[Thermique] Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?
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Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?



  1. #1
    sypqys

    Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?


    ------

    Bonjour,


    voilà je suis locataire et le propriétaire est venu (c'est aussi mon voisin) avec un multimètre et à essayé et m'a dit il est mort. Et il m'a dit : "Vois avec ton assurance ou tu le remplace... Débrouilles-toi !"

    Super quoi !

    Du coup je suis coincé, mon assurance habitation dit qu'il s'agit d'un bien immobilier que c'est à lui de faire une constatation de dégâts électriques auprès de son assureur.... bref, je suis perdu...

    que faire svp ?


    Merci
    cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bonsoir et bienvenue sur le forum sypqys,

    Ce chauffe eau ne t'appartient pas car il est fixé à l'habitation et qu'il est donc compris dans le prix de la location.
    Que ton assureur ne peut pas intervenir sur un bien sinistré qui ne t'appartient pas.
    Par contre l'assureur du propriétaire pourra intervenir car le bien sinistré lui appartient.

    S'il ne veut pas, tu le remplaces à tes frais et de commun accord définir avec lui le montant chaque mois à décompter du prix de la location.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 08/02/2017 à 21h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Cram 64

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sypqys Voir le message
    Bonjour,


    voilà je suis locataire et le propriétaire est venu (c'est aussi mon voisin) avec un multimètre et à essayé et m'a dit il est mort. Et il m'a dit : "Vois avec ton assurance ou tu le remplace... Débrouilles-toi !"

    Super quoi !

    Du coup je suis coincé, mon assurance habitation dit qu'il s'agit d'un bien immobilier que c'est à lui de faire une constatation de dégâts électriques auprès de son assureur.... bref, je suis perdu...

    que faire svp ?

    Merci
    cordialement
    Déjà quel type de chauffe-eau ? Electricité, gaz ou autre ? Que se passe-t-il ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    soran

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Tu lui expliques que si tu le prend à ta charge, le jour ou tu pars, tu pars avec et que si il veux le conserver , il te le rachète , ben c 'est vrai quoi , il serait à toi , non ? Non plus sérieusement , te laisse pas faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    merci trebor c'est gentil d'apporter une réponse...

  7. #6
    célplombier

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bjr, tout dépend des "relations" que tu entretiens avec ton proprio "voisin", mais il y a des procédures douces et d'autres plus "musclées"
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, tout dépend des "relations" que tu entretiens avec ton proprio "voisin", mais il y a des procédures douces et d'autres plus "musclées"
    merci. Bah les relations c'est compliqué, on s'entend pas mal non plus.... mais bon il m'aide parfois mais ça s'arrête là.....
    là visiblement il n'est pas d'accord... Donc bon, je ne sais pas. Quelqu'un doit passer vérifier ce qu'à le chauffe-eau j'espère avec autre chose qu'un multimètre, puis on verra si c'est réparable ou pas ?

  9. #8
    lool74

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    L'absence de parafoudre au coffret électrique serait à la défaveur du propriétaire,c'est obligatoire selon les regions. Le consuel l'exige ici en Haute Savoie

  10. #9
    lool74

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    sinon techniquement il faut plus d'infos sur l'appareil pour dépanner

    généralement il y a

    la résistance à contrôler
    le thermostat
    carte de régulation
    la ligne d'alimentation électrique
    Le pilote EDF ( contact du relais de découplage si ancien compteur EDF bleu à disque et enfin le relais J/N)

  11. #10
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Citation Envoyé par lool74 Voir le message
    sinon techniquement il faut plus d'infos sur l'appareil pour dépanner

    généralement il y a

    la résistance à contrôler
    le thermostat
    carte de régulation
    la ligne d'alimentation électrique
    Le pilote EDF ( contact du relais de découplage si ancien compteur EDF bleu à disque et enfin le relais J/N)
    désolé mais je n'y comprends absolument rien !

  12. #11
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Salutations à tous
    d'abord :
    À la charge du locataire
    Entretien annuel de la chaudière
    Entretien annuel du chauffe-eau à gaz (et à gaz uniquement)
    Entretien simple (rinçage et nettoyage) de chauffe-eau et ballon d’eau électrique

    À la charge du propriétaire bailleur
    Remplacement de la chaudière, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
    Remplacement du chauffe-eau, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
    Remplacement du ballon d’eau chaude, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
    Détartrage d’un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance
    Remplacement des radiateurs. Dans la mesure où vous ferez également des économies d’énergie, votre propriétaire peut vous demander une participation aux travaux à certaines conditions.
    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Ensuite
    pour pouvoir t'aider, il nous faudrait savoir de quel type de chauffe eau nous parlons. Est il électrique ?
    et avec un abonnement Heures creuses/ heures pleines ( pour faire simple : le chauffe eau chauffe l'eau la nuit )

    et :" le propriétaire est venu avec un multimètre et m'a dit il est mort, c'est un peu court
    s'il est honnête: il doit donner des précisions sur ce qui est "mort". parce que imaginons que ce ne soit pas le chauffe eau lui même qui soit HS, MAIS les éléments de commande au tableau électrique ( ce qui est parfaitement pensable en cas de foudre ), quand tu auras remplacé le chauffe eau à tes frais, et que cela ne fonctionnera toujours pas, il te diras :" c'est le tableau électrique, débrouille-toi à tes frais )
    T'as-t-il donné des explications plus complètes ??????

    sinon, où ce trouve le chauffe eau ? est-il facilement accessible ? y a-t-il un couvercle de protection accessible ? et connais-tu l'emplacement du tableau électrique ??

    exemples :
    Nom : therm2.JPG
Affichages : 1911
Taille : 180,9 Ko

  14. #13
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    si électrique, au tableau tu dois trouver 3 contacteurs comme cela

    Nom : compt3.JPG
Affichages : 1858
Taille : 41,0 Ko

  15. #14
    f6bes

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Citation Envoyé par sypqys Voir le message
    désolé mais je n'y comprends absolument rien !
    Bj rà toi,,
    Ton "propriétaire" t'as dit que le chauffe eau était grillé.
    Question: ton proprio a t il des "connaissances techniques" en la matiére ??
    S'il est autant compétent que tes connaissances, c'estaller peut etre un peu vite en besogne.
    Pour commencer tu ne dit RIEN sur la marque modéle de ton chauffe eau?
    Faut déjà commencer par là.
    Un chauffe eau ( cumulus) par nature c'est qq chose de SIMPLE ( une réistance , un thermostat)
    Certain chauffe eau POSSEDE un thermostat avec de l'ELECTRONIQUE. La partie électronique peut
    subir des dégats du à la foudre.

    Bref avant d'aller plus loin il faudrait qq REFERENCE sur le chauffe eau !

    bonne journée

    Edit: Doubleyou a les memes " soupçons" que moi !
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2017 à 09h37.

  16. #15
    Gilles BILLARD

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bonjour,
    Je suis propriétaire bailleur; Votre cas est fréquent dans mes appartements tout électrique; En général, je change tout le chauffe eau, éventuellement et seulement si la bête est récente, je ne change que ce qui est cramé.
    Pour votre info, vous pouvez dire à votre propriétaire que la liste des réparations locatives (https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006066148) est exclusive de toute autre réparation. Elle a du être jointe, en pièce annexe, a votre contrat, c'est une obligation légale.
    Dans votre cas, en IV, d, il n'est écrit ni "remplacement du chauffe eau" ni "réparation du chauffe eau", c'est donc à votre propriétaire d'en supporter INTEGRALEMENT les frais. (je pense que le législateur aurait écrit " remplacement/réparation de l'appareil de production d'eau chaude sanitaire")
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 10/02/2017 à 09h41.

  17. #16
    trebor

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bonjour à tous,

    Un arrangement à l'amiable est préférable car le montant de la réparation est probablement dérisoire
    Si le propriétaire ne veut pas faire de dépense, le coût de la réparation pourrait être déduite petit à petit (montant à déterminer de commun accord) du loyer à lui verser et ainsi régler le problème en douceur afin que chacun y trouve son compte.

    Bonne suite afin de trouver un accord.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    lool74

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    bonjour
    la foudre, si c'est vraiment le cas, aurait probablement détérioré d'autres appareils électroniques sous tension au moment de la surintensité

    Au vu de vos connaissances en la matière , je vous conseille d'appeler un électricien, le diagnostic sera établi en moins de 5 minutes

    Désolé mais
    vous ne donnez pas assez d'infos pour obtenir une aide efficace
    Le chauffe eau n'a peut être meme rien ....

  19. #18
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Re à tous
    effectivement, le 1er point, c'est un diagnostic préalable. et pour répondre à Gilles, je suis d'accord avec lui pour un changement complet du cumulus lorsqu'il commence à être âgé,
    cela évite tout problèmes de plomberie futurs.
    Mais si ce n'est pas le cas ( comme ici ??? ) pourquoi se casser la tête à faire de la plomberie, à déposer le cumulus, etc, si ce n'est que le thermostat HS, ou la résistance à changer en un tournemain.
    ensuite, ce n'est pas le même prix.

    à propos, voit-on une led clignoter sur le cumulus ?????

  20. #19
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    RE re
    quand je dis : d'abord un diagnostic, je ne voulais pas dire par un électricien pro ( car il y aura des frais que le locataire n'a pas à supporter ) si électricien, c'est au propriétaire de prendre rendez vous.
    Non je voulais dire : quelques vérifications élémentaires : au tableau, sur le cumulus ( led )
    A+

  21. #20
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bonjour à tous, et merci beaucoup pour l’empressement à vouloir me venir en aide…

    Citation Envoyé par lool74 Voir le message
    L'absence de parafoudre au coffret électrique serait à la défaveur du propriétaire,c'est obligatoire selon les regions. Le consuel l'exige ici en Haute Savoie
    Dans le Languedoc Roussillon je ne sais pas les Pyrénées Orientales plus précisement.

    ----

    En fait l’eau étais tiède même le robinet réglé à fond sur chaud…. Pendant les douches suivantes… du coup la vaisselle c'est mort, tout s'empile ou à l'eau tiède ça ne rince pas pareil...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,,
    Ton "propriétaire" t'as dit que le chauffe eau était grillé.
    Question: ton proprio a t il des "connaissances techniques" en la matiére ??
    S'il est autant compétent que tes connaissances, c'estaller peut etre un peu vite en besogne.
    Pour commencer tu ne dit RIEN sur la marque modéle de ton chauffe eau?
    Faut déjà commencer par là.
    Un chauffe eau ( cumulus) par nature c'est qq chose de SIMPLE ( une réistance , un thermostat)
    Certain chauffe eau POSSEDE un thermostat avec de l'ELECTRONIQUE. La partie électronique peut
    subir des dégats du à la foudre.

    Bref avant d'aller plus loin il faudrait qq REFERENCE sur le chauffe eau !

    bonne journée

    Edit: Doubleyou a les memes " soupçons" que moi !
    MODELE : 100 VERT 555 STEA MO
    100 L 1200W 230 V
    Temps de chauffe : 5h20
    Pression de service : 0.6 Mpa (6 bars)
    Je ne sais pas mais il a un multimètre et il s’y connais en électronique il a bossé dedans.. Mais hier il me dit j’ai jamais dit qu’il étais mort… bref, donc j’en sais rien… mais quelqu’un doit passer samedi une connaissance plus calé, qui ne me fera pas payer… ça l’arrange de ne faire venir personne lui.. il s’en frottait les mains quand je lui ai dit ça…

    Lui en fait est convaincu que je dois me débrouiller avec ma compagnie d’assurance habitation…
    Donc bon, moi j’en sais rien… mais je lui ai dit « on m’a dit » il me répond qui « on »… je dit sur Internet et ailleurs… que c’étais à ta charge…. Mais bon, il m’a dit donne moi ton contrat d’assurance habitation. Tu leur fait un courrier c’est à eux de prendre en charge…
    Donc il a cherché il croit me convaincre, pfffff ça m’a énervé intérieurement, mais bon…
    A défaut que je paye les réparations, il ne veut rien savoir il me dit « je t’ai donné un état des lieux, en partant je veux que tout soit à l’identique ». J’ai dit oui mais c’est cas de force majeure, ce n’est
    pas ma faute… Il dit mais moi non plus… bref on n’en finit jamais…

    Merci beaucoup @Gilles BILLARD !

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re à tous
    effectivement, le 1er point, c'est un diagnostic préalable. et pour répondre à Gilles, je suis d'accord avec lui pour un changement complet du cumulus lorsqu'il commence à être âgé,
    cela évite tout problèmes de plomberie futurs.
    Mais si ce n'est pas le cas ( comme ici ??? ) pourquoi se casser la tête à faire de la plomberie, à déposer le cumulus, etc, si ce n'est que le thermostat HS, ou la résistance à changer en un tournemain.
    ensuite, ce n'est pas le même prix.

    à propos, voit-on une led clignoter sur le cumulus ?????
    Je ne vois aucune LED non.. nulle part je n’en ai jamais vu à vrai dire…
    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    RE re
    quand je dis : d'abord un diagnostic, je ne voulais pas dire par un électricien pro ( car il y aura des frais que le locataire n'a pas à supporter ) si électricien, c'est au propriétaire de prendre rendez vous.
    Non je voulais dire : quelques vérifications élémentaires : au tableau, sur le cumulus ( led )
    A+
    Au tableau je ne vois rien de ce qu’il y a sur les schémas… donc merci pour tout mais ce n’est pas du tout pareil.

    ---

    A savoir qu’un congélateur branché sur la même multiprise (3 entrées) a rendu l’âme y’a quelques mois de cela en été dernier… En fait je ne sais pas qui l’a débranché, et quand je suis rentré j’ai ouvert odeur épouvantable (steak et autres denrées décongelés à température ambiante ont pourris), donc je ne vous dit pas les asticots, je passe les détails, une horreur à tout nettoyé. Parce que mon propriétaire a eu mes clés et rentrait en mon absence aérer… mais aussi des peintres sont venu refaire le mur (dégâts des eaux). Donc je ne sais pas qui me l’a débranché de la multiprise. Et depuis, je l’ai nettoyé, et quand je le rebranche il ne refroidit pas on dirait qu’il est mort… On me l’a offert, ma sœur l’avait acheté d’occasion. Le voisin a testé avec multimètre me dit il est mort aussi. Et sur la troisième prise il y a un lave-linge acheté en 2014, donc quasi neuf, il s’allume donc doit fonctionner…
    A noter que la foudre à fait sauté des fusibles qui ont étés remplacés… mais la TV ont dirais que l’image saute par moment… depuis… TNT pas par Internet. L’ordinateur, la TV, la radio ont sautés en même temps.
    Et sur la multiprise de la radio, la bbox a grillée, elle ne s’allumait plus tout. Donc je l’ai fait changer à Carrefour enfin dans un centre Bouygues… un hub usb a grillé (je l’ai remplacé 7,50€). Sur ce même hub on retrouvé une imprimante, un cooler master, une clé usb et une souris filaire… Or, mon imprimante n’imprime plus. J’essai mais ça met les documents en file d’attente, impression en cours… erreur et rien ne se passe. Elle s’allume, fait du bruit à l’allumage mais quand je tente d’installer l’imprimante ils me disent que le câble USB n’est pas raccordée de l’imprimante au PC (or c’est le cas). Du coup, j’ai essayé de l’installé sur un autre PC, mais ça me fait pareil donc l’installation ne peut poursuivre. En effet, quand je branche ou débranche le câble usb aucun bruit dans Windows… donc voilà. Je l’ai payé 90 € l’imprimante (hp laserjet P1102w) y’a 3 ans et demi elle en vaut 280 € neuve aujourd’hui les boules ! Dois-je ouvrir un autre sujet pour l’imprimante ?

    A+
    Merci par avance

  22. #21
    trebor

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Re,

    Il dois accepter un compromis car c'est toi qui paye la location, réparer à tes frais, mais dans ce cas, décompter tous les mois un peu du loyer, je ne pense pas qu'il te mettra en justice ou t'expulser pour si peu, surtout qu'il sera condamné car c'est à lui de payer la réparation.
    Chez nous en Belgique, on peut s'adresser à la justice de paix, en France, je ne sais pas.

    Bonne suite

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Cram 64

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Bonjour à tous,

    Il aura fallu attendre 3 jours et 20 posts pour apprendre qu'il s'agit d'un simple chauffe-eau électrique à résistance stéatite ! Alors que j'ai posé la question le 07 02 2017 post #3.

    Côté tableau soit une protection 2 A une protection 16/20 A et un contacteur jour / nuitau maximum.
    Côté chauffe-eau un thermostat et une résistance.

    Bien entendu il faut vérifier l'état de chaque pièces avant de remplacer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    pas de compromis ! la loi !
    Même dans certains cas où la réparation incomberait au locataire ( ce qui n'est pas le cas ici ) il lui est possible, en raison des circonstances de l'espèce, de s'en dégager, tel est le cas en cas de force majeure, par exemple si la foudre détruit certaines installations, c'est au bailleur de réparer, cette destruction n'étant pas imputable au locataire.

    Si j'ai bien compris, suite à l'orage il y a 2 sortes de dégâts : TES appareils à toi ( c'est ton assurance habitation qui couvre ) et les dégâts des choses appartenant au propriétaire ( c'est son assurance qui prend en charge ) sauf si installation Non aux normes, ( et souvent c'est le cas ! bricolage effectués par une "connaissance". exemple : le plâtrier ou le frère qui a fait l'électricité, dans notre région, on connait cela )

    "il a un multimètre et il s’y connais en électronique il a bossé dedans" , l'électronique est vaste et spécialisée en plusieurs secteurs. Etre bon en TOUT est une illusion.
    et quand tu dis : "Le voisin a testé avec multimètre me dit : il est mort aussi " tester un réfrigérateur avec un multimètre, il est bon, ton proprio.....
    surtout quand il dit : "je t’ai donné un état des lieux, en partant je veux que tout soit à l’identique" donc si une tempête arrache le toit, c'est à toi de le faire remettre en état d'après lui ?
    ce n'est pas ce qu'il veut, c'est ce que la loi dit.
    Quand a eu lieu cet orage ? et pourquoi n'as tu pas fait jouer ton assurance habitation pour tes objets ???? ( déclaration en principe dans les 5 jours )
    N'as tu pas une assistance juridique par exemple dans ta banque ou attachée à ta carte bancaire ???

    Enfin, si l'eau est tiède, c'est sans doute une partie de la résistance stéatite qui est coupée ( un bon électricien comme doit l'être ton propriétaire voit cela en 10 secondes )
    et cela se change très facilement.
    Ne peut tu faire de photos du tableau électrique et du chauffe eau ( du dessous si il ressemble à mon document )

  25. #24
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    salutations à Cram64. je n'avais pas remarqué cela. donc question dates, c'est chaud.......

  26. #25
    doubleyou

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    souvent ton modèle est comme cela....
    avec une résistance stéatite composée de 2 éléments. Leurs fils sont reliés à 2 écrous.
    si c'est le cas :
    Pour contrôler les résistances, il faut ( courant 230v coupé ) dévisser les écrous et tester ( avec un multimètre en position ohms, et non en AC )
    chaque résistance séparément ( un fil rouge et un bleu sur mon dessin )
    tu n'as pas une personne autour de toi qui possède un multimètre ? ( hors le proprio )
    Nom : cumulus2.jpg
Affichages : 1773
Taille : 92,8 Ko

  27. #26
    f6bes

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Citation Envoyé par sypqys Voir le message
    Bonjour à tous, et merci beaucoup pour l’empressement à vouloir me venir en aide…


    Dans le Languedoc Roussillon je ne sais pas les Pyrénées Orientales plus précisement.

    ----

    En fait l’eau étais tiède même le robinet réglé à fond sur chaud…. Pendant les douches suivantes… du coup la vaisselle c'est mort, tout s'empile ou à l'eau tiède ça ne rince pas pareil...



    MODELE : 100 VERT 555 STEA MO
    100 L 1200W 230 V
    Temps de chauffe : 5h20
    Pression de service : 0.6 Mpa (6 bars)
    Je ne sais pas mais il a un multimètre et il s’y connais en électronique il a bossé dedans.. Mais hier il me dit j’ai jamais dit qu’il étais mort… bref, donc j’en sais rien… mais quelqu’un doit passer samedi une connaissance plus calé, qui ne me fera pas payer… ça l’arrange de ne faire venir personne lui.. il s’en frottait les mains quand je lui ai dit ça…

    Lui en fait est convaincu que je dois me débrouiller avec ma compagnie d’assurance habitation…
    Donc bon, moi j’en sais rien… mais je lui ai dit « on m’a dit » il me répond qui « on »… je dit sur Internet et ailleurs… que c’étais à ta charge…. Mais bon, il m’a dit donne moi ton contrat d’assurance habitation. Tu leur fait un courrier c’est à eux de prendre en charge…
    Donc il a cherché il croit me convaincre, pfffff ça m’a énervé intérieurement, mais bon…
    A défaut que je paye les réparations, il ne veut rien savoir il me dit « je t’ai donné un état des lieux, en partant je veux que tout soit à l’identique ». J’ai dit oui mais c’est cas de force majeure, ce n’est
    pas ma faute… Il dit mais moi non plus… bref on n’en finit jamais…

    Merci beaucoup @Gilles BILLARD !


    Je ne vois aucune LED non.. nulle part je n’en ai jamais vu à vrai dire…


    Au tableau je ne vois rien de ce qu’il y a sur les schémas… donc merci pour tout mais ce n’est pas du tout pareil.

    ---

    A savoir qu’un congélateur branché sur la même multiprise (3 entrées) a rendu l’âme y’a quelques mois de cela en été dernier… En fait je ne sais pas qui l’a débranché, et quand je suis rentré j’ai ouvert odeur épouvantable (steak et autres denrées décongelés à température ambiante ont pourris), donc je ne vous dit pas les asticots, je passe les détails, une horreur à tout nettoyé. Parce que mon propriétaire a eu mes clés et rentrait en mon absence aérer… mais aussi des peintres sont venu refaire le mur (dégâts des eaux). Donc je ne sais pas qui me l’a débranché de la multiprise. Et depuis, je l’ai nettoyé, et quand je le rebranche il ne refroidit pas on dirait qu’il est mort… On me l’a offert, ma sœur l’avait acheté d’occasion. Le voisin a testé avec multimètre me dit il est mort aussi. Et sur la troisième prise il y a un lave-linge acheté en 2014, donc quasi neuf, il s’allume donc doit fonctionner…
    A noter que la foudre à fait sauté des fusibles qui ont étés remplacés… mais la TV ont dirais que l’image saute par moment… depuis… TNT pas par Internet. L’ordinateur, la TV, la radio ont sautés en même temps.
    Et sur la multiprise de la radio, la bbox a grillée, elle ne s’allumait plus tout. Donc je l’ai fait changer à Carrefour enfin dans un centre Bouygues… un hub usb a grillé (je l’ai remplacé 7,50€). Sur ce même hub on retrouvé une imprimante, un cooler master, une clé usb et une souris filaire… Or, mon imprimante n’imprime plus. J’essai mais ça met les documents en file d’attente, impression en cours… erreur et rien ne se passe. Elle s’allume, fait du bruit à l’allumage mais quand je tente d’installer l’imprimante ils me disent que le câble USB n’est pas raccordée de l’imprimante au PC (or c’est le cas). Du coup, j’ai essayé de l’installé sur un autre PC, mais ça me fait pareil donc l’installation ne peut poursuivre. En effet, quand je branche ou débranche le câble usb aucun bruit dans Windows… donc voilà. Je l’ai payé 90 € l’imprimante (hp laserjet P1102w) y’a 3 ans et demi elle en vaut 280 € neuve aujourd’hui les boules ! Dois-je ouvrir un autre sujet pour l’imprimante ?

    A+
    Merci par avance
    Bjr à toi,
    Lire ce lien :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...LsOR6jM8jwT77A
    D'autre part tu parais bien naif concernat les dégats causer par la foudre !
    Il ne suffit PAS (toujours)de remplacer les fusibles pour que le matériel retrouve sa santé par l'opération du St Esprit.
    Pourquoi vu tu ouvrir un autre sujet pour ton imprimante ? Commenece par faire une DECLARATION (si pas trop tard) à ton assureur!
    Tu a du souscrire une assurance hatitation....faudrait tout de meme savoir à quoi ça sert concernant TON matériel !
    Bon...courage pour la suite !!

  28. #27
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    pas de compromis ! la loi !
    Même dans certains cas où la réparation incomberait au locataire ( ce qui n'est pas le cas ici ) il lui est possible, en raison des circonstances de l'espèce, de s'en dégager, tel est le cas en cas de force majeure, par exemple si la foudre détruit certaines installations, c'est au bailleur de réparer, cette destruction n'étant pas imputable au locataire.

    Si j'ai bien compris, suite à l'orage il y a 2 sortes de dégâts : TES appareils à toi ( c'est ton assurance habitation qui couvre ) et les dégâts des choses appartenant au propriétaire ( c'est son assurance qui prend en charge ) sauf si installation Non aux normes, ( et souvent c'est le cas ! bricolage effectués par une "connaissance". exemple : le plâtrier ou le frère qui a fait l'électricité, dans notre région, on connait cela )

    "il a un multimètre et il s’y connais en électronique il a bossé dedans" , l'électronique est vaste et spécialisée en plusieurs secteurs. Etre bon en TOUT est une illusion.
    et quand tu dis : "Le voisin a testé avec multimètre me dit : il est mort aussi " tester un réfrigérateur avec un multimètre, il est bon, ton proprio.....
    surtout quand il dit : "je t’ai donné un état des lieux, en partant je veux que tout soit à l’identique" donc si une tempête arrache le toit, c'est à toi de le faire remettre en état d'après lui ?
    ce n'est pas ce qu'il veut, c'est ce que la loi dit.
    Quand a eu lieu cet orage ? et pourquoi n'as tu pas fait jouer ton assurance habitation pour tes objets ???? ( déclaration en principe dans les 5 jours )
    N'as tu pas une assistance juridique par exemple dans ta banque ou attachée à ta carte bancaire ???

    Enfin, si l'eau est tiède, c'est sans doute une partie de la résistance stéatite qui est coupée ( un bon électricien comme doit l'être ton propriétaire voit cela en 10 secondes )
    et cela se change très facilement.
    Ne peut tu faire de photos du tableau électrique et du chauffe eau ( du dessous si il ressemble à mon document )
    Quel document tu veux dire ? Je n'en vois pas là sur ce post ?

    Il a eu lieu y'a 15 jours mais j'ai constaté que l'imprimante ne marchait plus que y'a quelques jours le chauffe-eau quelques jours après... donc ça a traîné...
    J'ai pas eu le réflexe d'essayer directement après l'orage en fait. J'ai vu que je n'avais plus d'Internet donc j'ai fait remplacer la box immédiatement...

    Mais ils ne vont rien me rembourser non car y'a la franchise ? 90 € l'imprimante donc bon, je ne pense pas que ça vaille la peine elle à 3 ans et demi...
    le hub usb le prix est dérisoire... je peux ajouter un PC de 750 € ? ils vont vérifier s'il est HS et si la foudre l'a bien grillée, car en fait il ne marche plus correctement...
    c'est pour ajouter des objets pour avoir un bon remboursement ... en fait j'hésite... en plus je suis mal en dépression, donc pas facile pour moi de me bouger, de faire les choses, du coup, je laisse traîner, j'oublie de vérifier, mon proprio me manipule, mais j'en ai conscience, je compte bien faire valoir le droit, la justice... mais bon je vais me le mettre à dos. Ce que je fait je répare tout ça, enfin à ses frais le chauffe-eau... Puis une fois tout fonctionne à nouveau, je donne congé, je déménage je trouve un autre logement... puis voilà non ?

    des photos ? je vais essayer, je ne garantie rien, car c'est flou j'ai essayé...

    je ne sais pas si ma banque y'a assistance juridique ? J'ai pas vérifié... comment je fait je contacte la banque ?
    au pire je peux faire la déclaration de sinistre en ligne auprès de mon assurance habitation et dire que j'étais en congé et que j'ai découvert les dégâts à mon retour... ça passera non ?
    donc je ne met pas le chauffe-eau puisque c'est à lui d'ailleurs la compagnie m'a bien dit c'est un bien immobilier qui appartient à votre propriétaire je lui dit mais il cherche à me manipuler pour que j'attaque en justice ma compagnie d'assurance.... c'est du délire !

    merci beaucoup en tous les cas...

  29. #28
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Y'a rien qui ne ressemble au dessin dessous... désolé... je ne vois rien du tout.

    je peux prende une phote mais ça ne serivra à rien je poense.

    c'est boin j'ai envoyé un mail au voisin et proprio parce que parler jr'ose pas et il manipule enhaussant le ton et monopolisant la parole m'embobine..

    donc je lui ai dit y'a la loi que je ne débourserai pas un centime pour la remise en état de ce chauffe-eau.

    maintenant j'espère il va pas venir toquer pour me harceler...

  30. #29
    Gilles BILLARD

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Re
    Je suis bien trop loin pour aider sur place; Sinon, je l'aurais fait volontiers car c'est pas très compliqué un chauffe eau ordinaire;
    Ceci dit, je lis: ...."A savoir qu’un congélateur branché sur la même multiprise (3 entrées)....", doit on en déduire que le chauffe eau + le congélo + le lave linge sont sur une seule multiprise ????
    Dans ce cas, l'installation serait totalement hors norme (surtout pour chauffe eau et lave linge) et franchement dangereuse et je ne saurais que trop vous recommander de prendre de belles photos datées et si possibles géolocalisées.
    Votre propriétaire semble être un drôle de "coco"; Ne pas vouloir reconnaître que le bon fonctionnement du chauffe eau est de sa responsabilité est un peu fort !!! Cependant je ne vous recommande pas, a contrario de ci-dessus, de ne pas payer convenablement votre loyer, vous vous mettriez en faute. (dans une optique contentieuse, seul le versement de votre loyer (ou d'une partie) en caisse des dépôts et consignation pourrait vous garantir contre le défaut de paiement et donc la validation de la clause de rupture de bail pour motif réel et sérieux.)
    Vous devriez commencer par une LRAR mettant votre proprio et voisin en demeure de rendre fonctionnel votre chauffe eau sous un délai de 48h faute de quoi vous décideriez de consigner toute ou partie du loyer jusqu’à obtenir satisfaction. C'est un peu rude, mais lui n'hésitera pas a faire de même si, par exemple pour les raisons de santé que vous invoquez, vous deviez avoir des difficultés a payer votre loyer.
    Si, de plus, votre installation devait être dangereuse à cause d'un chauffe eau branché sur multiprise, vous pourriez même aller jusqu’à un constat d'huissier, une mise en demeure de remise en conformité de votre installation et même exiger une réduction de loyer pour mise en danger de votre vie. On ne badine pas avec l’électricité, surtout quand il est question d'un chauffe eau. (tiens, au passage, y a-t-il un disjoncteur différentiel sur votre installation ??? Et puis, avez vous eu TOUS les diagnostiques ? avez vous TOUTES les pièces annexes qui sont obligatoirement jointes au contrat ? Avez vous mesuré votre surface réelle et l'avez vous comparée a celle qui doit etre inscrite au contrat.... Vérifiez bien, un contrat de location n'est pas un simple torchon; J'en sais quelque chose. En cas défauts importants, un juge vous serait très très favorable; Il pourrait même aller jusqu'a annuler le contrat et demander a votre proprio de vous rembourser TOUS vos loyers)
    Pourtant, je pense qu'il faut avant tout avoir une dernière discussion, en présence d'un témoin neutre (pas de votre famille), que vous soyez ferme et sur de vous, que vous présentiez les textes de loi concernant la liste des réparations locative comme je vous ai indiqué (au passage il est écrit sur le site indiqué ci-dessus (dossierfamilial) que la liste des réparations locative est non limitative, ce qui est faux; lire la jurisprudence); Votre proprio pourra lire, s'il ne le sait pas déjà, que le chauffe eau NE FAIT PAS partie de la liste et s'il est un peu humain, il vous donnera satisfaction, ce que j'espère pour vous et pour lui car un chauffe c'est quelques centaines d'€uros alors qu'un procès perdu, c'est en milliers que ça se chiffre.
    Courage !
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 10/02/2017 à 18h14.

  31. #30
    sypqys

    Re : Le chauffe-eau a grillé suite à la foudre... Que faire ?

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Re
    Je suis bien trop loin pour aider sur place; Sinon, je l'aurais fait volontiers car c'est pas très compliqué un chauffe eau ordinaire;
    Ceci dit, je lis: ...."A savoir qu’un congélateur branché sur la même multiprise (3 entrées)....", doit on en déduire que le chauffe eau + le congélo + le lave linge sont sur une seule multiprise ????
    Dans ce cas, l'installation serait totalement hors norme (surtout pour chauffe eau et lave linge) et franchement dangereuse et je ne saurais que trop vous recommander de prendre de belles photos datées et si possibles géolocalisées.
    Votre propriétaire semble être un drôle de "coco"; Ne pas vouloir reconnaître que le bon fonctionnement du chauffe eau est de sa responsabilité est un peu fort !!! Cependant je ne vous recommande pas, a contrario de ci-dessus, de ne pas payer convenablement votre loyer, vous vous mettriez en faute. (dans une optique contentieuse, seul le versement de votre loyer (ou d'une partie) en caisse des dépôts et consignation pourrait vous garantir contre le défaut de paiement et donc la validation de la clause de rupture de bail pour motif réel et sérieux.)
    Vous devriez commencer par une LRAR mettant votre proprio et voisin en demeure de rendre fonctionnel votre chauffe eau sous un délai de 48h faute de quoi vous décideriez de consigner toute ou partie du loyer jusqu’à obtenir satisfaction. C'est un peu rude, mais lui n'hésitera pas a faire de même si, par exemple pour les raisons de santé que vous invoquez, vous deviez avoir des difficultés a payer votre loyer.
    Si, de plus, votre installation devait être dangereuse à cause d'un chauffe eau branché sur multiprise, vous pourriez même aller jusqu’à un constat d'huissier, une mise en demeure de remise en conformité de votre installation et même exiger une réduction de loyer pour mise en danger de votre vie. On ne badine pas avec l’électricité, surtout quand il est question d'un chauffe eau. (tiens, au passage, y a-t-il un disjoncteur différentiel sur votre installation ??? Et puis, avez vous eu TOUS les diagnostiques ? avez vous TOUTES les pièces annexes qui sont obligatoirement jointes au contrat ? Avez vous mesuré votre surface réelle et l'avez vous comparée a celle qui doit etre inscrite au contrat.... Vérifiez bien, un contrat de location n'est pas un simple torchon; J'en sais quelque chose. En cas défauts importants, un juge vous serait très très favorable; Il pourrait même aller jusqu'a annuler le contrat et demander a votre proprio de vous rembourser TOUS vos loyers)
    Pourtant, je pense qu'il faut avant tout avoir une dernière discussion, en présence d'un témoin neutre (pas de votre famille), que vous soyez ferme et sur de vous, que vous présentiez les textes de loi concernant la liste des réparations locative comme je vous ai indiqué (au passage il est écrit sur le site indiqué ci-dessus (dossierfamilial) que la liste des réparations locative est non limitative, ce qui est faux; lire la jurisprudence); Votre proprio pourra lire, s'il ne le sait pas déjà, que le chauffe eau NE FAIT PAS partie de la liste et s'il est un peu humain, il vous donnera satisfaction, ce que j'espère pour vous et pour lui car un chauffe c'est quelques centaines d'€uros alors qu'un procès perdu, c'est en milliers que ça se chiffre.
    Courage !
    Merci beaucoup Gilles BILLARD, c'est très gentil.

    La multiprise c'est moi qui l'est mise. En même temps pas le choix, c'est bien lui qui m'a dit, tu as la place là pour mettre un congélateur et un lave-linge, or il n'y a qu'une seule prise de courant à cet endroit. Et le chauffe-eau est dessus. Donc je ne peux pas débrancher un congélateur à chaque fois que je vais me doucher... Ok pour le lave-linge. Je ne savais pas que c'étais dangereux et lui ne me l'a pas signalé...

    Mais n'est-il pas trop tard pour rédiger ce courrier ?

    Si l'orage date de plus de deux semaines ? En même temps c'est lui qui m'a bourré le crâne de voir avec mon assureur et d'aller les attaquer en justice, enfin d'aller me faire aider par un assistant juridique en ville, que c'est à eux de payer, mais sur le net, grâce à vous je vois qu'il y a des lois... et que ce n'est pas à moi à payer ni faire intervenir mon assurance pour ce sinistre.

    Donc fort des ces nouvelles précisions qu'en pensez-vous ? Puis-je toujours faire valoir le droit ?
    Je ne peux pas imprimer donc si je fait une lettre ce sera manuscrite...

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