[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 14 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #151
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    bonjour à tous,
    je dois dire que j'ai du mal à localiser les points à tester et surtout à comprendre les schémas de cablage, malgré les explications poussées de WW.
    Est-ce que le condensateur est indispensable pour les tests sur la prise jack, car j'ai très peu de son, alors que sans lui j'entends bien ?
    Ensuite, je voulais vous demander si on peut faire des tests carte par carte, en les débranchant, les unes des autres, pour tester les différents composants, puis les réunir in fine pour étudier le passage de l'une à l'autre, la raison étant qu'à force de manipuler, retourner les cartes, tirer sur les fils et les prises, malgré les précautions, je me rends compte que certaines soudures prennent du jeu, la nappe en est un bon exemple et les mesures semblent ne pas être les mêmes à chaque fois.
    Il faut dire que mon expérience en la matière relève plus de Neandertal que d'Einsteinet que mes petites cellules grises ont du mal à suivre.
    Bon, je retourne à mon chantier...

    -----
    Dernière modification par thonyro23 ; 26/01/2017 à 09h27.

  2. #152
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tests sur schéma 132
    Prise borgne sur JA3
    avec chorus Vibreur en continu sur plots rouge volume
    casque à la masse, pointe sans condensateur, aucun son sur level, aucun son sur jack 2 et 3
    avec chorus Vibreur sur plots bleu volume, son sur level et jacks 2 3
    sans chorus vibreur sur rouge, son level et jacks et nappe, idem vibreur sur rouge.

    Cela ne correspond sans doute pas à ton attente, mais je n'ai pas su savoir pourquoi
    A noter que le son remonte jusqu'à la petite résistance, devant LA4440.
    Mes soudures de nappe seraient-elles bonnes ?

  3. #153
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je pense que l'on va en rester là, car en effet tu as raison à propos du risque de voir la rigidité des nappes décoller le circuit imprimé.
    J'en étais conscient, c'est pour cela que je préconisais des fils souples.
    comme je pense que nous sommes déjà face à de nombreux mauvais contacts dans les inters/connecteurs/et jacks, on va pas en provoquer d'autres.
    Du fait que l'on sait que les tensions d'alimentation diverses sont bonnes et que, au minimum, la ligne orange arrive jusqu'au LA4440, je propose de passer au changement de celui-ci ( et de quelques condos autour - liste suivra )

    Au pire, si vraiment difficulté sur ligne bleue, nous nous retrouverons en "mono". Ce qui n'a d'incidence pour un piano tel que celui-ci que sur la fonction Chorus.
    et de plus on pourra toujours trouver une solution de remplacement par un inter supplémentaire.

    Tu peux déjà commander le LA4440. Il est temps de passer à des choses différentes. Ouf pour tes oreilles !
    et croiser les doigts pour les cartes des notes.

  4. #154
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    d'accord avec ton analyse. De toute façon, la stéréo n'a pas sa raison d'être avec les hauts parleurs, et j'ai peur pour les connections?
    Question des fils souples, si je les soude sur les différents endroits des cartes, cela me posera moins de problème que ne m'en a posé la nappe d'ordi.
    Donc j'attends ta liste des condensateurs à acheter, pour faire une commande globale sur Montluçon.
    Encore une fois, et quelque soit l'issue de cette aventure mille merci, à toi surtout, et à ceux (Trebor, Pixel, etc) qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon soucis de plaire à ma fille.
    De toute façon, je me réserve le privilège de vous mettre à contribution à nouveau, ou au contraire de vous remercier une fois de plus en musique.

  5. #155
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    liste des condos : en rouge sur le dessin, ce sont ceux qui servent au bon fonctionnement LA4440.
    en orange, ceux qui servent à l'alimentation.
    Si tu veux éviter les ronflements parasites dans l'alimentation, il serait souhaitable ( mais pas obligatoire )
    de changer les 3 gros condos à côté du LA4440. ( C17 3300µF/25v C19 1000µF/35v C20 2200µF/35v )
    donc Audio
    c9/c10 = 470µF / 16v (soit 2 condos )
    c13/c16 = 100µF / 16v ( 2 )
    c8/c11 = 47µF / 25v ( 2 )
    c12 = 220µF 25v ( 1 )

    Alim
    c2/c4 = 47µF / 16v ( 2 )
    c18/c23 = 100µF / 16v ( 2 )

    soit 11 condensateurs ( plus 3 éventuellement )
    je conseille aussi l'achat d'une pompe à dessouder ( au minimum de la tresse à dessouder ) A+
    Nom : rolandCondos.jpg
Affichages : 152
Taille : 274,9 Ko

  6. #156
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Merci pour la liste.
    Je passe la commande et te recontacte après le 05 février, cause absence.

  7. #157
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tu appliques donc ma théorie du renforcement, et c'est très bien ! à+

  8. #158
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    mais avant de partir, je me lance dans le désoudage des éléments.

  9. #159
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par thonyro23 Voir le message
    mais avant de partir, je me lance dans le désoudage des éléments.
    Bonsoir,
    Fais gaffe de ne pas te tromper au remontage en inversant certain composants, personnellement je fais un à la fois
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #160
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Fais gaffe de ne pas te tromper au remontage en inversant certain composants, personnellement je fais un à la fois
    pas de risque avec les étiquettes référencées collées sur les cartes.
    Le seul risque c'est sur le nombre des condensateurs : 14 sur la liste (#155), et 12 sur le dessin associé. Cette énigme va me prendre la tête à chercher sur le schéma théorique. au pire je remplace ceux entourés sur le schéma.

  11. #161
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Eh bien, la fatigue où l'âge ? j'ai oublié un condo que j'avais repéré sur le schéma réel, mais pas sur le théorique. c'est un condo isolé dans l'alimentation négative -15v
    donc 7 + 5 =12 plus conseillés 3 = 15
    rectif
    Nom : rolandCondos2.jpg
Affichages : 139
Taille : 338,0 Ko

  12. #162
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    En fait je l'ai retrouvé en les désoudant, j'ai bien mon compte maintenant et j'aurai le tout la semaine prochaine.
    Les trous sont propres, pas de dégât sauf un petit décollement de circuit, sans conséquence je pense, le plus dur est fait.
    Reste à remonter le tout à l'endroit, y croire.....et espérer la musique
    Et les nouvelles après le 5 février
    Bon week end à tous et bonne semaine.

  13. #163
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour à tous et toutes,
    comme promis, me voila de nouveau à pied d'oeuvre. Je viens de récupérer les composants, en ai remonté une partie. Il me manque un 470mF/16v (le c15) que je remplace par un ancien qui a l'air tout à fait bien, et le 1000mF/35v beaucoup plus petit que l'ancien, dont les pattes ne rentrent pas dans les trous, donc idem, je remets l'ancien ?
    Je me reserve le LA4440 pour la fin.
    Je pense finir aujourd'hui. Avant de remettre en route (ça me démange) y a-t-il une manipulation ou mesure spéciale, autre que re-contrôler les soudures, re-contrôler les bonnes positions des condensateurs, contrôler que je n'ai pas fait de pont de soudure???
    et que j'ai bien re-soudé tous les contacts démontés, surtout pour l'amim...
    La suite, bonne ou mauvaise, à très bientôt.
    Dernière modification par thonyro23 ; 08/02/2017 à 09h02.

  14. #164
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour thonyro23 et autres lecteurs,

    Si tu réutilises 2 vieux condensateurs, avant de les souder en place, alimente-les avec une pile de 9 V, puis mesure la tension sur les condensateurs, la tension doit baisser lentement vers 0 V.
    Puis recharge encore et laisse-les au repos, ils doivent tenir leur tension et ne pas se décharger rapidement seul à 0 V.

    Utiliser un capacimètre aurait été mieux, mais à défaut je ne vois rien d'autre à faire pour garantir leur fiabilité.

    Donc voyons d'autres avis ?

    Bonne suite pour le remontage en douceur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #165
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations à tous
    pour le C15, il sert pour l'alimentation -15v ( négative ) et le 1000µF aussi.
    Pour ce qui est du 1000µF :
    C'est vrai que les techniques d'aujourd'hui permettent des condensateurs moins encombrant qu'à l'époque,
    donc si c'est bien des dimensions entre les trous dont tu parles ( et pas du voltage 25 au lieu de 35 ) je préfère que tu mettes le nouveau en pliant une patte.
    on verra si cela augmente le voltage car il me semble que l'on avait pas totalement 15.

    Pour ce qui est des essais, démarre en mettant le volume au minimum, puis augmente un peu pour écouter si ronflements ou autres dans les HP.
    sinon tu pourras toucher les connexions des potentiomètres de volume pour voir si cela provoque un bruit quelconque dans les HP
    et peut être ( soyons fous ) des notes de musique ensuite.........
    Nom : condo1.jpg
Affichages : 115
Taille : 2,9 Ko

  16. #166
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    si ce sont les trous qui sont trop petits, soit les élargir, soit rallonger les pattes du condo par des fils.
    le condo peut être couché si place disponible..

  17. #167
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    merci de vos avis rapides. Je redésoude les vieux condensateurs pour les tester, quant au neuf, les pattes étant courtes, je soude un fil pour les rallonger et je le couche. Je reprends la nappe qui a souffert des manip, et la remplace par des fils borgnes sur chaque plaque, que je solidariserai une fois les cartes montées, ce qui évitera de la refaire pour la xième fois.. jusqu'à ce que ça marche
    Ce qui veux dire que je mettrais le circuit en route ...cette nuit ?? Demain ?

  18. #168
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    cette nuit ? demain ? si cette nuit, et que cela ne fonctionne pas, tu ne dormira plus ! et pour attendre demain, t'arriveras pas a fermer l'oeil !
    conclusion ! sortir de l'atelier, boire bien frais et écouter de la bonne musique ou regarder un bon film ! bref, arrêter la machine à penser.....

  19. #169
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    pour ce WE ??

  20. #170
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    parce qu'on a dépassé les 7000

  21. #171
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    excuse moi pour ce retard à répondre, cause intervention sur un oeil...
    J'ai été un peu long, car j'ai refais la nappe, repris les soudures. Donc je termine dans la matinée et te donne mes conclusions.
    Que veut dire on a atteint les 7000 ?
    A toute.

  22. #172
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    dernières : tout est remonté et ....rien qu'un bourdonnement dans les 2 HP, diminuant avec le potentiomètre.
    A noter sur la carte des notes qui ne fonctionnait pas au départ, un toc à l'appui de chaque touche au niveau des HP, qui varie avec le potentiomètre, et qui disparait avec chorus.
    Par ailleurs, le bourdonnement n'est pas constant, et doit venir d'une soudure au niveau de la nappe, car il se modifie en bougeant les fils. D'autre part, je n'ai pas refixé le clavier par commodité de manipulation.
    Je m'y remets, sans trop y croire, car souder, dé-souder, re-souder, re-démonter, remonter, je crains ne pas être à la hauteur.

  23. #173
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je viens de contrôler les tensions. RAS + 15V et -15V
    Test du casque sur output
    piano éteint, son avec multivibrateur sur les quatre touches du potentiomètre.
    Piano allumé, son sur la ligne jaune, modulable au potentiomètre, idem sur la quatre broches du connecteur provenant descartes générant les notes.
    Reste un problème sur les cartes du clavier ?

  24. #174
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations à tous
    7000 visionnages de la discussion.
    donc après le changement du LA4440, piano allumé, si tu mets le multivibrateur sur les potars de volume, le son passe dans les 2 HP, c'est bien cela ?
    et sur la ligne jaune aussi, ( et réglable au volume )
    et si tu débranches le connecteur 4 broches venant du clavier et que touches au multivibrateur ces broches une par une, le son passe bien dans les 2 HP à chaque fois ???
    chorus ou pas chorus ?? ou est ce que chorus ne permet le son QUE dans UN HP ??
    et donnes nous des indications sur le volume du son. Est il plus puissant qu'auparavant ? te semble-t-il correct ???
    entends-t-on aussi sur la prise "casque" ??
    que de questions
    nous espérons tous que tes problèmes de santé sont corrigés et que tout va bien. Mon grand père avait coutume de dire dans ces cas là à son médecin :
    " Docteur, je ne vous doit rien puisque vous m'avez soigné à l'oeil" (humour )

  25. #175
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re, c'est moi qui ne voit pas clair ! tu as fait le test sur les 4 broches.
    Bien, mais dans ce cas chorus ne devrait couper qu'UN côté. Est ce le cas ?
    réponds aussi au sentiment du volume sonore, te semble-t-il plus fort qu'auparavant ?
    autrement dit, le LA4440 remplit-t-il sa fonction ?

  26. #176
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    réponses :
    1 le son passe dans les 2 HP piano allumé
    2 sur la ligne jaune aussi, et règlable au volume
    3 le son passe par les broches, dans les 2 HP mais chorus coupe le son des deux côtés
    4 le son est puissant, aucune comparaison avec les essais du début, aussi bien dans le cqsque que dans les HP.
    Dis moi qu'il ne reste qu'un problème au niveau des cartes notes, et je n'abandonne pas.
    Chorus, on s'en fout un peu, non ?
    Le concert en public se fera entre quat'zoreilles.

  27. #177
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Trop bien !
    Bon, les notes sont fabriquées par les CI 3615 (gros pavés) sur 4 cartes. ( 3 grandes GTH 052/053/054 et 1 petite GTH 051 tout à gauche )
    sur les grandes cartes il y a 2 circuits 3615 soit 7 pavés.
    Il est impossible que les 7 soit HS
    donc il faut chercher ce qui est commun à ces 7 circuits ( ou 4 cartes )
    1/ l'alimentation +15 -15 -23v mais cela a été contrôlé
    2/ un signal d'horloge ( cela te connait ) qui cadence tous les 7 CI 3615 et qui traverse les 4 cartes.
    3/ mais avant TOUT, un signal RESET ( ou chip Enable ) est transmis à tous les 7CI au démarrage du piano.
    au départ les CI sont bloqués, le temps que l'alimentation se stabilise, puis après une petite temporisation, le signal reset (mise à Zéro ) est transmis aux 7 CI et les débloque.

    Je pense qu'il faut commencer par là. La production de ce signal est effectué Uniquement sur la petite carte GTH051 et transmis par les connecteurs aux autres.
    C'est un condensateur qui se charge (ou décharge) au travers d'une résistance. Temporisation. Quand la tension prévue est atteinte, cela ouvre un transistor et l'ordre est transmis.

    Comme toujours si le condo fuit, il ne se charge plus et le signal ne part pas. (ou résistance coupée, ou transistor HS )

    je n'ai pas de dessin de l'emplacement concret de ce condensateur. Seulement le schéma théorique.
    Essaye de repérer cela sur la petite carte.

    Nom : RolandRAZ.jpg
Affichages : 132
Taille : 171,2 Ko

  28. #178
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bon, moi je veux bien, mais je ne sais pas trop quoi regarder ou tester...Donc, je t'envoie des photos da la plaque, une d'ensemble, et deux de détail. Je ne me souviens plus comment transmettre les photos, j'essaie en copier coller.
    Pour ma part, je ne vois rien à bidouiller.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par thonyro23 ; 11/02/2017 à 18h26. Motif: ajout photos

  29. #179
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'ai trouvé cela en dessin. déjà pour trouver les emplacements. En parallèle, j'essaye de trouver les tensions qu'il faudra mesurer.
    Nom : rolandRAZ2.jpg
Affichages : 120
Taille : 98,6 Ko

  30. #180
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Ah ! j'ai oublié quelque chose de commun au 4 cartes. C'est le -23v qui parcours TOUT le clavier de notes. fil Vert.
    Est ce que l'on a bien ce -23v sur toute les cartes. Ce -23 va sur chaque interrupteur à 3 contacts sous les touches et en bout de cartes

Page 6 sur 14 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 09h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 13h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...