[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 14 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #211
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    non, il s'agissait de la carte de droite, la 54, qui était arrêtée, puis qui a repris, je ne sais pourquoi à 2 reprises, avant l'arrêt de la totalité des notes.

    -----

  2. #212
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    donc il ne pouvait s'agir ( à l'époque ) d'un problème d'horloge ( que l'on semble avoir aujourd'hui), car comme les autres cartes fonctionnaient, c'est qu'elles recevaient le signal horloge généré par la 54, ni d'alimentation.
    cela devait être un problème de contact ??
    j'ai l'impression que chaque fois que l'on résout un problème, un autre surgit. c'est l'histoire sans fin ??

  3. #213
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je vais faire appel à la section forum électronique pour le cas ou quelqu'un aurait de la doc

  4. #214
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    si c'est l'horloge de la GTH 54 qui semble en cause ?
    Comme tu dis, plus on y va et plus ça s'en va
    Je suis sûr que FS va te décerner la médaille de l'intervenant le plus constant et le plus accroché aux problèmes.
    Quant à moi, je ne peux que te transmettre mon admiration pour ta patience, et regretter qu'elle ne soit pas récompensée par un résultat positif. Pas à moi de te décevoir en abandonnant, mais ça me démange quand même. Merdre, comme dirait Ubu, on est en train de se faire avoir par la phynance s'il faut tout changer... Pas bon pour le moral ?
    Bonne nuit tout de même.
    Dernière modification par thonyro23 ; 17/02/2017 à 22h42.

  5. #215
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    nouvel élément : en étudiant le peu d'infos que j'ai sur le 3615, je vois que la sortie horloge est noté :2 - c'est petit mais visible.
    ce qui voudrait dire fréquence divisée par 2.
    et pourquoi cela ? je ne suis pas du tout musicien, mais j'imagine qu'il s'agit d'une question d'octaves.....
    le 3615 suivant travaillerait donc sur des notes PLUS GRAVES et le suivant encore plus grave,etc.
    tout cela en partant d'UN SEUL oscillateur au départ
    par contre, les notes les plus hautes sont à droite sur un clavier, NON ? donc comme je pense que mon schéma des cartes est vu du dessous, il faut l'inverser
    et donc la 054 serait la plus haute en notes ??? et la petite 051 la plus grave. Est bien cela ??Nom : 3615.jpg
Affichages : 110
Taille : 101,0 Ko

    cela pourrais expliquer que l'oscillo n'a pas détecté le signal en sortie du 1er 3615, car mal calibré...hypothèse à confirmer.

    et si d'aventure un oscillo passait par là, il serait bien de vérifier sur les fameux IC2 et IC5 ( les grands CI allongé sur les cartes )
    si on aperçoit un signal sur les pattes 6 et 7 de chacun lors de l'appui sur le clavier...

  6. #216
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, effectivement, les notes hautes (GTH 54) sont à droite, les graves à gauche (GTH 51).
    Je viens de téléphoner à mon pote qui a fait les mesures, il me dit qu'il avait trouvé le signal d'horloge bizarre au niveau de sa forme, ni sinusoïdal régulier, ni carré, ce qui, dit il mettrait sans doute un transistor en cause ?
    Je me souviens aussi qu'il avait testé un composant, en appuyant sur les notes, sans résultat.
    Il doit me rappeler pour plus de précision, et je te tiendrai au courant.
    Je lui suggère de faire un tour sur le forum pour plus de détails.
    Pour ce qui est de retourner les cartes, cela ne change rien, puisque celle de droite reste à droite, et celle de gauche à gauche
    Quant aux octaves, tu as raison, chaque TMS correspond à 12 notes (1octave) soit 24 notes par carte. Donc ton "2" doit effectivement doubler les fréquences de la gauche vers la droite.
    Bravo Sherlock Holmes.

  7. #217
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bon, aux dernières nouvelles, l'aspect du signal d'horloge nécessiterait le changement des deux transistors npn et pnp adjacents à l'horloge. Je les défais pour les tester ? De quelle manière ? ou j'attends lundi d'avoir à disposition un oscilloscope, partant du principe que je ne saurait pas quoi en faire ?
    Je suis ouvert à toute suggestion...

  8. #218
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ben ! en attendant l'oscillo, je suggère qu'on laisse de côté les 3615 pour l'instant.
    et que l'on essaye à nouveau le signal tracer sur les BA662 qui sont 2 petits amplis censés soit amplifier les signaux des 3615, soit les modifier en timbre.
    ces chaines "d'amplis" sont constitué par la 1ère partie d'un BA662, suivie d'un transistor et par la seconde partie du BA662 à la fin.
    On va tester par la fin pour remonter. donc piano allumé, volume correct, chorus coupé, connecteur 4 broches branché, signal tracer sur les pattes 7 des BA662
    Attention ! certains sont positionné à l'envers. repérer le sens des pattes grâce à la marque qu'ils ont.
    son dans les HP ???!! si oui, passer au test des pattes 3.
    Nom : roland662c.jpg
Affichages : 106
Taille : 224,2 Ko

  9. #219
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    le son passe sur toutes les pattes 7 des 4 BA662
    craquements sur les pattes 3 des BA662 des cartes GTH52, GTH53 et son sur toutes les touches de la GTH 54 mais d'intensités différentes.
    Ca te dit quelque chose ?

  10. #220
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    attends, précise, j'ai pas bien compris
    ok pour les pattes 7, c'est une bonne nouvelle. cela signifie que l'on remonte dans la chaine. la seconde partie des BA662 est bonne.
    pour les pattes 3, c'est l'entrée de la 1ère partie des BA662 mais cette partie voit son fonctionnement commandé par les TMS3615. on y revient !

    quand tu dis : "craquements sur les pattes 3 des BA662 des cartes GTH52, GTH53" c'est quand tu branches le tracer ?? ou bien en appuyant sur les touches du clavier ??

    et "son sur toutes les touches de la GTH 54" mais d'intensités différentes. avec le tracer sur patte 3 ou en appuyant sur les touches ???
    car dans ce dernier cas, le clavier fonctionnerait donc ??

  11. #221
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Allez : courage, je sens que tu transpire !
    Nom : rolanddurdur.jpg
Affichages : 98
Taille : 73,5 Ko

  12. #222
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    les ajustables VR2 et VR3 ( quand il y en a ) participent ( au travers d'autres circuits ) au contrôle de la 1ère partie des BA662.
    peut être est-ce eux qui crachotent ??? un léger coup de bombe contact. sinon les manoeuvrer à peine ( sensible ) et les remettre en bonne position.
    qu'est ce que ça donne ??

  13. #223
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'ai oublié le dessin
    voilà où ils sont. C'est plus un forum, c'est une bande dessinée.......ah ah !
    Nom : rolandVR2VR3.jpg
Affichages : 107
Taille : 145,5 Ko

  14. #224
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    attends, cela fait bcp d'un seul coup. Les crachotements, c'est simplement le contact, sans appuyer sur les touches, avec le tracer ; et les sons sur la dernière carte, c'est également le tracer seul. Il ne se passe rien en appuyant sur les touches.
    Je donne le lien du forum à mon pote de Paris, il va peut-être se mêler de nos discussions

  15. #225
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations du dimanche
    mets quand même un coup de bombe contact sur ces VR2 VR3, cela ne mange pas de pain et on éliminera un doute.....

  16. #226
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    et du son sur toutes les touches de la GTH054, mais intensité différentes, et comme il n'y a qu'UN BA662 sur cette carte ( donc 2 points à toucher ) quel est le point le plus fort en son 3 ou 7 ??

  17. #227
    thonyro23

    Cool Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bon dimanche aussi à tous, et le soleil de la Creuse
    j'y vais de ce pas... voila, c'est fait pour la bombe...en débloquant le règlage.
    J'ai du son au vibreur partout, et le 7 plus fort que le 3.

  18. #228
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    du soleil aussi dans notre petit Territoire
    Eh ! ne me donne pas de fausse joie...du son partout... sur la GTH054 ? pas sur toutes les cartes ? Si ?....Non....?

  19. #229
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    et là où le son passe en patte 3, essaye le vibreur sur la patte 27 du TMS3615 ( on remonte encore plus dans la chaîne d'amplification )

  20. #230
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je suis très perplexe : les mesures ne se reproduisent pas de la même façon, je ne retrouve pas partout le passage du son, comme s'il y avait un faux contact (craquements ou bourdonnements intempestifs). Actuellement, le son passe sur la patte3 du BA de la carte 54, mais rien sur la 27 des TMS correspondant à cette carte.

  21. #231
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, il y a du monde sur le chemin des BA662. y compris des électrochimiques...
    pour être certain des pistes ( coupures, mauvaise soudures ou composants genre résistance hs )
    tu peux essayer de mettre le vibreur sur ce CI qui est entre les TMS et les BA662 je parle d'IC3
    Attention ! il n'y a qu'UN IC3 même quand il y a 2 TMS sur la carte. Il est partagé en 2.
    donc les entrées ( en vert ) viennent de la patte 27 des TMS et les sorties (orange) vont sur les BA662 1ère partie.
    Nom : rolandIC3.jpg
Affichages : 114
Taille : 335,7 Ko

  22. #232
    bilude

    Smile Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour aux 2 passionnés! pour aller plus loin je pense comme je te le disais au tel que ce signal d'horloge n'est pas conforme!!je verrai en 1er le changement de Q20 par un 2n2222 (attention au brochage) et vérifier le potentiomètre Tune qui permet de faire varier la fréquence du #au b afin d'ajuster la fréquence des notes. Comme le signal était présent mais pas beau (loin du sinusoïdal) au niveau de forme le TMS doit bloquer le signal!! Ce serait super de pouvoir trouver le datasheet de ce TMS !! Avec le scop tu vas pouvoir regarder la forme du signal et pour faire les manips tu peux retirer de son support le 1er TMS afin d'être sûr que ce n'est pas lui qui déforme le signal d'horloge!! bon courage!

  23. #233
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bienvenue à toi, bilude, plus on est de fou, plus on rit disait ma grand mère et ici on a bien besoin de se "marrer".
    effectif et bien vu pour le transistor et le potentiomètre Tune, mais tant qu'on y est, je propose de changer aussi le condensateur électrochimique C33 47µF 16v qui filtre l'alimentation de l'horloge.

  24. #234
    bilude

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Tu as raison Doubleyou ça ne fera pas de mal de changer ces condos vieux de 30ans ! A voir si Thonyro23 en a à ça disposition!! Car en Creuse les condos sont beaucoup plus difficiles à trouver que les bouses de vache!!! Alors qu'a paris c'est le contraire

  25. #235
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bon, et bien dbleyou et bilude, je vous laisse vous éclater avec la technique, je prends un papier et un crayon, je note les composants à changer, je me fais les poches et celles des voisins pour aboutir, je récupère demain l'oscillo, et je pars à l'aventure.
    Pour info, je n'ai aucun son sur les pattes 1-3-6-7 des IC3, mais j'en ai sur 3-4-5-8.
    A ton bon coeur, doubleyou pour me cocher sur un schéma les éléments à désouder.

  26. #236
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Attends, est ce que l'on tourne dans le bon sens pour compter les pattes??
    parce que les pattes 3, 4 et 5 sont connectées à la masse et 8 au plus de l'alimentation, et donc normalement = aucun son sur ces pattes.
    seules les pattes 1,2,6 et 7 sont des pattes audio actives. ( je dis 2 parce que tu a indiqué deux fois la patte 3 )
    cela voudrait dire que le son du tracer passe par l'alimentation !!!??
    et je suis un peu perdu parce que les pattes 1 et 7 sorties des IC3 sont reliées ( par une résistance et un condo ) aux pattes 3 entrée des BA622 où on avait du son. du moins sur certains. Non ??
    par contre du fait de la résistance en série peut être que sur les 1 et 7 IC3 existe un son plus faible ??? Mme à contribution ?

    sachant que les pattes 8 sont les plus (+15v) et 4 la masse (0v) mesure s'il y a bien un voltage entre ces 2 pattes de chaque IC3.

  27. #237
    bilude

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Attention Doubleyou les BA622 sont des AOP, ils sont alimentés par une tension symétrique entre +15v et -15v c à d, entre la patte 4 du CI et la patte 8 tu dois avoir 30v !!Je pense que la partie BF du piano est bonne depuis que thonyro23 a changé le LA4440 .Tous les problèmes viennent à mon avis des TMS qui ne sont pas correctement pilotés!Il faut faire attention avec ces générateurs de signaux les transistors FET comme Q12 ne supporte pas des signaux trop forts sur leur Gate ou alors faut régler le potentiomètre du générateur avec un signal très bas sous peine de le griller !!

  28. #238
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Je me sens perdu, les résultats n'étant pas exactement reproductibles.
    J'ai bien 30V et non 15 entre les pattes 4 et 8 (ouf)
    Par contre le son...je vais attendre une heure ou deux, et recommencer les tests. Je me demande s'il n'y a pas un faux contact, ou une mauvaise masse ? Toutes les cartes sont désolidarisées de la caisse et se baladent sur la table, et il arrive que les leds s'eteignent...
    je vais changer Q20 si j'en trouve...
    je commence à craquer
    Dernière modification par thonyro23 ; 20/02/2017 à 08h07.

  29. #239
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations du jour
    Exact pour les 30v ( +15 et -15 ) bien vu ! ce sont les pattes audio qui sont à la masse 0v et pas l'alim.

    Avant de changer tout un tas de composant au petit bonheur la chance ( et au détriment du portefeuille sans résultat garanti ), je propose d'en revenir à ma théorie du renforcement, c'est à dire faire autre chose et y revenir plus tard et avant que tu craques
    une petite récap : donc au jour d'aujourd'hui :
    toute la chaine d'amplification est réparée. Nous avons du son dans les HParleurs et volume correct. Là tu dois être fier ! le LA4440 qui faisait peur a été soigné de main de maître.

    reste uniquement les 4 cartes du clavier. composées de 7 TMS3165
    suivis de 4 chaines d'amplification composée elle même de ( dans l'ordre ) :
    sortie son patte 27 TMS3165 --->IC3 (entrées 2 ou 6 ) (sorties 1 ou 7 ) ---> les fameux BA662 rectangulaires coupés en 2 parties ( entrée 3 et sortie 6 ) transistor intercalé (re-entrée 7 et re-sortie 8 )

    ces sorties 8 sont les 4 fils rouge/brun/orange/jaune et après c'est OK

    Il apparait impossible que les 7 TMS3165 ait les mêmes composants périphériques HS. Donc il faut chercher ce qui leur est commun
    1/ l'alimentation
    2/ une ligne du clavier
    3/ le Reset
    4/ l'horloge
    5/ le fameux potar Tone #aub ( je n'avais pas repéré qu'il modifiait la fréquence horloge. Merci bilude ! )

    je propose de remonter en fixe ce qui est possible pour éviter les faux contacts. sachant que même pour les cartes clavier on peut accéder aux mesures par le dessus des composants.
    ensuite de nous dire une dernière fois après cette fixation à quel niveau TOUS les BA662 répondent de façon correcte au signal vibreur tracer.
    En commençant par la fin et en remontant : donc 8, 7, 6, 3. pour y voir clair.

    le potar Tone influençant l'horloge, coup de bombe contact dedans, et le manoeuvrer afin de "réparer" la piste carbone interne.

    puis retourner respirer l'air de la Creuse et écouter le tic tac d'autres horloges que celle du TMS3165. Qu'en est-il de celle qui devait tourner à l'envers ???

  30. #240
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    théorie du renforcement :: respire.......

    Nom : Autumn.jpg
Affichages : 100
Taille : 232,5 Ko

Page 8 sur 14 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 09h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 13h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...