dit plus haut, d'autres circuits spécifiques à la 052 me questionne.
    comme disait ma grand mère : à chaque jour suffit sa peine....
    elle me disait aussi : tu as mal à la tête ? c'est normal, en hiver quand tu sors, tu mets deux bérets... ( je ne mettais jamais de couvre chef )

    -----

  2. #392
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Je passe ma commande demain, mais avec notre isolement (l'avantage est de ne pas être surpeuplés!) cela risque de demander quelques jours. Donc, je retourne à mes gardes du temps et autres occupations mécanico-xylophiliques qui justifient la hantise des épouses qui sentent que quelque chose leur échappe dans le comportement de leur vaillant époux.
    A bientôt donc, et repose toi bien de tous les déboires que je t'occasionne...mais ne te réjouis pas trop vite, la partie n'est pas finie.

  3. #393
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Bon week end à tous,
    commande passée, j'aurai les composants dans le courant de la semaine prochaine. Je reprendrai la discussion changement fait.

  4. #394
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    OK, si tu me lis et qu'il n'est pas trop tard... pense à marquer les 4558 que tu vas dessouder.
    En effet, si j'ai de gros doute sur le 4558 IC3, il n'en est pas de même pour le 4558 IC4 où le problème pourrais venir de composants alentour.
    Donc si jamais, au cas ou, dans l'hypothèse,etc.. il fallait utiliser un 4558 ailleurs, autant éviter le IC3
    Bon WE à tous

  5. #395
    Astyanax

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Fin du 1er acte

  6. #396
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    autrement dit, je remplace IC3 et attends le résultat pour faire de même avec IC4 ?
    De toute façon, je dessoudrai lorsque j'aurai les 2IC commandés. Donc tu as jusqu'à mardi ou mercredi pour me retenir de risquer de tout casser.

  7. #397
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    bonjour à tous,
    J'ai attendu avant de vous donner des nouvelles des explorations en cours.
    Pour résumer, j'ai passé commande de deux IC3 sensés être responsables du grand silence de la 052. Mais, comme tu l'avais préssenti, Doubleyou, pas sûr que ça soit suffisant...., et comme tu avais raison.
    Changement fait, même grand silence.... et arrivée fort opportune de Bilude à la maison, avec son oscilloscope. C'est perdu, la Creuse, mais il y a des pointures qui trouvent bon y vivre. Bref, fort de tes analyses antérieures, dont il a admiré le bien fondé et la justesse, en même temps que la qualité des schémas, il a repris le cheminement qui était le tien, avec l'avantege d'être confronté directement au problème, sans passer par mes tatonnements et erreurs de mesures.
    et je te test un transistor, et je te reprends les tests sur les TMS et autres IC.
    Bref, de mesures en désoudages, d'hésitations en certitudes, il a changé les deux transistors Q14 et Q15, et (miracle pour moi), les notes de la 052 droite sont revenues.....en même temps qu'un autre problème
    Les notes de la 053 se sont mises à perdurer après leur attaque comme en appuyant sur une pédale (sustain?)
    Donc retour de l'oscillo vers la carte des potentiomètres, remesures, et re deux transistors nases à changer.(ceux qui se trouvent dépendant de sustain....
    ET A NOUVEAU TOUT MARCHE, le tout remonté, je ne vous baratine pas, voyez la photo, et faites moi confiance pour le son, pas une note ne manque, tous les boutons fonctionnent, juste un petit ronflement de rien du tout, sans doute une masse, car il disparait par certains attouchments. Pour l'instant, je ne redémonte rien, trop content de la musique.

    Mais si j'ai pris un peu de temps pour vous narrer la fin de l'épreuve, je n'en prendrais jamais assez pour vous remercier tous, toi surtout Doubleyou pour ta patience, compétence, disponibilité, tolérance, et vous aussi, Astyanax, Trevor, annjy d'avoir contribué par vos encouragements. à notre pugnacité et envie de réussir
    Et bien entendu, les arbitres de Futura sciences, sans qui ce record n'aurait pas été atteint.
    MERCI,MERCI, MERCI, et longue vie à ce merveilleux forum.
    J
    Images attachées Images attachées  

  8. #398
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Salutations à tous.....
    Bravo à ton ami Bilude..... il nous as permis de détecter ce circuit ( voir #215 #285, que je notais stand by )
    des pattes 25 et 26 des TMS mais dont je ne comprenais pas ( et pas plus aujourd'hui ) vraiment l'utilité.
    transistors Q6/ Q7 (gauche) et Q13/Q14 (droite)
    Félicitation pour sa persévérance et la tienne..... Nul doute que cette grande discussion sur ce forum va aider de nombreux possesseurs de piano Roland, et tant mieux.

    Quelle histoire, j'avoue que j'aurais eu du mal à lâcher prise sans succès. Merci à tous ! Merci à nos modérateurs que nous avons beaucoup sollicité en validation de pièces jointes.
    Il ne reste plus à ta fille qu'a continuer cette histoire d'une autre façon. En avant la musica !

  9. #399
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    plus de 22000 affichages et 77 pièces jointes, on a du gagner les "primaires" du forum ???

    thonyro23, bon retour à tes comtoises.... faudra faire un forum "horlogerie"

  10. #400
    Astyanax

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    Félicitations à vous deux pour votre persévérance.
    Bon nous ne sommes pas arrivés à 100000 lectures mais beaucoup de monde
    a suivi votre dépannage.
    Dommage que l'on entende pas le son du piano.

    Fin de la pièce. Descente du rideau.
    Révérence des acteurs et applaudissements.

    Bonne fin de journée.
    Astyanax

  11. #401
    trebor

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    Bonjour à tous,

    et super pour vous deux après tous ces efforts, qui heureusement ont permis de trouver les coupables, pourtant ces petits transistors sont quand mêmes costauds car quasi inusables.

    Bon amusement et un peu de musique pour compenser qu'on ne puisse l'entendre fonctionner.
    Faites votre choix et bonne continuation à tous sur le forum
    https://www.google.be/search?q=synth...%C3%A9tiseur&*
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #402
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    Donc, bien que ce soit avec un peu de regrets, rapport aux contacts, je crois pouvoir fermer la discussion ? Là encore, j'aurai besoin de votre aide....

  13. #403
    annjy

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    Bsr,

    eh bien tu nous joues la Traviata, tu l'enregistres avec un smartphone ou autre, et tu nous joins le fichier Wav ou MP3.....

    félicitations pour cette persévérance à tous (Doubleyou, Trerbor......et tous les autres.......)

    cdlt,
    JY

  14. #404
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    bonjour,
    j'ai bien tapé sur quelques notes en filmant avec mon appareil photo, mais pas moyen de transformer en mp3, donc trop lourd.
    Je vais faire d'autres essais.
    Cela vous permettra de constater que deux notes sonnent comme une casserole (languette qui ne revient pas ?). Rien n'est parfait, mais si dix fois sur le métier, remettez votre ouvrage, n'oublions pas que perseverare diabolicum.

  15. #405
    bilude

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    Merci à Doubleyou qui avaient bien avancé son analyse de schéma ce qui m à permis d aller à l essentiel avec oscilloscope et grâce au schéma du piano sans lequel le dépannage aurait été impossible !! Bravo pour votre ténacité et votre patience (Doubleyou et Thonyro23) et au plaisir de vous retrouver sur un prochain défi électronique !!

  16. #406
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]

    et pardonne moi, Bilude de ne pas t'avoir associé à mes sauveurs, d'autant que tu leur a coupé l'herbe sous les pieds par ton intervention magistrale autant qu'éfficace.
    Vive le forum, et surtout, vive la Creuse...

Page 14 sur 14 PremièrePremière 14

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 09h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 13h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...